Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures à Casablanca au Maroc dans les années 50


Joel50
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Savez-vous comment je pourrais me procurer les variations saisonnières de température, avec les pics estivaux, pour Casablanca, au Maroc au milieu des années 50? J'ai été intrigué par le passage d'un entretien récent avec un "pied-noir" du Maroc, résident de Casablanca, où celui-ci déclare:

 

Citation

"Oui, j'ai débuté dans un local qui me laissait quelque chose comme dix centimètres d'espace aux deux extrémités de la barre. Ce n'était pas particulièrement confortable. Et puis je m'entraînais seul, d'abord parce qu'il n'y avait pas beaucoup de vocations, ensuite à cause des conditions climatiques. Je m'envoyais un volume de 20 à 30 tonnes tous les jours. Imaginez ça par 40 degrés à l'ombre

... Donc les autres, je les voyais 6 mois de l'année. Du printemps à l'automne, j'étais seul."

 

Il me semblait que les températures à Casa étaient beaucoup plus tempérées en été. Mais en consultant le site de Maximiliano Herrera, je lis effectivement:

 

Citation


 


MOROCCO Rabat Sale -3.2 47.2 Casablanca

-2.7 43.5

Fez Airport -7.9* 44.7* * records of -8.2C and 47.1C were taken in the City Observatory Tangier -4.2 43.5 Agadir -2.6 49.1* * a dubious record of 51.8C in August 1940 is probably overestimated Taroudant -4 50.2* * questioned,likely taken with not proper instruments Marrakech -5 49.6 Ifrane -24 37 Oussikis -24.1

 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer quelles étaient les températures autour de 1955, ou au moins comment le savoir?

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Rabat - Côte Atlantique

Bonsoir Joel,

 

J'ai les relevés quotidiens des stations Marocaines dans les années 50, parmi eux figure Casa et Nouaceur. Je peux te les envoyer si tu veux. 

 

Alors je vais te présenter et tout les membres d'infoclimat les moyennes de Rabat (que j'ai calculé) en années 50. Ça peut te donner une idée sur la moyenne de Casa à l’époque. Indice: Rabat est un peu plus chaude que Casa pendant le jour, mais plus fraîche pendant la nuit et le matin.

 

1954: 

Juin: Moyenne maximale: 23.7 C Moyenne minimale: 14.5 C  Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 33 C Température la plus basse: 10 C

Juillet: Moyenne maximale: 26.1 C Moyenne minimale: 16.4 C Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 35 C Température la plus basse: 11 C

Août: Moyenne maximale: 26.2 C Moyenne minimale: 16.8 C Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 36 C Température la plus basse: 12 C

 

1955:

Juin: Moyenne maximale: 27.6 C Moyenne minimale: 17.7 C Précipitation: 5 mm Température la plus haute: 40 C Température la plus basse: 13 C

Juillet: Moyenne maximale: 26.4 C Moyenne minimale: 18.1 C Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 40 C Température la plus basse: 16 C

Août: Moyenne maximale: 27.0 C Moyenne minimale: 17.8 C Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 33 C Température la plus basse: 15 C

 

1956:

Juin: Moyenne maximale: 24.4 C Moyenne minimale: 15.5 C Précipitation: 4 mm Température la plus haute: 32 C Température la plus basse: 12 C

Juillet: Moyenne maximale: 26.2 C Moyenne minimale: 16.4 C Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 37 C Température la plus basse: 13 C

Août: Moyenne maximale: 26.2 C Moyenne minimale: 17.2 C Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 34 C Température la plus basse: 14 C

 

En comparaison avec les moyennes du 21 siècle:

 

2002:

Juin: Moyenne maximale: 23.8 C Moyenne minimale: 14.8 C Précipitation: 0.8 mm Température la plus haute: 30.8 C Température la plus basse: 10 C

Juillet: Moyenne maximale: 25.8 C Moyenne minimale: 17.4 C Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 29.6 C Température la plus basse: 12.5 C

Août: Moyenne maximale: 25.5 C Moyenne minimale: 16.9 C Précipitation: 0.8 mm Température la plus haute: 33.3 C Température la plus basse: 13.4 C

 

 

2010:

Juin: Moyenne maximale: 24.3 C Moyenne minimale: 15.4 C  Précipitation: 15.1 mm Température la plus haute: 32.2 C Température la plus basse: 11 C

Juillet: Moyenne maximale: 27.3 C Moyenne minimale: 18.6 Précipitation: 1.4 mm Température la plus haute: 31.4 C Température la plus basse: 15 C

Août: Moyenne maximale: 31.0 C Moyenne minimale: 18.8 C Précipitation: 4 mm Température la plus haute: 45.8 Température la plus basse: 15.2 C

 

2014:

Juin: Moyenne maximale: 25.5 C Moyenne minimale: 14.6 C  Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 31.2 C Température la plus basse: 9.7 C

Juillet: Moyenne maximale: 25.8 C Moyenne minimale: 16.4 C Précipitation: 1 mm Température la plus haute: 29.5 C Température la plus basse: 12.6 C

Août: Moyenne maximale: 27.0 C Moyenne minimale: 16.7 C Précipitation: 0 mm Température la plus haute: 30.2 Température la plus basse: 13.8 C

 

Comme vous pouvez voir été 2002 est plus tempéré que ceux des 1954, 1955 et 1956. Aussi été 2014 était relativement tempéré, surtout juillet.

Et au même temps Août 2010 reste le mois le plus chaud du 21 siècle, et Juin 1956 est le plus chaud de 90% des juins aux années 00's.

 

Conclusion: Ça dépend des années, des fois c'est plus frais, des fois c'est plus chaud. Par contre j'ai remarqué que les moyennes des villes d’intérieur étaient beaucoup plus tempéré que maintenant. Les 40 C + étaient plutôt rare. Dans des occasions Fès ou Meknès étaient même plus tempéré que Rabat.  

Modifié par Sinneral1184
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Vent du nord permanent depuis un mois sur la côte marocaine, conséquence pas plus de 26.5°C à Casablanca, aucun coup de chaud.

Sauf deux jours, la Tx a évolué entre 23.9°C et 25.4°C, soit constamment et légèrement en-dessous de la Tx_norm = 25.8°C

Même constat pour la Tn, comprise entre 17.1°C et 20.4°C, constamment mais légèrement sous la norme (20.5°C).

Humidité moyenne comprise entre 60 % et 75 % tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...