Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent de nord est de plus en plus présent , rafale maxi de 51,4 km/h à 3,50 m et avec un mat qui branle au manche default_flowers.gif et c'est peu de le dire , c'est probablement autour de 70 km/h dans les normes , T Actu 1,4 °C

.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ah oui j'ai oublier de citer Gotman42 parmi ceux que j'ai citer dans mon post, merci également a toi Gotman42!

Et moi default_w00t.gif lol actu 2,6° sans aucune précipitationsEn tout cas merci à toi OuiOui34 d'avoir flater notre beau climat stéphanois et aussi notre petite ville default_flowers.gif mais si tu es parti en 2004 tu as raté le plus bel hiver (2004-2005) au niveau neige depuis 50 ans il me semble, avec 2m de neige cumulé sur les hauteurs de la ville default_wub.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Et moi default_crying.gif lol actu 2,6° sans aucune précipitations

En tout cas merci à toi OuiOui34 d'avoir flater notre beau climat stéphanois et aussi notre petite ville default_innocent.gif mais si tu es parti en 2004 tu as raté le plus bel hiver (2004-2005) au niveau neige depuis 50 ans il me semble, avec 2m de neige cumulé sur les hauteurs de la ville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui merci à toi ouioui mais tu sais je ne fais que relater ce qu'il se passe (il se passe beaucoup de choses c'est vrai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), tout comme les autres intervenants (on peut aussi citer toto42 sur Saint-Etienne). On est une bonne brochette tout de même sur l'agglomération.

Sinon je pensais exactement à la même chose que toi thony. Ouioui a dû rater le plus bel hiver que l'on ait eu : que de neige en 2005, c'était vraiment la folie. Même l'hiver suivant fut pas mal j'ai trouvé. En fait, tu as connu des hivers somme toute très banal, sans excès. De toute façon, même dans les "pires" hivers, il y a toujours un peu de neige à Sainté (20 cm fin janvier et 5 à 10 cm fin mars pour les deux seuls vrais "coups de blanc" de l'hiver dernier qui n'en fut pourtant pas un...).

Sinon, pour rester dans le sujet, il y a toujours quelques flocons qui voltigent actuellement mais rien de palpitant.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui merci à toi ouioui mais tu sais je ne fais que relater ce qu'il se passe (il se passe beaucoup de choses c'est vrai default_innocent.gif ), tout comme les autres intervenants (on peut aussi citer toto42 sur Saint-Etienne). On est une bonne brochette tout de même sur l'agglomération.

Sinon je pensais exactement à la même chose que toi thony. Ouioui a dû rater le plus bel hiver que l'on ait eu : que de neige en 2005, c'était vraiment la folie. Même l'hiver suivant fut pas mal j'ai trouvé. En fait, tu as connu des hivers somme toute très banal, sans excès. De toute façon, même dans les "pires" hivers, il y a toujours un peu de neige à Sainté (20 cm fin janvier et 5 à 10 cm fin mars pour les deux seuls vrais "coups de blanc" de l'hiver dernier qui n'en fut pourtant pas un...).

Sinon, pour rester dans le sujet, il y a toujours quelques flocons qui voltigent actuellement mais rien de palpitant.

Oui Gotman meme l'hiver dernier qui a été extrémement doux sur tout le pays à quand meme vu environ 30 cm cumulé sur Sainté c'est pas si mal finalement meme si la moyenne tourne à 80cm il me semble non ?Ici 3-4 flocons très mouillés et une température de 2,5°

Posté(e)

Oui Gotman meme l'hiver dernier qui a été extrémement doux sur tout le pays à quand meme vu environ 30 cm cumulé sur Sainté c'est pas si mal finalement meme si la moyenne tourne à 80cm il me semble non ?

Ici 3-4 flocons très mouillés et une température de 2,5°

De tête, il me semble que j'ai eu 33 cm cumulés durant l'hiver dernier chez moi. Et la moyenne à Saint-Etienne est de 82 cm cumulés sur un hiver (41 cm à Grenoble en comparaison).

A noter, sur météoalerte, il est signalé une "neige modérée" du côté de Unieux (440 m, 12 km au SO de Saint-Etienne) par electik42...

