Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avis sur la WS1600 lacrosse....

seb56
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Bonjour, je souhaite depuis quelque temps acquérir une station "complète", et je viens de voir chez boulanger aujourd hui la WS1600...

Elle feit thermo, pluvio, et anémo...

http://www.boulanger.fr/la_crosse/station_...6357_157991.htm

Dans le descriptif je vois qu'elle relève la vitesse maxi avec la date et l'heure.

MAIS en lisant sur le forum d'autre sujet, on dit qu'elle ne releve que la vitesse moyenne maxi???!

C'est bizarre.

Alors, concretement, je voudrais savoir si avec cette station je pourrai savoir la rafale maxi lors d'une tempête par exemple. default_huh.png

Et puis votre avis global sur cette station si vous en avez un

Voila à bientôt

J'en ai une depuis 2 mois. Elle marche très bien.

Le relevé de l'anémométre est la valeur instantané au moment de la mesure. Cette valeur instantané est obtenu en faisant une moyenne des vitesses acquisent sur le temps de mesure entre 2 transmissions. Les anémométres avec un mode rafale garde en mémoire la valeur instantané maxi acquise à l'intérieur de l'intervalle de transmission. Y'a t'-il vraiment une grosse différences entre les 2 valeurs ? a moins qu'une rafale dure moins de 4s ?

La 1600 conserve les maxi mini des valeurs mesurées.

De plus elle stoque 200 jeux de données acquisent toutes les 3H.

Sinon par correspondance c'est moins cher chez nouveauxobjets.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Donc en gros il fait la moyenne sur 4 secondes?!

Admettons un vent continu de 50km/h et une rafale à 100km/h

Moyenne sur 4s (50+100)/2=75

ca fait une rafales maxi de 75km/h alors qu'il y a eu une rafale à 100km/h

j'ai peur que cette station fasse ce genre de truc, c'est bien ca ou je me trompe default_mellow.png

Je pense que c'est plus fin que ça.

Si on prend une mesure interne toute les 0.5s par exemple et si la rafale dure 3s par exemple

ça ferais (6x100+2x50)/8=87.5km/h

on peut prendre tous les cas de temps possible pour une rafale là j'ai pas d'idée précise sur la quantification des rafales.

Après pour être juste il faudrait les données exactes des fréquence d'échantillonage des mesures et savoir le temps mini que peux avoir une rafale pour mesurer l'ampleur de l'exactitude/inexactitude de la mesure.

Sur ma 1600 j'ai jamais des valeurs très hautes ça ressemble plutôt a des moyennes bien lissées.

Je viens d'en acheter une aussi pour pouvoir mettre mes relevés en ligne.

C'est le même anémo sur les modèles qui sortent maintenant apparement. Avant c'etait le même type mais à hélice au lieu de godets.

La 3600 enregistre les rafales.

Apparemment les stations Lacrosse mémorisent bien les rafales de vent, la norme OMM pour mesurer une rafale est de 3s, ce qui fait que seule les stations les plus chères (Davis) mesurent correctement une rafale de vent selon le critère de l'OMM (2.5s pour la Vantage). A moins bien sur de bricoler un peu les anémos moins chers comme j'ai pu lire sur le forum, mais il ne faut pas se tromper!

Pour la Lacrosse il ne s'agit pas d'une moyenne sur 4 secondes (ou 8 selon les modèles), mais bien d'une rafale mesurée en 4 ou 8 secondes, l'anémo ne fait qu'une seule mesure durant ce laps de temps.

Si on prend 4s comme mesure des rafales, il faut se dire qu'il peut tres bien y avoir des rafales ou le vent sera constant durant les 4s, et aussi des rafales ou le vent variera de 30km/h durant les 4s et ou il y aura un pic bien net de moins de 0.5s!

En règle générale, si on a la chance d'avoir un endroit bien dégagé pour mesurer le vent, un anémo qui mesure les rafales en 4s sera suffisant pour s'approcher de la valeur normalisée OMM (3s), car plus il y a d'obstacles, plus il y a de turbulences et plus il y a de chances d'avoir des rafales tres courtes. Si on ne veut pas s'approcher de la norme OMM alors tout va bien dans le mielleur des mondes et tout ceci n'a pas d'importance! default_dry.png

@+

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Donc , si je comprend bien LMK, si je place mon anémo à 10m dans un champs dégagé (rien à 30m), je pourrai me raproccher des donner de MF et enregistré des rafales pendant des tempêtes?

Par contre tu dis qu'il fait qu'un mesure un 8s, ca veut dire que si j'ai un vent continue de 20km/h et une rafale à 80km/h, il peut très bien me donner 20 km/h, comme 80 km/h...Tout dépend du moment où il fait sa mesure??

Dans les spécifications de chez Lacrosse, ils font un distinguo entre la 1600 et la 3600 par exemple.

Sur la 3600 il acjoute la ligne "Enregistrement des rafales" est ce qu'il se priveraient de cette dénomination flatteuse pour la 1600 si elle le faisait ? je ne sais ?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai une ws1600, et je peux te dire que la mienne n'enregistre pas les rafales, mes valeurs sont bien souvent très petites, rarement plus de 10 km/h, donc pas terrible du tout. default_crying.gif

Donc , si je comprend bien LMK, si je place mon anémo à 10m dans un champs dégagé (rien à 30m), je pourrai me raproccher des donner de MF et enregistré des rafales pendant des tempêtes?

Par contre tu dis qu'il fait qu'un mesure un 8s, ca veut dire que si j'ai un vent continue de 20km/h et une rafale à 80km/h, il peut très bien me donner 20 km/h, comme 80 km/h...Tout dépend du moment où il fait sa mesure??

Salut default_crying.gifJe comencerai par le 2ème point lol, quand je dis que l'anémo ne fait qu'une mesure en 4 ou 8 secondes, ça veut dire que la mesure dure pendant les 4 ou 8s! la station compte le nombre de tours de moulinet durant les 4 ou 8s.

S'il fait une mesure en 8s et que durant les 8s le vent varie de 20 à 80km/h (pour reprendre ton exemple), le résultat se situera au dessus de 20 et en dessous de 80km/h, la valeur dépendra de la "morphologie" de la rafale, il y a donc plein de solutions possibles, mais on peut dire que la valeur aura plus de chances de se situer en gros entre 40 et 60km/h.

Pour le premier point je parlais plutôt de s'approcher de la rafale OMM c'est à dire une rafale mesurée en 3s (je ne rentre pas dans les détails, l'OMM préconise en fait une moyenne "glissante" de 3s basée sur des échantillons de 0.25s...).

Les rafales MF sont actuellement mesurées en 0.5s, c'est donc une manière encore différente de mesurer le vent.

Mais de toutes façons il est périlleux de faire des comparaisons avec MF ou autre, car 2 anémos identiques même placés à 50m l'un de l'autre donneront des valeurs différentes! (évidemment en mer ou en région tres plate les comparaisons sont moins périlleuses...)

Enfin pour le dégagement, tout dépend de la hauteur des obstacles, si à 30m de la station il y a un immeuble de 15m il sera suffisant pour modifier l'écoulement de l'air lorsque le vent soufflera de l'immeuble vers la station, les conséquences sur le vent mesuré pourra etre un ralentissement ou une accélération de sa vitesse, et une oscillation de sa direction.

D'une manière générale nous (les "amateurs") ne pouvons pas atteindre les critères de dégagement de l'OMM, qui sont d'au moins 10 fois la hauteur des obstacles (idéalement 20 fois!), ce qui signifie qu'un immeuble de 10m de haut devra se trouver à au moins 100m de l'anémo pour que le vent mesuré ne soit pas perturbé.

Donc pour mesurer à peu pres correctement le vent, il faut tout simplement chercher le lieu le plus dégagé possible qu'on connaisse pour mettre son anémo (un endroit ou on a le droit de le mettre bien entendu default_flowers.gif) en général le toit de la maison fait l'affaire lol.

@+!

Je viens de jeter un oeil sur ma 1600 et la valeur du vent change toutes les 4s pile.

On peut donc retenir comme valeur affichée, une valeur toutes les 4s. Si on mesure une rafale en 3s suivant les normes on peut dire effectivement qu'on se rapproche assez de la mesure correcte.

Par contre comme disait seb56, suivant le moment de la mesure on peut très bien mesurer 20 ou 80. Je dirais que dans ce cas il n'y aura surement pas qu'une seule rafale de 3s, on arrivera bien sur une mesure qui sera en pleine synchro avec une rafale. Comme les maxi sont enregistrés on finira bien par avoir la valeur de la rafale de la journée de stoqué.

Le terme "enregistrement des rafales" utilisé sur la doc de la 3600 veut peut être dire qu'il y'a un enregistrement spécifique en "plus" pour les rafales et que différentes valeurs sont stoquées alors que la 1600 ne donne qu'un seul maxi.

Sinon sur ma 1600 tout a l'heure (17H45) j'avais 24.5Km/h (Windchill -8°) la météo donne 10 à 20 avec rafale à 30 pour l'après midi et la soirée 20 à 30 avec rafale à 40. C'est d'ailleurs je crois la plus forte valeur que j'ai eu depuis que j'ai installé la 1600 mais ça ne fais que 2 mois et pas très venteux jusqu'a présent. Mon anémo est pour l'instant à 2m du sol au milieu du jardin.

J'aime bien l'habillage hiver du forum, surtout que j'ai eu mes premiers flocons de neige à midi !

Par contre comme disait seb56, suivant le moment de la mesure on peut très bien mesurer 20 ou 80.

Euh nan comme je viens de le dire le principe de mesure n'est pas celui là default_clover.gif l'anémo utilise les 4s entières pour mesurer la vitesse, donc tu ne pourras pas tomber ni sur 20 ni sur 80, mais forcément sur une valeur intermédiaire se rapprochant plus ou moins de la moyenne entre ces 2 vitesses (en simplifiant).Imaginons que durant 4 secondes le vent souffle en augmentant de 20 à 80km/h, avec une augmentation parfaitement linéaire, dans ce cas l'anémo indiquera autour de 50km/h soit une valeur intermadiaire (je m'affranchis volontairement des différences induises par le type de moulinet et des retards éventuels dus au temps de réaction).

Si durant les 4s la pointe à 80 est tres courte et que la vitesse du vent reste plus longtemps vers les 20km/h, alors la valeur sera plus faible, au contraire si le pic à 80 est plus long et que la vitesse ne reste pas longtemps vers les 20km/h alors la valeur sera plus élevée.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ah ouais ca y est j'ai compris, merci LMK.

Je vais donc me pencher vers une autre station un peu mieux pour le vent...

Pour un budjet de 200e t'as pas une idée?

Ah ouais ca y est j'ai compris, merci LMK.

Je vais donc me pencher vers une autre station un peu mieux pour le vent...

Pour un budjet de 200e t'as pas une idée?

Non pour ce prix la c'est clair que tu n'aura pas mieux, c'est même un tres bon rapport qualité-prix! C'est pas souvent que le vent varie de 20 à 80km/h en 4 secondes lol, et puis 4s pour une norme internationale de 3s c'est pas mal!

C'est pas souvent que le vent varie de 20 à 80km/h en 4 secondes lol, et puis 4s pour une norme internationale de 3s c'est pas mal!

Et attention, comme je le dis plus haut même dans ce cas, tu n'auras pas à ce moment la rafale mais sur la série de rafale qu'il y'aura ça m'étonerais que tu n'arrives pas à avoir une mesure ou pendant les 4s de mesure de l'anémo le vent soit à 80km/h. Quand il y'a des rafales en principes elles ne sont pas uniques et ça dure un moment donc dans le lot ce serait étonant de ne pas en chopper une. Comme le maxi est enregistré il en suffit d'une de 4s en synchro avec la mesure dans le paquet.

Est ce que ça dure tout le temps 3 ou 4 secondes ou ça peut aller à 8 et plus ?

Une station très décevante, pour les relevés pluvio et anémo !

Niveau vent, c'est la catastrophe pour chez moi, avec du vent rarement au dessus de 10 km/h... J'ai enregistré une "rafale" à 72 km/h sous un orage avec des rafales (visibles) pas exceptionnelles, alors que lors d'une tempête qui avait déraciné des arbres (je ne sais plus quand, j'ai un gros trou), j'avais relevé pas plus de 55 km/h !

Incroyable pour cette station, qui semble mesurer des vents moyens, et aucunement des rafales.

Niveau précipitations, c'est aussi très décevant. Quand il tombe ~4 mm dans un pluvio "manuel", je relève 1 mm avec mon pluviomètre de ws1600 it+...

Vraiment dommage quand même default_rolleyes.gif

Si tu veux mon avis seb, je ne te conseille vraiment pas cette station...

A+ default_laugh.png

J'ai eu cette station aussi et franchement bien décu!

Elle ne prend pas les rafales instantanées.C'est bizarre en fait je sais pas trop ce quelle mesure. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une sorte de moyenne!? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre niveau pluvio elle était impeccable.

Je ne te la conseil pas forcement.

Pour 30euros de plus sur nouveaux objets,tu peu prendre la ws 2300 qui est pas si mal car je l'ai eu aussi avant la 1600 et franchement j'ai eu de meilleurs resultats avec la 2300 malgré un pas de 8s.(de plus tu as la connexion pc).

Mais c'est vrai que pour moi la methode de mesure de vent de la ws1600it demeur toujour un mystere. default_dry.png

Est ce que ça dure tout le temps 3 ou 4 secondes ou ça peut aller à 8 et plus ?

De quoi parles-tu exactement? Des rafales?Si c'est des rafales, il y en a qui peuvent durer plusieurs secondes, mais d'une manière générale elles sont bien plus courtes, souvent moins d'1s.

Si la norme internationale est en 3s, c'est parce qu'on considère qu'une rafale doit durer 3s pour etre sensible et avoir un impact sur l'environnement (en simplifiant).

Oui je parlais des rafales.

Pour le pluvio pareil, j'ai de bon résultats, les mêmes que le pluvio manuel que j'ai mis juste à coté.

Pour le vent ça n'est jamais monté haut (25 cet après midi) mais l'anémo est à 2m de hauteur donc pas vraiment significatif. Je mettrais celui de la 2300 sur la cheminée et je pourrais comparer.

A l'endroit ou l'anémo est placé ça me semble pas vraiment faux, quand je suis dehors a coté je suis pas non plus emporté par le vent.

De toutes façons les spécifications des 1600 et 2300 ne parlent pas du tout des mesures de rafales avec ces stations. J'ai juste vu lmk qui disait que les stations Lacrosse enregistraient les rafales...

Oui 25km/h dans un jardin c'est pas mal.

Sinon pour les enregistrements de rafale, je tiens cette info d'un forumeur qui a fait le test, d'apres lui même certaines Lacrosse qui ne réactualisent les valeurs sur leur écran que toutes les 128 secondes, donnent la valeur maxi enregistrée durant ces 128s: l'enregistrement est fait en continu, il y a donc 32 valeurs de 4s mesurées durant les 128s, la rafale indiquée par la station est la valeur la plus élevée de ces 32 valeurs.