Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit épisode de verglas / neige Dimanche

Messages recommandés

Le petit épisode de verglas se confirme, MeteoFrance a déjà placé 3 départements en vigilance jaune.

Le dernier run de GFS renforce un peu le froid.

Une poche de froid pourrait résister un peu plus longtemps sur la basse Normandie et le nord des Pays de la Loire.

Il ne devrait pas tomber de neige (ou alors très peu) car la masse d'air sera au dessus de 0°C de 750hpa à 975hpa, ce sera donc du verglas logiquement.

La meilleur chance de neige se situe sur le nord pas de calais.

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En parlant de neige et de verglas, un episode de petites verglacantes est fort probable lundi matin sur la champagne, la bourgogne, la lorraine et le nord de l'alsace. La perturbation arrivera sur un sol qui aura gelé dans la nuit, la masse d'air en altitude se sera déjà radouci donc pas de neige. Quant aux autres régions pour demain, j'ai pas bien regardé encore la situation ( etant absent ces deux derniers jours) si c'est de la neige ou de la pluie. Je vais aller verifié tout cà.

En tout cas, situation à suivre...

Salut !

Pour moi la neige est bien confirmé pou la journée de Dimanche ( le matin ). Ceci devrait se dévelloper de St-Brieux ( Côtes d'Armor ) à Rennes ( Ille-et-Vilaine ) avec peut etre une petite halte vers le Morbihan ainsi que le Calavados.

Ceci reste à confimer ce soir...

default_innocent.gif

+ : MétéoFrance place 3 Départements Bretons en Vigilance Jaune surement pour ce phénomène... Voilà .

( Côtes d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine )

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut !

Pour moi la neige est bien confirmé pou la journée de Dimanche ( le matin ). Ceci devrait se dévelloper de St-Brieux ( Côtes d'Armor ) à Rennes ( Ille-et-Vilaine ) avec peut etre une petite halte vers le Morbihan ainsi que le Calavados.

Ceci reste à confimer ce soir...

default_innocent.gif

En tout cas je pense que la Haute Normandie va avoir sont lot de neige également default_sleeping.gif .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas je pense que la Haute Normandie va avoir sont lot de neige également default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Son lot de neige??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis même pas sûr que ces flocons vont blanchir le sol! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne parle pas de fortes précipiotations, comme il y a deux ans où une pertubration était arrivé sur du sol froid et avait fait parler d'elle avec pas moins de la moitié des département Français en vigilance orange...

C'est sur que la normandie ne sera surement pas concerné par la neige... a par peut etre la manche et le calvados... et encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez a+

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Son lot de neige??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis même pas sûr que ces flocons vont blanchir le sol! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne parle pas de fortes précipiotations, comme il y a deux ans où une pertubration était arrivé sur du sol froid et avait fait parler d'elle avec pas moins de la moitié des département Français en vigilance orange...

on ne vas tout de meme se déchirer pour ça. Je serais déjà content de la voir voltiger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vigilance orange verglas probable pour demain matin sur l'Est Bretagne, Côtes d'Armor, Nord Pays de la Loire et Basse Normandie.

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour le nord pas de calais vous en pensez quoi?

Difficile de savoir, la perturbation devrait arriver en fin de soirée par chez toi, donc à un moment doux de la journée.

Pour les régions citées avant, il faut faire attention car la situation à verglas pourrait être plus persistante que vue hier, en basse couche le flux devrait rester sud-est (donc continentale) jusque vers 14/18h (d'ouest en est).

Tant que le flux ne passe pas franchement au SO, l'air froid se maintient en basse couche.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Je viens de regarder sur le site MF, pour eux ici c'est le contraire ça commence par la pluie pour finir en neige! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui bizarre, et c'est aussi les régions centre et iDF et le nord qui seront avantagés... apparament il pourrait bien nieger toute la soirée...on ne sait jamais, très difficile a prévoir... default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bizarre, et c'est aussi les régions centre et iDF et le nord qui seront avantagés... apparament il pourrait bien nieger toute la soirée...on ne sait jamais, très difficile a prévoir... default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, Mf voit un episode neigeux durant une bonne partie de la soirée avec des T° peu élevées le lendemain matin (2°C), il suffirait d'un rien pour que ça se maintienne ... On peut toujours esperer, meme une matinée, je serais ravi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A surveiller attentivement dimanche 18 novembre :

Risque de neige

- tôt le matin : à l'entrée de la Bretagne et Cotentin...

- en matinée : sur les collines normandes de Basse-Normandie

- à la mi-journée : dans l'Eure, pays de Caux

- en fin d'après-midi : Picardie, Ile de France

- en soirée : Champagne !

Ca pourra plus facilement tenir sur les régions touchées le matin, mais attention aussi aux surprises en soirée... Ca se jouera à rien, neige fondue assurée dans tous les cas !

Florent.

Posté(e)

Vraiment Bizarre!Dans le nord, d'apresMF, Il commencerai a neiger dimanche dans la soiree pour finir en fin de nuit, ca ferait tout de meme quelques centimetres, je comprend plus rien pourtant on est a H-24 ou H-36.On dirai qu'on fait un bond en arriere dans le temps vu la difficulté a prevoir.

Je crois que les previsions seront fiable à H-12.

Posté(e)

A surveiller attentivement lundi 19 novembre :

Risque de neige

Ca pourra plus facilement tenir sur les régions touchées le matin, mais attention aussi aux surprises en soirée... Ca se jouera à rien, neige fondue assurée dans tous les cas !

Florent.

On parle de neige lundi maintenant!Le sujet de kéké n'était si hors sujet que ca alors.

Vraiment Bizarre!

Dans le nord, d'apresMF, Il commencerai a neiger dimanche dans la soiree pour finir en fin de nuit, ca ferait tout de meme quelques centimetres, je comprend plus rien pourtant on est a H-24 ou H-36.On dirai qu'on fait un bond en arriere dans le temps vu la difficulté a prevoir.

Je crois que les previsions seront fiable à H-12.

A suivre, avec une extreme prudence, mais a suivre !

Florent devais parler de Dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre, avec une extreme prudence, mais a suivre !

Florent devais parler de Dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai fait une erreur ! Il s'agit bien de dimanche... Un peu fatigué ! J'ai mis un temps pour comprendre qu'il s'agissait déjà de... demain ! default_cool.pngCe qui nous donne bien et je confirme...

A surveiller attentivement dimanche 18 novembre :

Risque de neige

Florent.

Tu as raison, un tel événement ça se fête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (jeu de mots default_cool.png )

Quelle difficulté pour les prévisions...

Si jamais la température descend bien lors d'éclaircies nocturnes, des surprises sont à prévoir, même sur la côte à mon avis.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bande de veinards! Chez moi, on va passer de 6°C au max l'après-mdii, à plus de 20°C localement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitez-en bien, et prenez des photos! default_cool.png

Ce soir je vous ferais un point graphiquement complet de la situation de demain.

Mes cartes étaient certes mals cadrées, mais le risque était pourtant réellement bien là, même si en milieu de semaine la situation à virée de bord, on est revenu à un scénario transitoire.

Donc demain ca ne fait presque plus l'ombre d'un doute, les terres Normands (surtout la haute), et Picardie auront leurs flocons, pour la tenue au sol rendez vous sur les cartes que je dévoilerais ce soir.

Pour la région Parisienne le risque n'est pas nul mais la langue chaude à lavant en altitude pourrait un peu perturber la fête...

Ailleurs, sur le nord région centre, une partie de la Basse Normandie on peut aussi voir un peu de neige, rien de durable.

Pour Paris on peut voir quelques flocons bien trempés mais pas plus

En Banlieue ouest et nord le risque de voir un peu de neige au sol n'est pas écarté.

Un épisode probalement pas complet, mais une première offensive neigeuse pour les régions du nord après l'offensive pour les régions du sud-est.

Ce soir je vous ferais un point graphiquement complet de la situation de demain.

Mes cartes étaient certes mals cadrées, mais le risque était pourtant réellement bien là, même si en milieu de semaine la situation à virée de bord, on est revenu à un scénario transitoire.

Donc demain ca ne fait presque plus l'ombre d'un doute, les terres Normands (surtout la haute), et Picardie auront leurs flocons, pour la tenue au sol rendez vous sur les cartes que je dévoilerais ce soir.

Pour la région Parisienne le risque n'est pas nul mais la langue chaude à lavant en altitude pourrait un peu perturber la fête...

Ailleurs, sur le nord région centre, une partie de la Basse Normandie on peut aussi voir un peu de neige, rien de durable.

Pour Paris on peut voir quelques flocons bien trempés mais pas plus

En Banlieue ouest et nord le risque de voir un peu de neige au sol n'est pas écarté.

Un épisode probalement pas complet, mais une première offensive neigeuse pour les régions du nord après l'offensive pour les régions du sud-est.

Sans compter les gelées assez fortes, mais sans être record. Cela nous fait un sympatique mois de... novembre !Le retour de la douceur est un meilleur signe pour la suite qu'un mois vraiment froid comme en 1993 et 1998 : généralement il n'y a pas d'hiver derrière, le froid étant pour l'automne, un nouveau régime s'installant ensuite...

Les chances sont nettement meilleures dans le cas d'offensives de ce type... L'automne y joue un rôle de transition et non celui de l'hiver. Le froid se fait ensuite oublier sans laisser trop de place à la grande douceur pour mieux revenir en force après 2 à 6 semaines...

Florent.

Je doute qu'il y ai de la neige demain, à moins que GFS modélise mal cet épisode car sinon l'air sera trop doux en altitude pour permettre la neige.

Il y aura du verglas par contre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...