Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le pluviomètre Rosted digirain

sylvainmeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien ca c'est une bonne chose et j'attend vivement les resultats de ce test qui seront fort interessants j'en suis persuadé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ;)default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'accord, je viens de rajouter ton adresse msn (vu sur ton profil) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Coucou,

ca fait plus longtemps que prévu que j'ai pas affiché de résultats:

Actuellement depuis le 10 janvier voici le résultat:

PLuviomètre manuel: 148mm

Pluviomètre de ws2350: 148.2mm

Digirain: 144.69mm

Soit entre le manuel et le digirain: -2.24% et entre le ws et le digirain: -2.37%

j'ai du remettre le filtre car il n'arretait pas de se boucher à cause de l'écorce de cerisier volante en cas de vents modérés j'estime à environ 1mm de pertes ce qui diminue les % à moins de 2%.

j'ai eu les données de Bofix ce soir: il tourne à 0.99% de différence entre le digirain et son SPIEA.

à bientot pour la suite.

j'ai eu les données de Bofix ce soir: il tourne à 0.99% de différence entre le digirain et son SPIEA.

Pour parler en valeurs: 96,63mm au digirain contre 97,6mm au SPIEA default_innocent.gif Pas trop mal sur ce coup là...

A noter quand même que j'ai dû déboucher plusieurs fois le digirain avec une aiguille, mais depuis quinze jours plus de souci default_innocent.gif

Actuellement j'ai retiré filtre et bouchon, mais je vais peut-être remettre le bouchon car les oiseaux qui passent juste au dessus visent impeccablement bien au centre de l'appareil... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

default_flowers.gif

• 1 month later...
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça marche toujours aussi bien pour moi, manque juste la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui ont une grille de pluvio, il peuvent la mettre sur le digirain en cas de beau temps, ça avite que les insects ou autre débris ou crotte d'oiseau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> viennent boucher le pluvio...

Coucou,

alors depuis le 15 janvier que je teste voici mes résultats actuellement:

Pluvio manuel: 253.5mm

Pluvio WS2350: 253.9mm

Digirain: 245.8mm

Donc en gros 3.1% de différence soit 8mm

ca reste raisonnable ca serait surement plus faible si il ne se bouchait pas autant, depuis que j'ai remis le filtre ca va mieux.

Coucou,

alors depuis le 15 janvier que je teste voici mes résultats actuellement:

Pluvio manuel: 253.5mm

Pluvio WS2350: 253.9mm

Digirain: 245.8mm

Donc en gros 3.1% de différence soit 8mm

ca reste raisonnable ca serait surement plus faible si il ne se bouchait pas autant, depuis que j'ai remis le filtre ca va mieux.

Salut,

Quel pluvio manuel tu utilises?

Bonjour,

un bon pluvio manuel du type Spiea a la meilleure des précisions et devrait toujours (à mon avis) servir de réfrence même si on pense avoir bien réglé son pluvio automatique, encore fait-il que ce réglage soit possible !

Les auget de la WS 2350 baculent pour une hauteur de pluie de 0,518 mm, ce n'est pas ce qu'il y a de plus top.

Et pourtant tu arrives à une différence de seulement 0.16% par rapport au pluvio manuel.

J'aimerais bien avec ma Vantage avoir une précision 10 fois plus faible que celle-là par rapport au SPIEA que je vide dans des éprouvettes de précisions pour être sûr de mes mesures.

Comment fais-tu ?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour ma part , je compare depuis Septembre mon SPIEA et le pluvio auto de ma WS 3600 , je n'ai pas de % pour la difference mais les valeurs sont très proches a chaque passages pluvieux .

oh le manuel est un vieux truc à 1mm de pas lol

je sais que mes comparaisons valent ce qu'elles valent je les met à titre d'informations ni plus ni moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah pour ma part le digirain est complètement dans les choux comparé à mon SPIEA default_wacko.png

En règle générale, il est inférieur de 0,3mm à presque 1mm certains jours de pluie, et ne parlons pas des jours où il se bouche (oiseau qui passait par là default_whistling.gif ) le 1er mai il a débordé, résultat j'ai eu presque 10mm de perdus en une journée, alors forcément à la fin, la différence entre les deux est énorme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment pas top pour ma part, perso vu les ennuis que j'ai avec, je ne le conseille pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

oh le manuel est un vieux truc à 1mm de pas lol

je sais que mes comparaisons valent ce qu'elles valent je les met à titre d'informations ni plus ni moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais juste savoir parceque moi aussi j'ai fait cette comparaison avec un pluvio manuel avec un pas de 1mm

mais quand j'ai diffusé mes chiffres qui sont d'ailleurs très proches des tiens, certains ont eu du mal

a comprendre qu'avec un pluvio manuel, on pouvais avoir de bons résultas, donc je suis content de voir que je suis pas le seul.

• 9 months later...

Bonjour,

je remonte le topic pcq j'aimerais acheter ce pluviomètre qui me séduit et qui à l'air quand meme assez précis. Mais justement quid de vos tests? Finalement à la fin du topic on peu conclure qu'il est plus proche du manuel que d'un lacrosse ou oregon.

Voilà merci beaucoup

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bonjour,

je remonte le topic pcq j'aimerais acheter ce pluviomètre qui me séduit et qui à l'air quand meme assez précis. Mais justement quid de vos tests? Finalement à la fin du topic on peu conclure qu'il est plus proche du manuel que d'un lacrosse ou oregon.

Voilà merci beaucoup

En effet mais il faut vraiment veiller à bien l'entretenir chaque mois ! C'est une précaution indispensable à adopter quand on possède ce matériel, il est en effet très précis et bien fiable quand bien entretenu (l'erreur est inférieure à 5% dans la plupart des cas, sauf exceptions). En comparant avec un Spiea depuis juin 2008, les résultats que donnent ce pluvio sont très cohérents, il arrive même souvent que le cumul soit quasi égal (exemple en aout lors d'un épisode pluvieux, 45.0 mm au Spiea et 45.22 mm au digirain).

Donc en soit, c'est du bon matos, innovant, mais il faut l'entretenir, c'est à dire avec une fine aiguille déboucher le trou du pluvio chaque mois (même si celui-ci semble propre). Mais de toute manière le filtre fourni empêche déjà bien que le trou se bouche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le prix c'est un pluvio intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je confirme ce que j'écrivais à ce sujet le 20 mai 2008, à savoir qu'il sous estime très fréquemment comparé à mon SPIEA. Tous les écarts sont en négatifs, il ne m'a jamais indiqué plus que le SPIEA recevait default_huh.png

Dernier exemple en date avec 0,4mm au pluvio depuis hier, le digirain m'indique 0,25mm default_dry.png

Pour ma part, le nettoyage qu'une fois par mois est loin d'être suffisant, je dirai plutôt une à deux fois par semaine avec une aiguille pour déboucher le trou default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, pour un pluvio électronique à ce prix, je pense qu'il ne faut pas être difficile default_innocent.gif

default_flowers.gif

Merci pour vos réponses rapides!

pour l'entretien, aucun soucis pour moi, tous les 5jours sa va mais touts les jours je ne pourrais aller le voir c'est pour ca que j'aimerai un électrique avec affichage (et non un manuel) plus loin pcq il sera sur le toit mais qd meme accesible.

Mais une petite question : le fil entre le pluvio et lcd n'est t'il pas trop gros pour le coincer dans une petite fenètre?

Pour la précision , c'est vrai que par apport à un spiea c'est un peu moin bien mais qd bien mieu que le pluvio de la wmr qui a une présision farfelue.

Mais en fait qu'est-ce qui bouche? des feuilles, ou petites crasses?.

merci.

Posté(e)

Merci pour vos réponses rapides!

pour l'entretien, aucun soucis pour moi, tous les 5jours sa va mais touts les jours je ne pourrais aller le voir c'est pour ca que j'aimerai un électrique avec affichage (et non un manuel) plus loin pcq il sera sur le toit mais qd meme accesible.

Mais une petite question : le fil entre le pluvio et lcd n'est t'il pas trop gros pour le coincer dans une petite fenètre?

Pour la précision , c'est vrai que par apport à un spiea c'est un peu moin bien mais qd bien mieu que le pluvio de la wmr qui a une présision farfelue.

Mais en fait qu'est-ce qui bouche? des feuilles, ou petites crasses?.

merci.

Pour ma part j'ai du faire un petit trou sur l'entourage de la fenêtre (mais ça reste peu visible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et en effet ce sont des petites crasses qui en général "bouchent" le trou du pluviomètre, des poussières ramenées par la pluie ou balayées par le vent.

Étonnant Bofix tes résultats, tu n'a pas eu de chance sur ton modèle default_wacko.png

et (sorry pour toutes mes question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais est-ce qu'on peut fixer le pluvio sur son support?

Est - il aussi petit que sur les photo, c-a-d 5cm/5cm à peu près

je sens que je vais le commander ce soir ou dans les jours qui suivent et acheter un pluio de jardin en meme temps d'aller chercher les matériaux pour mon abri.

Posté(e)

et (sorry pour toutes mes question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais est-ce qu'on peut fixer le pluvio sur son support?

Est - il aussi petit que sur les photo, c-a-d 5cm/5cm à peu près

je sens que je vais le commander ce soir ou dans les jours qui suivent et acheter un pluio de jardin en meme temps d'aller chercher les matériaux pour mon abri.

Oui il y a une sorte d'équerre fourni avec le pluvio, il est fixable sur un support, 2 visses suffisent pour le placer. Cependant j'ai fixé le mien d'une autre manière, en effet j'avais égaré les parties pour le fixer default_blushing.gif

Pour avoir une idée de la taille, voici une photo de mon installation sur mon site à cette page (sur le 3ème article): http://rouen.meteo.free.fr/quelquesphotos/index.html

Voila j'espère avoir répondu a tes questions, n'hésite pas si je peut encore te conseiller sur ton achat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci beaucoup, un tout petit peu plus grand que je ne croyais mais sava. Je compte l'instaler à coté de celui de la wmr200 : http://www.hiboox.fr/go/images/divers/dsc0...24524a.jpg.html

ou sinon sur une petite buche ou qqch comme ça.

merci pour vos répnse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne pense en avoir encore.

Bilan Janvier: WS 2350: 50.7mm - Digirain: 52.29mm (+3.13%)

Bilan Février: WS 2350: 45.5mm - Digirain: 46.53mm (+2.26%)

à noter pas de précipitations avec une intensité supérieure à 3.1mm/h

et 15j avec neige au sol ou chutes de neige.

à suivre...

moi je pourrai comparer mes données avec l'observatoire de belgique qui est à 9km (on ne devrait pas avoir une grande diff) qui donne 57.1mm (ma wmr donne 48.4mm!) en février et janvier : 62.9 et moi 59mm.

on vera qui du digirain ou de la wmr est le plus proche. Le première cause est évidement que mon pluvio ne prend que les pluie de plus de 1mm, tout à le temps de s'évaporer.

mais à kampenhout (une petite dizaine de km au nord) ils indiquent 44.2mm pour févirer et 51.8mm pour janvier avec une davis...

• 1 month later...

Bonjour:

Pour mars: 22.87mm au digirain qui s'est bouché en début de moi.

WS 2500: 34.7mm

d'où une différence de: 34.09%

à voir pour le mois prochain j'ai rajouté une grillage fin pour filtrer les saletés.