Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie en vallée d'Aure (Hautes-Pyrénées)

Barrus
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il y a une station auto MF installée à Bazus Aure depuis 2003, on n'a donc pas beaucoup de recul, la pluviométrie annuelle a l'air d'y tourner vers 800mm, par contre il y a un poste plus ancien à Saint Lary Soulan qui reçoit 938mm en normale annuelle. Les records de température sont de -18.5°C le 09/01/1985 pour la valeur la plus basse, et 38.0°C le 04/08/2003 pour la plus élevée.

Voilà si tu veux des infos plus particulières fais savoir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Il existe également Aragnouet-Eget (1016 m) au-dessus de St-Lary sur la route qui mène au tunnel de Bielsa, station ouverte depuis le 01/01/1944.

Extrêmes de -22.6°C (janvier) à + 38.0°C (août), je n'ai pas les dates.

Pluviométrie annuelle : 1105 mm

Nb jrs de gelées : 125

Période considérée 1961/1990. default_flowers.gif

Posté(e)

Exact Didier bien vu !

En fait le record de Tnn est de -23.0°C le 11/02/1956, pour la Txx on trouve un 44°C dans la base de données MF peu probables, sans doute lié à une installation surchauffant lors de l'été brûlant 1947.

Sinon sur les données récentes c'est effectivement 38.0°C le 16/08/1987, on a relevé 37.0°C pendant la canicule de 2003.

La norme 1971-2000 de pluvio est 1135.5mm.

115.8 jours de gel par an, 13.9 jours sans dégel, 6.8 jours avec Tx >=30°C.

La Tm annuelle est de 8.8°C.

En fait le record de Tnn est de -23.0°C le 11/02/1956, pour la Txx on trouve un 44°C dans la base de données MF peu probables, sans doute lié à une installation surchauffant lors de l'été brûlant 1947.

CFR, tu parles bien de Aragnouet-Eget? 44°C à 1016m d'altitude... il y a apparement de belles perles dans la base de données!

Sinon par mal 6.8 jours avec Tx >30°C pour l'altitude, mais là c'est beaucoup plus probable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

1) CFR, tu parles bien de Aragnouet-Eget? 44°C à 1016m d'altitude... il y a apparement de belles perles dans la base de données!

2) Sinon par mal 6.8 jours avec Tx >30°C pour l'altitude, mais là c'est beaucoup plus probable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) Oui oui je parle bien cette station là, évidemment 44°C à 1016m on se doute qu'il y a dû avoir une surchauffe assez violente, en effet il faudrait sans doute nettoyer un peu la base, ou corriger ces valeurs un peu anciennes parfois aberrantes...

2) En effet ! default_sorcerer.gif

En fait je suis neophyte , vous pourriez m'expliquer les abreviations même si je crois les comprendre, il me faut le libellé juste.

J'aurai besoin de citer mes sources; pouvez-vous me dire ou on trouve ces données ?

Merci

Philippe