Ggene 30 Posté(e) 28 décembre 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Le run de se soir est interessant pour le sud - Est ... En effet un épisode de pluie pourrait nous concérner dés mercredi ... Les températures seraient assez froides au vue des modéles températures ... Le risque d'épisode neigeux est élévée sur le sud - est dés mercredi ! A suivre ' ! Oui ce run de GFS est interressant mais le probléme c'est que ca change assez vite , la situation est vraiment complexe entre cette anticyclone qui ne cesse de prendre vigeur de la Scandinavie à l'Europe Central et qui progresse vers l'ouest et de l'autre coté l'activitée dépréssionnaire importante en Atlantique, la France est prit en étaux entre les deux. Sur ce run, on voit la dépréssion(talweg) descendre de l'altlantique pour venir se loger sur la France et même sur le golfe du lion avec un minimum,(entre 138 et 150h) ce qui nous donnerait de bonnes précipitations c'est vraie mais la situation n'est pas figée, il est inutile de tirer des plans sur la comète, il est sur que ca va encore bouger d'un run à l'autre et dire que le risque d'épisode neigeux est élevé pour le sud dés mercredi me paraît un peu "présomptueux", au vu de l'état actuel des choses... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Oui ce run de GFS est interressant mais le probléme c'est que ca change assez vite , la situation est vraiment complexe entre cette anticyclone qui ne cesse de prendre vigeur de la Scandinavie à l'Europe Central et qui progresse vers l'ouest et de l'autre coté l'activitée dépréssionnaire importante en Atlantique, la France est prit en étaux entre les deux. Sur ce run, on voit la dépréssion descendre de l'altlantique pour venir se loger sur la France et même sur le golfe du lion avec un minimum,(entre 138 et 150h) ce qui nous donnerait de bonnes précipitation c'est vraie mais la situation n'est pas figée, il est inutile de tirer des plans sur la comète, il est sur que ca va encore bouger d'un run à l'autre et dire que le risque d'épisode neigeux est élevé pour le sud dés mercredi me paraît un peu "présomptueux", au vu de l'état actuel des choses... à suivre Oui je suis d'accord avec toi . Les modéles n'arrétent pas de changé . Oui il y'aura assurément quelques chose mais quoi ?? ou ?? quand ?? On le saura au fil des jours ... Merci pour toutes vos analyses en tout cas ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 28 décembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Oui, pas mal de flotte. S'il y avait un anticyclone sur la GB ça serait super pour le froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Pour revenir à demain , la quelques pluie ( trés faibles ) devraient nous toucher demain soir avec un température de 2 ° ... Confirmation ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 décembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Dit donc je risque d'etre surpris à mon retour pour Marseille.. (je part à dijon aujourd'hui). En effet un bel episode pluvieux se dessine bien que ce soit encore loin je croit que l'on peut dire que la tendance est à l'instabilité... Ne nous affolons cependant pas trop car nous risquons d'etre déçue .. Alors à surveiller pour voir comment les chosent évolue.. @+ tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 décembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Dit donc je risque d'etre surpris à mon retour pour Marseille.. (je part à dijon aujourd'hui). En effet un bel episode pluvieux se dessine bien que ce soit encore loin je croit que l'on peut dire que la tendance est à l'instabilité... Ne nous affolons cependant pas trop car nous risquons d'etre déçue .. Alors à surveiller pour voir comment les chosent évolue.. @+ tout le monde Bon et bien si cela se produit, peut-etre un dégagement de ce qu'il va se passer pour 2008. Sa commencerait très bien(enfin je ne suis pas chez moi mais en région Parisienne alors on verra bien la bas aussi).Pour la nuit MF mets quelques pluies faibles pour le Gard cette nuit(enfin peu être sur d'autres régions mais je n'ai pas regardé). Mais bon cela me parait un peu bizarre ces pluies. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Oui quelques pluie possible dans la nuit sur le département ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 décembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 D'apres le dernier GFS se sont les AM qui serait le plus servie par la pluie avec des fortes précipitations pendant plusieurs heures. A suivre dans les prochaines runs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 en effet tout le pourtour méditéranéen devrait être bien arroser ! peut être un peu plus sur les alpes maritimes mais rien n'est vraiment sur ... En résumé on devrait avoir une semaine bien agitée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Le dernier run de GFS est très pluvieux je trouve et en plus c'est tout les département proches de la Méditerranées qui sont concernés. Est-ce que le risque orageux peut-être fiable à cette échéance ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Si on en croit le dernier run de GFS, on risque de ramasser une paquet de flotte la semaine prochaine ... enfin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 décembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Si on en croit le dernier run de GFS, on risque de ramasser une paquet de flotte la semaine prochaine ... enfin Oui mais essayez quand même de regarder autre chose que GFS. Par exemple moi je regarde souvent l'ensemble GEFS avec les graph. On remarque que GFS par un peu de travers même si les autres voyent quand même de la pluie. La moyenne des perturbations est de environ 5mm et même pas très loin de 10mm pour les AM au moment le plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Je suis entierement d'accord avec toi ... a l'heure actuelle il vaut mieux regarder les scenarios de GFS qui couplé au deterministe nous donne une bonne tendance de ce qu'il devrait se passer. Que voit on sur les diagrammes ? on prend celui de Marseille du 6Z http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png Un noyau compact de scneario qui s'agite dans une tranche de temps de 3 jours environ ... et ce n'est pas comme au dernier episode (1 scenario qui voit 0.2mm, ou le deterministe qui s'affole un peu). La on a quelque chose sur les 20 scenarios ! Le 12Z est sorti ... il renforce ces precipitations ... on peut se douter donc qu'une grande majorité de scenarios vont voir la meme chose (des pluies et non pas forcement accentuation des precipitations). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 La moyenne des perturbations est de environ 5mm et même pas très loin de 10mm pour les AM au moment le plus fort. Ca veut dire quoi cette phrase??? Tu parles d'intensités horaires? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 décembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ca veut dire quoi cette phrase??? Tu parles d'intensités horaires? Et bien en fait je sais pas trop . Non en fait c'est que sur les graphiques, la courbe monte jusqu'à 5mm à Marseille. Mais elle est environ à 2 ou 3mm pendant deux jours. Donc je sais pas combien c'est exactement. Mais moi je viens de dire si tu veux la courbe jusqu'a combien elle monte au maxi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 décembre 2007 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 en tous cas d apres le dernier gfs se serait l est PACA qui recevrait le plus de pluies, ainsi que beaucoup de neige en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 en tous cas d apres le dernier gfs se serait l est PACA qui recevrait le plus de pluies, ainsi que beaucoup de neige en montagne. C'est pas un concours ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours est - il que le risque de neige a basse altitude est elevée au tout debut de la perturbation dans la nuit ! ( car les températures seront certes douces l'aprés-midi mais pas la nuit et le matin ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 29 décembre 2007 Monteils (30) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 aller voir meteo consult ils ont écrit un petit topo ..........ça va faire plaisir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">,je parle des régions méditerranéenes bien sur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 aller voir meteo consult ils ont écrit un petit topo ..........ça va faire plaisir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,je parle des régions méditerranéenes bien sur! Tu parle de quel flash meteo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 décembre 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Mais ils sont fou! Déja ils mettent un bulletin pour mercredi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il faudrait dabord que les prévisions soient affinées lol. Bon de toute façon s'est impec pour moi, neige sur l'IDF possible mercredi tant mieux j'y serait. Et ensuite jusqu'a vendredi fortes pluies en LR tant mieux aussi j'y serais /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 29 décembre 2007 Monteils (30) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Tu parle de quel flash meteo ? tu vas sur : http://www.meteoconsult.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Juste une petite question toute bète: c'est maintenant sur qu'il va pleuvoir dans le Vaucluse (c'est pour ne pas avoir encore de faux espoirs) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 décembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ha lala Meteoconsult n'ont donc pas pris de bonne résolutions pour 2008 ? Serieusement en lisant leur bulletins ont se serai cru à j+1 alors que c'est dans une semaine ! En gros ils disent que tout le nord est sera sous une tempête de neige puis le sud est sous les fortes pluies.. Moi je pari que si ces situations ne se confirment pas leurs bulletins disparaitra bien vite de leur site ! C'est vraiment honteux de voir ça.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ils ont fumés quoi Mconsult Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 décembre 2007 Partager Posté(e) 29 décembre 2007 Ils ont fumés quoi Mconsult /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre l'épisode de fortes pluies sur le sud - Est qui lui est quasi assuré ! + de 80 mm annoncé par les run se soir en trois jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés