Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

épisode neigeux (industrielle)

Messages recommandés

cet après midi je me suis a nouveau aller me ballader à l'orangerie et au bord du rhin pour aller prendre des photos de givre, mais je suis tomber sur quelque chose dont je m'y attendais pas du tout : de la neige !

au parc de l'orangerie la couche de neige atteint jusqu'a 2 cm, puis je continue mon chemin jusqu'au bord du rhin et la je tombe sur un paysage avec 5 cm de neige, voir 10 par endroit blink.gif w00t.gif . en me dirigeant vers le nord, je tombe sur une chute de neige modérée a forte mais en petit flocons, route difficile et verglacé dans le secteur.

voici les photos

en partant de chez moi ou il n'y avait que 2-3 mm de neige au sol, ici à 300 m plus au nord déja 1 cm

100_5312.jpg

sur le chemin pour acceder au parc de l'orangerie, 1 cm de neige voire 1.5 par endroit

100_5313.jpg

une petite poudrerie en cognant dans un arbre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

100_5314.jpg

au parc de l'orangerie, couche de 1 à 2 cm

100_5315.jpg

photo prise du milieu de l'étang gelé du parc de l'orangerie, la glace été suffisament épaisse pour marcher dessus

100_5317.jpg

100_5318.jpg

une dernière au parc de l'orangerie

100_5319.jpg

ici on se rend bien compte de la couche de neige, assez épaisse

100_5410.jpg

arrivée à l'orée de la foret, je tombe sur une averse de neige assez forte

100_5411.jpg

couche de neige assez important dans ce secteur, 4 km plus loin la couche est moins important avec 2 cm

100_5412.jpg

une éclaircit en vue, je fonce vers elle pour trouver de la lumière

100_5413.jpg

paysage enneigé

100_5414.jpg

après avoir passé l'éclaircit

100_5415.jpg

dans la foret cette fois ci

100_5416.jpg

arrivée au bord d'un grand étang complètement gelé, sur celui si je n'irais pas marcher dessus car la couche de glace attein que 2-3 cm etl'étang semble avoir jusqu'a 5 m de profondeur

100_5417.jpg

les arbres tout blanc c'est magnifique

100_5418.jpg

au bord d'un autre étang plus important encore, il n'est que partiellement glacé

100_5419.jpg

sur le chemin du retour, je rentre de nouveau dans la zone d'éclaircit, au nord le ciel parait vraiment sombre

100_5420.jpg

une ptite dernière sur le chemin du retour car je commencé à geler, ma ballade a duré 3h avec -4.8°C et windchill à -10°C en foret

100_5421.jpg

et pourtant je tombe a nouveau en plein dans une bonne averse de neige

100_5422.jpg

voila pour cette ballade

édit : ce sera les dernières photos prise avec un compact, car à partir du 25 décembre je passe au reflex avec le canon eos 400D

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Superbolt pour cette sympathique série , même phenomene ici en Ièsre vers le secteur de Saint Quentin Fallavier ( 5 cm hier matin) , il va falloir se contenter de ce genre de blancheur cette année a la vitesse ou ça va , mais là par contre c'est pas de l'or blanc ! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique photo wow, merci à toi c'est sympas. J'en bave, quest ce que c'est beau la neige.

Ici, elle manque un peu mais ca va venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon à defaut de la neige, au moins il y a du givre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De magnifiques photos Julien. On se croirait en montagne(mais il ne manque plus que les montagnes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est vraiment blanc, on ne voit pas ça tous les jours dans le Gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Photos vraiment magnifique Superbolt, ce mélange de neige et de givre superbe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Magnifique ces photos !

Merci beaucoup , ça doit être un vrai bonheur (pour ceux qui aime ce genre de situation bien entendu lol) de se promener dans un cadre aussi splendide entre sculptures de givre et neige floconneuse. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Superbe et étonnant à la fois...

question : cette "fausse neige" (industrielle) alimente-t-elle le compteur des "jours avec neige" ?? Probablement que oui...

