Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Pas grand chose a esperer pour nos plaines du Sud-ouest, la ligne des -5°C à 850hpa s'arrétant en plein sur bordeaux, puis un redoux intervenant juste aprés deux jours de rafraichissement...

Par contre du bon pour les pyrénées, surtout pendant deux ou troix jours avec pas mal de neige au-dessus de 600/700M....

Et sinon peut-étre, 2 ou 3 flocons pour le nord et l'est de l'aquitaine pour le 2 ou 3 février.... mais qui passeront inaperçus...

Attendons quand méme les prochains Run's, on sait jamais....

bonjour,

si on prend le diagramme d'ensemble pour la ville de toulouse cela se traduit par:

- d'aujourd'hui jusqu'au 31 situation calme et douce (sauf phénomène de grisaille tenace locale)

- à partir du 31 rafraichissement en 2 temps, le 31 et le 02/02, peu de précipitation

même obs pour bordeaux avec des précipitations qui devraient être plus clémente mais qui resteraient limitées tout de même.

Vu que tout le monde semble intéressé que par le Nord et l'est de la france, je propose une petite parenthése pour vous parlez d'un risque neigeux pour nos plaines du Sud-ouest en fin de semaine... (j'ai bien dit un risque neigeux!)..

En effet, vendredi aprés-midi, une pertubation assez active va arriver par le NO de la région tout d'abord dans la douceur avec 11 à 14C en fin d'aprés-midi, puis les températures vont trés nettement chuter au passage du front, pour se retrouver avec des t°C négatives en début de nuit en altitude et plus que 5 ou 6°c au sol....

Puis en fin de nuit, il semblerait qu'un risque neigeux serait possible, temporairement sur le Sud de l'aquitaine, avec le front toujours présent méme si un peu affaiblit et des températures tout juste favorables, avec du -4 à -6°C en altitude et autour du -1 à +3°c au sol.... difficile encore de donner plus de détail et je pense qu'il convient de suivre cette possibilitée, avec les prochains Run's...

Il suffira d'un "petit" réajustement favorable des modéles, avec un ou deux degrés de T°C en moins et une pertubation stagnant un peu plus sur la région, pour avoir de belles surprises... mais temporaire...

En tout cas c'est gagner pour les pyrénées qui vont redevenir bien blanche et ceci dès la trés basse altitude...

A suivre!

Pour moi le problème reside dans le timing entre la fin des précipitation et l'arrivée de l'air plus froid necessaire pour avoir de la neige, pour le moment je pense que les températures n'auront pas le temps de descendre suffisement avant la fin des précipitations. Mais comme tu le dis, il suffirait que la perturbation stagne un peu plus longtemps, ou d'autres petits détails pour que la pluie se transforme en neige.

De plus n'y aurait t il pas de risque de giboulées de neige dans la nuit de samedi à diamanche ?

Nan malheureusement aucune précipitations de prévues dans la nuit de samedi à dimanche, sauf sur le Nord de la gironde et les charentes ou les conditions pourraient étre favorable à un peu de neige, qui ne tiendra surement pas et tout ceci reste à affiner...

Petit risque de neige aussi dans la nuit de mecredi à jeudi avant un redoux sur le piémont pyrénéen en fin de pertubation avec des T°C sol/850hpa favorable...

Et donc le plus gros risque pour le Sud-Ouest est samedi matin aussi en fin de pertubation... mais tout ceci reste à confirmer...

le dernier run de GFS est meilleur pour la journée de samedi même si je ne pense pas qu'on verra pour le moment la neige. par contre pour la nuit de samedi à dimanche je pense que le risque est bien réel si cette tendace se confirme.

qu'en pensez-vous?

Du mieux pour nous avec le 12Z de gfs effectivement jojo82.... plus de froid notamment en altitude à partir de samedi avec du -6 à -8°C à 850hpa et assez basses au sol pour étre favorable à la neige...

Si risque de neige il y à se serait pour la nuit de samedi à dimanche mais de façon éparse sous forme d'averse....

Pour le moment je ne veux pas me risquer à faire une prévision vu l'écheance mais cela semble bientot acquis, en tout cas pour 3 à 5 jours de froid, avec un "petit potentiel neigeux" pour nos plaines du Sud-Ouest...

Encore un petit réajustement des modéles avec un peu plus de précipitations et une ou deux journée de froid en plus et on va dire que l'hiver nous aura fait ou laisser une petite surprise.... sans doute pas grand chose mais il faudra faire avec default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on à un petit soupoudrage ici et là, bah aprés ce mois de janvier catastrophique, je suis preneur!

Orage_Juice

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A priori, toujours selon ce run GFS 12Z, le risque de neige pourrait exister, en terme de températures (que ce soit en altitude ou au sol). De plus la ligne 528 est sur nous. Cependant, cela reste trés, (trop) faible en terme de précipitations.

Par contre pour le CDM 31, il y aurait précipitations plus conséquentes. Evidemment, pour eux, c'est de la pluie ... mais bon ... à voir !

Je pense que ca risque de faire juste pr avoir de la neige...

On est juste en tout point ( température et surtout précipitation)

Mais le risque existe surtt samedi si le front froid arrive un peu plus vite que prévu!

Croison les doigts

Un petit risque subsiste samedi matin pour l'Aveyron et le Tarn mais bon tout cela a encore le temps d'évoluer, cependant il pourrait y avoir une bonne surprise jeudi matin sur tout le piémont des Pyrénées.

Je pense que pour le sud-ouet ces raté...

Ca m'étoneré que l'on voit un seul flocon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne fera pas assez froid!

Quel dommage!

Par contre le nord-est risque d'etre gaté ( les veinards)

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ah bon quelles plaines ? Ou et combien qu'on rigole un peu ?

Actu je suis en bas débit et je ne peux donc ouvrir les cartes.

Je suis obligé d'attendre les diagrammes. Tu peux nus éclairer en attendant Clem ?

Thanks.

Ah bon quelles plaines ? Ou et combien qu'on rigole un peu ?

Actu je suis en bas débit et je ne peux donc ouvrir les cartes.

Je suis obligé d'attendre les diagrammes. Tu peux nus éclairer en attendant Clem ?

Thanks.

Il n'y a rien de prévu dans les plaines du sud-ouest à part de la pluie.... et de manière générale très peu de neige en plaine pour l'instant vendredi, si ce n'est peut-être localement dans le Nord-Est en fin de pertu...

Peut-être que Clem064 était fatigué donc le voile devant ses yeux lui faisait voir du blanc sur les cartes GFS default_rolleyes.gif:rolleyes:

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non! Quand on regarde les cartes précipitations de GFS, les parties hachurées qui symbolisent la neige, sont moins précises qu'avant à cette échelle. Ainsi, quand ce modèle prévoit de la neige en montagne, il nous met un "carré neigeux" sur un petit SO ( http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=66&mode=2 )....C'est ce qui m'a induit en erreur!

Mais il suffit de regarder GFS 0.5 HR pour revenir à la réalité! Désolé! Je ne sais pas d'où bient cette imprécision...Avant il ne nous présentait pas des carrés comme ça...

Bonjour à toutes et à tous,

De la neige sur une partie du sud-ouest, pas si impossible que ça !

Quand on regarde l'invasion d'air froid assez rapide en altitude dans la nuit de vendredi à samedi (cf le 850hpa et ligne 528 sur le modèle GFS), on peut dire que certains d'entre nous verrons quelques flocons.

Certe, cette air plus froid va arriver en fin de vie de perturbation, mais samedi matin sur l'est de midi-Pyrénées, les chances d'observer des flocons sont bien là. Avec des températures de 2-3°c, celle-ci ne tient qu'au-dessus de 400-500m d'altitude.

Ces précipitations seront faibles, mais on se contente de bien peu avec cette situation hivernale médiocre pour les amateurs de froid et de neige. default_flowers.gif

Allez, on y croit pour l'est et le sud du 31, le 82, le 81 et le 12 (là sans problème). EDIT : j'ai oublié le 47 et le 46 en bonne ligne aussi...

Bonne journée

P.F

Je ferais une meilleur analyse ce soir mais moi en tout cas je voit un risque neigeux possible dès cette nuit et demain matin vers 400/500M d'altitude avec des préciptations qui stagneraient un peu plus que dans les derniers RUN's et qui va permettre quelque peu à l'air froid en altitude qui va arriver trés vite de géler la fin du front...

En tout cas sur le piémont pyrénéen, c'est une possibilitée...

Pour la nuit de vendredi à samedi matin, malgrés des TN qui devraient étre positive au sol "entre 0 et 4c" on peut ésperer quelque chose méme en plaine quand on regarde les T°C à 850hpa qui seront aux alentours des -5 à -8°c à 850hpa.... tout est possible...

A confirmer ce soir...

Orage_juice!

Re bonjour,

Personne n'a encore régait à mon message.... bon tan pis ...

Bref méme chose bien visible et prévisible avec le GFS de 12Z, le "risque neigeux" (j'ai bien dit risque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) pour la nuit de samedi à dimanche et surtout samedi matin...

En effet la T°C à 850hpa sera comprise entre environ -4 et -6°c associé à des T°C au sol légèrement positives, les 4 à 6°c de GFS (+66h) n'étant valabe bien sur que pour le bord de cote à ne pas confondre default_flowers.gif .... dans les terres il fera sans doute entre 0 et +3°c.... bref moi je pense que la neige pourra blanchir les sols dès 200/300M d'altitude : Pau, Lagor, Lourdes, Tarbes, Lasseubes, toutes ces villes et villages là, conaitront sans doute leurs premiers flocons de neige... certe ne se sera pas grand chose mais bon avec les mois qui nous venont de passer, je suis preneur default_sorcerer.gif...

Encore une fois la ligne 528 ne fait pas tout.... j'ai déjà eu de la neige imprévue en février 2004 en gironde une matinée avec du -2°c à 850hpa et +1°c au sol lool et ceci avec un vent de Sud-Ouest default_sorcerer.gif.... alors croisons les doights default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prévisions pour jeudi et vendredi, :couvert suivi d'un peu de flotte 8° à 11° suivant le coin( bruine comme d'hab), l'hiver s'en va , retour fin février peut-être... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Suivit d'un important refroidissement à tout les étages.... mais pas de bol pour toi le front sera trop loin de la Gironde quand les températures seront favorables samedi matin... à moins d'un retard....

A suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce ne sera pas que de la bruine, mais de bonnes pluies, qui pourquoi pas, pourraient débloquer temporairement un bon phénomène d'isothermie!

bonjour,

Hélas je pense que ce n'est pas cette fois ci que nous verrons la neige en plaine. Comme pour la soirée d'hier ceux qui ont la chance d'habiter au dessus de 700 m d'alt en profiteront certainement dans la nuit de vendredi à samedi.

Il faut maintenant attendre la prochaine offensive hivernale qui j'espère interviendra j'espére avant les vacances car dans les pyrénnées il est tombé au mieux 3 cm sur l'ouest cette nuit, et les quantités attendues dans la nuit de vendredi à samedi sont du même ordre, peut être lundi 10 cm mais l'échéance est encore loin.

Bonjour,

Rêvons un peu et espérons en peu de neige ( quelques flocons ) dans la nuit de vendredi à samedi après ce mois de janvier bien doux:

2 cartes pour se persuader même s'il reste à confirmer le timing . En tout cas le 528 traverse la Gironde , la Dordogne et le Lot-et-Garonne dans la nuit accompagné de pluie avec pourquoi pas de la neige à l'arrière . L' isothermie pourrait alors jouer.

radA49A4.gif

radE8D20.gif

Au vu du derniers GFS, moi je maintient le risque neigeux sur les Sud de l'aquitaine samedi matin et surtout du coté du Sud 40, 64, 32, 65 et peut-étre 31...

En effet si l'on regarde les T°C à 850hpa / précipitations associés :

-OOh GFS (donc 22h) : -1 à -3 à 850hpa, 2 à 10mm

-06h GFS (04h du matin) : -4 à -7°C, 1 à 3mm

-12h GFS (10H) : -6 à -8°c, 0.1 à 0.5mm...

Je parle bien sur pour le Sud de l'aquitaine!

Conclusion, je ne suis pas entrain de prévoir 20cm de neige lol mais juste cela montre que quelques flocons voir chutes de neiges temporaires seront possible en fin de front sans tenir au sol bien sur... neige seule assuré au-dessus de 300M...

La ligne 528 et l'iso 0°C, franchement moi je m'en sert jamais car ça me déçoit à chaque fois...

Je me trompe peut-étre, on verra bien default_dry.png

A suivre!

Au vu du derniers GFS, moi je maintient le risque neigeux sur les Sud de l'aquitaine samedi matin et surtout du coté du Sud 40, 64, 32, 65 et peut-étre 31...

En effet si l'on regarde les T°C à 850hpa / précipitations associés :

-OOh GFS (donc 22h) : -1 à -3 à 850hpa, 2 à 10mm

-06h GFS (04h du matin) : -4 à -7°C, 1 à 3mm

-12h GFS (10H) : -6 à -8°c, 0.1 à 0.5mm...

Je parle bien sur pour le Sud de l'aquitaine!

Conclusion, je ne suis pas entrain de prévoir 20cm de neige lol mais juste cela montre que quelques flocons voir chutes de neiges temporaires seront possible en fin de front sans tenir au sol bien sur... neige seule assuré au-dessus de 300M...

La ligne 528 et l'iso 0°C, franchement moi je m'en sert jamais car ça me déçoit à chaque fois...

Je me trompe peut-étre, on verra bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre!

Oué, d'accord avec toi!

En effet selon gfs "quelques flocons" sont possible samedi matin en fin de perturbation!

L'air froid ratraperé notre pertu pr laisser échaper des petits flocons...

Pr moi est la gironde ca sera... rien du tout default_crying.gif !

croison les doigts!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...