TreizeVents Posté(e) 1 février 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 1 février 2008 Postez ici vos prévisions pour le Sud-Ouest en ce mois de février 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 1 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 1 février 2008 bonjour, Toujours cette perturbation qui devrait nous accompagner de cette fin d'aprés midi à demain matin. Elle pourrait être plus active que prévu je pense au vu des observations. Pour la neige, je pense que le refroidissement interviendra trop tard dans l'état des choses. Par contre si la pertu est plus active que prévu alors il pourrait localement y avoir des surprises. Pour la nuit de samedi à dimanche, partiquement aucun risque de voir des averses de neige le redoux intervenant vite et les précipitations cessant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 février 2008 Bègles Partager Posté(e) 1 février 2008 Bonjour à tout le monde. Pour ouvrir ce topic, je ferais un petit point local sur la journée de Dimanche en ce qui concerne la régions sud-Landes et Pays-Basque en général. Un coup de foehn assez intense pourrait s'installer pendant quelques heures et nous augurant ainsi une journée venteuse mais bien douce. Point général sur la situation synoptique. La france se retrouverait sur le côté occidental de hautes pressions présentes en Europe Méditerranéenne. Le flux passe donc au sud sud-ouest sur la France. Ce flux s'accélère et se positionne encore plus au sud avec l'avancée d'un centre dépressionnaire centré au nord-ouest de l'Irlande. Avec ce centre dépressionnaire actif, les vents s'orientent également au sud, et nous nous retrouvons sur la zone "coudée" entre le flux d'ouest et le flux de sud. Associé à cette courbure, nous retrouvons un resserement isobarique qui sera la cause de notre renforcement du vent de secteur sud. Voilà ce que prévoit GFS en vent moyen sur la région pour le moment. Rien d'exceptionnel en vu mais un renforcement quand même, et les vents à 925hpa pour se faire une vague idée des raffales possibles. On notera donc un noyau centré sur sud-Landes et Pays-Basque comme dis plus haut, et des raffales proches des 100km/h. Enfin, ce qu'il manque un peu s'est un apport humide non présent au nord-Espagne contribuant à provoquer un véritable coup de foehn. Cependant, je crois que la situation sera intéressante sur ces régions, et qu'à partir de la mi-journée, la région va connaitre des températures assez printanières, le tout sous de bonnes raffales. Situation qui perdurerait pendant quelques heures avant que l'orientation des vents se fassent vite à l'ouest et que le "raffraichissement humide" prenne rapidement le relais en soirée. Situation assez semblable sur tous les modèles, bien que rien ne soit certain. Certains modèles voient en effet des vents plus orientés au sud-ouest auquel cas la situation pourrait ne pas se produire si ces vents sont trop sud-ouest. Après donc un rafrraichissement sensible durant la journée de Samedi, se sont les 20° qui pourraient être observer sur la région le lendemain... ps : nous dépassons le nombre de posts sur ce topic face au topic Ile de France... Situation rare! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoteman Posté(e) 2 février 2008 Partager Posté(e) 2 février 2008 GEFS qui prévoyait et confirme du -2 alors qu'il fait 8°, j'ai bien rigolé aujourd'hui. Dois-je m'attendre à du 12° pour demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 3 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 3 février 2008 GEFS qui prévoyait et confirme du -2 alors qu'il fait 8°, j'ai bien rigolé aujourd'hui. Dois-je m'attendre à du 12° pour demain ? oui, il a fait beaucoup plus doux que prévu et ceux qui espéraient la neige ont du être déçu. Même pas de neige à 700 m sur l'Aveyron comme je l'avais annoncé. De plus, les précipitations ont été trés trés faibles. Sinon, cette nuit pluie, demain averses toujours des températures douces, et retour du temps sec certainement jusqu'à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Sur les Pyrénées, MF31 place une limite pluie-neige aux alentours des 1400m cette nuit, puis 1200m demain. Les pluies arrivent dans la nuit, persistant jusqu'en matinée. L'après-midi ce sont des averses à attendre avec du grésil