Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trombe marine du 14 janvier

Messages recommandés

Je viens d'ouvrir un sujet sur le forum de Keraunos sur ce cas probable de trombe marine.

2ème cas de l'année 2008 avec le probable tuba de Nîmes le lundi 14 janvier.

Moi en tout cas je suis Resté toute l'après-midi ce jour là à Nimes. Et je n'ai rien vu du tout. Ce que je sais c'est qu'il y avait pas mal de fratus sous la base des nombreux nuages. Il pleuvait quelques gouttes(la pertubation était passée). Mais je n'ai vu aucune forme tourbilloner en altitude.Et pour la trombe marine, bravo, il fallait la voir au début, Marseille n'est finalement pas aussi ennuyeux côté météo et je suppose que David doit avoir les boules default_laugh.png

Moi en tout cas je suis Resté toute l'après-midi ce jour là à Nimes. Et je n'ai rien vu du tout. Ce que je sais c'est qu'il y avait pas mal de fratus sous la base des nombreux nuages. Il pleuvait quelques gouttes(la pertubation était passée). Mais je n'ai vu aucune forme tourbilloner en altitude.

Et pour la trombe marine, bravo, il fallait la voir au début, Marseille n'est finalement pas aussi ennuyeux côté météo et je suppose que David doit avoir les boules default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngdefault_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben ça alors , cette chance Paupaul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis jaloux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

default_sick.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben ça alors , cette chance Paupaul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis jaloux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vii je savais que ça ferais pas que des heureux lol... C'est normale d'etre jaloux et desolé de ne pas t'en avoir parlé avant parceque je n'etait pas sure de mon coup .. j'espere que tu me comprendra mon cher david.. default_laugh.pngVoila on se voit demain sur msn je l'espere /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)

Je suis en train d'enregistrer le cas.

lefan tu n'aurais pas l'heure au moins approximative stp (heure de prise de la photo même si la trombe a manifestement duré plus longtemps que ton observation) ?

Si je peut te donner ça Donc je pense que la trombe a commencé tout au plus 10 min avant que je ne la voit puis c'est désagrégé environs 15min après ma derniere photo...

Etant donné que ma photo a été prise à 16h06 je dirais que la trombe a commencé vers 16h et c'est désagrégé vers 16h18...

ps: En soirée j'essayerai de donner le maximum d'information sur l'événement... Je reporterais les mêmes infos sur le forum de keraunos

Posté(e)

Lundi 14 Janvier 2008

Trombe marine se formant au-dessus de la méditerranée tout proche des îles du frioule

J’estime que la trombe a commencé vers 16h00 et s’est désagrégée vers 16h20

Toujours selon mes estimations, elle a parcouru environ 2,5km avec une vitesse de déplacement très faible.

Le buisson n’était quasiment pas visible à l’œil nu.

Photo prise à 16h06 à une distance approximative de 12km de la trombe.

Photo prise de ma résidence à 50m d’altitude, direction sud-ouest …

Situation météo du jour :

La météo de ce lundi s’annonçait particulièrement intéressante étant donnée que MF prévoyait des orages sur les littoraux même si ce jour la aucun impact n’a finalement été relevé.

Un deuxième phénomène tourbillonnaire a été signalé le même jour mais cette fois ci à Nîmes 2h après le passage de cette trombe.

La trombe est apparue après une très forte averse avec des intensités proche des 100 mm/h

Le temps était chaotique à l’approche de cette averse très puissante accompagné de grosse rafale de vent.

Peu après la trombe apparut juste à l’arrière d’une averse (visible en bas de page)

La situation ne devait cependant pas être aussi chaotique étant donnée le faible cape et li prévu. Pourtant le ciel était chaotique à tous les étages. Des cumulus congestus étaient apparus dans la matinée, mais n’ont jamais atteint le stade d’orage.

Puis dans la soirée la pluie s’est installée et pendant 4h il a plu sans discontinuer déversant sur Marseille environ 15 mm.

A noté que ces pluies se formaient juste au porte de Marseille et ce pendant pas mal de temps.

Je crois que j’ai à peu près tout dit et si vous avez des demandes d’information supplémentaire n’hésitez pas sur ce sujet ici même

Merci

ps: Si besoins est je peut fournir les photos originales ( Sans retouche de taille et de contraste)

1l0xipvv.jpg