Magnifiques photos de neige. J'adore la neige industrielle. Même les usines sont capables de donner une telle quantité de neige.

Je connais la neige industrielle ici, la plus grosse avait lieu le 11 janvier 2006 avec 1cm au sol.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Trés belles photos julien. Pas mal la couche de neige par endroits, épaisse meme pour de la neige industrielle... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: MF67 parlait de neige urbaine ou indutrielle possible par endroits ces derniers jours dans ses prévisions.

une petite poudrerie en cognant dans un arbre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

100_5314.jpg

Magnifiques photos Superbolt default_mellow.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est quand même beau ces conditions de par chez nous non ?

Petit farceur va default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , t'as essayé de faire croire qu'il neige sur cette photo hein ? c'est bien vu, merci encore pour ce plaisir des yeux

merci à tous pour vos réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit farceur va default_mellow.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , t'as essayé de faire croire qu'il neige sur cette photo hein ? c'est bien vu, merci encore pour ce plaisir des yeux

oui en effet sa serait bien de telles intensité dans une perturbation neigeuse default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Superbes photos superbolt ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tout ceci à l'approche de noël default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien joué Superbolt67 !

En effet, c'est assez impressionnant cette couche de neige "artificielle" !

En tout cas, le paysage a une allure très hivernale !

Beaux clichés.

JU

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

C'est un phénomène que j'observe très régulièrement tout près de chez moi, dans une vaste zone industrielle (la dernière fois il y a une semaine avec près de 2 cm par endroti et de la neige modérée en flocons fins).

Si tes photos sont pour la plupart jolies, en revanche j'ai vraiment du mal à applaudir le phénomène en lui-même : on ne doit pas se satisfaire de cette neige industrielle, cela montre à quel point la pollution est présente partout autour de nos têtes. D'ailleurs, ce n'est pas de la neige pour moi, je ne serais le définir... mais enfin !

Encore merci pour ce repportage Superbolt !

PS : je ne veux absolument pas entrer dans un débat sur s'il s'agit de vraie neige ou pas, si c'est bien ou non... peu importe, j'ai donné mon avis et j'en resterai là.

Superbe et étonnant à la fois...

question : cette "fausse neige" (industrielle) alimente-t-elle le compteur des "jours avec neige" ?? Probablement que oui...

La neige c'est la neige, je ne fais pas de différence entre neige industrielle et autres types de neige. Seule l'origine est différente.

aujourd'hui retour sur les lieux pour voir l'évolution de la couche neigeuse : la couche atteint globalement 3 à 5cm, jusqu'a 13 cm par endroit le tout pour le reveillon de noël.

voici quelques photos prise aujourd'hui

à titre de comparaison entre hier et aujourd'hui

100_5410.jpg

un petit étang que je n'avais pas remarqué hier, leger brouillard d'advection au dessus de l'eau

100_5411.jpg

sur un chemin bordé de platanes

100_5412.jpg

je débouche sur une vaste clairière

100_5413.jpg

100_5414.jpg

après avoir traversé la clairière, je rentre a nouveau dans la forêt

100_5415.jpg

4 à 5 cm de neige dans ce secteur de la forêt

100_5416.jpg

que c'est magique tout est recouvert de neige, en plus pour le reveillon de noël

100_5417.jpg

au bord d'un autre étang, avec aussi un petit brouillard d'advection, -6.2°C au moment de la photo

100_5418.jpg

il est temps de rentré, la nuit commence a tomber et le brouillard avec

100_5419.jpg

voila pour aujourd'hui

Absolument etonnant cette neige dite industrielle, d'autant plus que le phenomene a perduré pas mal de temps.

J'ai en connu plusieurs episodes ces dernieres années en Lorraine et à Chalons sur Saone en 1990 mais pas aussi intenses, maxi de 3 cm.

cirrusfab