Ici toujours une neige faible qui tombe et qui ne tient pas du fait qu'il fait 1°C et que l'intensité n'est pas assez forte.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il continue de neigeoter sur le Sud de Sainté, rien donc qui puisse tenir au sol.

Edit : neige faible à modérée poussée par un vent de Nord, sûrement une bourrasque temporaire.

Pierric

Posté(e)

De tête, il me semble que j'ai eu 33 cm cumulés durant l'hiver dernier chez moi. Et la moyenne à Saint-Etienne est de 82 cm

cumulés sur un hiver (41 cm à Grenoble

en comparaison).

Ah non default_crying.gif , on va pas de nouveau comparer une ville a 200 m et une autre a près de 600 , si tu veux avoir un comparo climatique entre Grenoble et Sainté , on va prendre le Col de Porte a 1320 et le Pilat 1450 ( et je fais cadeau des 130 m de plus ) , là c'est coherent , mais c'est par contre pas la même histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , euh , le Col de Porte c'est environ 80 cm actu au sol , combien au Pilat ? default_innocent.gif

Posté(e)

Il continue de neigeoter sur le Sud de Sainté, rien donc qui puisse tenir au sol.

Edit : neige faible à modérée poussée par un vent de Nord, sûrement une bourrasque temporaire.

Pierric

Ici la neige a laisser place à une bruine default_innocent.gif dommage, et le température qui reste à 2,4°

Posté(e)

Ah non , on va de nouveau comparer une ville a 200 m et une autre a près de 600 , si tu veux comparer le Col de Porte a 1320 et le Pilat 1450 ( et je fais cadeau des 130 m de plus ) , là c'est coherent , mais c'est par contre pas la même histoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , euh , le Col de Porte c'est environ 80 cm actu au sol , combien au Pilat ? default_innocent.gif

Bon t'arrete Ricos default_crying.gif c'est un débat entre stéphanois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis si tout était venu du nord je peut te dire que le Pilat aura pas loin des 60 cm voir plus. Je sais pas si tu te souviens en septembre dernier, le flux s'était orienté au nord est est et il était tombé 100mm au col de la République tout proche du Pilat. Mais c'est vrai que depuis hier le flux est orienté au nord ouest et là le Pilat est pas mal fohné

Posté(e)

Bon t'arrete Ricos default_crying.gif c'est un débat entre stéphanois default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis si tout était venu du nord je peut te dire que le Pilat aura pas loin des 60 cm voir plus. Je sais pas si tu te souviens en septembre dernier, le flux s'était orienté au nord est est et il était tombé 100mm au col de la République tout proche du Pilat. Mais c'est vrai que depuis hier le flux est orienté au nord ouest et là le Pilat est pas mal fohné

Pour info l'année derniere pour une année sans neige , le Col de Porte a tourné quasiment toute la saison et là on compare deux sites à altitude equivalente

( avec le Pilat ) , 400 m

de difference

entre deux villes ( Sainté / Grenoble ) , c'est tout simplement enorme

, pour info en Septembre dernier puisque tu en parle , il y avait plus de 40 cm de neige au dessus du col de Porte a 1700 m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le cumul a Saint Pierre les Egaux devait être enorme egalement , pour en revenir a nos moutons ou plutôt a nos deux villes , attention tout de même de ne pas comparer l'incomparable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif .

Olala mais c'est vrai! Thony42 et aussi est dans le lot des verts lol. MERCI Thony42.

Bon si j'en decouvre d'autres je leur dirait merci aussi!

Désolé pour le HS mais juste pour délirer ici actu il fait froid, 8°C default_innocent.gif et ciel clair.

A+.

Posté(e)

Ah non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on va pas de nouveau comparer une ville a 200 m et une autre a près de 600

Si j'ai fais cette "comparaison", c'est uniquement parce que tout le monde (excepté les gens de la région bien sûr, et encore...) croit qu'il neige beaucoup à Grenoble, plus qu'à Saint-Etienne. C'était juste pour rappeller ça et dire qu'au passage Saint-Etienne est la grande ville (> 100 000 habitants) de France où il neige le plus (et de loin !). L'opinion public pense également (à tort une nouvelle fois) qu'il neige beaucoup à Clermont-Ferrand... c'est dire ! Pour le reste, il est évident qu'à altitude égale, les massifs autour de Grenoble reçoivent plus que le Pilat (sauf en cas de nord-est bien souvent). Débat terminé, surtout qu'il n'avait pas lieu d'être selon moi default_flowers.gif

Sinon ici, neige faible actuellement (mais avec des flocons bien constitués) et il semble qu'une dernière bonne averse arrive par le nord. Celle-ci a peut-être une chance de blanchir les sols. A suivre...

EDIT 21h16 : ca y est la neige modérée est arrivée : ce sont de beaux flocons qui tombent. Ca ne tient pas pour le moment mais pas sûr que ça reste comme ça.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Donées à 21h00

Température: 5,0°C

Humidité: 69%

Pression: 1024,2 hPa

Tendance pression: stable

Variation pression /3h: 0,0 hPa

Variation pression /1h: -0,5 hPa

Vent: fort à très fort de NNO

Rafales de vent: environ 65 à 80 km/h

Nébulosité: 2/8

Base des nuages: 807 m

Visibilité: 6-12 km

pluie du jour: 2,1 mm

pluie du mois: 11,6 mm

Le ciel est bien dégagé ce soir grâce aui mistral qui souffle fort actu.

Mardi 11 Décembre 2007

Ciel couvert avec un peu de pluie, quelques éclaircies en mi-journée puis de la pluie faible l'ensemble de l'après-midi (le trafic a été pertubé sur l'A7 au péage de Vienne nottament). Le mistral s'est donc bien levé et a dégager les nuages, il y a un petit risque de gelée pour demain matin, je dis bien un petit risque...

temp.maxi: 8,3°C à 13h30

temp.mini: 4,9°C à 20h00

humidié maxi: 76% à 02h15

humidité mini: 65% à 13h00

pression maxi: 1025,0 hPa à 19h30

pression mini: 1016,6 hPa à 00h00

Posté(e)

Pluie neige et grésil ici, au moins yen a pour tous les gouts default_flowers.gif température de 2,1°

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La pluie se lève un peu ce soir, 2,3°C.

Aujourd'hui quelques averses de pluie qui ont donné 3 mm. Tn 3,0°C

Tx 5,9°C

.

Posté(e)

Et les Stéphanois, mettez le nez par la fenêtre, ça tombe bien maitenant (et de la bonne vraie neige en plus). Il faut que ça dure le plus longtemps possible afin qu'il reste une petite couche (même minime) pour le lever du jour.

Posté(e)

Et les Stéphanois, mettez le nez par la fenêtre, ça tombe bien maitenant (et de la bonne vraie neige en plus). Il faut que ça dure le plus longtemps possible afin qu'il reste une petite couche (même minime) pour le lever du jour.

Chez moi aussi pourtant je suis le quartier le plus bas default_flowers.gif ca tombe modérement ici avec parfois de bonnes rafalles de nord 2° default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, neige faible à modérée sur le Sud de Sainté avec des flocons qui grossissent.

Pierric

Posté(e)

C'est une véritable tempête ici désormais : le vent souffle assez fort et les flocons sont tellement serrés qu'on ne voit plus à 30 mètres. Ca ne va certainement pas duré mais qu'est ce que ça fait plaisir. Ca commence même à blanchir un peu par la même ! default_rolleyes.gif

EDIT : tout est blanc, même la route, l'intensité de la chute de neige est assez impressionnante.

Posté(e)

En effet, neige modérée tombant en rangs serrés. Les voitures commencent à blanchir sur le Sud de Sainté.

Pierric

Posté(e)

Malheureusement ce que laissaient présager les radars est arrivé : il ne neige presque plus et avec la température très légèrement positive, le peu de neige tombé va fondre. Cela aura quand même eu le temps de blanchir le paysage (routes comprises temporairement). Même pas 1 cm, juste un saupoudrage mais enfin ça comptera comme un jour avec neige default_rolleyes.gif

Posté(e)

En effet, neige modérée tombant en rangs serrés. Les voitures commencent à blanchir sur le Sud de Sainté.

Pierric

Plus au nord la neige est passée et la température a baissé à 1,7°Espérons d'autres averses pendant la nuit, une autre semble arrivait

A suivre default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...