Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etang gelé dans le NO 49

Messages recommandés

Voici les photos de ma petite balade à l'étang de Blisière; cet étang de 92ha se situe en bordure de la forêt de Juigné, forêt qui se situe entre le NO 49 et le NE 44, c'est un étang naturel mais qui a été amenagé pour la pisciculture au moyen âge, il est toujours entretenu actuellement (assèchement tous les 10 ans) mais la pêche y est interdite (les poissons pullulent).

Les photos sont de mauvaise qualité, mon appareil photo étant très bas de gamme.

Pour commencer deux photos qui permettent d'apprécier la taille de cet étang.

radFD218.jpg

gncbmsh2.jpg

Environ 95% de la surface de l'étang est gelée, ça représente vraiment un gros volume de glace et cette glace entraîne la nuit un fort refroidissement sur l'étang (position de cuvette naturel accentuée par la forêt autour), il y faisait -5°C à 1m50 ce matin à 11h, chez moi il faisait déjà 0°C.

Au niveau de l'épaisseur, ca va de plus de 10cm sur 1/3 de la surface à 1/2cm dans les zones les plus chaudes.

Une photo de la glace prise à 15 mètres du bord sur la zone bien englacée, j'estime l'épaisseur à 10cm environ, on voit parfaitement le travail perpetuel de la glace qui se fissure et s'entrechoque.

bowgywbt.jpg

Le givre atteint les 1 voir 2cm à l'ombre le long de l'étang, c'est très beau à voir.

lgpio566.jpg

Fait marquant de cette matinée, les oiseaux, des milliers se sont rassemblés sur quelques hectares de l'étang (partie non gelée), lorsqu'ils se sont envolés (j'étais pourtant à l'autre bout de l'étang) j'ai eu l'impression d'entendre une forte explosion, dans tous ces oiseaux environ 100/200 canards (à l'oreille).

Cet englacement quasiment total n'arrive pas tous les ans, l'étang gèle par contre assez souvent sur 1/3 de sa surface.

Merci de m'avoir lu.

Merci pour cette ballade Snowman default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mine de rien on aurait pas pensé au début de cet épisode de froid par inversions (qui était prévu pour être une "vaguelette" de froid) qu'il y aurait de telles conséquences sur nos étangs et nos sols, surtout dans le centre-ouest! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon cet étang a l'air d'être un chouette espace naturel, la photo aérienne que tu avais mise sur notre topic était jolie aussi. Dommage que la qualité des tofs fasse un peu défaut, mais un APN peut-être un investissement sympa pour Noël default_flowers.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Snowman, agréable à lire, une belle ballade et des précisions historique et géographique !

J'aime bien le comptage de canards "à l'oreille" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ la photo à 15m du bord, tu as marché sur la glace jusque là ? ça craquait pas ?

Ju

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Intéressant en tout cas de voir çà. C'est vrai que même si l'on est très loin d'avoir eu des valeurs extrêmes dans le coin, cet épisode froid n'en est pas moins atypique pour sa durée. C'est peu courant surtout quand on voit que l'on enchaîne 13 à 14 gelées consécutives! default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire c'est que depuis 3/4 jours, les températures dans l'après midi sont redevenues assez nettement positives. Comme quoi l'air froid est hyper plaqué au sol.

J'essaierai d'aller voir en bord de Loire demain si j'ai le temps mais c'est pas gagné avec les préparatifs du réveillon. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ la photo à 15m du bord, tu as marché sur la glace jusque là ? ça craquait pas ?

Oui je marchais dessus (photo prise à mes pieds), j'ai même sauté dessus, on pouvait aller encore plus loin du bord, la glace était vraiment épaisse.

C'est vraiment étonnant en effet, surtout avec une telle épaisseur de glace. Tu dis que l'étang était dans une cuvette, et l'eau morte gelant plus vite. C'était un "trou à froid" le coin ?

Sinon je rejoins l'une des remarques. Un apn plus perfectionné t'aurait permis de tirer un parti esthétique de ces beautés du froid toujours photogéniques...

En tout cas comme témoignage, c'est beau et intéressant.

C'est vraiment étonnant en effet, surtout avec une telle épaisseur de glace. Tu dis que l'étang était dans une cuvette, et l'eau morte gelant plus vite. C'était un "trou à froid" le coin ?

L'eau n'est pas morte vu que l'étang est alimenté par de nombreuses sources, sinon niveau topographie l'étang est situé dans une cuvette entouré d'arbres (avec la forêt au sud).

La topographie du NO 49 est très propice au froid vu que des collines rapprochées s'étirent du NO au SE, on le voit sur la carte présente sur le site de Damien49.

mo_ouest_relief_49.jpg

Même si chez moi je n'ai relevé que des -4/-5°C, je pense qu'à l'étang la température est descendue en dessous de -10°C à 1m50, surtout depuis quelques jours vu qu'il est quasiment totalement englacé et que le vent est tombé.

En tout ca fait une sacré goutte d'eau qui est gelée et c'est vraiment beau à voir.

merci pour ses clichés snowam default_flowers.gif

Sa me rappelle ma jeunesse quand j'allais aux Rousses le lac gelé faisait des bruit vraiment trés intriguant , je ne sais pas de quoi sa vener.

Si quelqu'un est au courant ?

• 1 year later...

Changement d'apn laugh.gif

l'eau est vraiment claire sur la 2

Oui, il était vraiment mauvais l'ancien APN.

Pour l'eau elle est effectivement très claire et très très peu polluée.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un froid mordant , merci Snow pour ces clichés ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">