Eole22 Posté(e) 27 décembre 2007 Partager Posté(e) 27 décembre 2007 Bonjour, Quels sont vos heures de relevés des données météo? * 0h00 à 24h00 c'est à dire une journée entiére en heure légale * Normes Météo France: -T°C Maxi (Tx) et pluviométrie (RR) 6h00 UTC J à 6h00 UTC J+1 - T)C Mini (Tn) 18h00 UTC J à 18h00 UTC J+1 Le soucis c'est que le logiciel WSWin32 prend lui les donnée de 0h00 à 24h00 pour tous même les moyennes et que l'on ne peut pas changer les plage horaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eole22 Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Quels sont donc vos horaires de relevés de vos données météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Quels sont donc vos horaires de relevés de vos données météo Bonjour.Le mêmes puisque j'utilise Wswin ! Je ne crois pas qu'il existe un logiciel (amateur) permettant de faire autrement. Faut-il vraiment "coller" aux relevés archaiques de MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour. Le mêmes puisque j'utilise Wswin ! Je ne crois pas qu'il existe un logiciel (amateur) permettant de faire autrement. Faut-il vraiment "coller" aux relevés archaiques de MF ? Si tu veux comparer de maniere cohérente tes données avec un poste MF voisin , tu dois prendre leurs methodes de relevés , tu n'as pas le choix , surtout l'hiver ou le changement de masse d'air ou tout simplement des conditions differentes , couvert la matin , ciel clair en soirée , font très vite evoluer la température et de ce fait tout sera faussés :nombre de gelées , nombre de journées sans degel , Tnm , Txm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Si tu veux comparer de maniere cohérente tes données avec un poste MF voisin , tu dois prendre leurs methodes de relevés , tu n'as pas le choix , surtout l'hiver ou le changement de masse d'air ou tout simplement des conditions differentes , couvert la matin , ciel clair en soirée , font très vite evoluer la température et de ce fait tout sera faussés :nombre de gelées , nombre de journées sans degel , Tnm , Txm . Oui, je sais bien, mais on n'a pas vraiment le choix, sauf à passer par des méthodes complexes et à se passer des automatismes rendus possibles par nos logiciels meteo comme Wswin dont je ne voudrais pas me séparer ! De toutes façons, comme on le constate à la lecture des messages du forums (dont certains très récents), peut-on comparer deux stations même voisines ? Bien sûr, il peut y avoir des extrêmes mesurées 1 jour par MF et qui correspondront à un autre jour avec les mesures de 0h00 à 24h. Mais cela va-t-il changer beaucoup la pluviométrie, l'ensoleillement, les températures mini et maxi d'un mois... ? certainement pas ! Cela peut jouer sur un jour, mais est-ce si grave ? Je ne sais pas ce que donnerait un sondage sur la question ? On en a déjà parlé tout comme du changement d'heure : il y a les irréductibles de l'heure UTC et il y a les autres (dont je fais partie). Et si on veut faire une comparaison avec MF (je le fais aussi évidemment), rien n'empêche de comparer les données mesurées à la même heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 28 décembre 2007 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Oui, je sais bien, mais on n'a pas vraiment le choix, sauf à passer par des méthodes complexes et à se passer des automatismes rendus possibles par nos logiciels meteo comme Wswin dont je ne voudrais pas me passer ! De toutes façons, comme on le constate à la lecture des messages du forums (dont certains très récents), peut-on comparer deux stations même voisines ? Bien sûr, il peut y avoir des extrêmes mesurées 1 jour par MF et qui correspondront à un autre jour avec les mesures de 0h00 à 24h. Mais cela va-t-il changer beaucoup la pluviométrie, l'ensoleillement, les températures mini et maxi d'un mois... ? certainement pas ! Cela peut jouer sur un jour, mais est-ce si grave ? Je ne sais pas ce que donnerait un sondage sur la question ? On en a déjà parlé tout comme du changement d'heure : il y a les irréductibles de l'heure UTC et il y a les autres (dont je fais partie). Et si on veut faire une comparaison avec MF (je le fais aussi évidemment), rien n'empêche de comparer les données mesurées à la même heure. enfin quelqu'un qui apporte une reponse d'intelligent .je fait des relever pour MF et j'applique les horaires de 6H a 6H pour la tx et la pluvio et de 18H a 18 H pour la tn, et franchement quest-ce que cela change que ce soit de 00h A 24H ou le reste.c'est un systeme peut-etre archaique mais est-ce a nous de decider,detenons nous la solution exate nous les amateurs.MF fait partie d'un système mondial au niveau des relevés ou tout le monde fait pareils a la meme heure. il est donc normal qu'ils appliquent les memes choses que dans les autres pays,question de coherence.l'important et que tout cela soit fait dans les regles.alors arretons de nous prendre la tete avec des questions aussi superflues et arretons de critiquer MF sur sa maniere de faire ceci ou cela car d'une maniere ou d'une autre on est bien content qu'ils soit la pour regarder les previsions ,etalonner nos stations,ou autres.ET NOUS SOMMES NOUS PARFAIT? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PRaff Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Petite comparaison entre les relevés MF et la Vantage en relevés 0H 24H et règle MF depuis le 01/01/2006 le tout dans ma pelouse. Moyenne de chaque valeur MF Tn: 7.3° Tx: 17.1° Tm:12.2° VP2 (méthode MF) Tn: 7.3° Tx: 16.5° Tm: 11.9° VP2 (0h24h Tn:7.1° Tx: 16.6° Tm: 11.8° La Tm est le tn+tx/2 Voilà pour les moyennes; maintenant si l'on regarde au jour le jour une Tn ou une Tx peuvent être très différente entre les deux mèthodes de relevés. Là où la différence se crée c'est sur les occurences; sur le nombre de jours de gel par exemple : VP2 (MF) 113 jours avec Tn <=0° VP2 (0h24h) 132 jours MF 121 jours L'exemple pris ici porte sur une longue période, mais sur un un mois on retrouve le même configuration; donc si l'on se contente de moyenne le 0h24h est sans problème. PRaff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Voila qui est interessant. Concernant le nombre d'occurences, cela dépend aussi de la région : pour l'hiver 2006-2007, aucun jour de gel à la station MF Brignogan, à 15 km de chez moi et aucun jour de gel chez moi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'hiver 2007-2008, ce sera différent. Normal, la station de Brignogan est juste en bord de mer, la mienne à 350 m. Mais pour bien comparer il faut utiliser ta méthode, c'est à dire utiliser les deux types d'horaires pour une même station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 29 décembre 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Bonjour, Quels sont vos heures de relevés des données météo? * 0h00 à 24h00 c'est à dire une journée entiére en heure légale * Normes Météo France: -T°C Maxi (Tx) et pluviométrie (RR) 6h00 UTC J à 6h00 UTC J+1 - T)C Mini (Tn) 18h00 UTC J à 18h00 UTC J+1 Le soucis c'est que le logiciel WSWin32 prend lui les donnée de 0h00 à 24h00 pour tous même les moyennes et que l'on ne peut pas changer les plage horaires. si c'est possible de choisir les horaires avec WsWin, il faut aller dans les barres au dessus de la page et cliquer sur " periode choisir". une petite fenêtre s'ouvre avec possibilité de choisir le jour, le mois, l'année. pour avancer ou reculer se servir des < > attention il ne faut pas que WsWin soit en cours d'enregistrement pendant l'opération. de toute façon il fera toujours ses relevés de 24h a 24h quand je relève mes températures c'est comme ca que je fais normes meteo france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 décembre 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 * Normes Météo France: -T°C Maxi (Tx) et pluviométrie (RR) 6h00 UTC J à 6h00 UTC J+1 - T)C Mini (Tn) 18h00 UTC J à 18h00 UTC J+1 C'est bien comme cela que je fais aussi et il y a une logique derrière tout ça!. La Tn est ordinairement atteinte le matin, vers 6h UTC. Il est donc normal de choisir une plage horaire de 12h avanbt et 12h après cet horaire pour la relever. Pour la Tx, idel, atteinte ordinairement dans l'AM, on choisit une amplitude de 121h avant et 12h après pour bien couvrir les 24h. Il faut absolument se tenir à ces horaires pour pouvoir comparer deux stations! Près de chez moi, une station ne respecte pas ces horaires. Ma tx d'hier fut relevée à 6h00 ce matin avec 9,3°C. La sienne fut relevée dans l'après-midi d'hier avec 7°C environ. Il n'a pas vu que dans la nuit la température avait été plus douce qu'hier dans l'AM et au mieux il la comptera pour aujourd'hui. Mais comme aujourd'hui il a également fait 9,3°C de Tx environ, j'aurai moi deux jours de Tx à 9,3°C et lui, un jour à 7 et un autre à 9,3°C donc nos moyennes seront très différentes. Le plus surprenant, c'est le metar du secteur qui arrête ses relevés à 18h UTC. Il les publie ensuite vers 20h avec la Tn et la Tx du jour sur meteocentre: météocentre Ces relevés ne sont donc pas conformes à la norme MF et non comparables avec les miens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 C'est bien comme cela que je fais aussi et il y a une logique derrière tout ça!. La Tn est ordinairement atteinte le matin, vers 6h UTC. Il est donc normal de choisir une plage horaire de 12h avanbt et 12h après cet horaire pour la relever. Pour la Tx, idel, atteinte ordinairement dans l'AM, on choisit une amplitude de 121h avant et 12h après pour bien couvrir les 24h. Il faut absolument se tenir à ces horaires pour pouvoir comparer deux stations ! Près de chez moi, une station ne respecte pas ces horaires. Ma tx d'hier fut relevée à 6h00 ce matin avec 9,3°C. La sienne fut relevée dans l'après-midi d'hier avec 7°C environ. Il n'a pas vu que dans la nuit la température avait été plus douce qu'hier dans l'AM et au mieux il la comptera pour aujourd'hui. Mais comme aujourd'hui il a également fait 9,3°C de Tx environ, j'aurai moi deux jours de Tx à 9,3°C et lui, un jour à 7 et un autre à 9,3°C donc nos moyennes seront très différentes. Le plus surprenant, c'est le metar du secteur qui arrête ses relevés à 18h UTC. Il les publie ensuite vers 20h avec la Tn et la Tx du jour sur meteocentre: météocentre Ces relevés ne sont donc pas conformes à la norme MF et non comparables avec les miens! Merci Eric , voila un bel exemple d'erreur selon les methodes , d'autant plus qu'il n'est pas bien difficile de relever les températures a la maniere MF , les jours ou ça diverge ( c'est loin d'être quotidien ) , on releve manuellement sur le logiciel , c'est comme ça que je fais en tout cas , bon c'est vrai je consulte regulierement ma station , mais bon on est pas passionné pour rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 décembre 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Merci Eric , voila un bel exemple d'erreur selon les methodes , d'autant plus qu'il n'est pas bien difficile de relever les températures a la maniere MF , les jours ou ça diverge ( c'est loin d'être quotidien ) , on releve manuellement sur le logiciel , c'est comme ça que je fais en tout cas , bon c'est vrai je consulte regulierement ma station , mais bon on est pas passionné pour rien ! Exactement, il faut passer en mode manuel certains jours, c'est comme ça! Cela oblige aussi à patienter jusqu'au lendemain 6 h UTC pour avoir les données de la veille! mais comme tu le dis, on n'est pas passionné pour rien! Je mets d'ailleurs mon site à jour après cette fameuse heure donc le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Exactement, il faut passer en mode manuel certains jours, c'est comme ça! Cela oblige aussi à patienter jusqu'au lendemain 6 h UTC pour avoir les données de la veille! mais comme tu le dis, on n'est pas passionné pour rien! Je mets d'ailleurs mon site à jour après cette fameuse heure donc le matin. Il est hors de question, pour moi, de ne pas respecter les standards internationaux :Mini : de J-1 18 h TU à J 18 h TU Maxi : de J 06 h TU à J+1 06 h TU Pluvio : de J 06 h TU à J+1 06 h TU Quelques formules sur Excel permettent de transformer les relevés de la DAVIS (minuit à minuit) en standards internationaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 si c'est possible de choisir les horaires avec WsWin, il faut aller dans les barres au dessus de la page et cliquer sur " periode choisir". une petite fenêtre s'ouvre avec possibilité de choisir le jour, le mois, l'année. pour avancer ou reculer se servir des < > attention il ne faut pas que WsWin soit en cours d'enregistrement pendant l'opération. de toute façon il fera toujours ses relevés de 24h a 24h quand je relève mes températures c'est comme ca que je fais normes meteo france. Oui, on peut lire les données de la façon que l'on veut, mais comme tu le dis, pas pour les enregistrer. Le grand intérêt de Wswin (ce n'est cependant qu'un avis), c'est l'utilisation des tags, la création en automatique d'un grand nombre de courbes, de tableaux, de statistiques, etc... mais toujours de Oh à 24 h (sauf erreur !) quand je relève mes températures c'est comme ca que je fais normes meteo france. Qu'entends-tu par relever les températures ? tu fais un traitement manuel ? Il faut absolument se tenir à ces horaires pour pouvoir comparer deux stations! Près de chez moi, une station ne respecte pas ces horaires. Ma tx d'hier fut relevée à 6h00 ce matin avec 9,3°C. La sienne fut relevée dans l'après-midi d'hier avec 7°C environ. Il n'a pas vu que dans la nuit la température avait été plus douce qu'hier dans l'AM et au mieux il la comptera pour aujourd'hui. Mais comme aujourd'hui il a également fait 9,3°C de Tx environ, j'aurai moi deux jours de Tx à 9,3°C et lui, un jour à 7 et un autre à 9,3°C donc nos moyennes seront très différentes. C'est sûr qu'il y aura quelques jours par-ci par-là avec des différences de moyennes.Mais ce que retiendra l'histoire (de la météo) , ce sont les moyennes mensuelles et annuelles et là les différences seront infimes. Si au même instant deux stations mesurent le même mini (par exemple), que l'une attribue ce mini à un jour et l'autre au jour suivant, personellement cela ne me pose aucun problème. Il faut absolument se tenir à ces horaires pour pouvoir comparer deux stations! Mais pourquoi vouloir absolument comparer deux stations ? Les mesures de deux stations voisines doivent être cohérentes, sans plus !Mon record se rafales s'établit à 91.7 km/h. Au même moment, la statio MF de Brignogan, à 15 km mesurait 137 km/h ! 50% de plus que chez moi ! Mais tout autour de chez moi, à plus de 200m de la station, il y a des grands arbres (Pins maritimes, Cyprès...) qui dépassent allègrement les 10m de haut et mon anémo est à 8 m... Il serait 2m ou 5m plus haut, je ne crois pas que cela changerait grand chose. Le stick d'IC de la station de Brignogan se trouve sur ma page d'accueil : Il me permet une comparaison "presque en temps réel" et donc de voir si je n'ai pas de problème de capteurs. Mes mesures, sauf pour le vent et un peu moins les précipitations, sont très proches de celle de MF Brignogan. IC collecte nos données en début de chaque mois pour sa base climato et sa base pluvio : il ne demande pratiquement que des données mensuelles sauf les dates des maxi et mini qui peuvent donc varier d'un jour selon la méthode, de même que le jour le plus pluvieux où là un petit problème peut exister y compris pour la hauteur... Mais IC n'exige pa la "méthode" MF. En été le soleil se lève avant 6 heures mais cet ensoleillement est compté pour le jour précédent... De même, la pluie qui tombe entre minuit et 6 du matin le jour j est compté pour le jour j-1... C'était l'époque du tout manuel que j'ai connue lorsque, en "Math Elem", j'étais chargé des relevés météo, d'afficher les tableaux, de tracer les courbes, de faire les stats...(les calculettes n'existaient même pas : la règle à calcul et la table de log !) Mais chacun fait ce qu'il veut pourvu qu'il vive sa passion ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 29 décembre 2007 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 C'est sûr qu'il y aura quelques jours par-ci par-là avec des différences de moyennes. Mais ce que retiendra l'histoire (de la météo) , ce sont les moyennes mensuelles et annuelles et là les différences seront infimes. Si au même instant deux stations mesurent le même mini (par exemple), que l'une attribue ce mini à un jour et l'autre au jour suivant, personellement cela ne me pose aucun problème. Personnellement, je trouve qu'il est intéressant de comparer ses relevés avec les normales mais aussi avec les stations voisines. Il faut donc pour cela être cohérent d'une station à une autre! Imaginons qu'il gèle ce soir à 18h UTC, d'après les relevés MF, cela fera 2 jours de gelée, l'un allant jusqu'à 17h59 et l'autre après 18h. Pour un relevé de 0 à 23h59, cela ne risque de faire qu'un seul jour, si par ex des nuages viennent remonter la température vers 22h et qu'il ne gèle plus ensuite. Voir aussimon exemple cité plus haut. Tout cela fait des différences assez grandes au final, et pas du tout minimes comme vous le dites. Par contre il est vrai que deux stations proches peuvent avoir des relevés assez différents et il peut être intéressant d'en comprendre les raisons. Si les relevés ne sont pas cohérents, la comparaison est inutile, on fait ses relevés dans son coin, pour soi sans chercher à comparer quoi que ce soit et le réseau infoclimat ne sert plus à grand chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Personnellement, je trouve qu'il est intéressant de comparer ses relevés avec les normales mais aussi avec les stations voisines. Il faut donc pour cela être cohérent d'une station à une autre! Imaginons qu'il gèle ce soir à 18h UTC, d'après les relevés MF, cela fera 2 jours de gelée, l'un allant jusqu'à 17h59 et l'autre après 18h. Pour un relevé de 0 à 23h59, cela ne risque de faire qu'un seul jour, si par ex des nuages viennent remonter la température vers 22h et qu'il ne gèle plus ensuite. Voir aussimon exemple cité plus haut. Tout cela fait des différences assez grandes au final, et pas du tout minimes comme vous le dites. Par contre il est vrai que deux stations proches peuvent avoir des relevés assez différents et il peut être intéressant d'en comprendre les raisons. Si les relevés ne sont pas cohérents, la comparaison est inutile, on fait ses relevés dans son coin, pour soi sans chercher à comparer quoi que ce soit et le réseau infoclimat ne sert plus à grand chose! Tout a fait Eric , d'autant que si Météo France fait ses relevés dans ces crenaux là , c'est qu'il y a surement une raison , les moyennes seront probablement assez proches mais pas les statistiques , loin de là même , là preuve , je suis acteullement à 9 journées sans degel a la manière MF , en faisant mes relevés de 00 h a 00 h , le chiffre serait de 11 .PS : Tudgur , pour la basse climato il faut envoyer les relevés façons MF depuis la mise en place du nombre de gelées , Hugo ( contributeur base climato ) l'a d'ailleurs recemment rappelé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Tout a fait Eric , d'autant que si Météo France fait ses relevés dans ces crenaux là , c'est qu'il y a surement une raison La raison est toute simple : les relevés meteo ne datent pas d'aujourd'hui ! Il étaient manuels et on ne pouvait pas demander à qui que ce soit d'aller faire des relevés à minuit !PS : il y a déjà eu une longue discussion à ce sujet sur le forum PS : Tudgur , pour la basse climato il faut envoyer les relevés façons MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! IC ne m'a jamais rien demandé de tel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 29 décembre 2007 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Oui, on peut lire les données de la façon que l'on veut, mais comme tu le dis, pas pour les enregistrer. Le grand intérêt de Wswin (ce n'est cependant qu'un avis), c'est l'utilisation des tags, la création en automatique d'un grand nombre de courbes, de tableaux, de statistiques, etc... mais toujours de Oh à 24 h (sauf erreur !) Qu'entends-tu par relever les températures ? tu fais un traitement manuel ? pour faire mes relevés de 6h TU a 6hTU et 18hTU a 18hTU je procède manuellement ou je note mes relevés sur un cahier. Autrement le logiciel tourne automatiquement en surveillant le fichier history dat avec un relevé toutes les 10 minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 29 décembre 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 PS : Tudgur , pour la basse climato il faut envoyer les relevés façons MF depuis la mise en place du nombre de gelées , Hugo ( contributeur base climato ) l'a d'ailleurs recemment rappelé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ah bon?? Il ne me semble pas que l'on m'ai prévenu, pour ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors c'est moi qui n'ai pas fait attention /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car je fais mes relevés de minuit à minuit et j'envoie mes données comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de me tenir au courant s'il y a un problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ah bon?? Il ne me semble pas que l'on m'ai prévenu, pour ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors c'est moi qui n'ai pas fait attention /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car je fais mes relevés de minuit à minuit et j'envoie mes données comme ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de me tenir au courant s'il y a un problème /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour toi Bofix , c'est pas dramatique, nous ne comparons pas nos valeurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il me semble avoir lu ça il faut que je recherche ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 pour faire mes relevés de 6h TU a 6hTU et 18hTU a 18hTU je procède manuellement ou je note mes relevés sur un cahier. Autrement le logiciel tourne automatiquement en surveillant le fichier history dat avec un relevé toutes les 10 minutes. Mon pas de mesure étant de 1 min, (pour plus de précision ), tu comprendras que je ne fasse pas de relevés manuels ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 30 décembre 2007 Olivet (45) Partager Posté(e) 30 décembre 2007 Mais pour toi Bofix , c'est pas dramatique, nous ne comparons pas nos valeurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il me semble avoir lu ça il faut que je recherche ! Ah bon, le climat du Loiret et de l'Isère n'est pas identique C'est bien dommage, j'aimerai bien que ce soit pareil pourtant /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je posais juste la question histoire de faire comme tout le monde dans la base climato, mais de toute manière je compte bien me mettre aux relevés "normes MF" dès le 1er janvier prochain Il faut bien commencer un jour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de ta réponse ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eole22 Posté(e) 2 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour, Voilà je pense donc que je vais appliquer les normes de MF en regardant de façon manuel l'ensemble des données receuilli par WSWin de ma station afin de relever le mini et le maxi Par contre pour les moyennes, je suis obligé de prendre celles généerés par WSWin c'est à dire 0h/24h00 car je ne peut pas sélectionner de période sur le pc pour que celui ci enregistre en permanence car je n'est pas de mémoire sur la station, ni de dataloger. A moins que quelqu'un a une autre technique? Sinon au niveau des valeurs de pression hatmosphérique, température de rosé, température au vent, vitesse du vent, humidité relative (Maxi, Mini et moyenne) comment faite vous pour récupérer les données et sur quels créneaux horaire car il me semble qu'il n'y a rien d'officiel à ce niveau Merci bcp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour, je passe aussi aux relevés MF merci Bofix pour m'avoir expliqué ce matin Bonne fin d'après midi à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 3 janvier 2008 Olivet (45) Partager Posté(e) 3 janvier 2008 Sinon au niveau des valeurs de pression hatmosphérique, température de rosé, température au vent, vitesse du vent, humidité relative (Maxi, Mini et moyenne) comment faite vous pour récupérer les données et sur quels créneaux horaire car il me semble qu'il n'y a rien d'officiel à ce niveau Oui j'aimerai bien savoir également pour l'heure de ces données /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est du minuit-minuit ou bien MF fait ça autrement ? Merci de vos réponses PS pour Perry: de rien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés