Invité Guest Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Demain, il faudra surveiller, le vent qui soufflera toujours assez fort mais aussi, les averses orageuses qui promettent d'être particulièrement violentes et accompagnée de grêle ou de grésil nottament en fin de matinée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Demain, il faudra surveiller, le vent qui soufflera toujours assez fort mais aussi, les averses orageuses qui promettent d'être particulièrement violentes et accompagnée de grêle ou de grésil nottament en fin de matinée ! Les averses concerneront l'ensemble du Nord-ouest ? ou alors seulement la normandie ou la bretagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Salut, Elles concerneront tout le Nord-Ouest. Prudence risque de routes glissantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ANTHONY76/50 Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Tout le quart nord-ouest a priori ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Tout le quart nord-ouest a priori ! Donc pour demain. APRES LE PASSAGE D'UN FRONT ACTIF, DE NOMBREUX CUMULONIMBUS SE DEVELLOPPE. SOUS CEUX-CI, DE FORTES AVERSES ACCOMPAGNEES DE PRECIPITATIONS SOLIDES ET DE COUP DE TONNERRE. T°C de 4 à 8°C sur l'ensemble du quart nord-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 PREVISION NPDC Ce soir et cette nuit, le ciel se couvrira à partir de l'ouest de notre région avec l'arrivée d'une zone faiblement pluvieuse, parfois modérée. Celle-ci se généralisera à l'ensemble de notre region en deuxième partie de nuit. Le vent sera de secteur sud/sud-est modéré à assez fort sur les côtes avec des rafales de 80 voir 90 km/h sur les caps exposés, modéré partout ailleurs avec des rafales de 65/75 km/h. Pour cette matinée de lundi, nous retrouverons un ciel variable avec quelques averses sur nos deux départements. Dans l'après midi, nous garderons ce même type de temps avec des éclaircies beaucoup plus présentes et toujours un risque d'averses principalement sur le littoral. Le vent s'oriente au sud-ouest, modéré sur les plages, faible à modéré dans l'intérieur. A noter que l'après-midi et en soirée, qu'il faut s'attendre a des rafales proches de 60 km/h en bordure côtière, voir 70 km/h sur les caps exposés PS : je tenai à vous dire certaines choses concernant notre association au vu des messages que je recevais en PV, infometeo n'est pas MF et ne le sera jamais, nous avons un previsionniste qui a de très bonne connaissance en meteorologie et un aide-previsionniste. De plus nous essayons d' apporter une prevision simple et la plus complète possible. Pour en revenir au vigilances, si MF décide de passer en orange, infometeo peut rester en jaune voir vert car la vigilance de notre site ne reste qu'à titre informative. Enfin je voudrai vous remercier pour votre soutien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Pour repondre a GREGSTARS : J'ai dit " precipitations solides " pour le grésil et non pour autre chose . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Juste pour info : le run de 12z voit une zone d'instabilité sur la côte d'opale, entre 13h00 et 19h00 avec un CAPE & LI negatif . Petit risque orageux donc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Voici le bulletin de MFce qui comfirme ce que j'ai dit ce matin : Derrière ces pluies, d'abord sur la moitié ouest, puis sur les deux tiers ouest de la France vers la mi-journée, le temps est agité avec des giboulées. Sous les averses les plus fortes, souvent orageuses, il faut s'attendre à de la neige, notamment du Nord-Picardie à l'Ile-de-France jusqu'au Centre et sur les collines de Normandie. Sur cette carte on remarque que le temps va être bien frais et en plus la 528 ne sera jamais très loin ce qui est assez surprenant ! De plus sur cette analyse en coupe on voit bien que le froid ne sera jamais très haut ce qui permet de bonnes giboulées : Je n'ai pas dit qu'il allait neiger mais quand on vois ça ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 TU pense vraiment qu'il y a un risque de giboulées neigeuse ? /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 3 février 2008 Versailles Partager Posté(e) 3 février 2008 Voici donc mon premier bulletin orageux pour cette année 2008. Cette nuit, un front froid actif aborde les côtes Bretonne. Celui-ci est accompagné de pluies modérées et de fortes rafales de vents (80km/h, voir plus en rafales). Ce front traverse ces régions assez rapidement et concerne les régions IDF/centre en milieu de nuit. Demain matin, une anomalie de tropopause suit de très près ce front froid et forme une traine bien active. Celle-ci est généralisée au dessus d'une ligne Lyon/Bordeaux. Ces averses sont fréquentes, fortes et souvent accompagnées de grésil, voir de grèles (tranche d'air sec à l'étage moyen), de la neige roulée n'est pas impossible non plus par isothermie, mais celle-ci ne tiens pas au sol. Ces averses se font plus fréquentes au Nord de la Loire et des coups de tonnerre sont probables sous les grains les plus puissants. Ceux-ci peuvent également se regouper en lignes et donner naissance à de petits fronts de rafale. Enfin, un net renforcement du vent se fera sentir au passage de chacunes d'entre elles. L'instabilité se résorbera rapidement à la tombée du jour... Voilà, pour ce bulletin assez classique en cette saison. ça démarre bien et les conditions sur le papier sont idéales. Espérons que ce sera le cas demain. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Bonsoir, En effet. Des précipitations neigeuses sont à craindres. Parcontre je ne suis pas tout fait d'accord avec la localisation de ses averses. Pour moi la ligne 528 passe en plein sur la Bretagne. Les zones qui devrait être les plus touchées sont la Basse-Normandie et la Bretagne. Le risque de neige est minime. Parcontre le grésil conséquent. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 février 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 février 2008 Voici donc mon premier bulletin orageux pour cette année 2008. Cette nuit, un front froid actif aborde les côtes Bretonne. Celui-ci est accompagné de pluies modérées et de fortes rafales de vents (80km/h, voir plus en rafales). Ce front traverse ces régions assez rapidement et concerne les régions IDF/centre en milieu de nuit. Demain matin, une anomalie de tropopause suit de très près ce front froid et forme une traine bien active. Celle-ci est généralisée au dessus d'une ligne Lyon/Bordeaux. Ces averses sont fréquentes, fortes et souvent accompagnées de grésil, voir de grèles (tranche d'air sec à l'étage moyen), de la neige roulée n'est pas impossible non plus par isothermie, mais celle-ci ne tiens pas au sol. Ces averses se font plus fréquentes au Nord de la Loire et des coups de tonnerre sont probables sous les grains les plus puissants. Ceux-ci peuvent également se regouper en lignes et donner naissance à de petits fronts de rafale. Enfin, un net renforcement du vent se fera sentir au passage de chacunes d'entre elles. L'instabilité se résorbera rapidement à la tombée du jour... Voilà, pour ce bulletin assez classique en cette saison. ça démarre bien et les conditions sur le papier sont idéales. Espérons que ce sera le cas demain. Bon bulletin Henri, mais je ne suis pas d'accord sur tous. Le risque orageux est bien plus important au sud de la loire. Les noyaux convectifs seront plus puissant de la côte aquitaine au sud bretagne et ce sont surtout les côtes qui sont le plus exposés dans ces conditions, bon risque de trombes et essaim orageux pourront s'organiser dans les terres. Un Théta E élevé plus de 30°, combiné à une anomalie de tropopause plus marqué sur la partie sud ouest, et un cape 1200 et Li -6 au maximum ( particulièrement élevé pour la saison) tous ceci booster par de violents vents veticaux pourrait comme tu la dis pourrait donné de la grêle, . Mais se n'est pas pour autant que le nord ouest sera épargné . A partir de demain après midi la convection pourrait repartir de plus belle sur axe allant du sud ouest au nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 3 février 2008 Versailles Partager Posté(e) 3 février 2008 Une Cape à 1600? et un lifted à -6... Mais ou as tu vu de tels modèles? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cape ne dépasse pas 500 et le lifted -3. J'ai établi mon bulletin en fonction de l'anomalie de tropaupose, de la distribution de l'humidité et en fonction des T°C. A cette saison les indices Cape et lifted sont un peu secondaires, même s'ils jouent un petit rôle sur l'électrisation du nuage. (Bien que les chutes de foudre ne soient pas prépondérantes en ciel de traine) Et dans l'après midi sur l'ouest, l'influence du front chaud de la perturbation suivante limitera de plus en plus la convection et l'anomalie de tropau sera partie. (Elle touchera l'ouest entre 7 et 16h00 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 février 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 février 2008 Une Cape à 1600? et un lifted à -6... Mais ou as tu vu de tels modèles? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La cape ne dépasse pas 500 et le lifted -3. J'ai établi mon bulletin en fonction de l'anomalie de tropaupose, de la distribution de l'humidité et en fonction des T°C. A cette saison les indices Cape et lifted sont un peu secondaires, même s'ils jouent un petit rôle sur l'électrisation du nuage. (Bien que les chutes de foudre ne soient pas prépondérantes en ciel de traine) Et dans l'après midi sur l'ouest, l'influence du front chaud de la perturbation suivante limitera de plus en plus la convection et l'anomalie de tropau sera partie. (Elle touchera l'ouest entre 7 et 16h00 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Si tu as pris GFS pour faire tes prévisions c'est sur que c'est pas de la maille fine, je me sers de WRF NMM et tu verra que si tu y va faire un petit tour, c'est beaucoup plus précis que GFS, d'ailleurs estofex confirme mes dires. http://www.estofex.org/ Les coups de foudre sont beaucoup plus présent dans les ciels de traine que tu ne le dis. Excuse moi henri mais ça fait plus de 10 ans que je traque les orages et je peux te dire que les ciels de traîne sont parfois beaucoup plus actifs que certains orages estivaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 3 février 2008 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 3 février 2008 Merci Henri pour ces prévisions très interessantes! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> vraiment Bravo! demain en effet de nombreuses averses sous forme parfois de Goboulées de pluies grésil ou grèle avec de bonnes raffales de vent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Bonsoir, Félicitations pour les prévisions. Celon les derniers modèles fortes averses pouvant prendre un caractère orageux sont à redouter en Bretagne. Ces averses pourront prendre un caractère neigeux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 3 février 2008 Versailles Partager Posté(e) 3 février 2008 Si tu as pris GFS pour faire tes prévisions c'est sur que c'est pas de la maille fine, je me sers de WRF NMM et tu verra que si tu y va faire un petit tour, c'est beaucoup plus précis que GFS, d'ailleurs estofex confirme mes dires. http://www.estofex.org/ Les coups de foudre sont beaucoup plus présent dans les ciels de traine que tu ne le dis. Excuse moi henri mais ça fait plus de 10 ans que je traque les orages et je peux te dire que les ciels de traîne sont parfois beaucoup plus actifs que certains orages estivaux Pareils, je commence à avoir une certaine expèrience de la chasse aux orages et je ne suis pas trop d'accord avec toi. En effet, les indices Cape sont intéressants sur WRF NMM grâce au rôle de l'océan avec des eaux tièdes en surface. Par ailleurs, quelques impacts sont signalés à l'heure actuelle. Après tout, qui vivra verra, mais je crois plus à quelques coups de tonerre ponctuels que de gros orages généralisés ou même une activité electrique intense sous averse. Sinon effectivement une bonne averse de traine hivernale peut donner plus d'activité kéraunique qu'un orage monocellulaire dans des conditions anticycloniques et sèches. Mais bon... Attendons demain et nous verrons qui aura raison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 4 février 2008 Partager Posté(e) 4 février 2008 Bonjour à tous, appriori demain, il y aura un coup de vent ou peut être une tempête sur le Nord Ouest mais aaussi sur tout le nord du pays. Enfin sa reste à préciser selon les prochains runs. En tous cas il va y avoir du vent sa c'est sur, qui pense à une tempête sur ce topic? Bonne journée à tous:) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 4 février 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 4 février 2008 Bonjour à tous, appriori demain, il y aura un coup de vent ou peut être une tempête sur le Nord Ouest mais aaussi sur tout le nord du pays. Enfin sa reste à préciser selon les prochains runs. En tous cas il va y avoir du vent sa c'est sur, qui pense à une tempête sur ce topic? Bonne journée à tous:) pas de tempête en vue .. un simple coup de vent avec des rafales max de 100 km/h sur les côtes sud finistére ...situation semblable à hier .. a+ /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 4 février 2008 Partager Posté(e) 4 février 2008 pas de tempête en vue .. un simple coup de vent avec des rafales max de 100 km/h sur les côtes sud finistére ...situation semblable à hier .. a+ /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ah! quel dommage, enfin bon se sera pour une prochaine fois. Merci seb! bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 février 2008 Partager Posté(e) 4 février 2008 PREVISION NPDC Ce soir et pour en première partie de nuit, nous aurons un ciel d'alternance mais rapidement, le ciel se couvre par notre belle côte d'Opale accompagné de faibles pluies. Le vent de sud-ouest, sera assez fort sur le littoral avec des pointes en deuxième partie de nuit de l'ordre de 80 à 90 km/h, modéré dans l'intérieur avec des rafales de 70 km/h. Le temps maussade de la fin de nuit va donc intéresser l'ensemble du Nord et du Pas-de-Calais en ce mardi. Il ne faudra pas oublier votre parapluie. Il s'agira principalement de périodes de pluie plus ou moins continues. Ce n'est qu'en fin d'après-midi que les éclaircies feront leurs retours par les côtes mais les nuages resteront assez dominants. Quant au vent, celui-ci reste orienté au sud-ouest, assez fort avec des pointes de 80 à 90 km/h voire même 100 km/h sur les caps exposés, modéré avec là aussi des pointes de 70 à localement 80 km/h dans les terres. VIGILANCE JAUNE EN RAISON DU COUP DE VENT POUR CE MARDI 5 FEVRIER Cette nuit : Vigilance jaune sur l'ensemble de la région en raison des rafales qui vont atteindre les 80 à 90 km/h au littoral, 70 km/h dans l'intérieur. Journée du mardi 5 février : Vigilance jaune sur l'ensemble de nos deux départements toujours en raison de ces pointes de vent qui seront comprises entre 80 à 90 km/h le long du littoral avec même 100 km/h sur les caps exposés, 70 à 80 km/h localement dans l'intérieur des terres. PS : Comme je vous avais dit depuis presque 5 jours, un coup de vent moins fort que le précédent se dessinait sur notre région, en effet il aura bien lieu demain. Bonne soirée à vous tous et à demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 4 février 2008 Partager Posté(e) 4 février 2008 PREVISION NPDC Ce soir et pour en première partie de nuit, nous aurons un ciel d'alternance mais rapidement, le ciel se couvre par notre belle côte d'Opale accompagné de faibles pluies. Le vent de sud-ouest, sera assez fort sur le littoral avec des pointes en deuxième partie de nuit de l'ordre de 80 à 90 km/h, modéré dans l'intérieur avec des rafales de 70 km/h. Le temps maussade de la fin de nuit va donc intéresser l'ensemble du Nord et du Pas-de-Calais en ce mardi. Il ne faudra pas oublier votre parapluie. Il s'agira principalement de périodes de pluie plus ou moins continues. Ce n'est qu'en fin d'après-midi que les éclaircies feront leurs retours par les côtes mais les nuages resteront assez dominants. Quant au vent, celui-ci reste orienté au sud-ouest, assez fort avec des pointes de 80 à 90 km/h voire même 100 km/h sur les caps exposés, modéré avec là aussi des pointes de 70 à localement 80 km/h dans les terres. VIGILANCE JAUNE EN RAISON DU COUP DE VENT POUR CE MARDI 5 FEVRIER Cette nuit : Vigilance jaune sur l'ensemble de la région en raison des rafales qui vont atteindre les 80 à 90 km/h au littoral, 70 km/h dans l'intérieur. Journée du mardi 5 février : Vigilance jaune sur l'ensemble de nos deux départements toujours en raison de ces pointes de vent qui seront comprises entre 80 à 90 km/h le long du littoral avec même 100 km/h sur les caps exposés, 70 à 80 km/h localement dans l'intérieur des terres. PS : Comme je vous avais dit depuis presque 5 jours, un coup de vent moins fort que le précédent se dessinait sur notre région, en effet il aura bien lieu demain. Bonne soirée à vous tous et à demain Si sa peut te rassuré, moi aussi je voyais ce coup de vent depuis même 1 semaine à l'avance mais j'hésitais toujours sur la force des vents. Concernant ce mardi, je pense que les 110 km/h vont être atteinds sur les côtes de la Manche et meme 90 km/h dans l'interieur ou 80 km/h plus probablement. Bonne soirée à tous. PS: A suivre, un temps de nouveau anticyclonique et donc plus de coup de vent en vue après la journée de demain mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 5 février 2008 Partager Posté(e) 5 février 2008 Le coup de vent est toujours la mais le ciel se dégage peu à peu à la faver du vent. Vitesse du vent moyen près de Caen estimé à 42 km/h et 75 km/h en rafales Bonne après midi à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 5 février 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 5 février 2008 ce fut aujourd'hui le dernier petit coup de vent de cette période depressionaire ..des demain place à un temps beaucoup plus calme avec un anticyclone remontant d'espagne vers la france avec douceur et temps sec sauf ou le s brouillards matinaux ne voudront pas se dissiper , surement des gelées en fien de semaine ou la nuit aura etez claire .cette période anticyclonique semble parti pour un bon bout de temps avec un gros anticyclone centrez sur la france (1035 hpa environ ) ..l'hiver na peut être pas dit son dernier mot ? a+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés