Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre ws3600

genetouze
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant de sérieux doutes sur le calibrage de mon pluviomètre ws3600, j'ai fais plusieurs tests.

1er test

: J'ai versé tout doucement 30 mm d'eau à partir de mon pluviomètre de jardin et j'ai obtenu 22,2 mm à ma station.

2è test

:J'ai recommencé la même opération en comptant les basculements et j'ai obtenu 43 basculements, donc 43 X 0.518 = 22.2 mm,alors que j'aurais dû obtenir 58 basculements pour obtenir les 30 mm que j' ai versé dans mon pluviomètre.

( 0.518 étant la résolution du pluviomètre de la ws3600.)

J'ai aussi vérifié si il n'y avait pas des saletées pour le bloquer, mais non il bascule très bien.

Si quelqu'un peu me donner une explication à mon problème j'en serais ravi.

René.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Ayant de sérieux doutes sur le calibrage de mon pluviomètre ws3600, j'ai fais plusieurs tests.

1er test

: J'ai versé tout doucement 30 mm d'eau à partir de mon pluviomètre de jardin et j'ai obtenu 22,2 mm à ma station.

2è test

:J'ai recommencé la même opération en comptant les basculements et j'ai obtenu 43 basculements, donc 43 X 0.518 = 22.2 mm,alors que j'aurais dû obtenir 58 basculements pour obtenir les 30 mm que j' ai versé dans mon pluviomètre.

( 0.518 étant la résolution du pluviomètre de la ws3600.)

J'ai aussi vérifié si il n'y avait pas des saletées pour le bloquer, mais non il bascule très bien.

Si quelqu'un peu me donner une explication à mon problème j'en serais ravi.

René.

Si tu as des doutes sur le calibrage, il faut comparer ton pluviomètre avec un pluviomètre manuel (récipient cylindrique ou pluvio de jardinerie) placé juste à côté.Les tests que tu as fait sont un calibrage absolu (hors surface) et ne tiennent pas compte de l'emplacement:

Si tu mesures xx millimètres dans ton pluvio 3600, avant de dire qu'il est faux il faut d'abord être sûr qu'il est bien tombé dedans xx millimètres.

Si tu as des doutes sur le calibrage, il faut comparer ton pluviomètre avec un pluviomètre manuel (récipient cylindrique ou pluvio de jardinerie) placé juste à côté.

Les tests que tu as fait sont un calibrage absolu (hors surface) et ne tiennent pas compte de l'emplacement:

Si tu mesures xx millimètres dans ton pluvio 3600, avant de dire qu'il est faux il faut d'abord être sûr qu'il est bien tombé dedans xx millimètres.

Bonjour,

Mais bien sûr les 30 mm que j'ai versé dans le pluviomètre 3600 provient bien d'un pluviomètre de jardinerie dans lequel j'avais rempli 30 mm.

Merci quand même.

ne tinquiète pas j'ai exactement le même que toi je possède une WS3600 et elle sous estime à chaque foie mes relevées pluviomètre, je suis obligé de faire basculer les auguets (0.5mm) moi même en tapant légèrement sur le pluvio car il reste toujours de l'eau dans le pluvio qui n'arrive pas a s'écoulée après chaque épisode pluvieux ou après la rosée du matin.

je compare ensuite avec mon pluvio manuel et l'écart est très important partiquement tout le temps!

Donc j'ai du mal a me fier à mon pluvio automatique de ma WS3600.

Non, là tu as mis un certain nombre de millilitre dans le pluviomètre de la 3600 et non des mm de pluie. C'est totalement différent.

Si on parlait en litre on dirait il est tombé 3L d'eau et non 15mm d'eau. Les mm sont une quantité d'eau par unité de surface. Ton test est valable uniquement si la surface d'entrée de ton pluviomètre manuel et exactement la même que celle de la 3600.

Posté(e)

Comme te le dis Dersie, pour comparer il ne faut pas verser le pluvio de jardinerie dans le pluvio La Crosse (Pb de surface)

Il faut que tu nous dise, pour un même épisode pluvieux (et non en versant de l'eau dedans):

- combien tu lis sur le pluvio de jardinerie ?

- combien tu lis sur le pluvio 3600 ?

Ensuite, et ensuite seulement, si le 3600 sous estime, vérifie que l'axe est parfaitement libre.

Sur le mien, au début, j'ai très légèrement et proprement agrandi le trou de l'axe, et tout est rentré dans l'ordre

(pas d'huile qui risque de faire gonfler le plastique et faire forcer l'axe encore plus)

On est pas obligé d'attendre la pluie ! Un petit calcul peut faire l'affaire.

J'ai lu sur le forum que la surface de récolte du pluvio de la 3600 est de 12.5 cm x 5.5 cm (a vérifier) soit 68.75cm².

Quant il tombe 1 mm d'eau, la quantité d'eau tombé dans l'entonnoir est donc:

68.75 x 0.1= 6.875 cm3 soit 6,875 ml !

Plus clairement, si on verse 6,875 ml dans le pluvio on doit obtenir 1 mm a l'ecan !

Maintenant a toi de verser une quantité précise et ainsi tu pourra en déduire ce que théoriquement doit afficher la sation.

Le calcul est :

mm théorique=(quatité versé en ml)/6.875

Exemple: en versant 30 ml il devrait s'afficher 4.4 mm, si toute fois le calibrage est bon.

Posté(e)

On est pas obligé d'attendre la pluie ! Un petit calcul peut faire l'affaire.

J'ai lu sur le forum que la surface de récolte du pluvio de la 3600 est de 12.5 cm x 5.5 cm (a vérifier) soit 68.75cm².

Quant il tombe 1 mm d'eau, la quantité d'eau tombé dans l'entonnoir est donc:

68.75 x 0.1= 6.875 cm3 soit 6,875 ml !

Plus clairement, si on verse 6,875 ml dans le pluvio on doit obtenir 1 mm a l'ecan !

Maintenant a toi de verser une quantité précise et ainsi tu pourra en déduire ce que théoriquement doit afficher la sation.

Le calcul est :

mm théorique=(quatité versé en ml)/6.875

Exemple: en versant 30 ml il devrait s'afficher 4.4 mm, si toute fois le calibrage est bon.

Oui, tout à fait Chrisset je confirme : 6875 mm² (c’est le même que celui de ma WS2300)

mais il faut avoir de quoi mesurer quelques ml

(c’est difficile avec le pluvio de jardinerie compte tenu de sa forme conique).

J’ai même calculé, en prenant l’exemple de René (30mm du pluvio font 22.2mm dans le La Crosse)

Que cela serait bon si son pluvio de jardinerie avait un diamètre 8 cm. (rapport des surfaces = 1.35 = 30/22.2)

Tiens, le mien fait justement 8 cm !…

et je confirme : 6875 mm² (c'est le même que celui de ma WS2300)

mais il faut avoir de quoi mesurer quelques ml

C'est cool ça je vais pouvoir vérifier celui de ma 2300. J'ai les seringues à insuline du chat qui font 1ml, elles sont graduées en 0.01ml.