Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Bonjour Phil et chester,

J'ai conscience que c'est loin, c'est vraiment pour le plaisir des yeux.

Mais Que ça fait du bien au moral de voir ce type de carte, l'année dernière c'était le néant et là! le forum ainsi que "nous" pouvons enfin espérer avoir un moment ou la neige peut tomber de manière significative.

Moi aussi je scrute à fond les modèles whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ca y'est on entre donc dans le vif du sujet. Ce soir quelques flocons sont possibles localement mais rien de bien méchant.

Demain soir c'est le premier potentiel neigeux sérieux, la neige devrait apparaitre en fin d’après midi et pourquoi pas commencé a blanchir les sols de l'IDF.

Ensuite succession d'averses de neige le week-end.

Puis une belle GF qui se creuse de plus en plus sur les modèles et qui aura tendance a se décaler au nord au fil des runs je pense (situation typique conflit nord-sud et c'est le nord ou le centre qui prend).

Ca fait beaucoup de choses a surveiller a partir de ce soir, on ne va pas s'ennuyer !

En regardant le diagramme de Paris, on voit la particularité de la situation, risque de neige quotidien :

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris+1er+Arrondissement.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de ce matin est de bonne augure pour Mardi pour le Bassin Parisien et l'IDF...

malgré le diagramme présenté par kamel j'ai quand même un doute pour la neige cette semaine, on dirait par moment du" virgras" sur les cartes jeudi au soir, désolé je me souviens plus trop du nom et là suis sur mon tel pas facile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgré le diagramme présenté par kamel j'ai quand même un doute pour la neige cette semaine, on dirait par moment du" virgras" sur les cartes jeudi au soir, désolé je me souviens plus trop du nom et là suis sur mon tel pas facile.

Pour demain soir, la neige sera au rendez-vous (en tout cas pendant la nuit vers 1h du matin)...

ensuite je pense que des surprises peuvent arriver avant (entre 19h et 22h), il faudra en tout cas bien surveiller en ligne l'avancé du front sur le Nord, ainsi que la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgré le diagramme présenté par kamel j'ai quand même un doute pour la neige cette semaine, on dirait par moment du" virgras" sur les cartes jeudi au soir, désolé je me souviens plus trop du nom et là suis sur mon tel pas facile.

hello titi,

Les virgas sont des précipitations modélisées par les radars mais n'atteignant pas le sol. En aucun cas on appellerait "virgas" des RR sur les modèles de prévision wink.png

Edit : Mine de rien, GFS 6z semble confirmer son run précédent quand à la trajectoire du creusement de début de semaine qui pourrait donner de la neige sur la région.... le suspense va être insoutenable jusqu'au bout je sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui c'est clair, avec l'instabilité ce genre de situation on va en voir plein

42-574.GIF?28-6

Au passage la GF est vu encore plus creusée et plus au nord, ca sent la tempête de neige du siècle (pour l'instant)

edit : Plus au nord peut etre pas finalement mais plus creusée c'est sure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello titi,

Les virgas sont des précipitations modélisées par les radars mais n'atteignant pas le sol. En aucun cas ont appellerait "virgas" des RR sur les modèles de prévision wink.png

ah super! Merci pour l'information
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

La température a bien chutée a Belfast entre 4h et 8h, passant de 8,1°c a 1,8°c, d'ailleurs des averses de neige sont déjà signalé sur le pays par les metars, cela permet d'anticiper les conditions qui pourraient régner demain.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fou, c'est que depuis plusieurs jours les modèles sont en "accords".(plutôt stable)En plus de manière assez rapide et presque inattendu...

Ils gardent la même ligne de conduite et le potentiel est vraiment présent avec à la clé du froid qui risque de s’intensifier.

Pratiquement toute la France devrait être touchée par la neige/giboulées, pluie/grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui c'est clair, avec l'instabilité ce genre de situation on va en voir plein

42-574.GIF?28-6

Au passage la GF est vu encore plus creusée et plus au nord, ca sent la tempête de neige du siècle (pour l'instant)

edit : Plus au nord peut etre pas finalement mais plus creusée c'est sure.

Non Kam ! pour le moment ca sent l'épisode banal sauf pour le sud de l'IDF.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La température a bien chutée a Belfast entre 4h et 8h, passant de 8,1°c a 1,8°c, d'ailleurs des averses de neige sont déjà signalé sur le pays par les metars, cela permet d'anticiper les conditions qui pourrait régner demain.

Phil

Oui c'est ca qui est mal perçu par les modèles à mon avis. Avec l'instabilité dès qu'on sera touché par une ligne de grains la température devrait chuter autour de 0°C, c'est la que le potentiel est fort. L'isothermie va jouer à plein pot au début et je pense que c'est un peu sous estimé par les modèles.

Sinon pour la semaine prochaine on se dirige vers une vraie VDF, ca reste à surveiller.

(HS : Titi je t'ai envoyé un MP wink.png )

Non Kam ! pour le moment ca sent l'épisode banal sauf pour le sud de l'IDF.

Phil

C'est sur que toi tu es mal placé sur ce run, mais sur le 0z t'étais en plein dedans et sur le 12z tu seras surement de nouveau dedans (ne pas oublier que c'est une position de +/- 25km donc autant dire qu'on est dedans).

Ce qui est intéressant c'est que ca continue de se creuser, pour la position pour l'instant on s'en fou on verra dans quelques jours mais dans ces situations la l'IDF est souvent bien placé avec le conflit nord-sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui c'est ca qui est mal perçu par les modèles à mon avis. Avec l'instabilité dès qu'on sera touché par une ligne de grains la température devrait chuter autour de 0°C, c'est la que le potentiel est fort. L'isothermie va jouer à plein pot au début et je pense que c'est un peu sous estimé par les mdoèles.

Sinon pour la semaine prochaine on se dirige vers une vraie VDF, ca reste à surveiller.

(HS : Titi je t'ai envoyé un MP wink.png )

C'est sur que toi tu es mal placé sur ce run, mais sur le 0z t'étais en plein dedans et sur le 12z tu seras surement de nouveau dedans (ne pas oublier que c'est une position de +/- 25km donc autant dire qu'on est dedans).

Ce qui est intéressant c'est que ca continue de se creuser, pour la position pour l'instant on s'en fou on verra dans quelques jours mais dans ces situations la l'IDF est souvent bien placé avec le conflit nord-sud

Pour le moment la position de la dépression est loin d'être cerné par tous les modèles, par contre la bonne nouvelle c'est que le week end commence a être de plus en plus neigeux avec des lignes qui commenceraient a s'organiser.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le potentiel est infini à partir de Jeudi Phil, on aura des surprises c'est sure ! sorcerer.gif (et des déceptions... mais chut!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le radoucissement va pas être violent au final WRF modélise 7 a 8°c.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est infini à partir de Jeudi Phil, on aura des surprises c'est sure ! sorcerer.gif (et des déceptions... mais chut!)

Oui Kam et Jeudi, c'est déjà demain whistling.gif

Des averses se produisent sous forme de grésil actuellement sur le Royaume Uni, preuve de l'instabilité engendrée par cet air très froid en altitude associé à cette descente de BP polaires qui déboulent sur notre pays.

Chaque jour est à surveiller désormais, on ne va pas s'ennuyer.

Mode hiver ON !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est infini à partir de Jeudi Phil, on aura des surprises c'est sure ! sorcerer.gif (et des déceptions... mais chut!)

Je vais jouer les rabat-joie mais je trouve très excessif de parler de potentiel infini lorsque l'on regarde les modèles.

Les chances de voir de la neige en IdF d'ici à dimanche ne me semble pas très importantes. Demain, en fin de journée la neige pourra se mêler à la pluie; le thalweg de vendredi matin me semblait la meilleure chance mais plus ca va moins il semble actif. Reste dimanche matin avec l'arrivée d'un autre thalweg...dans tous les cas on sera limite côté température et il faudra espérer un max d'isothermie.

Je ne nie pas qu'il y aura peut-être plus de potentiel la semaine prochaine mais mardi c'est encore bien loin ...

Gare aux frustrations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Radoucissement quand même assez important..

Tu trouves ? ma VP2 bouge pas et avec le crachin qui commence a tombé il ne fait plus que 7°c au lieu de 7,2°c.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pressé, ça y est, l'assaut de l'hiver est qualifiable avec ce qui se passe en Irlande du Nord et en Ecosse... Des températures passant de 10°C à 0.5°C en quelques heures avec pluie, grésil, neige... Vivement demain soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves ? ma VP2 bouge pas et avec le crachin qui commence a tombé il ne fait plus que 7°c au lieu de 7,2°c.

Phil

Pardon, je pensais que tu parlais de l'évolution des températures après les grains modélisés.

Moi je le sens plutôt bien ces prochains jours.

C'est incroyable quand même... Nos modèles ont bien géré la situation depuis le début de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage la GF est vu encore plus creusée et plus au nord, ca sent la tempête de neige du siècle (pour l'instant)

edit : Plus au nord peut etre pas finalement mais plus creusée c'est sure.

Kam93, quand tu parles de tempête du siècle, si cela se précise, on pourrait partir sur quelles quantités de précipitations??

En tout cas, ça sent bon la neige à court terme tout ça biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je vais jouer les rabat-joie mais je trouve très excessif de parler de potentiel infini lorsque l'on regarde les modèles.

Les chances de voir de la neige en IdF d'ici à dimanche ne me semble pas très importantes. Demain, en fin de journée la neige pourra se mêler à la pluie; le thalweg de vendredi matin me semblait la meilleure chance mais plus ca va moins il semble actif. Reste dimanche matin avec l'arrivée d'un autre thalweg...dans tous les cas on sera limite côté température et il faudra espérer un max d'isothermie.

Je ne nie pas qu'il y aura peut-être plus de potentiel la semaine prochaine mais mardi c'est encore bien loin ...

Gare aux frustrations ...

En effet mardi c'est loin mais le potentiel est la, et rien ne nous dit qu'un creux ou un front secondaire ne va pas apparaitre lors des prochaines mises a jours pour vendredi samedi ou dimanche.

Ca c'est déjà vu.

Tu es dans quelle région Ids ?

Phil

Kam93, quand tu parles de tempête du siècle, si cela se précise, on pourrait partir sur quelles quantités de précipitations??

En tout cas, ça sent bon la neige à court terme tout ça biggrin.png

Ca ne sert a rien d'en parler maintenant, mais puisque tu es maso biggrin.png on partirait sur une base de 3 a 20 cm du nord au sud.

Assez loin de la tempête du siècle qui remonte a début mars 1946 avec 40 a 55 cm sur la région, SI l'épisode venait a se produire il serait comparable a celui du 11/03/2013.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

D'ailleurs GEFS décale la dépression largement vers le sud, heureusement l'honneur est sauf puisque des mardi soir un front actif traverserait la région du nord au sud ouf.zorro.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...