Alex316 Posté(e) 27 janvier 2008 Partager Posté(e) 27 janvier 2008 Quelles sont les différences entre un modèle Déterministe et un modèle Ensembliste ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Le modèle reste le même, c'est l'utilisation qui en est faite qui est différente. Les runs officiels donnent un unique scénario, entièrement dépendant de la situation initiale. C'est le scénario déterministe. Mais on effectue souvent une étude statistique en lançant le modèle avec des conditions très légèrement différentes. C'est l'ensemble de scénarios "pertubés" qui est utilisé dans les analyses, avec notamment leur moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex316 Posté(e) 28 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Merci beaucoup pour cette explication ! Si j'ai bien compris, sur ce site, http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html on a un diagramme ensembliste de 20 scénarios tous dérivés de GFS, chacun ayant des conditions initiales différentes par rapport au modèle déterministe de GFS qui est en vert clair, c'est ça ? Donc, on ne retrouve en aucun cas sur ce diagramme les différents modèles JMA, UKMO, etc... comme je le pensais ? On ne compare uniquement les différents scénarios de GFS entre eux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Oui exactement (d'ailleurs c'est marqué sur les cartes en allemand "ensemble des GFS", même en français on comprend lol) On parle tellement souvent de GFS sur les forums mais la prévision ensembliste existe aussi pour d'autres modèles comme GEM ou NOGAPS pour les accès libres, le CEP mais avec un accès privé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb42 Posté(e) 2 février 2012 St Germain Laval (42) Partager Posté(e) 2 février 2012 Je cherchais cette question que je me permet de remonter, donc si je suis bien on peut dire qu'une prevision est assez fiable quand deterministe et ensembliste se rejoignent ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 6 novembre 2015 Partager Posté(e) 6 novembre 2015 Je cherchais cette question que je me permet de remonter, donc si je suis bien on peut dire qu'une prevision est assez fiable quand deterministe et ensembliste se rejoignent ? Disons qu'a plus long terme l'ensembliste serait plus fiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 7 novembre 2015 Partager Posté(e) 7 novembre 2015 Bonjour, Voila une réponse assez simple mais qui explique la différence. Un modèle déterministe : s'utilise jusqu'à trois jour d'échéance, ces modèles présentent un seul scénario. En gros, on défini un scénario et on s'y tient. Un modèle ensembliste : s'utilise au-delà de trois jours, il présente plusieurs scénarios ( 50 pour le CEP), le travail du prévisionniste est de sélectionner le scénario le plus réaliste parmis les différent proposés ( parmis les 50 pour les prévisionnistes français par exemple). En gros, au-delà de trois jour, les modèles déterministes ont tendance à dériver, c'est pour cela qye l'on utilise des modèles dit ensemblistes qui proposent plusieurs scénarios possible. J'espère que ma réponse est claire. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 8 novembre 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 8 novembre 2015 Bonjour, je te conseille de lire cette page si tu ne l'a pas encore fait : http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/la-prevision-du-temps/les-techniques-de-prevision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 8 novembre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 8 novembre 2015 Oui exactement (d'ailleurs c'est marqué sur les cartes en allemand "ensemble des GFS", même en français on comprend lol)On parle tellement souvent de GFS sur les forums mais la prévision ensembliste existe aussi pour d'autres modèles comme GEM ou NOGAPS pour les accès libres, le CEP mais avec un accès privé. L'ensembliste CEP n'est donc pas consultable pour nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 8 novembre 2015 Partager Posté(e) 8 novembre 2015 L'ensembliste CEP n'est donc pas consultable pour nous? Si à l'adresse suivante : http://www.infoclimat.fr/modeles/index_new.php?model=ecmwf/europe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 8 novembre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 8 novembre 2015 Si à l'adresse suivante : http://www.infoclimat.fr/modeles/index_new.php?model=ecmwf/europe Non en fait je voulais dire la possibilité de voir les 50 scénarios secondaire du CEP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 8 novembre 2015 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 novembre 2015 Non en fait je voulais dire la possibilité de voir les 50 scénarios secondaire du CEP? La plateforme TIGGE de l'ECMWF permet de récupérer ces données, avec un délai de 48h : http://apps.ecmwf.int/datasets/data/tigge/levtype=sfc/type=pf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 9 novembre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 9 novembre 2015 La plateforme TIGGE de l'ECMWF permet de récupérer ces données, avec un délai de 48h : http://apps.ecmwf.int/datasets/data/tigge/levtype=sfc/type=pf Visiblement les cartes avec les 50 scénarios ne sont pas visibles en public... J'ai créé mon compte cliquer sur ce lien mais aucune carte s'affiche uniquement des chiffres??!! Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 9 novembre 2015 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 novembre 2015 Visiblement les cartes avec les 50 scénarios ne sont pas visibles en public... J'ai créé mon compte cliquer sur ce lien mais aucune carte s'affiche uniquement des chiffres??!! Merci d'avance Ce ne sont en effet pas des cartes mais des données brutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 9 novembre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 9 novembre 2015 Ce ne sont en effet pas des cartes mais des données brutes. Cartes ne sont pas consultables? Et nul part ailleurs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 9 novembre 2015 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 9 novembre 2015 Cartes ne sont pas consultables? Et nul part ailleurs? On les sort ponctuellement sur IC, mais comme elles ont 48h de retard, l'intérêt est limité, sauf pour des statistiques à plus long terme sur les perfs du modèle par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés