Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance : forte houle aux Antilles


dada
 Partager

Messages recommandés

Une forte et longue houle de Nord touche les Petites Antilles depuis Vendredi. Les vagues atteignaient 5m20 ce matin à la Pointe de la Grande Vigie. Cet après midi, la mer restait démontée à la Pointe des Chateaux, exposée au Nord. Ce gros train de houle vaut une vigilance meteo sur Guadeloupe, Martinique, St Martin et St Barth. Une grosse zone de fetch est responsable de cette houle, avec une dépression qui stagne au Nord de l'Arc Antillais.

La période est d'environ 13 secondes en moyenne, jusqu'à 15 secondes.

Côté Mer des Caraïbes, de Pointe Noire à Bouillante, du ressac gêne les débarquadères (ressac = retour des vagues). Ceci est inhabituel pour la Mer des Caraïbes.

L'état de la mer en Atlantique est "fort à très fort ". Au large actuellement, la mer est localement grosse.

Etat de la mer depuis la Pointe des Chateaux :

1368140806_small.jpg

1368164520_small.jpg

1368150512_small.jpg

La dangereuse plage "anse des chateaux" :

1368178114_small.jpg

Dimanche et Lundi, la houle de Nord va se croiser avec un vent d'Est sensible. La mer va devenir hachée, et donc difficilement maniable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Belles photos. En cas de grosse mer, le coin est très photogénique car aucune barrière de corail ne vient perturber les vagues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour l'information, je ne savais même pas que l'on était passé en vigilance jaune default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Nouvelle vigilance jaune ce soir pour vent fort et forte houle. La configuration anticylonique nous apporte un alizé soutenu et régulier.

ici, le vent s'est effectivement sensiblement renforcé ce soir et les 50 km/h en rafale, annoncés sur le bulletin de vigilance de 17h me semble dépassés, mais je n'ai rien pour confirmer.

Pour ce qui est de la mer, la houle est forte depuis ce matin. Des rouleaux de 2m environ éclatent devant chez moi (baie exposée est-sud/est), laissant présager une houle dépassant les 3 mètres en sortant de la baie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Météo France place la Martinique et la Guadeloupe en vigilance météo jaune en raison de l'arrivée d'un fort anticyclone (Pression atteignant 1027 Hpa) qui dirige un alizé assez fort sur l'arc Antillais.

Les vents atteignent 40/45 km/h en moyenne avec rafales plus fortes jusqu'à 70 km/h mais aussi des vagues de 3.5 à 5 m côté atlantique alors que la mer en Caraïbes se creusent également (2/2.5m)

Prudence donc en mer mais également à terre notamment avec les rafales sous les grains assez forts qui tombent sur les îles. Cet épisode est prévu pour 24 à 48 heures.

Source sxmcyclone

Le bulletin de suivi de MF à 6H locales: Bulletin Guadeloupe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

La forte houle se maintient ce soir. Des vagues de près de 3 mètres déboulent devant chez moi et l'érosion est très forte à marée haute. Mon travail de consolidation du haut de la petite plage devant chez moi, fait suite à Dean est à recommencer et c'est la première fois depuis le mois d'août. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La forte houle se maintient ce soir. Des vagues de près de 3 mètres déboulent devant chez moi et l'érosion est très forte à marée haute. Mon travail de consolidation du haut de la petite plage devant chez moi, fait suite à Dean est à recommencer et c'est la première fois depuis le mois d'août. default_huh.png

Voici le dernier bulletin de vigilance de MF:

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/...ce/suivi_ma.pdf

Des rafales à plus de 100 km/h ont été enregistrées en montagne ce qui est rare en dehors des phénomènes cycloniques.

Les plus hautes vagues atteignent 5,5m en Atlantique.

Ca doit en effet bien brasser devant chez toi ric56 default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Hello Miguel.

En parlant de houle, je découvre ce soir ta photo de l'Anse Dufour du 28 janvier (sur photolive): vraiment impressionnant pour ceux qui connaissent cette plage. Jamais je n'aurais imaginé une telle houle à cette endroit (hors cyclone évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Un nouvel épisode de forte houle de Nord est attendu de mardi à jeudi soir sur les petites Antilles.

la vigilance orange est déjà activée sur St Martin et St Barth, jaune ailleurs, mais le orange est envisagé. Des vagues de 4m à 4m50 sont prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Voici le lien du bulletin de suivi de MF datant du 18 mars Bulletin MF

Actuellement je ne suis pas aux Antilles...J'espère que vous allez prendre des photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Actuellement je ne suis pas aux Antilles...J'espère que vous allez prendre des photos!

je n'aurai pas loin à aller pour les photos pour mercredi et jeudi matin (lol). Jeudi et vendredi, je suis à la Pointe du bout...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je serai moi aussi dans le secteur de la Pointe du Bout jeudi, en fonction des conditions je pense que je vais tourner de là jusqu'aux Anses d'Arlet...avant de prendre mon avion le soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère prendre quelques beaux rouleaux en photo.

A noter que la vigilance orange est déclenchée depuis midi:

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/...ce/suivi_ma.pdf

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de m'appercevoir que ma photo n'a pas été publiée sur photolive car on y voit pas clairement le ciel et que cela ne représente pas un phénomène dangereux! Il n'a pas dû lire mon commentaire...

Enfin bref, à l'heure actuelle, mer belle, rarement aussi calme d'ailleurs (sauf peut-être quelques heures avant le cyclone default_laugh.png , où elle était bizarrement extrèmement calme comme ce soir)

Vu qu'il s'agit d'un épisode de houle de nord ça devrait rester calme par chez toi avec ton exposition au SE...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Vu qu'il s'agit d'un épisode de houle de nord ça devrait rester calme par chez toi avec ton exposition au SE...

Oui, je pense aussi quoique certaines fois, des épisodes de houles ont été bien marqué chez moi aussi, mais c'est vrai que c'était surtout une houle d'Est ou Nord Est à la limite. Là, c'est quand même bien nord vue la position de la dépression.

En prévision, les hauts-parleurs de la mairie sont quand même passés dans la rue pour annoncer le danger et demander de remonter les bateaux: pas de kayak demain pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Vigilance rouge pour St Barth et St Martin... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...je me demande si ça n'est pas un peu exagéré...

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/...ce/suivi_in.pdf

La Guadeloupe est passé également en vigilance rouge depuis hier soir.

C'est sûr que l'on est plus "habitué" au rouge pour des risques de tempêtes, cyclones, ou orages/fortes pluies...Une vigilance orange serait peut être passé inaperçu et sur les côtes, le danger est bien réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

A priori, rien de bien particulier pour le moment en Martinique. La houle a atteint les îles du nord mais pas encore Madinina:

Houle dans le bassin atlantique en temps réel: WAVE000.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

La Baie de Trinité, ce soir vers 18h:

2345974293_f9ceb7e155.jpg

2345974469_a417108ed0.jpg

2346803102_de5d64b7cc.jpg

2345974863_4a2f128ea9.jpg

Mer bien agitée pour un secteur d'ordinaire calme, mais encore loin des 4m de creux (sans doute 2m à 2m50)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos prises au Carbet et au Prêcheur:

les vagues à l'assaut de la route littorale entre le Carbet et St Pierre:

DSC08072.jpg

DSC08077.jpg

DSC08103.jpg

Jolis rouleaux vers l'anse Ceron au Prêcheur ou s'étaient donnés rendez-vous de nombreux surfeurs.

DSC08137.jpg

DSC08146.jpg

Dommage que le soleil fut aux abonnés absents...la lumière n'était vraiment pas terrible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Belles photos en effet (enfin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). balade qui valait le coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite le Moule (Guadeloupe) les batisses au bord de mer ont eu pas mal de dégats, ils les ont montrés aux infos sur itélé d'ailleurs; j'aurais pas cru que les vagues auraient fait tant de dégats, malheureusement je n'ai pas de photos j'avais ouvlié mon appareil :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

actuellememt en vacance en RD punta cana il y a bien eu aussi une forte houle et des degats sur la cotes pendant 3 jours et maintenant retour au calme 29 degres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...