Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri 7714 et ma sonde

cryoxdsl
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet dans le forum d'Infoclimat.

Je consulte régulièrement le site aussi.

Je me suis équipé à l'occasion de Noël d'une console et d'une sonde sans fil chez Oregon.

Pour réalisé mes mesures j'envisage d'investir dans un abris normalisé de type 7714.

J'aurais des questions à ceux qui possède cet abri et éventuellement la même sonde que la mienne, à savoir la RTGR328N.

rtgr328.jpg

Elle est livré en kit avec la console.

Mon inquiétude concerne l'espace dans l'abri.

Dans la description du produit sur des site comme littoclime.com, il n'est pas précisé que l'abri puisse accueillir ma sonde.

J'ai alors fait la démarche au près du vendeur, voila sa réponse:

Bonjour,

Merci de votre consultation.

Oui, le capteur RTGR328N entrera en biais dans l'abri sans aucun problème.

J'en viens donc a me poser la question, le vendeur cherche t il me vendre l'abri au détriment de la qualité de la mesure?

En biais ne risque-t-elle pas de mal être placé dans ce dernier?

Je vous remercie par avance, si vous avec ce même problème, de témoigner votre expérience.

Si vous pouvez m'éclairer davantage je suis preneur.

Le but de ce sujet étant de m'équiper d'un abri normalisé.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier sujet dans le forum d'Infoclimat.

Je consulte régulièrement le site aussi.

Je me suis équipé à l'occasion de Noël d'une console et d'une sonde sans fil chez Oregon.

Pour réalisé mes mesures j'envisage d'investir dans un abris normalisé de type 7714.

J'aurais des questions à ceux qui possède cet abri et éventuellement la même sonde que la mienne, à savoir la RTGR328N.

rtgr328.jpg

Elle est livré en kit avec la console.

Mon inquiétude concerne l'espace dans l'abri.

Dans la description du produit sur des site comme littoclime.com, il n'est pas précisé que l'abri puisse accueillir ma sonde.

J'ai alors fait la démarche au près du vendeur, voila sa réponse:

J'en viens donc a me poser la question, le vendeur cherche t il me vendre l'abri au détriment de la qualité de la mesure?

En biais ne risque-t-elle pas de mal être placé dans ce dernier?

Je vous remercie par avance, si vous avec ce même problème, de témoigner votre expérience.

Si vous pouvez m'éclairer davantage je suis preneur.

Le but de ce sujet étant de m'équiper d'un abri normalisé.

vu la taille de la sonde, j'en ai une de comparable(une THGN810) et j'ai un abri Davis, ça rentrera facilement a l'intérieur de l'abri

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas de probleme a mon avis pour la faire rentrer , par contre , il serait bien que la sonde ne touche pas trop les parois de l'abri Davis .

En effet, tu ne devrais rencontrer aucun problème dans la mise en place de ta sonde à l'intérieur de l'abri.

Tu sembles particulièrement attaché à la qualité de la mesure, aussi si ton budget le permet, je te conseille d'associer à l'abri n°7714 le kit ventilation active de jour n°7717. Tes relevés seront plus précis.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

je te conseille d'associer à l'abri n°7714 le kit ventilation active de jour n°7717. Tes relevés seront plus précis.

Bonjour,A propos de la ventilation solaire d’un abri :

J’ai fait de nombreux essais chez moi de ventilation solaire mais je suis tombé sur l’inconvénient suivant :

Le ventilateur démarre toujours à partir d’un certain seuil d’éclairement et à partir de ce démarrage la température enregistrée fait une petite marche d’escalier vers le bas.

Je comprend bien qu’il vaut mieux qu’il y ait une marche si c’est pour mesurer la température vraie de l’air, mais je trouve que ceci est assez gênant sur un enregistrement, c’est une variation de température qui ne correspond pas à quelque chose de naturel.

Je demande au possesseurs de ventilation solaire Davis (ou autres ventilations solaire) s’ils ont constaté ce défaut ?

(j'avais déja posé cette question sur ce forum, mais je n'avais pas eu de réponse)

D’autre part, chez moi j’ai renoncé à installer une ventilation solaire pour une autre raison :

Mon abri n’est pas au soleil en permanence (environ la moitié du temps).

Donc quand il est à l’ombre je mesure une température légèrement plus faible que s’il était au soleil, et sans ventilation mécanique je mesure une température au soleil légèrement trop forte.

Je considère donc que les deux se compensent (à peu près) et j’obtiens donc des températures moyennes (à la journée, au mois, à l’année…) plus proches de la réalité

Je demande au possesseurs de ventilation solaire Davis (ou autres ventilations solaire) s’ils ont constaté ce défaut ?

(j'avais déja posé cette question sur ce forum, mais je n'avais pas eu de réponse)

Bonjour mm91,J'ai une ventilation active diurne installée dans l'abri de ma Vantage Pro 2,avec donc un ventilateur uniquement alimenté par un panneau solaire et je n'ai jamais remarqué de saut ou de décalage de la température au démarrage du ventilateur.

Il est possible que ton abri surchauffe légèrement sans ventilation.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour mm91,

J'ai une ventilation active diurne installée dans l'abri de ma Vantage Pro 2,avec donc un ventilateur uniquement alimenté par un panneau solaire et je n'ai jamais remarqué de saut ou de décalage de la température au démarrage du ventilateur.

Il est possible que ton abri surchauffe légèrement sans ventilation.

Oui, je sais que mon abri surchauffe très légèrement au soleil (ce qui compense pour la moyenne comme j’ai expliqué).Bien entendu, moins il surchauffera au soleil, moins il y aura une « marche » au démarrage du ventilo, je suis bien d'accord.

Comment se met en route ton ventilo Vantage :

- est-ce très progressif dès l’apparition faible du soleil ?

- ou est-ce qu’il faut un bon soleil et le ventilo se met en route brusquement ?

Je pense que c’était surtout ça mon problème de « marche »: un ventilo pas assez progressif.

Il y a aussi l’inertie thermique de l’abri qui va jouer : mon abri est petit, s’il a surchauffé, au démarrage du ventilo la température va descendre rapidement, ce qui n’est peut-être pas le cas avec l’abri Vantage qui est plus gros.

Comment se met en route ton ventilo Vantage :

- est-ce très progressif dès l’apparition faible du soleil ?

- ou est-ce qu’il faut un bon soleil et le ventilo se met en route brusquement ?

Oui le démarrage est progressif. Je ne connais pas la luminosité seuil qui le fait commencer à tourner, mais la vitesse du ventilateur augmente au fur et à mesure de l'augmentation de la radiation solaire, et inversément en fin de journée.

Suite à vos conseils, j'ai acheté l'abri Davis 7714.

Reçu ce matin, j'ai procédé immédiatement à son installation !

J'ai utiliser une barre en aluminium acheté chez casto et je l'ai scellée avec du mortier.

Première impression:

Visiblement, la mesure est beaucoup plus stable, c'est à dire moins sensible au passage d'un nuage ou d'une exposition longue au soleil. Avant, la température montait en flèche malgré un abri en bois peint en blanc posé sur une souche.

stationmto001mu3.th.jpg

stationmto002mz6.th.jpg

stationmto005db7.th.jpg

stationmto008gm4.th.jpg

Bonne journée