Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous, je fais une année préparatoire en climatologie et j'ai lu de nombreux article rencontrant les mots ''flux'' ainsi que ''ondulation'' dans mes bouquins et j'aimerais bien savoir exactement ce que ces deux mots signifient.

Bon, d'après moi, un flux est un mouvement d'une masse d'air (exemple flux d'Ouest) et une ondulation est un courant d'air tres puissant se situant a la jonction entre deux masse d'air totalement différente (exemple entre un front chaud et un front froid dans le cas d'une tempete hivernale de latitudes moyennes), pourriez vous me dire si mes définissions sont correctes? Merci d'avance default_flowers.gif .

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le flux général correspond au vent géostrophique d'altitude. C'est le vent dominant. Mais on est pas toujours situé dans ce flux là. Un flux peut dénommer aussi d'autres vents dominants en surface.

Une ondulation sera un flux qui ondule tout simplement. Tu peux avoir un flux bien rectiligne sur des milliers de kilomètres et un flux qui ondule entre hautes et basses pressions.

Y'a tellement de sortes d'ondulation, d'ondes et qui veulent dire des choses différentes en météo que je suppose que tu parlais des ondes de rossby.