Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir,

parmi les nombreuses cartes disponibles de données du modèle WRF NMM à mailles fines, on trouve [Rafales Max].

Si le nom est explicite, je m'interroge sur la manière dont ce type de données est calculé. Existe-t-il de la doc sur ce point ?

Bonne tempête !

PS : je n'ai pas beaucoup fouillé, alors si ce sujet a déjà été abordé, désolé et pourrait-on me rediriger vers le topic en question et fermer celui-là ? Merci.

J'avais déjà posé la question. Sylvain avait répondu que le champ de rafales était inclus dans le modèle, et qu'il n'avait pas cherché à savoir quel était l'algorithme. Peut-être a-t-il plus de nouvelles à ce jour ? default_flowers.gif

Bonsoir,

ok c'est pas grave. C'était par curiosité : on estime toujours les rafales avec le vent moyen à plus ou moins bas niveau selon la stabilité de l'atmosphère. D'avoir ce champ de rafales directement est assez novateur je trouve, peut-être est-ce un calcul statistique entre les vents de différents niveaux, fonction d'un indicateur de stabilité etc.

Pas grave, un jour peut-être en saura-t-on plus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne le regarde que depuis très peu, certains "forumeurs" plus assidus ont-ils des commentaires à faire sur sa pertinence/qualité ?

Bonne soirée !

Finalement j'ai trouvé dans le code du post process :

SUBROUTINE CALGUST(LPBL,ZPBL,GUST)C$$$  SUBPROGRAM DOCUMENTATION BLOCKC				.	  .	.	 C SUBPROGRAM:	CALGUST	  COMPUTE MAX WIND LEVEL C   PRGRMMR: MANIKIN		ORG: W/NP2   DATE: 97-03-04	   C	 C ABSTRACT:  C	 THIS ROUTINE COMPUTES SURFACE WIND GUST BY MIXINGC  DOWN MOMENTUM FROM THE LEVEL AT THE HEIGHT OF THE PBLC

[...]

DO 20 J=JSTA_M,JEND_M	  DO 20 I=2,IM-1	   L=LPBL(I,J)  		IE=I+MOD(J+1,2) 		IW=I+MOD(J+1,2)-1			USFC=D25*(U10(I,J-1)+U10(IW,J)+ U10(IE,J)+U10(I,J+1)) 		VSFC=D25*(V10(I,J-1)+V10(IW,J)+ V10(IE,J)+V10(I,J+1))		SFCWIND=SQRT(USFC**2 + VSFC**2) 	   U0 = D25*(U(I,J-1,L)+U(IW,J,L)+ U(IE,J,L)+U(I,J+1,L))	   V0 = D25*(V(I,J-1,L)+V(IW,J,L)+ V(IE,J,L)+V(I,J+1,L))	   WIND=SQRT(U0**2 + V0**2)	  	   DELWIND=WIND - SFCWIND	   DELWIND=DELWIND*(1.0-AMIN1(0.5,ZPBL(I,J)/2000.))	   GUST(I,J)=SFCWIND+DELWIND

Comprenne qui pourra default_dry.png

On voit déjà que la valeur max de rafale est composée du vent de surface (SFCWIND) + un vent additionnel (DELWIND), qui est calculé en fonction du geopotentiel du PBL (Planetary Boundary Layer : limite de basse couche) et de la différence du vent de surface et du vent à la PBL.

Finalement j'ai trouvé dans le code du post process :

Comprenne qui pourra default_dry.png

On voit déjà que la valeur max de rafale est composée du vent de surface (SFCWIND) + un vent additionnel (DELWIND), qui est calculé en fonction du geopotentiel du PBL (Planetary Boundary Layer : limite de basse couche) et de la différence du vent de surface et du vent à la PBL.

merci !