piloutop Posté(e) 29 janvier 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Meteo France annonce de la neige demain sur les P. Occid avec LNP 1400m. mais pas grand chose.. on vera aprés pour vendredi... puis lundi selon la dernier GFS 12z car le froid devrait resister sufisament pour permetre de la neige en moyenne montagne dans un flux de surOuest.. à suivre donc.. C'est surtout dans la nuit de vendredi à samedi et samedi qu'il pourrait neiger correctement sur les Pyrénées et à basse altitude de surcroit. D'ici là, quelques cm seulement dans la nuit de mercredi à jeudi, mais à 1000m en début puis 600m en fin de nuit (voire sur Piémont en toute fin d'épisode). Sans doute pas des quantités colossales, mais bon ca devrait reblanchir nos montagnes. Pour la suite, après un dimanche assez calme et encore frais, la pluie revient en plaine, en flux de Sud-Ouest. Pour la LPN, c'est encore un peu juste de se prononcer, mais on peut tabler sur 1500m au pire ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 31 janvier 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 voila, on se rapproche de l'échéance et les précipitations diminuent c'est une habitude ces derniers temps, c'est pas avec 3 cm que l'on va reconstituer le manteau neigeux surtout sur l'est de la chaine. Lundi les précipitations seraient pour l'instant plus conséquente entre 10 et 20 cm mais l'échéanche est encore bien éloignée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 31 janvier 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 31 janvier 2008 voila, on se rapproche de l'échéance et les précipitations diminuent c'est une habitude ces derniers temps, c'est pas avec 3 cm que l'on va reconstituer le manteau neigeux surtout sur l'est de la chaine. Lundi les précipitations seraient pour l'instant plus conséquente entre 10 et 20 cm mais l'échéanche est encore bien éloignée. Oui pas grand chose jusqu'au week-end inclus. Quelques cm tout au plus ... un peu plus vers les Pyrénées Atlantiques. On est pas prêts de faire de la poudreuse jusqu'au ventre ! Pour lundi, peut-être, mais en début d'épisode la LPN pourrait être assez haute, avant de redescendre. On peut espérer 10 cm mais effectivement ça ne fera pas réouvrir les stations fermées (Le Mourtis, Hautacam, Mont d'Olmes ... voire Guzet et Superbagnères qui résistent, mais avec pratiquement rien à proposer ... Ca fait 2 hivers sans neige pour les stations basses, dépourvues de bons réseaux à canons. Je crains le pire pour elles ... pour la suite des évènements. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 1 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 1 février 2008 la pertu qui va nous concerner dans les prochaines heures à l'air plus active que prévu. Avec dans le centre pour l'instant une pluviométrie supérieure à 30 mn. Peut être une bonne surprise si elle ne perd pas trop en activité en venant mourir sur notre région. Pour lundi la situation n'a guére changée. Par contre, une question: y a t il un forum ou quelqu'un qui s'y connait en gestion de stations de ski? Je m'explique pourquoi en décembre par exemple alors qu'il faisait froid certaines stations n'en n'ont pas profité pour construire une couche de neige, ou bien pourquoi avec trente centimètre de neige des pistes sont elles fermées? (ce ne sont pas mes seules questions) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 1 février 2008 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 1 février 2008 la pertu qui va nous concerner dans les prochaines heures à l'air plus active que prévu. Avec dans le centre pour l'instant une pluviométrie supérieure à 30 mn. Peut être une bonne surprise si elle ne perd pas trop en activité en venant mourir sur notre région. Pour lundi la situation n'a guére changée. Par contre, une question: y a t il un forum ou quelqu'un qui s'y connait en gestion de stations de ski? Je m'explique pourquoi en décembre par exemple alors qu'il faisait froid certaines stations n'en n'ont pas profité pour construire une couche de neige, ou bien pourquoi avec trente centimètre de neige des pistes sont elles fermées? (ce ne sont pas mes seules questions) salut sur ce forum : forum skipass.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 3 février 2008 Partager Posté(e) 3 février 2008 Retour des précipitations pour cette nuit et demain sur les Pyrénées. La limite pluie-neige sera aux alentours des 1400m... Ces chutes seront plus importantes jusqu'à demain matin, ensuite ce ne seront que des averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 3 février 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2008 oui , effectivement , MF dans les bulletins montagnes dispos /index.php?showtopic=23543#'>en tête de post s'attend à une vintaine de cm sur l'ouest et entre 5 et 15 sur l'Est de la chaine à partir de 1400 m, c'est toujours ça de pris ; sur le radar ça arrive doucement .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 8 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 8 février 2008 bonjour, le temps est bien doux et calme, il faut attendre au moins mercredi matin ou une dégradation pourrait atteindre surtout l'est de la chaine jusqu'à vendredi matin, pour les quantités et la LPN on verra si cette tendance se confirme. Maintenant qu'est ce que ça vat donner avec cette douceur ? Ce serait cool si les stations pouvaient se refaire la veille des vaccances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 8 février 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 8 février 2008 Je pense qu'on peut maintenant assurément dire qu'il n'y aura pas de neige avant le 15 AU MOINS! Ce soir les modèles sont plus que médiocres, et ne voient pas la fin de l'Anti... C'est très mal barré à mon avis..... Surout avec du 19°C en plaine chaque jour.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 février 2008 Partager Posté(e) 25 février 2008 Bonjour à tous, La je peux le dire, sa pu pour les pyrénées et les prévisions sont peu optimiste en tout cas pour la semaine venir.... 0 jours de neige en plaine dans le Sud-Ouest cette année, depuis que je fait mes relevés depuis 1991 ce n'est jamais arrivé sauf en bord de cote... Mais bon d'aprés mon grand-pére, il à déjà neigé au mois d'avril, alors croisons les doights.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka33520 Posté(e) 25 février 2008 Partager Posté(e) 25 février 2008 slt a tous! Bon cette semaine s'annonce trés mauvaise /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bcp de pluie en dessous de 2000m environ... Par contre la bonne nouvelle arriverait début mars! en effet, des chutes de neige conséquentes seraient prévues dans un flux N N/O Mais c'est encore loin... attention aux deceptions! Croisons les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 26 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 26 février 2008 hélas, sauf erreur de ma part aujourd'hui quand on regarde les précipitations elles sont infimes 5 cm au plus, on est encore loin de l'échéance et espéront de ça vat encore évoluer( dans le bon sens). Sinon les conditions seront bonnes pour produire de la neige et les conditions de skis devraient être bonnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 février 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 février 2008 bonjour à tous, je pars à Puigmal dans les PO avec le lycée pour 3 jours de ski pour le week end des 15 et 16 mars. Je sais que sans les canons à neige, il y serait impossible de skier.. Cependant, y a t-il une chance qu'il neige d'ici là? parce que là ça semble bien compromis pour skier dans de bonnes conditions /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (si jamais il n'y a pas assez de neige pour skier, on s'ennuiera pas trop y a une bonne ambiance dans la classe mais bon ce serait dommage..) Merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 26 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 26 février 2008 pour l'instant à cette échéance il est impossible de se prononcer, repose ta question un peu plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 février 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 février 2008 pour l'instant à cette échéance il est impossible de se prononcer, repose ta question un peu plus tard. ok. c'est dans plus de deux semaines, s'il pouvait y avoir d'ici là une perturbation en Méditerranée, ce serait cool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxana Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 bonjour à tous, je pars à Puigmal dans les PO avec le lycée pour 3 jours de ski pour le week end des 15 et 16 mars. Je sais que sans les canons à neige, il y serait impossible de skier.. Cependant, y a t-il une chance qu'il neige d'ici là? parce que là ça semble bien compromis pour skier dans de bonnes conditions /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (si jamais il n'y a pas assez de neige pour skier, on s'ennuiera pas trop y a une bonne ambiance dans la classe mais bon ce serait dommage..) Merci de vos réponses Bonjour Pour le moment je dirais que c'est la station la mieux enneigée des Po ..... Pratiquement toutes les pistes sont ouvertes , sachant que 7 seulement sont équipées de canons, donc tout le reste c'est du naturel .IL manque , c'est sur, mais on peut y passer de bons moments ! Pourvu que ça dure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2008 Partager Posté(e) 28 février 2008 Pas de panique, la neige arrive dès la semaine prochaine est pas pour rien.... première neige en moyenne montagne voir jusqu'à 1000M Lundi soir! Pour la suite, probablement pas mal de traines et de giboulés avec de la neige à basse voir trés basse alitude... Les pyrénées vont faire le plein!Je doute d'ailleurs que personne n'en parle! A J+4 sa risque pas beaucoup changer! Orage_Juice64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 28 février 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 28 février 2008 Pas de panique, la neige arrive dès la semaine prochaine est pas pour rien.... première neige en moyenne montagne voir jusqu'à 1000M Lundi soir! Pour la suite, probablement pas mal de traines et de giboulés avec de la neige à basse voir trés basse alitude... Les pyrénées vont faire le plein!Je doute d'ailleurs que personne n'en parle! A J+4 sa risque pas beaucoup changer! Orage_Juice64 dans ce genre de situation en flux de nord les PO ne ramassent que des miettes malheureusement. Mais bon c'est déjà une bonne nouvelle pour le reste de la chaîne en manque de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2008 Pas de panique, la neige arrive dès la semaine prochaine est pas pour rien.... première neige en moyenne montagne voir jusqu'à 1000M Lundi soir! Pour la suite, probablement pas mal de traines et de giboulés avec de la neige à basse voir trés basse alitude... Les pyrénées vont faire le plein!Je doute d'ailleurs que personne n'en parle! A J+4 sa risque pas beaucoup changer! Orage_Juice64 Le plein?? Euuu je ne dirais pas ça.. Les précipitations vont être assez faible et on va avoir du mal à passer en dessous des 1020Hp.. à part si comme le voit GFS on a un vrai blocage.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 29 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 29 février 2008 oui sauf changement de situation peu de précipitations pévues pour l'instant, la montagne va revetir un beau manteau hivernal jusqu'à basse altittude mais celui ci devrait être peu épais et trés temporaire. espérons que la situation bascule vers le blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Le plein?? Euuu je ne dirais pas ça.. Les précipitations vont être assez faible et on va avoir du mal à passer en dessous des 1020Hp.. à part si comme le voit GFS on a un vrai blocage.. Mais lol j'ai pas dit 1Métre de neige ! Mais suffisament pour toutes les stations pyrénéenes et entre les petites pertubations et les giboulés cela suffira largement à blanchir les pyrénénées en-dessus de 1000M! Je ne parle pas de le vent, les modéles sont clairs du moins à courte échéance et faut prendre ce qui arrive de toute façon avec cette hiver catastrophiquement doux.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 29 février 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 29 février 2008 Mais lol j'ai pas dit 1Métre de neige ! Mais suffisament pour toutes les stations pyrénéenes et entre les petites pertubations et les giboulés cela suffira largement à blanchir les pyrénénées en-dessus de 1000M! Je ne parle pas de le vent, les modéles sont clairs du moins à courte échéance et faut prendre ce qui arrive de toute façon avec cette hiver catastrophiquement doux.. pour les stations je ne pense pas que cela suffira car il faudrait au moins 30 bon centimètre au pied des pistes, et pour l'instant on ne peut compter que sur 10 cm au plus mercredi 5 mars, j'ai bien dit pour l'instant ensuite à partir de jeudi les températures devraient revenir dans les normes de saisons même si des modèles voient le froid se prolonger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 On pourrait atteindre les 30-40cm a 1500m par blocage et surtout pour les versants orientés Nord?? ou bien on pourrait miser sur plus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 3 mars 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 3 mars 2008 salut, une situation qui pourrait être interressante jusqu'au moins le début de semaine prochaine au vu du dernier run GfS. Un temps perturbé se maintiendrait avec des températures à 850 Hpa certes plus douces que celles de mardi et mercredi mais suffisantes pour voir tomber la neige vers 1200 à 1400 m. Avec les chutes attendues jusqu'à jeudi soir cela permettra de bien reconstituer le manteau avec pourquoi pas d'ici lundi 60 cm de cumul voir plus car un front trés actif est modélisé pour la fin de journée de lundi. De plus pour la suite le retour du zonal est vu dans une atmosphère qui resterait fraiche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 3 mars 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 3 mars 2008 salut, une situation qui pourrait être interressante jusqu'au moins le début de semaine prochaine au vu du dernier run GfS. Un temps perturbé se maintiendrait avec des températures à 850 Hpa certes plus douces que celles de mardi et mercredi mais suffisantes pour voir tomber la neige vers 1200 à 1400 m. Avec les chutes attendues jusqu'à jeudi soir cela permettra de bien reconstituer le manteau avec pourquoi pas d'ici lundi 60 cm de cumul voir plus car un front trés actif est modélisé pour la fin de journée de lundi. De plus pour la suite le retour du zonal est vu dans une atmosphère qui resterait fraiche. Effectivement, la bonne nouvelle ce matin c'est qu'après cette offensive hivernale, un zonal actif, avec un flux largement NO pourrait ramener de grosses quantités de neige par cumul.. Situation à suivre de près! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés