cevenol13 Posté(e) 17 novembre 2007 Brignoles Partager Posté(e) 17 novembre 2007 Bonjour, Nous pouvons dors et déjà établir un premier bilan concernant les hauteurs de neige mesurées jeudi dernier. Dans un premier temps Eric de Meteosudest nous as établi une bien belle carte avec les données dont il disposait: En ce qui me concerne ce jour là je me trouvais dans un des quartier Est de Marseille (St-Loup) où j'ai eu droit à une véritable chute de neige entre 15h45 et 16h, des flocons très lourds ne tenant pas au sol, sol bien trempé par la pluie qui précéda la neige. A mon retour sur Gemenos (145 m) j'ai constaté que la neige n'avait tenu que sur les voitures et les toits dans le village, en revanche tout autour de la commune, le sol était blanchi d'une pellicule de 1 à 2 cm à St-Jean de Guarguier, St-Pons (quartier de Gemenos) ou encore tout autour d'Aubagne (Les Sollans, Napollon, les Passons, Beaudinard, St-Pierre), le Garlaban était beau à voir (voir photo sur meteosudest)... A vu d'oeuil les massifs au sud de Marseille, La Penne, Aubagne (Puget, St-Cyr, Carpiagne, Candolle, Douard) étaient platrés à partir de 250-400 m (d'Est en Ouest). A la tombée de la nuit la Fiat Punto en mode 4X4 et me voilà quittant Gemenos et déjà engagé dans les premiers laçés menant col de l'Espigoulier (massif de la Sainte Baume). 3 km après le village à 300 m d'altitude environ, une belle couche de 7-8 cm, je n'ai plus croisé une seule voiture jusqu'au Plan d'Aups. Plus je montait, plus le bitume s'effacait, arrivé au Col de l'Espigoulier (720 m), conditions dantesques, épais brouillard, vent fort, balayant la neige et formant quelques congères de 40-50 cm, en gros une belle tourmente. 12 cm mesurés sur un endroit plat mais à mon goût pas assez abrité des rafales pour representer la quantité réellement tombée au col. La redescente sur l'autre versant se fait prudement, petite halte au village du Plan d'Aups pour prendre quelques clichés, 13 cm mesurés au centre du village, nouvel arrêt à l'Hotellerie de la Sainte Baume, 15 cm, je n'ai pas relevé plus par la suite. Sur le retour, 8 cm à Nans les Pins, 3-4 cm à Auriol, St-Zacharie, à cet endroit là j'ai cru que j'avais aperçu Chris of Auriol se rouler dans la peuf... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres mesures effectués dans la région: 7,5 cm à Peypin Auberge Neuve (13) 7-8 cm à St-Savournin, Cadolive, Mimet, Gréasque(13) 10 cm dans les hauteurs de Mimet 10 cm à Rougiers (83) 6 cm à Besse sur Issole (83) 3-4 cm à Brignoles (83), Venelles (13) 3 cm à Carnoux (Les Hauts de Carnoux) (13) 2 cm à Rognes (13) 1 cm à St-Cannat (13) 8 cm à Beaumont de Pertuis (84) 4 cm à la Bastide des Jourdans (84) 3 cm à Pertuis (84) 2 cm à Vaugines (84) 7 cm à Digne les Bains (04) Maintenant à vous de poster vos hauteurs de neige (uniquement région PACA) afin de completer la carte d'Eric, n'oubliez pas de préciser à chaque fois pour la commune l'altitude et le Lieu-dit ou quartier où vous habitez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 17 novembre 2007 Partager Posté(e) 17 novembre 2007 9 cm à Rians dans le var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 novembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 novembre 2007 Salut Yohann et merci pour ces données! 6cm à Besse, ça restera donc une des pires journées de l'année pour Christian Ici 0cm mais 77km/h de mistral, ce qui, pour moi, est plus sympa /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait as-tu reçu mon mail? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 18 novembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 18 novembre 2007 A peine 1cm à Ventabren (saupoudrage). 1cm vrai au Jas de Bouffan à Aix. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés