val au nez Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Bonsoir, parmi les nombreuses cartes disponibles de données du modèle WRF NMM à mailles fines, on trouve [Rafales Max]. Si le nom est explicite, je m'interroge sur la manière dont ce type de données est calculé. Existe-t-il de la doc sur ce point ? Bonne tempête ! PS : je n'ai pas beaucoup fouillé, alors si ce sujet a déjà été abordé, désolé et pourrait-on me rediriger vers le topic en question et fermer celui-là ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 janvier 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Sylvain... ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 janvier 2008 Brest Partager Posté(e) 18 janvier 2008 J'avais déjà posé la question. Sylvain avait répondu que le champ de rafales était inclus dans le modèle, et qu'il n'avait pas cherché à savoir quel était l'algorithme. Peut-être a-t-il plus de nouvelles à ce jour ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 J'ai pas réussi à trouver dans le code Ni sur les docs. Désolé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 18 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Bonsoir, ok c'est pas grave. C'était par curiosité : on estime toujours les rafales avec le vent moyen à plus ou moins bas niveau selon la stabilité de l'atmosphère. D'avoir ce champ de rafales directement est assez novateur je trouve, peut-être est-ce un calcul statistique entre les vents de différents niveaux, fonction d'un indicateur de stabilité etc. Pas grave, un jour peut-être en saura-t-on plus. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne le regarde que depuis très peu, certains "forumeurs" plus assidus ont-ils des commentaires à faire sur sa pertinence/qualité ? Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Finalement j'ai trouvé dans le code du post process : SUBROUTINE CALGUST(LPBL,ZPBL,GUST)C$$$ SUBPROGRAM DOCUMENTATION BLOCKC . . . C SUBPROGRAM: CALGUST COMPUTE MAX WIND LEVEL C PRGRMMR: MANIKIN ORG: W/NP2 DATE: 97-03-04 C C ABSTRACT: C THIS ROUTINE COMPUTES SURFACE WIND GUST BY MIXINGC DOWN MOMENTUM FROM THE LEVEL AT THE HEIGHT OF THE PBLC [...] DO 20 J=JSTA_M,JEND_M DO 20 I=2,IM-1 L=LPBL(I,J) IE=I+MOD(J+1,2) IW=I+MOD(J+1,2)-1 USFC=D25*(U10(I,J-1)+U10(IW,J)+ U10(IE,J)+U10(I,J+1)) VSFC=D25*(V10(I,J-1)+V10(IW,J)+ V10(IE,J)+V10(I,J+1)) SFCWIND=SQRT(USFC**2 + VSFC**2) U0 = D25*(U(I,J-1,L)+U(IW,J,L)+ U(IE,J,L)+U(I,J+1,L)) V0 = D25*(V(I,J-1,L)+V(IW,J,L)+ V(IE,J,L)+V(I,J+1,L)) WIND=SQRT(U0**2 + V0**2) DELWIND=WIND - SFCWIND DELWIND=DELWIND*(1.0-AMIN1(0.5,ZPBL(I,J)/2000.)) GUST(I,J)=SFCWIND+DELWIND Comprenne qui pourra On voit déjà que la valeur max de rafale est composée du vent de surface (SFCWIND) + un vent additionnel (DELWIND), qui est calculé en fonction du geopotentiel du PBL (Planetary Boundary Layer : limite de basse couche) et de la différence du vent de surface et du vent à la PBL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
val au nez Posté(e) 18 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2008 Finalement j'ai trouvé dans le code du post process : Comprenne qui pourra On voit déjà que la valeur max de rafale est composée du vent de surface (SFCWIND) + un vent additionnel (DELWIND), qui est calculé en fonction du geopotentiel du PBL (Planetary Boundary Layer : limite de basse couche) et de la différence du vent de surface et du vent à la PBL. merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés