TreizeVents Posté(e) 30 novembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 30 novembre 2007 Merci de poster ici vos prévisions pour le Sud-Ouest en ce mois de décembre 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Là, je crois qu'on bat tous les record de "non-activité3 du topic! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à attendre avant la fin de semaine prochaine... Cependant, à paritr de vendredi un temps perturbé de NO devrait se mettre en place, et enfin de bonnes chuttes de neige en montagne... Cela reste à affiner mais plusieurs modèles sont en accord... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour à vous! Avec l'enfoncement de la dépression dans les terres, peut-on nous aussi s'attendre à un léger coup de vent dans le sud ouest??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour à vous! Avec l'enfoncement de la dépression dans les terres, peut-on nous aussi s'attendre à un léger coup de vent dans le sud ouest??? OUI, mais il faudra etre placé sur la cote et de préférence sur le nord de la cote et de nuit ! car vent max entre 22 H et 2 h du matin sur sud landes et cote basque rien a attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour à tous! Voici mes prévisions pour le 64 et les pyrénées à compté de demain Samedi au Mercredi 12 Décembre : (Prévisions sensiblement identique en ce qui concerne les précipitations pour le reste de l'Aquitaine) Demain Samedi : Le temps sera trés nuageux à couvert dès la matinée avec petites pluies faibles et ondées, puis un nouveau front actif devrait à nouveau étre de la partie dès le début de l'aprés-midi arrivant tout droit du Nord-ouest avec des pluies souvent modérées voir localement abondantes accompagnées de quelques rafales de vents de secteur Ouest à Nord-ouest dans une ambiance encore assez douce. T°C mini : 5 à 10c T°C maxi : 9 à 12c, 10 à 13c sur les cotes Limite pluie/neige sur les pyrénées-atlantiques : vers 1500/1700m en matinée, remontant temporairement vers 2000M dans la soirée et la nuit suivante. Dimanche : Encore beaucoup d'humiditée à prévoir pour cette journée, avec de nombreuses averses parfois fortes ou de passages modérément pluvieux, le tout sous un ciel le plus souvent couvert et déboulant dans un flux actif de NNO... un rafraichissement se fera sentir dans l'aprés-midi. T°c mini : 8 à 12c T°c maxi : en lente baisse au fil de l'aprés-midi avec 7 à 11c de l'intérieur vers la cote LPN : vers 1800m en matinée, s'abaissant vers 1200/1300M en soirée avec de fortes quantitées de neige! Lundi : A nouveau pas mal de pluie et d'averse pour cette journée, méme si l'on pourra parfois aperçevoir quelques rayons de soleil... il fera frais mais les températures ne seront que trés légèrement en dessous des normes de saisons. T°C mini : 3 à 7c T0C maxi : 7 à 10c LPN : 900 à 1200M durant la journée Mardi : Une amélioration devrait enfin se faire sentir durant cette journée, mais plutot dans l'aprés-midi aprés que les résidus pluvieux se soient évacués par le Sud-Ouest de la région en matinée, il restera toute fois quelques averses sur le reliefs tout au long de la journée! T°C mini : 1 à 5c T°C maxi : 6 à 9c LPN : La neige pourra tomber vers 400/500M sous les averses en matinée voir localement jusqu'au piémont Mercredi : A partir de cette journée et pour les jours suivant, le temps devrait devenir sec mais pus froid avec des gelées matinales et des aprés-midi trés fraiches voir froides, le tout avec des nombreux brouillards et des nuages bas souvent tenaces... ceci reste à confirmer! Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Oui, Inversion, ces prévisions me paraissent globalement justes, sauf que tu oublies de parler du vent qui fera quand même le gros de l'animation pour la journée de Dimanche. Combinées à ces averses, se sont les puissantes bourrasques de vent qui seron à redouter... Déjà, la soirée de Samedi s'annoce venteuse, avec là aussi des raffales parfois fortes s'approchant des 80km/h à 100km/h. Mais pour Dimanche, malgré un court répit de ces vents sur la moitié nord du département en fin de nuit, ces bourrasques sous averses se montrerontdonc puissantes, et les 100km/h seront bien souvent titillées. Dans cette configuration, Landes et Pays-Basque peuvent voir de fortes bourrasques accompagner ces averses, et j'ai déjà vu les 100km/h dépassés sur Dax sous un grain. La côte comme l'intérieur des terres pourront donc se retrouver là-dedans, dans des conditions parfois tempêtueuses puisque l'agitation s'annonce quand même intense. La soirée de Dimanche pourrait être d'ailleurs le moment le plus propoice à ce que ces raffales soient les plus fortes puisqu'une réactivation de la traine est envisageable. Peut-être allez-vous me trouver excessifs, mais les 120km/h me semblent franchement probables. Le blocage par le relief aidant, l'humidité s'engouffre sur sud-Landes et Pays-Basque, donc les averses et les grains se succèdent à rythme effreiné, et les raffales en font de même... Raffales qui s'annoncent par-dessus tout soudaines, ce qui rend le risque accru de surprises de mauvais gôut sur la route par exemple. une vigilence dans le secteur ne m'étonnerait pas trop, comme cela s'est déjà fait! Fortes quantité de neige en effet sur le 64 et 65! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2007 Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Oui, Inversion, ces prévisions me paraissent globalement justes, sauf que tu oublies de parler du vent qui fera quand même le gros de l'animation pour la journée de Dimanche. Combinées à ces averses, se sont les puissantes bourrasques de vent qui seron à redouter... Déjà, la soirée de Samedi s'annoce venteuse, avec là aussi des raffales parfois fortes s'approchant des 80km/h à 100km/h. Mais pour Dimanche, malgré un court répit de ces vents sur la moitié nord du département en fin de nuit, ces bourrasques sous averses se montrerontdonc puissantes, et les 100km/h seront bien souvent titillées. Dans cette configuration, Landes et Pays-Basque peuvent voir de fortes bourrasques accompagner ces averses, et j'ai déjà vu les 100km/h dépassés sur Dax sous un grain. La côte comme l'intérieur des terres pourront donc se retrouver là-dedans, dans des conditions parfois tempêtueuses puisque l'agitation s'annonce quand même intense. La soirée de Dimanche pourrait être d'ailleurs le moment le plus propoice à ce que ces raffales soient les plus fortes puisqu'une réactivation de la traine est envisageable. Peut-être allez-vous me trouver excessifs, mais les 120km/h me semblent franchement probables. Le blocage par le relief aidant, l'humidité s'engouffre sur sud-Landes et Pays-Basque, donc les averses et les grains se succèdent à rythme effreiné, et les raffales en font de même... Raffales qui s'annoncent par-dessus tout soudaines, ce qui rend le risque accru de surprises de mauvais gôut sur la route par exemple. une vigilence dans le secteur ne m'étonnerait pas trop, comme cela s'est déjà fait! Fortes quantité de neige en effet sur le 64 et 65! Merci RUN999H, pour la prévision du vent c'est l'experience qui me manque en la matière et puis la j'ai totalement zapé ...... dsl... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EN tout cas ouai ça s'annonce assez intéressant comme situation et surtout enfin de la neige à prévoir pour nos pyrénées, les stations vont démarées bon train /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 7 décembre 2007 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 7 décembre 2007 Oui, Inversion, ces prévisions me paraissent globalement justes, sauf que tu oublies de parler du vent qui fera quand même le gros de l'animation pour la journée de Dimanche. Combinées à ces averses, se sont les puissantes bourrasques de vent qui seron à redouter... Déjà, la soirée de Samedi s'annoce venteuse, avec là aussi des raffales parfois fortes s'approchant des 80km/h à 100km/h. Mais pour Dimanche, malgré un court répit de ces vents sur la moitié nord du département en fin de nuit, ces bourrasques sous averses se montrerontdonc puissantes, et les 100km/h seront bien souvent titillées. Dans cette configuration, Landes et Pays-Basque peuvent voir de fortes bourrasques accompagner ces averses, et j'ai déjà vu les 100km/h dépassés sur Dax sous un grain. La côte comme l'intérieur des terres pourront donc se retrouver là-dedans, dans des conditions parfois tempêtueuses puisque l'agitation s'annonce quand même intense. La soirée de Dimanche pourrait être d'ailleurs le moment le plus propoice à ce que ces raffales soient les plus fortes puisqu'une réactivation de la traine est envisageable. Peut-être allez-vous me trouver excessifs, mais les 120km/h me semblent franchement probables. Le blocage par le relief aidant, l'humidité s'engouffre sur sud-Landes et Pays-Basque, donc les averses et les grains se succèdent à rythme effreiné, et les raffales en font de même... Raffales qui s'annoncent par-dessus tout soudaines, ce qui rend le risque accru de surprises de mauvais gôut sur la route par exemple. une vigilence dans le secteur ne m'étonnerait pas trop, comme cela s'est déjà fait! Fortes quantité de neige en effet sur le 64 et 65! OK peut-être mais l'expérience montre que les coups de vents les plus violents en Aquitaine se trouvent souvent sur Nord-Landes et Gironde.. En tous les cas, jusqu'à présent, le Pays basque et le piemont ont bénéficié d'une météo bien printannière, souvent ensoleillée, les nuages s'arrêtant souvent à la limite des landes! On peut pas dire qu'il fasse tout le temps mauvais près des Pyrénées! L'expérience montre aussi que même en flux de NO, la cote peut bénéficier de larges trouées, comme de violentes averses, celles-ci se localisant davantage sur les reliefs. Le plus étonnant je crois, sur le temps de dimanche, est la hauteur des vagues prévues par MF: 15 mètres sur toutes les cotes de l'ouest! Phénoménal! ALERTE MF Bon courage pour ce week-end! J'irai faire un tour sur la cote sans doute (sud-Bretagne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgk Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Le vent associé à des vagues de 10 à 15m pourrait causer pas mal de dégats sur la côte. Comme le montre cette photo aérienne que j'ai pris en hélico cet été, le front de mer de Lacanau n'est plus qu'une avancée bien fragile face à l'océan !. Il y a eu déjà des dégats sur la protection du front de mer l'hiver dernier. Les prévisions de ce WE pourraient accélérer le phénomène Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 8 décembre 2007 Bègles (centre) Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Bonjour, La nuit prochaine promet de l'agitation venteuse : Rafales de vent prévues 100 à 120 Km/h sur le Médoc puis le nord des Landes. A SUIVRE ... PS: Très belle photo qui montre bien la fragilité du littoral et les risques d'érosion ( vent , pluie , vagues). D'ailleurs la ville semble avancer vers l'océan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Bonjour, La nuit prochaine promet de l'agitation venteuse : Rafales de vent prévues 100 à 120 Km/h sur le Médoc puis le nord des Landes. A SUIVRE ... PS: Très belle photo qui montre bien la fragilité du littoral et les risques d'érosion ( vent , pluie , vagues). D'ailleurs la ville semble avancer vers l'océan. Attention ! Cette carte ne montre pas les rafales de vent prévues, mais plutôt le vent moyen à l'altitude correspondant à 925 hPa... D'où leurs valeurs plus élevées qu'au sol Pour voir les rafales au sol, se référer à cette carte : Rafales Max - WRF NMM A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 8 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 8 décembre 2007 Je ne sais pas mmais là j'ai l'impression que le 64 va passer totalement à côté de la pluie.... Je ne sais pas comment il va neiger en montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Météo Consult Ca vous parait plausible??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Plausible, mais moyennement faisable cependant... Déjà quand on voit les valeurs données pour les vents moyens, je suis assez perplexe sur la qualité de ces prévisions. Par exemple les ces mêmes valeurs seraient ( d'après eux ) supérieurs dans les terres que sur la côte... Pour les raffales, pourquoi pas bien que là aussi, ces valeurs sont quand même surestimées. Que les raffales soient de cet ordre sur la côte ne me surprendrait pas trop, mais pour le reste, j'en suis moins convaincu. Les 100km/h semblent quand même possibles mais assez localement et sous grains importants. Un autre exemple, les raffales sont prévues du même ordre sur la région Midi-Pyrénées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Oui bof ca me parrait un peu trop éstimé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 C'est bien ce que je pensais. Les prévisions MF me paraissent plus réalistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 bonjour à tous... je trouve vraiment surprenant que MF ne bascule pas nos départements du sud-ouest en vigilance orange! :!: ca commence à bien souffler ici depuis 5 minutes! à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour à tous, N'avez vous pas l'impression que l'on pourrait avoir le méme genre de situation que pour décembre 2005 avant noél??!Ici dans nos plaines du Sud-ouest??! -Temps froid, petites gelées le matin avec brouillards givrants récurrent et nuage bas... paysage vite recouvert de ce givre si majestueux... floconnages éparses (neige de brouillards), bref un temps digne de noél.... méme s'il n'y pas de neige moi sa me convient plus que de la douceur et de la pluie :!:..... -Et puis pour la neige à noél rien est encore perdu... c'est quand méme à +384H alors lol d'ici là sa à le temps de changer... A suivre.... Pour aujourd'hui attention en bord de cote avec de trés gros creux et de violentes rafales de vents... pour nous, je pense qu'une alerte orange pour la Gironde et les Landes concernant le vent aurait été la bienvenue.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 De plus on se rend méme compte que le temps sera vraiment trés froid en fin de semaine, surtout jeudi et vendredi avec des Tx qui ne dépasseront pas les 0 à 4c dans les terres, 3 à 6c sur les cotes.... avec les brouillards, il est clair que certains parties de notre région du Sud-Ouest ne connaitront pas de degél... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Voici mes prévisions à partir de demain Lundi jusqu'à vendredi : Demain Lundi : Encore pas mal d'humiditée résiduelle pour cette journée, avec un ciel le plus souvent trés nuageux à couvert générant des pluies faibles et averses éparses tout au long de la journée... Les précipitations seront plus continues et modérées sur le relief pyrénéen, avec de la neige à assez basse altitude!Enfin!A noter que le vent pourrait encore souffler en rafale notamment le matin et sous les averses... T°C mini : 6 à 10c, de l'intérieur vers la cote T°C maxi : 8 à 10c de l'interieur vers la cote Limite pluie/neige : 900 à 1100M tout au long de la journée Mardi : Le temps sera plus sec mais plus froid pour cette journée, aprés la dissipation des brumes et brouillards matinaux, tandis qu'un peu d'humiditée subsistera sur les pyrénées cotés altantique, avec quelques précipitations faiblement neigeuse et temporaire jusqu'au piémont puis ensuite le ciel d'éclairciera. T°C mini : 1 à 4c, avec le retour de petites gelées dans les vallés T°C maxi : 6 à 9c, de l'intérieur vers la cote Limite P/N : jusqu'en plaine "tres temporairement le matin coté pays-basque espagnol" Mercerdi : Le temps devrait étre sec, froid et bien ensoleillé aprés la dissipation parfois tardif des brumes ou brouillards matinaux localement givrants! T°C mini : -2 à +1c T°C maxi : 4 à 7c Jeudi : Méme type de temps que la veille, avec sans doute encore pas mal de brouillards givrants le matin et des températures encore en baisse. T°C mini : -4 à -1c T°C maxi : 3 à 6c Vendredi : Encore des incertitudes pour cette journée, avec un temps qui devrait rester bien froid mais un peu plus humide, avec des brouillards matinaux souvent givrants et doublés de nuage bas localement assez dense, qui pourront peut-étre laisser échapper quelques flocons ici et là sur l'ensemble de l"aquitaine mais vraiment rien de bien méchant. T°C mini : -3 à 0c T°C maxi : 0 à +4c, de l'interieur vers la cote Pour la suite : Le week-end devrait rester froid et sec, aprés au vu de l'instabilitée des modéles je ne peux pour le moment méttre quelqonc prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour à tous, N'avez vous pas l'impression que l'on pourrait avoir le méme genre de situation que pour décembre 2005 avant noél??!Ici dans nos plaines du Sud-ouest??! -Temps froid, petites gelées le matin avec brouillards givrants récurrent et nuage bas... paysage vite recouvert de ce givre si majestueux... floconnages éparses (neige de brouillards), bref un temps digne de noél.... méme s'il n'y pas de neige moi sa me convient plus que de la douceur et de la pluie /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">..... Pour aujourd'hui attention en bord de cote avec de trés gros creux et de violentes rafales de vents... pour nous, je pense qu'une alerte orange pour la Gironde et les Landes concernant le vent aurait été la bienvenue.. Oui c'est possible que l'on connaisse la même situation que décembre 2005 et 2006 dans le sud-ouest. D'arpès UKMO du 09 décembre 00Z, la carte de l'humidité au niveau de 1000 hPa montre une très forte humidité près du sol (de 95 à 100%) dans la région Toulousaine à partir de jeudi midi. Cette zone de forte humidité pourrait s' étendre plus à l'ouest plus au nord toujours d'après UKMO dans le jeudi à vendredi. En décembre 2005 et 2006, si je me souviens bien les nuages bas et brouillards qui étaient présents au sud de la vallée de la Garonne avaient fini par gagner les régions plus au nord au bout de qqs jours. J'avais remarqué que GFS n'avaient rien vu de ces phénomènes de très basses couches contrairement à UKMO. Il va falloir attendre les prochaines sorties du modèles UKMO des prochains jours pour confirmer ce risque de brouillards parfois givrants et de nuages bas tenaces et persistants. Dans mon bulletin, j'ai indiqué ceci pour les journée de jeudi et vendredi pour la Gironde: "La période de beau temps se poursuivra après la dissipation des brouillards parfois tenaces. Toutefois, il est possible que certains d'entre-eux ne se dissipent pas vendredi (à confirmer) le long des 2 principaux cours d'eau." Je reste encore prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
VNP Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Bonsoir à tte la communauté des passionnés de climat: Petite info pour vous faire saliver: A partir du 19/20 décembre grosse remontée d'air chaud sur la france jusqu'à la fin de l'année. Je vous laisse aprécier la précision de cette info et vous dit au 22/23 pour vos réactions. A bientôt VNP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 10 décembre 2007 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Bonsoir à tte la communauté des passionnés de climat: Petite info pour vous faire saliver: A partir du 19/20 décembre grosse remontée d'air chaud sur la france jusqu'à la fin de l'année. Je vous laisse aprécier la précision de cette info et vous dit au 22/23 pour vos réactions. A bientôt VNP Alors là, j'ai jamais vu aussi absurde! Chapeau pour un premier message! La fiabilité est extrèmement mauvaise, comment peux tu prévoir ça?? sans aucun argument ni rien?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me fait rire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 11 décembre 2007 Canéjan Partager Posté(e) 11 décembre 2007 C'est un peu loin certes, mais n'y aurait-il pas une possibilité de petites précipitations lundi prochain sur la Gironde ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 décembre 2007 Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Bonjour à tous, A surveiller le minimum dépressionnaire qui va se former en méditérannée en journée de samedi et qui semblerait allez doucement vers chez nous pour dimanche, lundi et mardi... c'est encore mal cerné par les modéles mais il fera encore bien froid en basses couche avec du -3 à -5C à 850hpa et cela pourrait donner des surprises si celui-ci se dirige encore plus nettement vers chez nous.... Je ne veux rien prévoir encore car c'est trop tot mais à surveiller.....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés