vicoobay40-88 Posté(e) 8 janvier 2008 Partager Posté(e) 8 janvier 2008 bonjour à tous, Voila ma question est la suivante: Quel est la zone maximale jusqu'a laquelle peut agir le foehn, est-ce que cela depend aussi de l'intensitée des vents ? Je vit à coté de la ville de Dax a envrion 100km à vol d'oiseau des pyrennées, j'ai pu assister au foehn dnas le mois de septembre avec une temperature incroyable au reveil, j'ai tout de suite penser a l'effet de foehn etant donner que je savait que celui-ci etait present dans le sud ouest et pres des pyrennées. Il ya quelques jours de cela en debut de soirée des personnes reportant leurs observations pour la region sud ouest on constater une augmentation important de la T° cepandant je n'ai pas vu sa du coté de chez moi. Et puis je n'en connais pas enormement a ce sujet, sachant que je suis originaire des vosges et que cela fait a peine 1 ans que je vit dans les Landes je ne me suis jamais reelement pencher sur le sujet de "l'effet de foehn" c'est pour cela que je fait appel a vous afin de receuillir quelques infos a ce sujet ( j'en connais tout de meme un peu )! Jusqu'a quelle distance le foehn peut-il agir? Cela depend-il de la force du vent? Et ceci pour la chaine des pyrennées et des regions du Sud-ouest s'il vous plait Merci de votre comprehension Cordialement, Victor Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 janvier 2008 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 janvier 2008 le 25 novembre 2006 il y as eu un incroyable effet de foehn pyrénéen, alors que le flux soufflait très fort de SO tout l'axe des pyrénées a la ligne entre l'alsace et la normandie se sont réveillés avec de 17° a 19° entre 6h et 9/10h du matin c'est bien entendu exceptionel mais ça te donne une idée de la dimension que ça peut prendre.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila ce que c'était en gros selon ce dont je me souvient Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vicoobay40-88 Posté(e) 10 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Oula! ah ok et bien écoute Meteo78 je te remercie de m'avoir repondu, je pense que sur ton image l'effet de foehn a du etre plus intense dans le sud non ? C'est quand meme un phenomene super agreable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 janvier 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Attention Météo78, car il arrive régulièrement que dans ces situations avec un flux très rapide les régions du Centre au Nord-Est soient foehnées non par les Pyrénées, mais par le Massif Central. C'était le cas sur la journée dont tu prends exemple, voir ici la carte du 25 novembre au matin. On retrouve des valeurs de l'ordre de 18° au pied des Pyrénées, mais aussi de la Sologne au Bourbonnais en passant par la Nièvre et le Berry. Dans cette seconde zone, c'est le Massif Central qui est à l'origine du foehn. On peut voir un autre exemple du foehn du Massif Central lundi dernier, avec des valeurs à 12/13° de l'Aube à la Bourgogne et à l'Auvergne (bien qu'il faut aussi prendre en compte le passage en même temps sur ces régions d'un secteur chaud, qui a amplifié le phénomène). J'aurais tendance à dire que globalement, le foehn agit rarement au dela de 200/300 km de la zone montagneuse qui le génère, mais bien sûr après cela va déprendre de la dynamique de la situation. Plus le flux sera rapide, plus le foehn pourra se faire sentir loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 10 janvier 2008 Montpellier Partager Posté(e) 10 janvier 2008 Le cas du 25/11/2006 déborde du cadre du fœhn, probablement plus le fait d’une subsidence à grande échelle au moment où de l’air très doux est advecté dans un rapide flux de SW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 14 janvier 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Sur le site MF dans le climat des Landes , ils affirment que le foehn peut influer jusqu'au bassin d'arcachon: Climat des Landes( descendre jusqu'au paragraphe Effet de Foëhn) Par contre je ne me souviens pas d'épisode de ce genre vers chez moi : La Réole se situe à 100 km à l'ouest d'Arcachon , donc sur la zone d'influence septentrionale du Foëhn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Sur le site MF dans le climat des Landes , ils affirment que le foehn peut influer jusqu'au bassin d'arcachon: Climat des Landes( descendre jusqu'au paragraphe Effet de Foëhn) Par contre je ne me souviens pas d'épisode de ce genre vers chez moi : La Réole se situe à 100 km à l'ouest d'Arcachon , donc sur la zone d'influence septentrionale du Foëhn. Oui c'est exact, il peut même influer encore plus au nord. Cela devait être en octobre 2004 ou 2005, je ne me souviens plus de la date exact, le foëhn avait influencé jusqu'au sud de la Charente. Avec du soleil et plus de 25°C sous abri au sud des charentes et de la pluie et de la fraîcheur à La Rochelle . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 15 janvier 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bonsoir , Petit rectificatif : si moi je suis à l'ouest , La Réole est bien à l'est d'Arcachon. Je surveillerai l'influence de ce vent ici , de même que le vent d'autan qui pourrait aussi être sensible jusqu'en Gironde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés