Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question : températures idéales pour la neige


Invité
 Partager

Messages recommandés

Pour qu'il neige !

les temperatures ideal:

au sol , a 850 hPa et a 500 hPa sont lesquel ?

Ps: jessaye un peu d'apprendre la meteo je debute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une question sur la Neige!

J'ai plaisir à vous répondre:

A 850 hPa, la moyenne pour avoir de la neige en plaine est de -5°C environ.

Mais quand on entre dans les détails, il y a d'autres cas de figure: on peut très bien avoir de la neige jusqu'en plaine avec seulement 0°C à 850 hPa (par exemple le 26 décembre 2007 dans certaines régions du NE) grâce à une couche d'inversion de température au niveau du sol qui permet de conserver les flocons jusqu'à ce qu'ils touchent le sol.

Bien sûr, d'habitude les couches d'inversion sont balayées par les perturbations (les phénomènes de basses couches ne se formant que dans les situations anticycloniques) mais il peut arriver qu'une perturbation atténuée peu active rentre dans un champ de pression élevé en survolant la couche d'inversion sans la balayer.

Du coup il peut neiger avec seulement 0°C à 850 hPa et la neige peut tenir au sol.

Dans une situation d'isothermie (phénomène caractérisé par une baisse de la limite pluie neige au cours d'une perturbation active aux précipitations continues), la température à 850 hPa ne peut être que de -2°C voire -1°C à 850 hPa et la neige (collante) peut tomber jusqu'en plaine suite à un épisode de pluies plus ou moins durable selon l'altitude initiale de l'isotherme 0°C.

La neige par isothermie est souvent collante et lourde, paralyse les routes et est très difficile à prévoir par les organismes météorologiques. Elle peut donc surprendre les automobilistes et aussi les petits passionnés de neige qui n'attendaient que ça! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 500 hPa, il faut des températures suffisamment plus froides par rapport au sol et à la couche 850 hPa pour générer une instabilité capable de former des précipitations.

Si la différence est énorme (-5°C à 850 hPa, 3°C au sol contre -40°C à 850 hPa par exemple), il y a de fortes chances d'avoir de puissantes averses de neige voire orages de neige. Cette configuration peut se retrouver en fin d'hiver suite à une forte ondulation (l'arrivée du printemps radoucit les températures au sol tandis qu'en altitude le flux de Nord apporte encore beaucoup de froid, ce qui accentue le gradient thermique donc l'instabilité.

Si la différence de température entre 850 hPa (-5°C) et 500 hPa (-30°C) n'est que modérée au passage d'une perturbation, c'est souvent que vous êtes concernés par une bande de précipitations continues capables d'apporter une bonne couche de neige au sol.

Au sol maintenant:

On le dit souvent: "il ne neigera pas tant qu'il ne fera pas 0°C".

Cette expression est un peu erronée: au printemps, dans des situations à averses ou orages (comme décrit dans le paragraphe précédent), la température peut atteindre 5 voire 10°C sous les éclaircies les plus longues et ensoleillées alors que l'isotherme 0°C nous guette à 600 m d'altitude!

Une fois l'éclaircie passée, l'orage arrive; et là, plus de soleil, la température chute jusque 3°C. Les précipitations commencent puis les gouttes de pluie se transforment en neige en moins de 5 minutes! Surprise! Le sol est blanc et recouvert de parfois 5 cm en fin d'orage, et parfois plus!

Il peut tomber de la neige mouillée durant le passage des fronts chauds aux précipitations continues à 2 voire 3°C selon l'intensité des précipitations.

S'il précipite fort, la neige peut tenir à 1°C.

Mais il est vrai, la température la plus idéale pour la neige est de 0°C au sol, en dessous, l'air devient trop froid, et sachant que l'air froid ne peut pas contenir autant de vapeur d'eau qu'un air plus doux, il précipite moins par des températures négatives!

Conclusion: Les puissantes giboulées et averses/orages de printemps liés à un flux de Nord froid en altitude exigent une forte différence de température entre les différentes couches de l'atmosphère, contrairement aux simples front atténués se noyant dans un marais barométrique élevé.

Il y a donc, selon la situation météo ou atmosphérique, différents niveaux de températures "idéaux" pour la neige en plaine.

Voilà, je n'ai pas pu faire plus court pour vous répondre avec précision, désolé mais normalement ces paragraphes seront facile à comprendre même pour un débutant.

Amicalement,

Neigepassion default_w00t.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il est vrai, la température la plus idéale pour la neige est de 0°C au sol, en dessous, l'air devient trop froid, et sachant que l'air froid ne peut pas contenir autant de vapeur d'eau qu'un air plus doux, il précipite moins par des températures négatives!

Tu as tout très bien résumé.J'ajoute qu'il peut neiger jusqu'à -40°, voire moins exceptionnellement, sous certaines latitudes.

Je dirais aussi que la T° "idéale" au sol pour qu'il neige se situe plutôt autour de -2°. Comme tu l'as dit, un air trop froid ne contient pas assez d'humidité pour qu'il y ait de grosses précipitations, cela dit, entre 0° et -2° il n'y a pas de grande différence, sauf que la neige sera un peu plus sèche et tiendra mieux au sol.

Enfin, on a vu que plus il faisait froid moins les quantités de neige pouvant tomber étaient importantes; je précise aussi que plus il fait froid plus la neige va être sèche et légère et tiendra mieux au sol; et plus il fera doux plus la neige sera "mouillée" et lourde, type neige de "printemps" en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout très bien résumé.

J'ajoute qu'il peut neiger jusqu'à -40°, voire moins exceptionnellement, sous certaines latitudes.

Je dirais aussi que la T° "idéale" au sol pour qu'il neige se situe plutôt autour de -2°. Comme tu l'as dit, un air trop froid ne contient pas assez d'humidité pour qu'il y ait de grosses précipitations, cela dit, entre 0° et -2° il n'y a pas de grande différence, sauf que la neige sera un peu plus sèche et tiendra mieux au sol.

Enfin, on a vu que plus il faisait froid moins les quantités de neige pouvant tomber étaient importantes; je précise aussi que plus il fait froid plus la neige va être sèche et légère et tiendra mieux au sol; et plus il fera doux plus la neige sera "mouillée" et lourde, type neige de "printemps" en France.

C'est vrai, entre -2 et 0°C, pas grande différence.

Mais en ce qui concerne la tenue au sol, elle peut tout aussi bien tenir à 0°C qu'à -2°C selon la température du sol en lui même. Observez une chute de neige par un jour où il fait 0°C et une autre où il fait -2°C: elle tiendra de la même manière je pense.

Sauf que la neige à 0°C, étant plus lourde comme vous venez de le préciser, se tasse plus vite sur elle-même et donne au final une couche moins épaisse au sol que s'il neigeait par du -2°C pour des précipitations d'égale intensité.

Au fait, un point important qu'il faut préciser: Pour la neige poudreuse, rien ne vaut une température au sol inférieure à -3°C pendant les précipitations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Tout à fait dans votre sujet :

En arrivant sur Montréal en avion, en hiver, j’ai été frappé par un aspect très inhabituel du paysage enneigé : les plaines sont blanches et les reliefs sont gris, alors que chez nous en France c’est toujours le contraire.

Savez-vous pourquoi ? (réponse interdite aux canadiens bien sûr !)

J’ai trouvé l’explication, évidente, par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous pourquoi ? (réponse interdite aux canadiens bien sûr !)

La neige doit être souvent très légère au Quebec, ce qui fait qu'elle est soufflée sur les côteaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, ça joue certainement, mais il y a une raison encore plus évidente que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

C'est à cause de la nature des arbres qui retiennent moins la neige peut-être. En tout cas, j'avais remarqué ça.

Oui, c'est ça:Les reliefs sont tous boisés et la neige (très légère et poudreuse car très froide) n'adhère pas du tout sur les arbres qui restent gris (le sol est blanc sous les arbres).

Vu d'avion c'est le gris des arbres qui masque la neige au sol, ce qui n'est pas le cas dans les plaines.

D'ailleurs une chute de neige et souvent appelée "poudrerie"

(mais vu ton pseudo, tu es sans doute Canadien ?...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça:

Les reliefs sont tous boisés et la neige (très légère et poudreuse car très froide) n'adhère pas du tout sur les arbres qui restent gris (le sol est blanc sous les arbres).

Vu d'avion c'est le gris des arbres qui masque la neige au sol, ce qui n'est pas le cas dans les plaines.

D'ailleurs une chute de neige et souvent appelée "poudrerie"

(mais vu ton pseudo, tu es sans doute Canadien ?...)

En effet, c'est tout à fait ça.Deux choses quand même :

- Une chute de neige n'est pas appelée poudrerie; la poudrerie c'est quand le vent soulève la neige légère fraîchement tombée et qui donc "tombe à l'horizontale"! default_huh.png

- Je ne suis pas canadien mais je m'installe au Canada cet été (voir dans ma signature). default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour compléter vos réponses déjà bien complètes, je rajouterais (car cela n'a pas été évoqué me semble-t-il) qu'il peut neige jusqu'à une température de +7°C. J'ai par exemple vu le neige tenir au sol par une température comprise entre +3.5 et +4°C l'an dernier (en mars ou avril je ne sais plus). Mais il est évident que la fonte derrière est rapide et que ce n'est vraiment pas l'idéal. Pour moi, l'idéal est autour de -2°C au sol (enfin à 2 m de celui-ci) pour avoir une bonne couche avec du froid déjà présent depuis plusieurs jours histoire que ça tienne directement (et avec une forte intensité en plus !) : bref la chute de neige idéal quoi ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...