gogoteman Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Bonne nouvelle tout ça. Les GFS d'après noel ont l'air sacrément de promettre aussi niveau précipitations, ça tend à se confirmer à chaque runs ! A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lud40 Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Que ça en déplaise ou non au pessimiste : à bie regarder GFS, il prévoit de faibles précipitations sur les Pyrénées-atlantique et sur Ouest 65 et Sud 40 demain toute la journée??? 0,2 à 1mm de cumul sur le 64.... 0,1 à 0,5mm sur le 65 et 0,2mm sur le sud 40... Certe il ne faut pas s'attendre à une alerte orange, mais je prévoit un soupoudrage en matinée, sur pays-basque, béarn et saoul trés léger tout au plus de 1cm et plutot sur les prémières hauteurs... Quelques flocons temporaire sur le Sud 40... et quelques traces de neige sur Ouest 65.... Sur les pyrénées altantique, 1 ou 2cm de plus pour les stations et jusque dans les vallées : GAN, rébénacq, laruns, nay, lasseube etc... A suivre! Effctivement il pourrait neiger demain presque toute la journée pas grand chose mais comme dit inversion un petit soupoufrage pourrait avoir lieu. Meteo france prevoit eux de la pluie et neige vers 400 500 metres. A suivre mais cela dependra des Temperature qui je pense seront bonne pour la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Déjà une chose que j'ai du mal à comprendre.... prévoir de la pluie avec du 0 à -2°C au sol et du -4 à -6°C à 850hpa.... Oo faudrait revoir ces cours de météo... Dans le bulletin de IC, sans vouloir les critiqués je crois qu'ils abusent un peu beaucoup : je site : En Aquitaine et Midi Pyrénées, c'est là encore le soleil qui devrait dans l'ensemble l'emporter même si un voile de nuages élevés parfois dense pourra se manifester. Les brumes et brouillards du matin, qui seront le plus souvent givrants, devraient se dissiper davantage que les jours précédents en raison d'un meilleur brassage de l'air. Par contre sur le Pays Basque, en marge de la dépression Ibérique, de faibles pluies sont attendues dans la matinée, tandis qu'il s'agira de neige au dessus de 700 mètres dans les Pyrénées. Faibles pluies dans la matinée dans le pays-basque??????????!heu hummm la j'aimerais une explication.... je na savais pas que -1°C au sol environ pour demain matin et environ -4°C à 850hpa donnerait de la pluie.... l'atmosphére aurait-il changé lol???!Pour moi ce sera de la neige seule au moins jusqu'en fin de matinée... aprés limite P/N remontant vers 400 à 600M... A suivre... PS : je vais encore me faire taper sur les doights par les prévisionnistes de IC, ben heu cette fois-ci je ne fait que lire ce qu'il y à écrit.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Quand je dit de la "neige seule", je veux dire en trés faible quantitées..... style comme si il avait gelée durant plusieurs jours avec une fine couche sur l'herbe et sur les toits.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Inversion : De toute façon si précipitations il doit y avoir, il ne s'agiarait vraiment que de trois fois rien! Donc de la pluie ou de la neige, on ne sait même pas si les sols pourront être humides! De plus, le Pays-Basque serait vraiment la seule région affectée par ces précipitations, et quand bien même, il n'est en effet pas sûr qu'elles se fassent sous forme de neige. La température au sol n'est pas pas prévue à -1° sur le Pays-Basque mais entre 00° et +02° et à 850hpa loin des -4° mais plus proches des -1°! Sachant que certaines couches de l'atmosphères seront plus ou moins autour des 00° entre 850hpa et le sol le peu de précipitations bien fines pourraient ne pas tenir sous forme de neige mais bien se transformer en pluies. Précipitations de plus surtout vues sur la côte, et dès lors qu'elles se produiront elles risque de se confronter à un air maritime faible mais cependant plus doux. Enfin, la température devrait vite augmenter, et cet "épisode" pluvieux ne durerait que 5 heures maximum, 5 heures où la température sera en progression. Bref, cela est pinailler pour pas grand chose, d'autant qu'il n'est même pas sûr que ces précipitations se mettent à tomber sur le secteur. Donc en effet rien ou pas grand chose à attendre, et on peut mettre plutot une LPN à 300/400mètres à la base remontant vers les 500/600m par la suite, et très localement quelques flocons mouillés en tout début d'épisode s'il arrive à rentrer légèrement plus que prévu dans les terres 64/40. Voilà les cartes pour t'en assurer si tu veux : Carte précipitations, heure à laquelle elles pourraient tomber Températures au sol pour la même heure et voilà à 850hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Inversion : De toute façon si précipitations il doit y avoir, il ne s'agiarait vraiment que de trois fois rien! Donc de la pluie ou de la neige, on ne sait même pas si les sols pourront être humides! De plus, le Pays-Basque serait vraiment la seule région affectée par ces précipitations, et quand bien même, il n'est en effet pas sûr qu'elles se fassent sous forme de neige. La température au sol n'est pas pas prévue à -1° sur le Pays-Basque mais entre 00° et +02° et à 850hpa loin des -4° mais plus proches des -1°! Sachant que certaines couches de l'atmosphères seront plus ou moins autour des 00° entre 850hpa et le sol le peu de précipitations bien fines pourraient ne pas tenir sous forme de neige mais bien se transformer en pluies. Précipitations de plus surtout vues sur la côte, et dès lors qu'elles se produiront elles risque de se confronter à un air maritime faible mais cependant plus doux. Enfin, la température devrait vite augmenter, et cet "épisode" pluvieux ne durerait que 5 heures maximum, 5 heures où la température sera en progression. Bref, cela est pinailler pour pas grand chose, d'autant qu'il n'est même pas sûr que ces précipitations se mettent à tomber sur le secteur. Donc en effet rien ou pas grand chose à attendre, et on peut mettre plutot une LPN à 300/400mètres à la base remontant vers les 500/600m par la suite, et très localement quelques flocons mouillés en tout début d'épisode s'il arrive à rentrer légèrement plus que prévu dans les terres 64/40. Entre 00 et +2°C tu as vu ça ou???!Moi j'habite dans le béarn et il est clair que les Tn seront largement plus basses que 00°C.... et méme e bord de cote dans le pays-basque elles seront aux alentours du 0°C... -1°C à 850hpa???! Oo..... à ben moi au minimum je voit du -3 à -4°C à 850hpa et tout comme moi tu sait bien que à 5 ou 6h du matin, à 850hpa il fera bien moins que -1, -2 ou -3°C à 850hpa.... La couleur verte clair correspond à du 00 à -2°C à 850hpa, et là nous auront dans le 64 du vert plutot foncé qui correspond à du -2 à -4 à 850hpa.....!je serai Ok avec toi si un redou intervener à 850hpa mais pour demain c'est pas le cas méme si on gagne 1 ou 2°C... Pas de vent d'ouest au sol de prévu non plus... Je ne pinaille pas pour pas grand chose j'explique just les choses.... et je n'ai jamais dit qu'il allait obligatoirement précipiter mais que c'était un risque...! De plus sur GFS je voit plutot les précipitations sur les PA et béarn et soule... on doit pas lire les mémes modéles... bref on verra bien demain matin... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Voici les données brutes de GFS 6Z pour : Bayonne Pau Je n'inventes rien à ce que je sâche... Alors àla limite qu'il neige à Pau en tout début de journée, d'accord mais pour le Pays Basque, on voit clairement que ça va être très limite et qu'il ne faudra certainement pas compter sur l'isothermie quand même. Pau qui commence à être en altitude et non pas à 50 mètres non plus! De toute façon ca ne se jouera pas à grand chose, et ici sont données des valeurs brutes, mais je crains que l'expertise humaine ( et non la nôtre, mais celle de MF par exemple ) soit sur une version plus optimiste ou bien même égale. Bref, comme tu le dis, nous verrons bien demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 décembre 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2007 En effet pour Météo France, c'est bien la pluie qui serait au rendez-vous sur le Pays Basque demain matin. J'avoue que la situation m'a donné un peu de fil à retordre pour le bulletin national, mais finalement il semble clair que les conditions pour avoir de la neige seront difficilement réunissables. Tu les a clairement énumérés Run : pas vraiment de gelée au sol sur les côtes du 64 (la version fine du CEP donne même jusqu'à 4° à l'aube dans ce secteur), manque d'air froid en altitude, précipitations plus que moribondes et donc peu de risque d'isothermie, etc... Le risque qui me semblait le plus net, c'était celui du verglas dans l'intérieur 64 et par débordement un peu sur le 65 et le sud du 40. En effet le dégel dans l'air devrait plus ou moins précéder la pluie (si pluie il y a - d'ailleurs ce pourrait être temporairement de la neige mais pas grand chose), mais les sols pourraient être encore à des températures négatives. D'ailleurs, je viens de me rendre compte que sur son site MF mettait un picto verglas dans le sud du 40 demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Actuellement 0.8°C à 186M d'altitude sur lagor la ou j'habite qui se situe entre orthez et pau.... et déjà du gel sur les voitures... ici comme à orthez... MF table donc sur une possibilitée de verglas dans le 64 avec de la flotte sur le pays-basque... bref je ne suis pas entrain de vous contredire RUN999H et Treizevents, cependant affirmer avec pécision qu'il fera 4°C à l'aube sur la cote et en plus avec CEP... ... je pense que GFS est bien plus performant que CEP... Mais de toute façon pourquoi me parler du pays-basque lol vu que j'habite sur les hauteurs du béarn /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.. Bref on va pas se prendre la téte... on verra bien demain le résultat, peut-étre qu'il n'y aura rien ben tanpis je me serais et je l'assume /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">... Mais au vu du GFS de 12Z en peut éspèrer quelques choses.... bon ben just quelques flocons sa pourrait vraiment étre sympa avant la semaine qui nous attend.