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Bonjour et Bonne Année ! Nous nous présentons, Pierre Franchet, Pierre-Marie Leroy et Geoffroy Lucas. Nous sommes élèves en 1ère S au Lycée Sainte Anne de Brest. Dans le cadre de nos TPE (comptant pour le bac), nous avons choisi de travailler sur le phénomène météorologique des tornades dans le thème "L'homme et la nature". Durant nos semaines de recherches nous avons consultés de nombreux sites, fréquentés de nombreux forums, mais surtout celui de Storm Chaser Adventure qui nous a beaucoup aidé et suivi depuis nos débuts.

Nos TPE vont toucher à leur fin, notre production écrite, à savoir un site internet est presque termniné.

Lors de notre oral blanc, notre professeur a jugé la presentation avec comme support le site trop peut interactive.

Nous allons donc réaliser un diaporama avec les informations essentielles concernant les tornades, car en fin de compte, nous nous sommes rendu compte que 20 minutes n'étais absolument pas suffisante pour dire tous ce que nous avions appris sur les tornades (nous qui avions peur de ne pas en avoir assez ^^).

Notre diaporama sera constitués de 2 grandes partie pour correspondre au thème du sujet "L'homme et la Nature" : une première partie "L'homme" avec des photos de tornades, des dégats et viéos, pour "choquer" le jury, en expliquant les choses liées à l'homme ( dégats echelle de fujita, prévention, si l'homme intervient dans les tornades ect) et une deuxième partie "La nature" avec l'explication du phénomène de la tornade, sa formation les différentes force (coriolis, centrifuge. . .). Et pour finir notre conclusion avec la réponse a plusieurs questions (car nous n'avons pas trouvé de problématique bien ciblé :S, si quel'qu'un à une idée d'ailleurs . . .) comme par exemple, le fait que les tornades sont encore peu connu, il est très difficile de les prévoir et donc de s'en protéger, le réchauffement climatique augmentera surement leur nombre mais pour l'instant nous ne pouvons pas vraiment dire qu'il ya un impact de l'homme sur ce phénomène ect... (tout éléments pouvant servir à une conclusion qui vous viennent à l'esprit sont également les bienvenue !)

Nous aimerions également réaliser une expérience durant notre présentation pour augmenter l'interactivité et interresser le jury : quelque chose dans ce genre là http://www.lycezanne13.org/travauxeleve/ma..._a_tornades.htm

Nous avons aussi réalisé un panneau présentant les différentes étapes de la formation d'une tornade avec des éléments que nous accrochons au fur et à mesure : le cumulo nimbus (en coton) base de la tornade, les courant d'air chaud ascendant et descendant, un tourbillon représentant l'enroulement de ces deux masses d'air, puis pour finir un vortex resultant de cet enroulement. Mais je ne sais pas si nous auront le temps de le placer dans notre oral.

Voilà ou nous en sommes.

Nous aurions voulu avoir des explications concernant l'effet "tube dynamique" car nous avons rédigé une partie mais nous voudrions mieux comprendre et pouvoir l'expliquer à l'oral de façon claire et simple. De plus des information sur les différentes forces qui interviennent dans la formation d'une tornade seraient les bienvenue (centripète,coriolis, centrifuge, gradient de pression. . .) afin de completer ce que nous avons déjà.

Nous pouvons vous donner l'adresse de notre site qui est en cours de construction et n'est donc pas encore dans sa version finale (il manque la mise en ligne de beaucoup de nos partie et la mise a jour de certaines partie.). Il sera fini au cours de la semaine.

N'hésitez pas a donner vos premières impressions concernant le design du site, le contenu (enfin ce qui est disponible pour le moment), ce que l'on devrait améliorer/rajouter, en vous rapellant que c'est notre premier site et que je (Pierre Franchet, "webmaster") n'avais aucune réelle connaissance en matiere de site autre que le blog (. . . ^^).

Url de notre site : http://pagesperso-orange.fr/Tornades-SainteAnne/

En vous remerciant de prendre de votre temps pour nous aider et nous conseiller

Cordialement,

Pierre Franchet, Pierre-Marie Leroy et Geoffroy Lucas.

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Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Salut,

sympa le site, bien construit et assez attrayant !

Par contre , un moment tu dis :

"La tornade est créé, elle va maintenant se déplacer puis s'évanouir au bout de quelques minutes."

Il y a eu pas mal de tornades qui ont duré bien plus longtemps que quelques minutes et qui ont parcouru plusieurs centaines de km.

Tu pourrais parler des supercellules (HP et LP) (cellules orageuses qui produisent en grande partie les tornades) puis de la confusion qui est souvent faite entre cyclone et tornade et même du film Twister (en conclusion). Ca serait sympa aussi de mettre des animations du vortex de la tornade (edit : je viens de le voir dsl donc faudrait le mettre + en valeur : une image cliquable par exemple).

