Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluviomètre manuel haute résolution

mm91
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Peut-on fabriquer très simplement, avec les « moyens du bord » un pluviomètre manuel de référence, avec une résolution de 14 microns ?

Que peut-on en espérer comme précision ?

Description, photos, résultats obtenus, ici : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete..._resolution.pdf

Salut Michel.

Mon pluvio manuel,(mais ce n'est pas tout à fait avec les moyens du bord) est un Pierron amélioré, avec une résolution de de 25 microns.

Sous le cône du pluvio se trouve un entonnoir qui arrive directement dans une éprouvete de labo de 50 mL.

Celle ci est graduée en mL avec une résolution de 1mL.

La surface de captation étant de 400cm2, la résolution est donc de 0.025 mm !

j'ai directement gradué, au feutre indélébile l'éprouvette de 0.2 en 0.2 mm de pluie, ce qui me permet une lecture directe.

Lorsque cette éprovette est pleine, je vide le tout dans une éprouvette de 100, 250, ou 500 mL selon le cumul, de façon à avoir la lecture la plus précise possible.

Mais pour moi, cette résolution n'a pas de sens car comme tu le dis dans ton .pdf, avant qu'il n'y ait 0.025 mm de pluie dans mon éprouvette, il y en a sans doute plus sur les parois du cône...

Et en supposant qu'il pleuve tous les jours, (ce qui n'est pas le cas même en Bretagne) une erreur de 0.025 mm par jour ne ferait que 0.75 mm par mois...

En général, je me contente d'une précision de 0.1mm, très rarement 0.05 mm

Peut-on fabriquer très simplement, avec les « moyens du bord » un pluviomètre manuel de référence, avec une résolution de 14 microns ?

Que peut-on en espérer comme précision ?

Description, photos, résultats obtenus, ici : http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete..._resolution.pdf

4 microns de hauteur de précipitation? je ne crois pas que méme dans une laboratoire on puisse réaliser cette prouesse.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

14 microns de hauteur de précipitation? je ne crois pas que méme dans une laboratoire on puisse réaliser cette prouesse.

Tu cites ma question.Ta réponse est vague, la mienne est dans le texte.