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 17 décembre 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2007 De toute manière il faut bien nous entendre, je donnais la valeur de la version fine du CEP (NMM-CEP pour être précis) seulement parce que c'était le plus extrêmiste, sans oublier toutefois que ce modèle a pas mal de fois prouvé sa valeur à mes yeux dans des cas où GFS était un peu à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 De toute manière il faut bien nous entendre, je donnais la valeur de la version fine du CEP (NMM-CEP pour être précis) seulement parce que c'était le plus extrêmiste, sans oublier toutefois que ce modèle a pas mal de fois prouvé sa valeur à mes yeux dans des cas où GFS était un peu à l'ouest. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon c'est vraiment parcque on à rien à se mettre sous la dents depuis pas mal de temps ici dans le Sud-Ouest lol... Oki treizevents! Voici ma prévision pour demain (en éspèrant qu'elle se réalise) : Demain Mardi : 75% Dès la fin de nuit, le ciel devrait trés nuageux à couvert sur le Sud de l'aquitaine, avec déjà de faibles précipitations neigeuses par intermitences sur les hautes-pyrénées et pyrénées atlantiques... En plaine, c'est-à-dire du coté du béarn, Est du pays-basque, Soule, quelques flocons ou petites chutes de neiges pourront se produire aussi avant le levé du soleil, et pourrait trés temporairement tenir si les sols s'avérent gelés... Juste un trés léger soupoudrage possible, peut-étre 1/2 petit Cm dès 150/200M d'altitude... Possibilitée aussi de voir quelques petits flocons virvolatient sur le Sud des landes sans conséquences... Tout ceci disparaitra en faveur dans léger redoux dans l'aprés-midi... Tandis que du coté du pays-basque, la tendance hésitera entre pluie et neige mélée sur la cote, ainsi que sur l'Ouest du pays-basque, cela dépendra des températures aux sols... Sur la chaine, sans doute 1 à 5cm possible, prévisible au-dessus de 500M.. Coté circulation, attention aux plaques locales de verglas au sol possible... T°C mini : -3 à 0c dans les terres, -1 à +1c sur la cote T°C maxi : 6 à 9c Voilà, je ne dit pas que c'est ce qui va se réaliser, mais je le souhaite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 A noter, 1°c déjà sur biarritz et -0.7°c à mon termo... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 17 décembre 2007 A noter, 1°c déjà sur biarritz et -0.7°c à mon termo... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui peut-être mais le ciel ne serait-il pas clair et étoilé par hasard? Si neige il doit y avoir, cela veut donc dire arrivée de nuages, et on sait généralement de quoi s'accompagnent ces nuages... une remontée des températures.Les valeurs de ce soir ne reflètent en rien un potentiel supplémentaire pour demain, et il n'y a qu'à aller voir les données de GFS à ce sujet, elles sont identiques à celles relevées. Et le modèle prévoit bien une remontée de ces températures avec l'arrivée de ces nuages en pleine nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Etant donner qu'aucun redou significatif accompagné d'un vent d'ouest est prévu pour cette nuit et demain matin, je doute que si par exemple bayonne et biarritz se retrouve vers 3H du mat avec -1°c ou -2°c, sa remonte à +3 ou +4°c à 6 ou 7H du mat.... Ce genre de remontée se produit avec un net redou, style une subite remontée de -2 à +4°c à 850hpa avec une rotation des vents à l'ouest en 2 ou 3H de temps.... ce n'est pas du tout ce genre de configuration qui est prévue.. et encore moins dans les terres!... Et puis bref on va passer la soirée à se contredire lol??! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... je ne fait pas des analyses aussi superbes que toi mais je pense m'y connaitre suffisamment et ayant déjà vécu pas mal de situation pré-neigeuse ou l'inverse je me permet de faire des comparaison et en déduire des choses qui me paraissent plausibles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoteman Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Inversion, que penses-tu des modèles GFS/GEFS qui commencent à nous prévoir de sacrés précipitations dans la zone de Nöel. Alors certes ça change tout le temps, mais pour l'instant, ça tient à se confirmer voir empirer. Merci de tes précisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Inversion, que penses-tu des modèles GFS/GEFS qui commencent à nous prévoir de sacrés précipitations dans la zone de Nöel. Alors certes ça change tout le temps, mais pour l'instant, ça tient à se confirmer voir empirer. Merci de tes précisions. bonsoiren tt cas pas sur nord aquitaine http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Bordeaux_avn.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 bonsoir en tt cas pas sur nord aquitaine http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Bordeaux_avn.png apparemment peut-être vers le 25/26 d'aprés ce lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Inversion, que penses-tu des modèles GFS/GEFS qui commencent à nous prévoir de sacrés précipitations dans la zone de Nöel. Alors certes ça change tout le temps, mais pour l'instant, ça tient à se confirmer voir empirer. Merci de tes précisions. Bonjour à tous, Aprés une relative douceur pour la semaine précédant noél... un rafraichissement pourraiut intervenir à partir du 25/26 avec le basculement du Flux au NNO... mais c'est encore bien loin tout ça... Pour le jour de noél, 80% de chance que ce soit de la flotte ici en aquitaine... s'il y à précipitations... dans le Nord auront-ils peut-étre la chance.. je n'en sers rien... attendons la suite... Inversion47 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gogoteman Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 D'accord merci pour les précisions. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En gros on a de fortes chances d'avoir un Noel sous la flotte et après, il va falloir suivre l'évolution pour début janvier. Pas terrible tout ça, dommage vu ce qu'il aurait pu se passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rafaledesud Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 bonsoir , a noel si il y a precipitations se sera 100% pluie sur l'aquitaine pas de neige vu les températures qui sont prévues bien sup a 0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 décembre 2007 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 décembre 2007 bonsoir , a noel si il y a precipitations se sera 100% pluie sur l'aquitaine pas de neige vu les températures qui sont prévues bien sup a 0 De toute façon, sans prendre trop de risques, on peut parler d'un Noêl probablement au balcon ... pour notre région. On est malheureusement habitués ... Ce qui n'est jamais de bonne augure, pour la suite à moyen terme, c'est ce vent d'Autan qui va souffler très fort et qui ne va pas nous lâcher avant samedi, voire dimanche. Avec lui, des T très douces, surtout à compter de jeudi, et des nuits qui ne seront même plus fraiches ... Jamais bon pour l'hiver le vent d'Autan, surtout quand il est vigoureux et qu'il dure ... Le GFS 6Z était intéressant pour un retour de conditions neigeuses en montagne, à Noêl, le 12Z l'est bcp moins ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bonsoir,tiens inversion47 je savais pas que t'étais encore là vu que tu m'avais dit que tu revenu pu sur ce forum..Enfin bref,tant que je t'es ,il risque de faire quel temps à bayonne ce week end????Car je vais aller voir Bayonne /USAP et vu que tu connais mieux le coin,je voulais que tu en dise plus.En ce moment j'ai pas trop le temps de regarder les modéles,merci beaucoup. A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Peut-être neigera t'il? Non je plaisantes Inversion, rien de méchant dans ce message. Et d'ailleurs neige ou ps neige ce matin, puisque je n'ai pas vraiment suivi la situation là-bas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Bah je fait mes prévisions pendant les préiodes intéressantes.. jt'ai juste dit que je posterai plus de messages dans les parties "hors-aquitaine", ici pour la partie Sud-Ouest y'à pas beaucoup de monde alors... entre moi, Clem064, piloutoup, RUN999H et d'autres faut bien qu'on se soutienne!lol : Pour Samedi sur Bayonne tu aura un temps mitigé avec des remontée humide du Sud et probablement de faibles pluie ou averses sous un ciel bien nuageux mais il fera trés doux "environ 15°C de Tx"! Pour dimanche, plus de pluie mais encore pas mal de nuages toujours dans une grande douceur..! Voilà chers amis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Peut-être neigera t'il? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non je plaisantes Inversion, rien de méchant dans ce message. Et d'ailleurs neige ou ps neige ce matin, puisque je n'ai pas vraiment suivi la situation là-bas? bah le front n'est méme pas rentré dans les terres mdr... just un voile d'altitude et de fortes gelées au sol.... Du coté du pays-basque, j'en sers rien quelqu'un à des infos???!A mon avis il n'a pas du avoir grand chose.... Au moins on à eu tort tout les deux... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:p Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés