Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

C’est une erreur couramment répandue de penser qu’il vaut mieux avoir un bon abri dans un mauvais emplacement.

Un bon abri ne doit être utilisé que s’il est en permanence au soleil.

S’il n’est pas possible (ou pas autorisé par tes parents) de mettre l’abri dans un emplacement toujours ensoleillé, alors il vaut mieux utiliser un abri « pas trop bon ».

C’est assez facile à comprendre :

Quand il sera au soleil, un bon abri mesurera la bonne température, mais quand il sera à l’ombre il mesurera une température trop basse.

La température sera donc en moyenne trop basse.

Tx bon + Tn trop faible = Tm trop faible

Quand il sera au soleil, un mauvais abri mesurera une température trop élevée, mais quand il sera à l’ombre il mesurera une température trop basse également

La température sera donc en moyenne plus proche de la réalité qu’avec un bon abri.

Tx trop élevé + Tn trop faible = Tm bon.

A la limite si l'emplacement est toujours à l'ombre, il vaut mieux ne pas utiliser d'abri.

Ce raisonnement est valable statistiquement, c’est à dire toutes choses égales par ailleurs.

Si par exemple le « mauvais abri » est mieux ventilé quand il est au soleil que quand il est à l’ombre, ce raisonnement n’est plus vrai.

Mais, à moins de rentrer dans toute une étude très complexe, il vaut mieux raisonner statistiquement.

A toi de choisir en connaissance de cause et suivant l'importance que tu accordes à la température moyenne

Non, ce n'est pas parce que la sonde est mal positionné que je veux un abri. Mais parce que le mien n'a pas du tout d'effet. Quand les rayons atteignent la sonde, j'arrive facilement à 40° en été alors qu'il ne fait que 35° réellement.Non, moi je veux acheter un abri, puis ensuite, je veux déplacer la sonde, donc l'abri en même temps sur le toît pour qu'il y ai du soleil. Et c'est ça que ne veulent pas mes parents. Leur solution, plus simple à leur gout, c'est de laisser la sonde derrière, mais de la placer à environ 4m du sol pour que les rayons atteignent plus souvent la sonde.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quand les rayons atteignent la sonde, j'arrive facilement à 40° en été alors qu'il ne fait que 35° réellement.

Et quand les rayons n'ateignent pas la sonde as-tu une idées de la sous-estimation ?Quel est en moyenne sur l'année le rapport de durée ombre/soleil sur ta sonde ?

Si tu sur estimes de 5° quelques heures par an, n'est-ce pas négligeable si tu sous-estimes, même de 0.5°, tout le reste du temps (ensoleillé) ?

Encore une fois, si c'est uniquement les vraies Tx qui t'intéressent, OK, il faut un bon abri.

Mais si tu veux avoir la vraie température le plus souvent possible, donc la vraie température moyenne, il vaut mieux que l'abri chauffe un peu trop quand il est au soleil.

Et quand les rayons n'ateignent pas la sonde as-tu une idées de la sous-estimation ?

Quel est en moyenne sur l'année le rapport de durée ombre/soleil sur ta sonde ?

Si tu sur estimes de 5° quelques heures par an, n'est-ce pas négligeable si tu sous-estimes, même de 0.5°, tout le reste du temps (ensoleillé) ?

Encore une fois, si c'est uniquement les vraies Tx qui t'intéressent, OK, il faut un bon abri.

Mais si tu veux avoir la vraie température le plus souvent possible, donc la vraie température moyenne, il vaut mieux que l'abri chauffe un peu trop quand il est au soleil.

Maintenant que la station est au Nord, la sous-estimation est en moyenne entre 1 et 2°. Aujourd'hui, je suis arrivé à 2°.Mais en fait, je voudrais faire en sorte de bien placer ma sonde et tous mes instruments météo pour si possible faire parti du réseau des stations amateurs. Le pluvio et l'anémo sont bien placés (à 1.5m au dessus du toit).

Je fais très attention à mes températures, surtout les Tx justement (parce que les gelées sont rares ici).

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Maintenant que la station est au Nord, la sous-estimation est en moyenne entre 1 et 2°. Aujourd'hui, je suis arrivé à 2°.

Mais en fait, je voudrais faire en sorte de bien placer ma sonde et tous mes instruments météo pour si possible faire parti du réseau des stations amateurs. Le pluvio et l'anémo sont bien placés (à 1.5m au dessus du toit).

Je fais très attention à mes températures, surtout les Tx justement (parce que les gelées sont rares ici).

Sans abri normalisé , ça semble loin d'être gagné !

Sans abri normalisé , ça semble loin d'être gagné !

Ah gache pas mes rêves default_laugh.png . Non mais pas non plus faire parti de StatIC mais juste les stations amateurs. C'est surtout tout simplement d'avoir des relevés qui se rapproche de la réalité, et non des relevés qui à vu d'oeil ne sont pas bonnes.

Mais l'abri Davis 7714 , c'est bien un normalisé je crois... ?

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ah gache pas mes rêves default_laugh.png . Non mais pas non plus faire parti de StatIC mais juste les stations amateurs.

C'est surtout tout simplement d'avoir des relevés qui se rapproche de la réalité, et non des relevés qui à vu d'oeil ne sont pas bonnes.

Mais l'abri Davis 7714 , c'est bien un normalisé je crois... ?

Oui c'est bien un abri normalisé, mais le problème restera je pense le dégagement, si l'air ne circule pas naturellement autour de ton abri, les surchauffes deviendront récurrentes en été (surtout que tu habite dans une région chaude !). ça serait dommage de payer 80 euros pour se rendre compte que les données ne sont toujours pas aussi probantes que ce que l'on cherche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est à dire s'approcher au plus d'une T réellement sans aucun artefect)

Oui c'est bien un abri normalisé, mais le problème restera je pense le dégagement, si l'air ne circule pas naturellement autour de ton abri, les surchauffes deviendront récurrentes en été (surtout que tu habite dans une région chaude !). ça serait dommage de payer 80 euros pour se rendre compte que les données ne sont toujours pas aussi probantes que ce que l'on cherche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est à dire s'approcher au plus d'une T réellement sans aucun artefect)

Admettons que je place l'abri sur le toit avec mon pluvio et mon anémo, l'air devrait bien circuler non? Avec en plus pas mal de soleil... Je devrais arriver à ce résultat: station_toit.jpgEt il doit y en avoir pas mal des stations comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Admettons que je place l'abri sur le toit avec mon pluvio et mon anémo, l'air devrait bien circuler non? Avec en plus pas mal de soleil... Je devrais arriver à ce résultat:

Et il doit y en avoir pas mal des stations comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ça serait le mieux je pense, mais attention à ne pas le placer trop près des tuiles ! En effet beaucoup de station optent cette solution qui doit certainement être la meilleure quand l'on possède un terrain trop peu ventilé.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

On est bien d'accord,

si tu peux mettre un abri normalisé en un lieu toujours ensoleillé, c'est de loin la meilleur solution.

Mon intervention ne concernait que ceux qui ne peuvent pas trouver un lieu toujours au soleil.