meteodrome Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Bonjour à tous Il ya quelques jour le paysage d'une zone trés ciblée de Valence (26) a blanchie, il n'y avait pas de précipitations neigeuses prévues. A première vue pour moi c'est une chute de givre, un brouillard givrant. je voudrait savoir si ce phénomène doit encore s'appeler brouillard givrant lorsque l'epaisseur atteint 1 a 2cm. j'insiste sur le fait que la manière dont cela se déposait correspond plus à du givre qu'à de la neige, même si on pouvait le voir tomber. Alors quelle différence entre un brouillard particulièrement givrant et une chute de neige ? Merci de vos réponses et bonne fêtes de fin d'année. METEODROME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Le mécanisme n'est pas du tout le même entre une chute de neige et un dépôt de givre. Peu importe l'épaisseur, ce n'est pas ça qui est le critère. Le givre est un dépôt de gouttelette surfondu (un brouillard givrant est idéal pour avoir des gouttelettes surfondus) sur une surface de contact qui est en-dessous du point de congélation. La neige est de la précipitation sous forme de glace cristallisée et agglomérée en flocons T'as aussi la gelée qui est la solidification directe de la vapeur d'eau sans passer par un état en surfusion (ce qu'on voit assez souvent sur les vitres des voitures par ex, dès qu'il fait en-dessous de 0°C). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 22 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Merci damien49, Disons que je n'ai pas vu précisemment le phénomène mais ce sont des amis qui m'ont signalé qu'il avait neigé sur Valence alors que moi je suis pas trés loin est j'avais juste du givre, d'aprés eux c'était de la neige mais bon, moi aussi j'ai vu tomber quelque chose mais ca ressemblait plus a de fines gouttelettes. METEODROME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Bin je peux pas savoir pour toi moi Mais c'est difficile de se tromper entre de la neige et du givre au sol, l'aspect n'est pas du tout le même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 22 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 22 décembre 2007 oui, il aurait fallut que je vois, merci quand même. METEODROME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Quand le temps est anticyconique, chez nous, en Alsace, il y a des phénomène similaire avec de véritable "chute de givre ou neige" qui déposent 1, 2 voir 3 cm au sol, sur les routes aussi. En fait, une partie se produit aux alentours du rhin mais beaucoup dans les zones industrielles ! A Bâle, il y a une zone avec énormèment des cheminée crachant des vapeurs. Quand le temps est anticyclonique avec des T° de l'ordre de -4/-6°, cette vapeur se transforme vite en neige artificielle, cela se nomme des neiges de pollutions. Très fréquente autours des centrale nucléaire d'ailleurs. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 22 décembre 2007 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Judd: tu parles sans doute de la neige en grains, qui peut se produire sous des stratus, avec un temps anticyclonique comme en ce moment. Parfois elle peut effectivement constituer une petite couche de quelques centimètres au sol. On doit effectivement en voir souvent près des centrales nucléaires. La neige tombe, et donc elle se dépose sur des surfaces plus ou moins horizontales (à condition qu'elle soit sèche et qu'il n'y ait pas de vent). Le givre en revanche se forme partout, même sur le dessous des branches d'arbres. C'est un moyen de faire la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 23 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Merci à tous pour vos réponses et bonnes fêtes de fin d'année. METEODROME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Judd: tu parles sans doute de la neige en grains, qui peut se produire sous des stratus, avec un temps anticyclonique comme en ce moment. Parfois elle peut effectivement constituer une petite couche de quelques centimètres au sol. On doit effectivement en voir souvent près des centrales nucléaires. La neige tombe, et donc elle se dépose sur des surfaces plus ou moins horizontales (à condition qu'elle soit sèche et qu'il n'y ait pas de vent). Le givre en revanche se forme partout, même sur le dessous des branches d'arbres. C'est un moyen de faire la différence. Effectivement, bon maintenant, facile de faire la différence entre neige et givre tout de même.Sinon, rien à ajouter ! BONNE FÊTES A TOI METEODROME ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 23 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Effectivement, bon maintenant, facile de faire la différence entre neige et givre tout de même. Sinon, rien à ajouter ! BONNE FÊTES A TOI METEODROME ! Ju je suis d'accord avec toi la différence est facile à faire quand on le voit mais moi je n'ai pas vu, ce sont des amis qui m'ont signalé des chutes de neige, mais au meme moment c'était du givre qui tombait chez moi, donc voilà c'est pour cela que j'ai posé la question. Merci à tous meteodrome Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 décembre 2007 mais au meme moment c'était du givre qui tombait chez moi A noter que le givre ne tombe pas. Il se dépose sur-place. La nuance est importante. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 25 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2007 A noter que le givre ne tombe pas. Il se dépose sur-place. La nuance est importante. oui parce qu'il est contenu dans le brouillard mais on le voit se déposer quand meme non? JOYEUX NOEL METEODROME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Non ce que tu vois ce sont des particules de brouillards en surfusion et en suspension dans l'air rien de plus. Le givre se forme seulement par contact. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 25 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Non ce que tu vois ce sont des particules de brouillards en surfusion et en suspension dans l'air rien de plus. Le givre se forme seulement par contact. a ce moment la comment peux ton voir des "flocons" tomber si les conditions sont anticycloniques (avec une pression de 1037hPa)? METEODROME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Bah que les conditions soit anticycloniques ou pas, on s'en fout un peu, ça jamais été ça qui détermine le type de temps. Ca sera pas la première, ni la dernière fois qu'il pleuverea ou neigera sous des hautes pressions. Pour te répondre, si tu voyais des choses tomber, des "flocons", c'est que tu voyais de la neige tout simplement. Sans doute de la neige en grain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 25 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Bah que les conditions soit anticycloniques ou pas, on s'en fout un peu, ça jamais été ça qui détermine le type de temps. Ca sera pas la première, ni la dernière fois qu'il pleuverea ou neigera sous des hautes pressions. Pour te répondre, si tu voyais des choses tomber, des "flocons", c'est que tu voyais de la neige tout simplement. Sans doute de la neige en grain. ok, hier la personne qui m'avait parlé du phénomène objet de ce poste, ma précisé que cela venait d'une cheminée qui dégage énormément de vapeur d'eau a proximité, les arbres étaient blanc que ce soit sur les branches ou les feuilles, c'est le seul élément qui m'a fait penser que c'était plus probablement du givre que de la neige. En tout cas merci pour toutes ces infos et bonne fêtes de fin d'année. METEODROME Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Enfin je modère mon propos, ça a une influence les hautes pressions, mais pas tant que ça lol (je lutte contre cette idée reçu ici sur IC /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pour ça). ok, hier la personne qui m'avait parlé du phénomène objet de ce poste, ma précisé que cela venait d'une cheminée qui dégage énormément de vapeur d'eau a proximité, les arbres étaient blanc que ce soit sur les branches ou les feuilles, c'est le seul élément qui m'a fait penser que c'était plus probablement du givre que de la neige. Peut être de la neige de pollution alors, on en parle beaucoup en ce moment sur IC... Joyeux noël à toi aussi. Faut que je me prépare là d'ailleurs pour le repas de ce midi. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés