Chriss Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour, j'ai cherché sur le forum mais sans succès (j'ai peut-être mal cherché). J'ai vu sur certains site que les courbes (que ce soit temp, hygro..) sont lissées, par le logiciel de traitements des données je suppose, ca se voit a l'allure de la courbe. Est-ce que beaucoup d'entre vous le font ? Doit-on le faire ? Lisser revient à "casser des pics" et donc rater des extremums non ? J'aimerais connaître votre point de vue la dessus. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour, j'ai cherché sur le forum mais sans succès (j'ai peut-être mal cherché). J'ai vu sur certains site que les courbes (que ce soit temp, hygro..) sont lissées, par le logiciel de traitements des données je suppose, ca se voit a l'allure de la courbe. Est-ce que beaucoup d'entre vous le font ? Doit-on le faire ? Lisser revient à "casser des pics" et donc rater des extremums non ? J'aimerais connaître votre point de vue la dessus. Merci Une courbe, qu'elle soit lissée ou non, ne donne jamais les relevés exacts à moins de le afficher très grandes.Rien ne vaut de les accompagner des relevés ; tu peux regarder mon site http://www.meteo-pierre-benite.com/semaine.htm - J'utilise GraphWeather pour les diffuser sur le net. Dans mon ordinateur, les courbes sont celles de WeatherLink 5.7.1 : elles sont lissées si j'affiche 1 jour (ou plus) ; elles ne le sont pas si j'affiche 12 h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Une courbe, qu'elle soit lissée ou non, ne donne jamais les relevés exacts à moins de le afficher très grandes. Je ne suis pas tout a fait daccord la dessus. Sur le graphique généré par wswin, visible en page d'accueil de mon site, tout les relevé y sont représentés, avec 20 relevés par heure, ca ne fait que 480 points sur le graphique d'un jour entier.Mais c'est que parfois il arrive qu'entre 2 relevé, une variation brutale d'un paramètre se produit. Le lissage permet alors de rendre cette variation plus "continue" dans le temps. Mais faut-il l'utiliser ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 30 janvier 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Salut Chriss, je t'avoue qu'au début j'utilisais le lissage pour plus de convivialité. Mais effectivement, les extrema sont souvent fugaces et un lissage les errone ou les supprime, je l'ai vite constaté. Je ne lisse donc plus. Sauf les courbes de direction du vent pour lesquelles je n'ai justement pas besoin des valeurs extrêmes, juste des valeurs moyennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 janvier 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Tout est une question d’échelle : Un graphique est fait pour donner visuellement l’allure d’une fonction. Si nous cherchons à faire des mesures les plus précises possibles il apparaît tout à fait illogique de masquer (lisser) ces variations sur un graphique. Tout doit être représenté et c’est au lecteur d’interpréter. Mais la limite est une question de visibilité : si tu représentes sur un mois les points relevés toutes les minutes (43200 points !), le graphique sera complètement illisible en fonction de l’épaisseur du trait de crayon, du pixel etc., sauf si ton papier ou ton écran fait dix mètres de large. La solution consiste à adapter le nombre de points représentés à l’échelle utilisée. Avec l’inconvénient que si un point sur le graphique est en lui-même une moyenne, les vrais extréma seront invisibles. Mais le logiciel Wswin32 a parfaitement résolu ce problème en affichant dans une barre sous les graphiques les extréma réels, même quand ils ne sont pas visibles sur le graphique, de la façon décrite en (1) ci-dessous. Il offre, de plus, plusieurs possibilité de lissage supplémentaires (qui n’interviennent que sur les graphiques, pas sur les valeurs) : - une fonction lissage pour chaque paramètre (« propriétés / lissage ») qui est enregistrée avec les .gif pour être transmise sur Internet. (les paramètres lissés apparaissent alors dans la légende avec un astérisque « * » - une fonction lissage (enregistrements arrêtés, « fichiers / lissage de courbes ») qui comporte plusieurs degrés de lissage au choix, mais qui n’agit que pour l’observation sur le programme lui même (pas sur l’enregistrement en .gif) Je suis bien entendu contre l’utilisation de ces lissages qui font perdre la forme réelle des graphiques. (1) Wswin32 : affichage sur les graphiques. et Valeurs Min, Valeurs Max et moyenne dans la barre des min/max sous les graphiques. Affichage jour : Le pas d’affichage est le pas d’enregistrement choisi (toutes les mesures) Les min/max de la barre correspondent aux min/max du graphique donc de toutes les mesures. La moyenne est la moyenne de toutes les mesures (somme des mesures/nombre de mesures) (si cette option a été choisie dans « affichage/réglages/paramètres) exemple: http://icare.cinq.free.fr/meteo/aktuell.gif Affichage semaine : Le pas d’affichage est de une heure. Chaque point du graphique est la moyenne de cette heure. Les min/max de la barre correspondent aux min/max réels de toutes les mesures donc ne correspondent pas au graphique. La moyenne est la moyenne de toutes les heures donc la moyenne de toutes les mesures. exemple: http://icare.cinq.free.fr/meteo/week.gif Affichage mois : Le pas d’affichage est de un jour. Chaque point du graphique est la moyenne de ce jour. Les min/max de la barre correspondent aux min/max réels de toutes les mesures donc ne correspondent pas au graphique. La moyenne est la moyenne de tous les jours donc la moyenne de toutes les mesures. exemple: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2007/m200712.gif Affichage année : idem mois. exemple: http://icare.cinq.free.fr/meteo/2006/y2006dp.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Mais le logiciel Wswin32 a parfaitement résolu ce problème en affichant dans une barre sous les graphiques les extréma réels, même quand ils ne sont pas visibles sur le graphique, de la façon décrite en (1) ci-dessous. GraphWeather fait de même : voir http://www.meteo-pierre-benite.com/semaine.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chriss Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Merci pour ces réponse ! Je vais donc continuer comme je procèdais jusqu'à maintenant, c'est-à-dire sans lissage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 janvier 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 janvier 2008 GraphWeather fait de même : voir http://www.meteo-pierre-benite.com/semaine.htm Si je regarde attentivement (*) le graphe que tu as donné en lien (température et point de rosé sur sept jours), je vois que les extéma donnés en dessous du graphe correspondent exactement à ceux du graphe.Es-tu sûr que ce sont bien les extréma réels ou seulement les extréma du graphe ? Quel est ton pas d’enregistrement ? Ce graphe est-il tracé avec touts les enregistrements ? Si oui, que ce passe-t-il sur une échelle plus grande (mois, année), dans ce cas, est-ce que les extréma donnés en dessous du graphe correspondent à ceux du graphe ou aux extréma réel (au pas d’enregistrement près) ? (*) pas facile avec une division correspondant à 5.6 heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés