Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Sur les fiches de description des sites marchands (littoclim par ex), il est indiqué que l'abri 7714 est un abris normalisé.

A quelle norme fait on référence lorsque l'on indique qu'un abri est normalisé ?

Bonjour,

Sur les fiches de description des sites marchands (littoclim par ex), il est indiqué que l'abri 7714 est un abri normalisé.

A quelle norme fait on référence lorsque l'on indique qu'un abri est normalisé ?

Pose la question à Michel G. Il en connait un rayon

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Sur les fiches de description des sites marchands (littoclim par ex), il est indiqué que l'abri 7714 est un abris normalisé.

Les normes indiquent que l'abri assure un minimum de protections contre les rayonnements solaires directs et indirects ainsi qu'une assez bonne ventilation naturelle de l'abri pour mesurer la T de l'air de la même façon dans les stations (si chacun utilise des abris aux normes très variables, les T seront bien moins comparables)Pour les Tx et les Tn, le 7714 est comparable aux abris MF.

Attention tous les abris dits normalisés par les vendeurs et les constructeurs ne se valent pas toujours, il vaut mieux qu'ils aient été testés face à des références homologuées connues (comme c'est le cas pour le 7714)

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

justement, aujourd'hui, j'ai réussi a avoir une surchauffe de 1,5°C a l'abri Davis, la sonde THGN 810 est posé dedans mais j'ai essaye de le mettre au plafond d'une coupelle mais j'ai pas réussi, du coup je la pose dedans, c'est peut-être pour ça...

justement, aujourd'hui, j'ai réussi a avoir une surchauffe de 1,5°C a l'abri Davis, la sonde THGN 810 est posé dedans mais j'ai essaye de le mettre au plafond d'une coupelle mais j'ai pas réussi, du coup je la pose dedans, c'est peut-être pour ça...

Comment sais tu que tu as eu une surchauffe de 1,5 °, quelle était ta référence de température ?D'après la photo, ton abris semble être à un endroit assez mal ventillé à cause des haies, as tu essayé de le mettre plus haut pour qu'il dépasse de la haie afin d'améliorer la ventilation ?

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

La sonde ne doit pas toucher les parois (ne découpe surtout pas l'intérieur de l'abri, c'est le capteur qu'on réduit s'il est trop gros, si c'est un boîtier il faut le supprimer ou changer de modèle)

Il faut bien dégager le site de l'abri pour que l'air circule correctement dans l'abri et sur le site de l'abri.

Effectivement, quelle est la station de référence située à 4 m de ton abri pour dire qu'il y a surchauffe de 1.5° ? default_clover.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La sonde ne doit pas toucher les parois (ne découpe surtout pas l'intérieur de l'abri, c'est le capteur qu'on réduit s'il est trop gros, si c'est un boîtier il faut le supprimer ou changer de modèle)

Il faut bien dégager le site de l'abri pour que l'air circule correctement dans l'abri et sur le site de l'abri.

Effectivement, quelle est la station de référence située à 4 m de ton abri pour dire qu'il y a surchauffe de 1.5° ? default_shifty.gif

j'ai regardé les station METAR du 78, ils ont indiqué entre 8 et 8,5°C a ce moment laj'ai déjà essayé de l'accroché au haut avec du scotch mais ça tenait pas alors...

j'ai regardé les station METAR du 78

Hum mdr,

Pour info , on peut avoir des variations de près de 1° sur quelques mètres selon la config des lieux, alors se réferer à une station à l'exterieur de ton jardin (peut être à plusierus kms) est une grossière erreur. La seule méthode de comparaison est de mettre 2 sondes nues dans le même abri.

Tu ne peut donc faire aucune conclusion avec les éléments que tu as à part le fait que chez toi il fait 1.5°C de plus (pourquoi pas?) qu'à la station Metar.

Posté(e)

Hum mdr,

Pour info , on peut avoir des variations de près de 1° sur quelques mètres selon la config des lieux, alors se réferer à une station à l'exterieur de ton jardin (peut être à plusierus kms) est une grossière erreur. La seule méthode de comparaison est de mettre 2 sondes nues dans le même abri.

Tu ne peut donc faire aucune conclusion avec les éléments que tu as à part le fait que chez toi il fait 1.5°C de plus (pourquoi pas?) qu'à la station Metar.

non ,j'ai démonté la station, la sonde était bien dedans a plat, maintenant ,elle est suspendu en haut avec du scotch transparent avec 2 cm d'écart avec la coupelle la plus haute pour pouvoir mettre la sonde default_shifty.gifdefault_shifty.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Il faut arreter de prendre en reference les metars à coté de chez vous , les tempés ne se compare pas comme cela et puis tu as une haie trop proche trop haute par rapport à ton abri.Il y a aussi la position de tes pluvios ,ils ont l'air d'etre presque sur l'herbe ,il faudrait les mettre sur un piquet à 1.50 m de haut.

Salut

Tout d'abord félicitations pour ton abri normalisé, c'est n'est pas un investissement pour rien.

Il faut savoir qu'il est tout à fait normal d'avoir un ou plusieurs degres d'écart avec une station proche surtout lorsqu'on est dans une zone urbanisée. La tempéature peut tres bien etre différente chez toi qu'à la station MF, même proche.

De plus, dans un lotissement ou un village, la température de l'air est soumise aux variations dues à la présence des habitations, des haies, des arbres et de tout ce qui peut perturber l'écoulement naturel de l'air. Les stations MF qui émettent des messages METAR, sont installées en général dans des aéroports ou aérodromes, dans des endroits ou il n'y a aucune maison, ni aucun autre obstacle important qui puisse perturber le vent, et ce à plusieurs dizaines voire centaines de mètres à la ronde autour de l'abri.

La température que tu captes n'est pas fausse, c'est tout simplement celle de ton jardin, si tu veux capter une température plus proche de l'air libre, il te faut mettre ton abri la ou cet air sera le plus libre de circuler, soit sur le toit de ta maison, fixé par exemple sur une cheminée condamnée à au moins 1.5m au dessus du toit (surtout pas fixé sur une cheminée en service!), soit dans une partie de ton jardin qui est la plus éloignée de tous les obstacles présents (maison, arbres, etc). Si tu ne peux pas faire autrement que de laisser l'abri là ou il est actuellement, tu peux améliorer l'aération autour de celui ci en le rehaussant au dessus du niveau de la haie qu'on voit sur la photo par exemple.