Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade (?) à Brem sur Mer (85)


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je mets ce message ici mais les modos pourront le déplacer en phénomènes météorologiques violents (je n'arrive pas à y créer le sujet)

Ce matin sur Ouest France on nous apprend qu'une mini tornade (dixit les journalistes) aurait touché un cimetière à Brem sur Mer en Vendée dimanche en fin d'après midi.

Plusieurs stèles et croix ont été renversées.

Je n'ai pas plus d'informations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir averti en mp. Mais j'ai voulu chercher sur Ouest France, j'ai rien trouvé. Et avec Google directement, pas plus de résultat. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu pourrais pas nous mettre directement le lien de ton article avant qu'il ne file dans les archives de OF ? Ce serait dommage de rater ça (à moins tout simplement que tu l'aies vu sur la version papier...). Avec le simple mot "minitornade" on peut pas malheureusement se déterminer sur la nature de l'évènement.

Sinon pour répondre à ton interrogation ainsi d'ailleurs qu'à celle de Grecale sur le topic de la trombe corse : oui c'est impossible de poster directement dans Phénomènes violents. Je crois que c'est pour que les titres puissent être systématiquement normalisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai entendu l'info aux Jt de tf1 et d'après mois ces fichu journaliste ont encore dit n'importe quoi... En effet il semblerait qu'un gros front de rafale est traversé un petit secteur et non une tornade... Les temoignages disent qu'il y a eu de puissant vent pendant 5min... Personne n'a vu de tornade..

Enfin bref ces médias alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Merci de m'avoir averti en mp. Mais j'ai voulu chercher sur Ouest France, j'ai rien trouvé. Et avec Google directement, pas plus de résultat. default_flowers.gif

Tu pourrais pas nous mettre directement le lien de ton article avant qu'il ne file dans les archives de OF ? Ce serait dommage de rater ça (à moins tout simplement que tu l'aies vu sur la version papier...). Avec le simple mot "minitornade" on peut pas malheureusement se déterminer sur la nature de l'évènement.

Sinon pour répondre à ton interrogation ainsi d'ailleurs qu'à celle de Grecale sur le topic de la trombe corse : oui c'est impossible de poster directement dans Phénomènes violents. Je crois que c'est pour que les titres puissent être systématiquement normalisés.

Effectivement c'est sur la version papier "Vendée Ouest"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Voici l'article OF du 20/11/07

"Mini tornade à Brem sur Mer"

"Des vents violents ont faits quelques dégats sur la commune de Brem sur Mer, dimanche, en fin d'après midi. Des Toitures ont été endommagées, des tuiles arrachées, des branches cassées, des mobiles-homes abîmés. Au cimetière des stèles ont été arrachées par le vent. Il n'y a eu aucun blessé."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros front de rafales vraisemblablement, qu'on va certainement enregistrer comme orage violent sur Kéraunos. Personne n'a pu te fournir des renseignements sur la largeur de la zone de dégâts ? Histoire de départager entre fronts de rafales véritable (étendu) et phénomène non tourbillonnaire plus localisé (microrafale).

La chose a du être bien musclée pour en arriver à desceller des stèles. Ce sont des dégâts de type F1, on pourrait donc supposer des vents allant jusqu'à 170-180 km/h ??? icon_eek.gif

A moins que les stèles aient été déjà abîmées par ailleurs. Les autres dégâts supposent en revanche des vents moins forts, même si déjà respectables.

Vu qu'on ne parle que d'une seule commune, et qu'il ne s'agit apparemment pas d'une tornade, et étant donné la violence des éléments, je penserais plutôt a priori à une microrafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...