Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différences entre modèle Déterministe et modèle Ensembliste

Messages recommandés

Le modèle reste le même, c'est l'utilisation qui en est faite qui est différente.

Les runs officiels donnent un unique scénario, entièrement dépendant de la situation initiale. C'est le scénario déterministe.

Mais on effectue souvent une étude statistique en lançant le modèle avec des conditions très légèrement différentes. C'est l'ensemble de scénarios "pertubés" qui est utilisé dans les analyses, avec notamment leur moyenne.

Merci beaucoup pour cette explication !

Si j'ai bien compris, sur ce site, http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

on a un diagramme ensembliste de 20 scénarios tous dérivés de GFS, chacun ayant des conditions initiales différentes par rapport au modèle déterministe de GFS qui est en vert clair, c'est ça ?

Donc, on ne retrouve en aucun cas sur ce diagramme les différents modèles JMA, UKMO, etc... comme je le pensais ? On ne compare uniquement les différents scénarios de GFS entre eux ?

Oui exactement default_laugh.png (d'ailleurs c'est marqué sur les cartes en allemand "ensemble des GFS", même en français on comprend lol)

On parle tellement souvent de GFS sur les forums mais la prévision ensembliste existe aussi pour d'autres modèles comme GEM ou NOGAPS pour les accès libres, le CEP mais avec un accès privé.

• 4 years later...
Posté(e)
St Germain Laval (42)

Je cherchais cette question que je me permet de remonter, donc si je suis bien on peut dire qu'une prevision est assez fiable quand deterministe et ensembliste se rejoignent ?

• 3 years later...

Je cherchais cette question que je me permet de remonter, donc si je suis bien on peut dire qu'une prevision est assez fiable quand deterministe et ensembliste se rejoignent ?

Disons qu'a plus long terme l'ensembliste serait plus fiable

Bonjour, Voila une réponse assez simple mais qui explique la différence.

Un modèle déterministe : s'utilise jusqu'à trois jour d'échéance, ces modèles présentent un seul scénario. En gros, on défini un scénario et on s'y tient.

Un modèle ensembliste : s'utilise au-delà de trois jours, il présente plusieurs scénarios ( 50 pour le CEP), le travail du prévisionniste est de sélectionner le scénario le plus réaliste parmis les différent proposés ( parmis les 50 pour les prévisionnistes français par exemple).

En gros, au-delà de trois jour, les modèles déterministes ont tendance à dériver, c'est pour cela qye l'on utilise des modèles dit ensemblistes qui proposent plusieurs scénarios possible.

J'espère que ma réponse est claire.

A+

ludo47.png?1446935768

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Oui exactement default_laugh.png (d'ailleurs c'est marqué sur les cartes en allemand "ensemble des GFS", même en français on comprend lol)On parle tellement souvent de GFS sur les forums mais la prévision ensembliste existe aussi pour d'autres modèles comme GEM ou NOGAPS pour les accès libres, le CEP mais avec un accès privé.

L'ensembliste CEP n'est donc pas consultable pour nous?

Posté(e)

Non en fait je voulais dire la possibilité de voir les 50 scénarios secondaire du CEP?

• Responsable Technique

Non en fait je voulais dire la possibilité de voir les 50 scénarios secondaire du CEP?

La plateforme TIGGE de l'ECMWF permet de récupérer ces données, avec un délai de 48h : http://apps.ecmwf.int/datasets/data/tigge/levtype=sfc/type=pf

Posté(e)

La plateforme TIGGE de l'ECMWF permet de récupérer ces données, avec un délai de 48h : http://apps.ecmwf.int/datasets/data/tigge/levtype=sfc/type=pf

Visiblement les cartes avec les 50 scénarios ne sont pas visibles en public...

J'ai créé mon compte cliquer sur ce lien mais aucune carte s'affiche uniquement des chiffres??!!

Merci d'avance

• Responsable Technique

Visiblement les cartes avec les 50 scénarios ne sont pas visibles en public...

J'ai créé mon compte cliquer sur ce lien mais aucune carte s'affiche uniquement des chiffres??!!

Merci d'avance

Ce ne sont en effet pas des cartes mais des données brutes.

• Responsable Technique

Cartes ne sont pas consultables? Et nul part ailleurs?

On les sort ponctuellement sur IC, mais comme elles ont 48h de retard, l'intérêt est limité, sauf pour des statistiques à plus long terme sur les perfs du modèle par exemple.