Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Après la brume et le brouillard givrant de la nuit le soleil aura émergé dans une ambiance orangée. Mini nocturne assez froide avec environ -3.5°. Les toits sont bien entendu couverts de givre.

Entre 8h et 8h10 :

17020810.jpg17020811.jpg17020812.jpg17020813.jpg17020814.jpg

G.

• Réponses 725
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

tn -6,8 temps légérement brumeux

temp actu -1,5

Le froid est bien présent en plaine avec encore - 1,5 °C chez toi et deja 2,0 °C

ici ( 300 m plus haut ) ,en effet comme tu le stipules plus haut , c'est la 15 eme gelée du mois et la 11 eme de suite ici , mais je pense qu'on tout de même bien loin des records en la matière , je vais rechercher ça depuis mon arrivée ici en 99 !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour,

la bise a disparu dans la nuit ce qui a permis à la température de baisser après un palier à 1°C on a eu une Tn de -2,5°C

. Quelques nuages bas ce matin mais le soleil perce progressivement la brume avec une sensation bien fraiche et 1°C.

Posté(e)

Le froid est bien présent en plaine avec encore - 1,5 °C chez toi et deja 2,0 °C

ici ( 300 m plus haut ) , certains secteurs sont deja à plus de 4°C , en effet comme tu le stipules plus haut , c'est la 15 eme gelée du mois et la 11 eme de suite ici , mais je pense qu'on tout de même bien loin des records en la matière , je vais rechercher ça depuis mon arrivée ici en 99 !

Je crois qu'une très belle série a été initiée le 13 février 2005... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, sur l'ensemble de ce même mois, les gelées furent fort nombreuses avec, par exemple, 23 jours à Bouthéon (400 m) et 26 jours à Saint-Etienne La Métare (590 m).

G.

Posté(e)

Je crois qu'une très belle série a été initiée le 13 février 2005... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, sur l'ensemble de ce même mois, les gelées furent fort nombreuses avec, par exemple, 23 jours à Bouthéon (400 m) et 26 jours à Saint-Etienne La Métare (590 m).

G.

En effet Gxiii default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Voici les séries de gelées les plus longues ici ( sans interruptions) :

Dec 2001 : du 8 au 28 soit 21 consecutives .

Jan 2002 : du 1 au 21 soit 21 consecutives .

Dec 2005 : du 6 au 31 soit 26 consecutives , à noter 15 jours sans degel

, il faut que je recherche debut Janvier ....pour voir si le série se poursuit sur les TN negatives .

Fevrier 2005 comporte 26 jours de gel sur 28 avec une seule interruption ( de 2 jours ) , et les gelées se poursuivent jusqu'au 14 Mars soit sur la periode en non stop du 14 Fevrier au 14 Mars .

Janvier 2006 comporte egalement 27 jours de gelées .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je crois qu'une très belle série a été initiée le 13 février 2005... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, sur l'ensemble de ce même mois, les gelées furent fort nombreuses avec, par exemple, 23 jours à Bouthéon (400 m) et 26 jours à Saint-Etienne La Métare (590 m).

G.

Merci Guillaume pour ces quelques statistiques (merci aussi Eric pour les tiennes...).

En plus de ces nombreuses gelées, ce qu'il faut aussi surveiller ce sont les heures d'ensoleillement qui sont exceptionnelles ici (j'attends les chiffres que doit donner CFR) et les jours consécutifs sans précipitations. Concernant cette dernière donnée, nous entrons aujourd'hui à Saint-Etienne (et dans bien d'autres endroits du centre-est) dans notre 14ème jour consécutif sans la moindre précipitation. Ce n'est pas un record mais il faut voir combien de temps ça pourrait encore durer (tout dépend surtout de la petite perturbation de mercredi). A noter que fin janvier / début février 2006, il y avait eu 18 jours consécutifs sans précipitation à Saint-Etienne / Bouthéon. Mieux, en février / début mars 2003, il y avait 22 jours de suite sans pluie à Bouthéon suivie d'une autre période de 24 jours consécutifs sans précipitation durant le reste du mois de mars. Ce ne sont pas non plus des records ici, j'ai juste pris des valeurs récentes et dans la période qui nous concerne (autour de février). Tout cela pour dire qu'on est encore assez loin d'un record de jours consécutifs sans pluie à Saint-Etienne (et certainement dans les autres coins du centre-est).

PS : une journée sans pluie selon MF correspond à une journée où le pluviomètre indique moins de 1 mm.

EDIT : 25 jours consécutifs sans pluie en juin / début juillet 2004 sinon. Cette période avait été d'autant plus remarquable qu'avant ces 25 jours consécutifs, il y avait déjà eu 9 jours avec 0 mm du 2 au 10 juin. Il était tombé 3 mm le 11 juin avant donc à nouveau 25 jours avec 0 mm au pluvio (3 mm en 35 jours donc...). Voilà, fin du HS !

Posté(e)

Merci Guillaume pour ces quelques statistiques (merci aussi Eric pour les tiennes...).

En plus de ces nombreuses gelées, ce qu'il faut aussi surveiller ce sont les heures d'ensoleillement qui sont exceptionnelles ici (j'attends les chiffres que doit donner CFR) et les jours consécutifs sans précipitations. Concernant cette dernière donnée, nous entrons aujourd'hui à Saint-Etienne (et dans bien d'autres endroits du centre-est) dans notre 14ème jour consécutif sans la moindre précipitation. Ce n'est pas un record mais il faut voir combien de temps ça pourrait encore durer (tout dépend surtout de la petite perturbation de mercredi). A noter que fin janvier / début février 2006, il y avait eu 18 jours consécutifs sans précipitation à Saint-Etienne / Bouthéon. Mieux, en février / début mars 2003, il y avait 22 jours de suite sans pluie à Bouthéon suivie d'une autre période de 24 jours consécutifs sans précipitation durant le reste du mois de mars. Ce ne sont pas non plus des records ici, j'ai juste pris des valeurs récentes et dans la période qui nous concerne (autour de février). Tout cela pour dire qu'on est encore assez loin d'un record de jours consécutifs sans pluie à Saint-Etienne (et certainement dans les autres coins du centre-est).

PS : une journée sans pluie selon MF correspond à une journée où le pluviomètre indique moins de 1 mm.

De rien Gauthier default_flowers.gifLe pompon de la sécheresse dans la période qui nous intéresse est vraisemblablement détenu, pour les années récentes, par la période qui court entre la troisième décade de février et la deuxième d'avril en 1997. 6 décades cumulant 5 mm à Bouthéon...

En voici d'ailleurs la décomposition (Bouthéon/La Métare) :

1ère décade : 2.0 mm / 2.8 mm

2ème décade : 0.7 mm / 0.6 mm

3ème décade : 1.6 mm / 2.4 mm

4ème décade : 0.7 mm / 0.2 mm

5ème décade : 0.0 mm / 0.0 mm

6ème décade : 0.0 mm / 0.0 mm

Ca n'a pas dû faire bézef pour les jours à plus d'1 mm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Histoire d'en revenir au temps présent, l'ambiance est bien brumeuse, pour changer, et le fond de l'air s'est sensiblement radouci avec environ 7° actu.

G.

Posté(e)

En effet la température s'envole ici aussi avec 7,7 °C

présentement .

Lieu Arâches (74) / Altitude 1275m

MATERIEL ET HEURE

Station ATECH / Date 17/02/2008 / Heure 14h17

TEMPERATURE

Extérieureà l'ombre 3.2°C / Pleine air ou plein soleil 1.8°C / Intérieure 24.3°C

NEBULOSITE

Nébulosité 1/8 / Visibillité 10km

CLIMAT

Temps Soleil / Air Assez Froid / Sol Humide / Ensoleillement 10%/10% / Tendance Mitigé et Stable

COMMENTAIRES

Il fait assez bon en plein soleil.

Posté(e)

Bien que le ciel demeure bleu (pâle) l'ambiance reste brumeuse et quelques nuages inoffensifs commencent à faire leur apparition par le SW, à vue de pif. Il fait assez doux avec environ 9° actu

Toits blanchis vers 9h45 :

17020815.jpg17020816.jpg

Vers 14h25 :

17020817.jpg17020818.jpg17020819.jpg17020820.jpg

G.

Posté(e)

Une bien belle journée dans la douceur sous un vent de sud ouest à 29 km/h en rafale maxi , Tx de 8,9 °C

, actuellement 0,8 °C

, ciel étoilé , pression beton à 1038,1 Hpa .

Le printemps , le vrai ( pas celui que nous venons de vivre depuis debut Janvier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) arrivera des la seconde partie de semaine prochaine .

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très agréable même si l'ambiance était brumeuse, Tn -2,5°C

Tx 8,5°C

.

Actuellement ciel dégagé et 3,2°C.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

un petit vent de sud me fait remonter la température a 2,3 peut-etre une interruption dans les gelées (14 jours sur 17)

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel est assez clair ce soir en attendant les nuages qui devraient arrivés dans quelques heures...

Température: 4,5°C

Humidité: 74%

Pression: 1036,6 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de NE

Nébulosité: 1/8

Base des nuages: 972,6 m

Dimanche 17 Février 2008:

Début de journée sous la grisaille et la brume, avec quelques éclaircies au cours de la matinée. Dans l'après-midi, le ciel est resté bien chargé, les nuages bas se sont dissipés en fin de journée. Demain, les nuages seront au rendez vous avec quelques gouttes à attendre... La pollution sera toujours pésente mais moins que les jours précédents avec un indice de l'air prévu de 7/10.

temp.maxi: 11,2°C à 15h57

temp.mini: -1,1°C à 01h56

humidité maxi: 86% à 01h58

humidité mini: 53% à 16h36

pression maxi: 1038,6 hPa à 09h05

pression mini: 1036,5 hPa à 00h00

Posté(e)

Températures a 5h30 :

- 3°C a Chambery

-0,6 °C a Lyon Bron

0,4 °C a Grenoble Saint Geoirs

1 °C a Saint Etienne Boutheon

1,6 °C a Saint Exupery.

Posté(e)

Tn de -3,2 °C

. Actuellement , ciiel clair , - 1,2 °C

, pas de vent , pression à 1035,1 Hpa .

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert ce matin, amélioration prévue dans l'après-midi.

Température: 5,7°C

Humidité: 68%

Pression: 1033,1 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de NO

Nébulosité: 7/8

Base des nuages: 1130,7 m

ENFIN!

La tartine de nuages bas présente depuis ce matin s'est déchirée et le soleil brille. (une fois de plus, dès que le vent s'est orienté au Sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Que les nuages viennent du sud ou du nord, ils sont toujours pour nous, c'est dingue.

Je me demande encore comment la ville aux stratus a eu une semaine sans un seul nuage. Un miracle sûrement. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

ENFIN!

La tartine de nuages bas présente depuis ce matin s'est déchirée et le soleil brille. (une fois de plus, dès que le vent s'est orienté au Sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Que les nuages viennent du sud ou du nord, ils sont toujours pour nous, c'est dingue.

Je me demande encore comment la ville aux stratus a eu une semaine sans un seul nuage. Un miracle sûrement. default_rolleyes.gif

Salut !

Tu es très sévère avec notre climat stéphanois : en effet, on ne peut pas dire que l'ensoleillement nous soit très défavorable tout au long de l'année (2 000 h/an de soleil en moyenne). Demande alors aux Strasbourgeois ce qu'ils en pensent. Mon meilleur ami qui fait ses études à Strasbourg est bien content de revenir à Sainté chaque vacances pour retrouver le soleil quand lui est sous les stratus. Je sais que tu adores le soleil mais quand même... default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, grand ciel bleu actuellement, plus un seul nuage alors que ce matin les troués de ciel bleu étaient rares... Quel mois de février !

Salut !

Tu es très sévère avec notre climat stéphanois : en effet, on ne peut pas dire que l'ensoleillement nous soit très défavorable tout au long de l'année (2 000 h/an de soleil en moyenne). Demande alors aux Strasbourgeois ce qu'ils en pensent. Mon meilleur ami qui fait ses études à Strasbourg est bien content de revenir à Sainté chaque vacances pour retrouver le soleil quand lui est sous les stratus. Je sais que tu adores le soleil mais quand même... default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, grand ciel bleu actuellement, plus un seul nuage alors que ce matin les troués de ciel bleu étaient rares... Quel mois de février !

Oui, tu as raison, mais je réagis comme cela car on est pas loin de battre un record d'insolation et ce matin, on était la ville la plus au Nord a être touché par les nuages bas et Samedi, la ville la plus au sud default_laugh.png .

Mon frère qui travaille à Lille depuis 3 ans aime bien revenir à Sainté aussi pour voir le soleil.

Comme quoi, tout est relatif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

Le temps est présentement bien dégagé après une minimale nocturne aux alentours de -1° et un ciel couvert en matinée. Il y a toujours une sorte de "brume polluée" qui stagne... Il fait environ 9° actu.

Vers 14h35 :

18020810.jpg18020811.jpg18020812.jpg18020813.jpg18020814.jpg

G.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...