Tu pourrais aussi parler de la CAPE, du LI, des anomalies de tropopauses, enfin des ingrédients poussant à la formation des "gros orages" et donc du risque de tornade.

COncernant la force de Coriolis, c'est une force qui dévit tout fluide vers l'Est dans l'hémisphère Nord (Ouest>>Est) et inversement dans l'hémisphère Sud.

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Comme promis en mp, je viens de lire plus attentivement votre dossier et vous livre ici mes quelques commentaires, à ajouter à ceux de PierroFFX plus haut et à mes recommandations au niveau des citations et mention des auteurs.

Bon je voulais vous le faire ici, mais la transcription des polices est tellement galère (!) que je préfère vous le faire en mp sur la messagerie de SCA.

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques petites remarques très rapide (j'ai juste lut une page) :

De plus il arrive que le courant ascendant et le cyclone qui l’accompagne atteignent un état stationnaire. L’orage est alors appelé orage supercellulaire ou supercellule.

Ne pas dire "cyclone", mais "mésocyclone" c'est pas la même chose. "atteignent un état stationnaire. L’orage est alors appelé orage supercellulaire ou supercellule." Ca j'ai pas compris cette phrase. Je vois pas le rapport.

La majeure partie des tornades « violentes » (plus de 330 kilomètres à l'heure) a un aspect très différent. L’œil central est clair et calme. Il est entouré de deux ou plusieurs vortex secondaires. L'air qui y descend sans tourbillonner, est aspiré du haut par la pression extrêmement basse qui règne au niveau du sol. Nous pouvons constater que l'œil est clair car les gouttelettes d'eau de l'air s'évaporent quand celui-ci descend et se réchauffe.

Vous seriez pas en train de confondre avec un cyclone là ?

Les tornades considérées comme « faibles » selon l'échelle de Fujita (F0 et F1 avec la vitesse maximale des vents comprise entre 65 et 180 kilomètres à l'heure) sont associées à un tuba unique non turbulent, ayant la plupart du temps la forme d’un long cône dont le sommet est en bas et la surface lisse. Le tuba n'atteint généralement pas le sol. Les vents verticaux les plus rapides soufflent tout au long de l'axe central.

Une tornade et un tuba c'est la même chose. Il y en a un qui est visible ou qui descend jusqu'au sol. C'est la seule différence. Toute tornade faible n'est donc pas un tuba. Tu auras aussi par conséquent des "funnels clouds" très impressionnants capable de donner de grosses tornades sans toucher le sol visuellement (un buisson peut être visible sans connexion avec le tuba). Il faut donc distinguer les tubas sans tornades au niveau du sol et les tubas avec tornade invisible touchant le sol. Mais à partir du moment où on catégorise l'évènement F0 c'est qu'elle s'est fait ressentir au niveau du sol, on peut donc parler plutôt de tornade que de tuba. Un tuba F0 ça existe pas comme dénomination.
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Vous seriez pas en train de confondre avec un cyclone là ?

Je ne suis pas certains, je crois que cela se passe ainsi dans une tornade. Après je ne sais pas si l'on peut parler d'oeuil pour une tornade. Je me trompe peut-être car je ne suis pas super fort dans ce genre de structures.
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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c'est ce que je voulais dire aussi, car la phrase est mal tournée et induit une confusion selon moi. Les vents maximum ont lieu effectivement comme une sorte d'anneau pour les tornades les plus grosses (au-dessus de F3) et des mini-vortex secondaires peuvent se former ainsi sur les bords de la tornade principale (repérable parfois visuellement ou par doppler de haute résolution). Mais on ne peut pas parler d'un oeil calme et clair au centre. Je vous déconseille l'expérience ^^ C'est vrai sur un cyclone, pas une tornade. A mon avis ne pas parler d'oeil donc, ça fait trop référence aux cyclones.

Ce qu'on peut dire par contre c'est que la zone centrale de la tornade, surtout au-dessus du sol jusqu'au nuage, reste encore terra incognita pour les chasseurs d'orages scientifiques (américains essentiellement ^^). Ca reste un peu la quête du graal encore.

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Salut Pierr0 !

Je suis de Saint-Pol de Léon et je passerai sans doute demain à Brest voir un pote.

Si ça te dit, j'ai une cassette vidéo "Puissance Terre - Tornades" qui pourrait peut-être vous être utile.

Envoie-moi un MP si tu es intéressé pour que je te la donne default_flowers.gif

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Je ne suis pas certains, je crois que cela se passe ainsi dans une tornade. Après je ne sais pas si l'on peut parler d'oeuil pour une tornade. Je me trompe peut-être car je ne suis pas super fort dans ce genre de structures.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'oeil pour une tornade, même si je ne suis pas sûr moi non plus qu'il faille en parler de la même manière. Par contre, le mot "cyclone" employé à la place de "mésocyclone" est un contre-sens.
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