en plaine et de la neige en montagne, avant le retour d'accalmie en fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 février 2008 Bègles Partager Posté(e) 4 février 2008 La journée de demain ou on dira plutot Lundi pourrait être particulirement intéressante sur toute la façade Atlantique avec de beaux éléments de traînes possible. Les éléments semblent soumis à se rencontrer pour que nous puissions connaître une traîne active passagère sous forme de front secondaire semi-développé, mais en tout cas à des averses musclées et orageuses. Le risque orageux est même assez intense compte tenu de l'heure à laquelle les éléments semblent les plus favorables. Tout d'abord une anomalie de tropopause entre par le nord-ouest. Cette anomalie va créer une certaine instabilité, couplée avec des températures basses en altitude. On notera également un zone de vents verticaux actifs présents des Charentes jusqu'au Pays Basque puis un maintien de cette instabilité grâce à une Cape/li bien raisonnable pour pouvoir provoquer un tout plus qu'acceptable. Estofex nous place d'ailleurs en niveau 1 pour cette matinée de Lundi, et le début de matinée semble être le plus propice à l'instabilité. On assistera à une atténuation des averses orageuses assez rapide, effective dès le début d'après-midi. La fin d'après-midi semble toute calme même. Voici donc notre carte estofex : ICI On peut craindre donc des averses très fréquentes dès le milieu de nuit, et cela semble d'ailleurs se concrétiser en regardant sur le Golfe de Gascogne. Le secteur commence à se charger de petites cellules pré-orageuses ou en tout cas de grains en mer. Cette instabilité rentrera donc sur les côtes dès le début de matinée, et plus que l'intensité des averses il y aura aussi la fréquence de ces dernières sans doute bien nombreuses. On assistera sous ces averses/grains, de fortes averses de pluies, grêles et grésils et de la neige à basse altitude sur les Pyrénées. On peut penser à une LPN aux alentours des 400/500m sous les fortes averses, et localement de la neige roulée sur le piémont mais de façon anecdotique. Quelques rafales de vent certainement proches des 50/70km/h sur toute l'Aquitaine et le piémont Pyrénéen. La fréquence de ces averses diminuera dès le milieu de matinée sauf peut-être sur sud-Landes et Pays-Basque par "blocage" orographique, mais cette diminution de la fréquence pourrait toutefois montrer quelques grains encore forts localement. Et dès le début d'après-midi on assisterait donc à une diminution rapide des averses puis de l'intensité de celles-ci. Les températures fraiches le matin comprises généralement entre 4° et 7° sur tout le sud-ouest peineraient à atteindre les 10° dans l'après-midi avec tout au plus 10°/12° sur la côte. La soirée devrait s'avérer calme mais fraiche avant une dégradation faible du temps par le nord-ouest de la région le lendemain. Mais nous serons vraisemblablement en marge de l'entrée pluvio-venteuse présente plus au nord. A vos APN, de beaux congestus et Cb risquent de se montrer demain matin, alors profitez bien parce qu'après se ne seront plus les Cb mais les stratus qui seront sous nos têtes... beaucoup moins photogéniques. Et enfin, ceux qui sont proches du littoral auront-ils la chance de croiser un tuba peut-être?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2008 Partager Posté(e) 4 février 2008 C'est à peu prés ce qu'il c'est passé aujourd'hui.... ce matin en partant au taf vers 7H15, sur la route en direction de l'ouest j'ai pu observé quelques flashs sporadiques... et c'est vers 10H30/11H que les averses sont arrivées, sans toute fois étre trés fortes (en tout cas sur orthez), et surprise, vers 13h45 au plus fort d'une averse et ceci durant une dizaine de minutes, j'ai pu voir quelques gros flocons mouillés mélés à la pluie.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqu'un d'autre du 64 à pu aussi observer ce phénomène?.... T°n de 2.9°c, 7°C vers 12H puis baisse temporaire à 3.8°C sous une averse vers 13h30 / 14H... Tx de 8.9°c... (mesure éffectué à Lagor à 200M) Orage_Juice Ps : acclamie pour cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 4 février 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 4 février 2008 C'est à peu prés ce qu'il c'est passé aujourd'hui.... ce matin en partant au taf vers 7H15, sur la route en direction de l'ouest j'ai pu observé quelques flashs sporadiques... et c'est vers 10H30/11H que les averses sont arrivées, sans toute fois étre trés fortes (en tout cas sur orthez), et surprise, vers 13h45 au plus fort d'une averse et ceci durant une dizaine de minutes, j'ai pu voir quelques gros flocons mouillés mélés à la pluie.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqu'un d'autre du 64 à pu aussi observer ce phénomène?.... T°n de 2.9°c, 7°C vers 12H puis baisse temporaire à 3.8°C sous une averse vers 13h30 / 14H... Tx de 8.9°c... (mesure éffectué à Lagor à 200M) Orage_Juice Ps : acclamie pour cette nuit Euuu moi j'étais sur Nay, en cours, j'ai bien vu la grosse averse, de grosses gouttes, mais pas de flocons! Il me semble cependant que mon village est passé un peu à côté! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques chose me chifonne... On peut voir sur météoalerte, d'après une observation, qu'il a neigé 8cm à 750m sur Urdos (64)... mais le soulor (limite 64-65), visible de chez moi (1400m) est presque tout noir! J'ai l'impression que les qtés e neige et la LPN ont extrèmement variés cette nuit selon les massifs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 14 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 14 février 2008 bonjour, Rémi André ce matin sur sud radio annonce un changement de temps pour le milieu de semaine prochaine, ce ne serait pas du luxe car le vent d'autan ça vat un peu mais à force .... Moi j'ai bien peur qu'il faille attendre le WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 février 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 février 2008 bonjour, Rémi André ce matin sur sud radio annonce un changement de temps pour le milieu de semaine prochaine, ce ne serait pas du luxe car le vent d'autan ça vat un peu mais à force .... Moi j'ai bien peur qu'il faille attendre le WE. Oui c'est la version du CDM 31 de ce jour ... Dégradation lente à compter de jeudi ... D'ici là, après une trés courte accalmie entre demain AM et samedi, le vent d'Autan va reprendre ses quartiers préférés et souffler comme une brute, surtout dimanche et lundi d'après GFS ... Bien sûr, pas de gelées à attendre (sauf samedi matin sans doute) et surtout bcp de douceur en journée. Pour l'instant les Tx pour février , à Toulouse Blagnac, sont largement au dessus des normes, alors que les Tn sont peu ou prou dans les normes ... mais ça ne va pas durer ... Enfin, si on tient compte des modèles actuels, je crains que la dégradation, si dégradation il devait y avoir ... (ça reste encore à confirmer) soit aussi coupable d'une dégradation pour le trés faible manteau neigeux de nos pauvres Pyrénées. En effet, il pourrait pleuvoir assez haut compte tenu d'un iso 0°C qui pourrait se situer aux alentours de 2300 à 2500m ... Bon d'ici là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 16 février 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 16 février 2008 Bonjour, Prévisions pour Bordeaux jusqu'à Jeudi 21/02/08: Brouillard puis soleil ( voilé dimanche et lundi) et vent de SE.Températures de 0° à 14°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit Loup Posté(e) 17 février 2008 Partager Posté(e) 17 février 2008 Bonjour, Prévisions pour le T. et Garonne Lundi, et Mardi 19 - Soleil -Température douce -vent d'autan rafale à 50Km/h Mercredi 20 et Jeudi - Couvert sans pluie - toujours vent d'autan 30 à 40 Km/h La suite ??, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 21 février 2008 Partager Posté(e) 21 février 2008 Bonjour a tous! aujourd'hui et demain seront des journées printanières avec des pointes possibles a 20°c! la suite sera agreable jusqu'en milieu de semaine prochaine. Puis la tendance au-dela sera au rafraichissement et a un temps plus perturbé... a suivre a+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 27 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 27 février 2008 bonsoir, ne pensez vous pas que nous pourrions avoir des surprises dés les premiers reliefs mardi et mercredi matin ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 27 février 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 février 2008 bonsoir, ne pensez vous pas que nous pourrions avoir des surprises dés les premiers reliefs mardi et mercredi matin ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Difficile à dire, les précipitions prévues sont très peu importantes, mais pourquoi pas qqes flocons voir qqes cm sur le piémont?? A voir! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Haaaa... Petit rectification. Sur GFS0.5HR les quantités sont vues un peu à la hausse, et la neige tomberait bien bas! Je pense qu'on peut avoir quelques flocons voir chutes de neige faibles jusqu'en plaine ne tenant pas au sol... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 27 février 2008 Partager Posté(e) 27 février 2008 Bonsoir! il est vrai que les precipitations sont revues a la hausse, pour quelques flocons en plaine, ça va etre assez dur! mais ce n'est pas impossible! attendons 3 ou 4 jours pour y voir plus clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 28 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 28 février 2008 En tout cas ce matin ça va dans le bon sens, avec des giboulées de neige jusqu'à trés basse altitude voire même en plaine (mardi et mercredi), d'ici ce Week end on sera fixé. Aprés tout ce ne sera qu'un temps de saison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2008 En tout cas ce matin ça va dans le bon sens, avec des giboulées de neige jusqu'à trés basse altitude voire même en plaine (mardi et mercredi), d'ici ce Week end on sera fixé. Aprés tout ce ne sera qu'un temps de saison ! Ouiiiii! Mais ça se joue à très peu de choses... Si on s'en tient à ce matin, il se pourrait que les sols blanchissent même en plaine.... Mais sa bouge.... Il faut encore attendre un peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Bonjour! c'est vrai que pour le moment c'est bien parti pour un risque de neige jusqu'en plaine! ça serai cool puisque on n'a a pas eu cet hiver! il faut tout de meme rester prudent car ça ne se joue a pas grand chose! pour que ça tienne au sol, ça risque d'etre dur.. bref on sera callé ce week-end a suivre...! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2008 Le dernier run GFS enlève la possiblité de neige mardi et mercredi, mais le déplace jeudi et les jours suivants, puisqu'on assisterait à un blocage.... On risque en tout cas de passer du 20°C l'aprem comme en ce moment à du 5°C au max sous de la pluie o de la neige la semaine prochaine! Ce qui est tout à fait normal, des T°C aussi douces au mois de février ne peuvent durer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 ouai en effet! GFS repousse de 1 a 2 jours les precipitations et le froid! rien n'est encore callé, GEFS n'est pas encore bon et ça part dans tout les sens encore! je pense que dimanche on sera mieux callé! mais de toute façon la semaine prochaine s'annonce interressente! a suivre! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 28 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 28 février 2008 ouais le risque de neige est repoussé à jeudi, ça fait loin en échéance comme depuis le début de l'hiver des choses interressantes sont vues à longue échéance et puis lorsqu'on s'en rapproche plus rien. Je ne dis pas que ce sera le cas mais ça en prends le chemin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Bonjour a tous! la neige n'est pas exclu dans le sud-ouest mais ç'est quand meme difficile! Il semblerai que mardi et jeudi soit les journées les plus interressentes pour le moment... ça reste encore a affiner! bonne journée! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Bah avec du -5 à -7°C 850hpa et 4 à 8°C au sol, il sera probable de voir des flocons se mélées aux averses, ou méme de voir pendant quelques minutes de la neige seule prendre la place de la pluie sous une forte averse et ceci sur tout le Sud-Ouest.... le Nord de l'aquitaine semblerait plus favorisé ! Pour Lundi on peut déjà prévoir aprés une matinée, douce et assez ensoleillé, la formation d'un arcus nuageux à l'avant de front annonçant comme dans la plupart de ces cas là, un net rafraichissement des températures et d'une rotation des vents au NNO sous la pluie... Probablement de la neige jusqu'au piémont par effet d'isothermie et au passage d'une zone étroite de fortes précipitations temporaire crée par le conflit de masse d'air.... A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés