Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige de Novembre dans les Vosges

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De retour d'un week-end dans les Hautes-Vosges, je vous fais un topo rapide des situations observées là haut, pour les photos, je n'ai pas le temps ce soir, mais ça viendra demain surement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi 10, départ de Nancy en tout début d'parès-midi sous une T° entre 6 et 7°C (Thermo de la voiture).

Baisse progressive de celle-ci tout au long du trajet, avec par exemple entre 3 et 4°C à Epinal... Là, je me dis : "Oh... C'est bon ça, ce sera de la neige après Remiremont !"

Seulement, le trajet se passe sous une pluie persistante et arrivé à La Bresse, la T° stagne à 2°C sous une pluie battante.

Soit ! Tant qu'à faire, puisque je n'ai pas réservé d'Hotel, je me dis "allons sur les crêtes pour voir de la vraie neige"... A mon arrivée, il est 17h00 et il y a seulement un mélange de pluie et neige sur les plus hauts sommets par une T° comprise entre 0 et 1°C.

Bon, qu'à cela ne tienne, je redescends dans la vallée, avec une LPN variable, puisque située entre 800 et 1100 m, selon les versants. L'espoir reste grand de voir les flocons voltiger en fin de soirée, même si je décide de jetter le camp de base à La Bresse vers 650 m d'altitude.

Là... Rien ! Nada, toute la soirée, il tombe des cordes et la neige présente au sol fond à ve d'oeil ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca dure comme ça toute la nuit et au réveil, les 10 beaux centimètres présents la veille au soir ont quasiment disparu. A 9 heures, il fait déjà 5°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Têtu, je décide de retourner sur les crêtes pour voir ce qu'il en est, et la neige a bien fondu à toutes les altitudes durant la nuit mais au delà de 1000 m la couche est encore appréciable bien que lessivée par les pluies de la nuit.

Au Lac de Lispach vers 850 mètres, à 11h15 :

1008409ak0.jpg

a proximité des Crêtes, vers 1200 mètres :

1008414jr5.jpg

Ce n'est qu'en toute fin de matinée, sur la Route des Crêtes, que j'apercoit les premiers flocons mélangés avec de la pluie et du grésil sous un vent violent qui rend la sensation très désagréable, mais les paysages perdus dans les nuages qui se déchirent sur les cimes sont honiriques.

A hauteur du Chitelet, vers 1100 m d'altitude, 20 min plus tard :

1008412im6.jpg

La T° flirte légérement au dessus de 0°C, mais les rafales de vent dépassent surement (et largement) les 100 Km/h et il est difficile d'avancer contre cet ennemis invisible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On oublie vite l'idée de chausser les raquettes !

Sur la route des Crêtes :

1008413ex6.jpg

En fait, à ce moment là, vers 12 heures, les passages neigeux alternent avec une pluie singlante selon les bourasques qui les portent.

1008417hc2.jpg

Lassé, je décide alors de m'en retourner, non sans jeter mon dévolu sur un plat de toffaille (et une quiche aux trois fromages default_cool.png ) pris rapidement dans une Ferme-Auberge. La limite inférieure du couvert nuageux se situe alors vers 900 m.

1008418mt7.jpg

Une image capturée par ma p'tite femme, qui m'a accompagné tout du long, sur le chemin du retour, au dessus du Valtin, dans la Haute vallée de la Meurthe, vers 1000 m d'altitude dans une partie exposée plein Nord (qui garde longtemps la neige malgré la faible altitude) :

1008424la4.jpg

La température augmente toujours au fur et à mesure que je me rapproche de St Dié, et elle fini par se stabiliser autour de 8°C sous des averses parfois fortes, et ce jusqu'à Nancy.

Voici un aprçu du ciel peu avant le coucher du jour (image prise en direction des Vosges au Sud du Donon) :

1008427qu2.jpg

Désolé, mais je n'avais pas vu que cette dernière était floue, mais elle offre une perspective différente de ce qui se passait sur le Massif à ce moment là default_dry.png .

Voilou, j'espère que mon petit périple, ainsi que mon récit, vous aura plu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que l'une des choses que je ne puisse partager avec vous soit la gastronomie locale dont j'ai profité et que je vous recommande chaudement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit reportage sympa.

Merci à toi. Je sais pas, mais j'aime bien l'ambiance dans tes photos.....

Parfois, il n'y a pas besoin de coucher de soleil, ou de mer de nuages bas somptueuse pour ressentir des choses dans une photo... default_dry.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ce sympathique reportage , heureusement , mercredi la situation sera bien meilleur là haut ! default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ca fait toujours plaisir de voir de la neige dans Les Vosges. Bien sympa ton petit reportage et merci pour les photos. default_wub.png