Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions enneigement des Pyrénées

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

http://www.snow-forecast.com/maps/static/p.../next3days/snow

Que j'aime cette couleur violette! Les Pyrénées vont refaire le plein les amis! D'autant plus que de la neige est à nouveau annoncée par la suite même si ce n'est pas encore totalement sûr, et pourquoi pas dans des quantités importantes aux vues des derniers modèles! default_rolleyes.gif:rolleyes:

Encore une fois, c'est à cette saison que les Pyrénées devraient sortir du lot!

• Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce que nous prévoit les modèles depuis quelques jours est quand même tout bonnement énorme! Il devrait déjà neiger pas mal demain et les jours suivants dans les Pyrénées. il est attendu entre 30 et 50cm voir plus à paritr de 1800m.

Mais c'est à la rentrée que les choses pourraient devenir magiques!

Une nouvelle impulsion fraîche très dépressionnaire pourrait débouler sur la France ramenant de fortes précipitations pendant plusieurs jours. Je ne veux pas être sur-optimiste mais si on prend par exemple le 18Z de GFS, le mètre de neige fraîche pourrait facilement être atteint durant cette période....

GFS n'est en plus pas isolé puisque pratiquement tous les modèles prévoient cette impulsion.

Les Pyrénées pourraient devenir littéralement plâtrées à partir de la rentrée, et ce n'est pas la première fois qu'à cette saison, les quantités de neige deviennent très importantes sur le massif....

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ah ben c'est de bonnes nouvelles tout ça.. espérons que cela se confirme default_flowers.gif

Sauf que depuis quelques jours les choses ont bien changé!

Il devrait certes neiger samedi et/ou dimanche, mais lundi, une dépression très creuse devrait se positionner aux alentours de la Manche ramenant un flux bien océanique... Pour l'instant, il pleuvrait en montagne lundi enfin une LPN vers 2200-2300m... Mais rien n'est joué puisque ce soir, JMA par exemple, voit un flux de NO très actif, le parfait pour notre massif...

Ça va se jouer à peu de choses...

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Sauf que depuis quelques jours les choses ont bien changé!

Il devrait certes neiger samedi et/ou dimanche, mais lundi, une dépression très creuse devrait se positionner aux alentours de la Manche ramenant un flux bien océanique... Pour l'instant, il pleuvrait en montagne lundi enfin une LPN vers 2200-2300m... Mais rien n'est joué puisque ce soir, JMA par exemple, voit un flux de NO très actif, le parfait pour notre massif...

Ça va se jouer à peu de choses...

MF 65 parle de chute de neige vers 1300m alors là je comprends pas tes altitudes default_huh.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il devrait certes neiger samedi et/ou dimanche, mais lundi, une dépression très creuse devrait se positionner aux alentours de la Manche ramenant un flux bien océanique... Pour l'instant, il pleuvrait en montagne lundi enfin une LPN vers 2200-2300m...

En mars, les flux d'ouest, à condition que ce soit un flux d'ouest, lundi, sont générateurs d'isotherme 0°C plus bas qu'en janvier, voire en février ...

On peut donc tabler sur des chûtes de neige à plus basse altitude que ce ce qu'on a connu en janvier dernier en conditions synoptiques identiques (sur les Pyrénées).

La T de l'océan est par ailleurs plus basse ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

MF 65 parle de chute de neige vers 1300m alors là je comprends pas tes altitudes default_huh.png

J'ai du mal à croire qu'avec les cartes suivantes, on puisse avoir de la neige dès 1300m!

Situation Lundi entre 7h et 13h:

ECMWF:

rad6C487.gif

GEM:

radE404C.png

GENS:

rad90398.png

GFS:

radEA572.png

NOGAPS:

radB0576.png

UKMO:

rad4A506.gif

Là, on ne parle plus d'un flux d'Ouest mais d'un bon flux de SO et je n'ai jamais vue la neige tomber si bas avec un flux de ce type quelque soit le mois.

Après je vous l'accorde, ces prévisions sont plus optimistes:

http://www.meteo-fr.net/getprevi.php?code=...&tendance=1

La T°C pourrait se maintenir aux alentours de 8-9°C et la neige tomberait entre 1600 et 1800m...

A voir comment ça se passe! Mais si il neigeait vraiment à 1300m! Quel bonheur! Les montagnes seraient vraiment plâtrées! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

LPN vers 1500m demain matin selon la TV...

Je trouve qu'il mise un peu haut non? default_huh.png

MF parle eux, d'une LPN vers 1100m.... Plus réaliste je pense!

En revanche LPN vers 1200m Dimanche.

Si lundi, le redoux reste timide et que la neige tombe au dessus de 1500m, les quantités commenceront à devenir importantes pour les stations de skis! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne petite couche de neige à attendre sur les Pyrénées demain.

On a vu mieux, mais tout est bon à prendre default_cool.png

Oui, mais j'esper que la flotte de mardi et peut etre meme mercredi ne va pas tout gacher...Meme si se sont des précipitation faibble...

surtout pour les PA

slt a tous.

Bon de la pluie cette nuit, demain et peut etre mercredi... sur les PA en faible précipitation.

Pensez-vs que cela peut affecter le manteaux neigeux????

Allant skier a la pierre st martin de jeudi a dimanche, je m'inquiete un peu... default_huh.png

Merci de vos avis.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

slt a tous.

Bon de la pluie cette nuit, demain et peut etre mercredi... sur les PA en faible précipitation.

Pensez-vs que cela peut affecter le manteaux neigeux????

Allant skier a la pierre st martin de jeudi a dimanche, je m'inquiete un peu... default_huh.png

Merci de vos avis.

cela devrait rester convenable malgré le radoucissement http://www.meteofrance.com/FR/montagne/bul...p?LIEUID=DEPT64

http://www.lapierrestmartin.com/pyrenees/-Meteo-Webcam-

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bon moi je vais à Puigmal demain, et si j'ai bien compris, il y a un peu plus de neige qu'il y a 15 jours mais les températures printanières actuelles vont la faire fondre..

Posté(e)

bon moi je vais à Puigmal demain, et si j'ai bien compris, il y a un peu plus de neige qu'il y a 15 jours mais les températures printanières actuelles vont la faire fondre..

oui dommage pour la neige , ce week end devrait bien doux en altitude , la baisse des températures se confirme au fil des jours pour le début de semaine prochaine avec le retour progressif d' averses de neige ...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

oui dommage pour la neige , ce week end devrait bien doux en altitude , la baisse des températures se confirme au fil des jours pour le début de semaine prochaine avec le retour progressif d' averses de neige ...

salut!

la neige n'était pas terrible, très très humide l'après midi et regelée le matin. La température a pas mal chuté entre aujourd'hui et hier (dire qu'à 15h j'étais encore sur les pistes et que demain retour au lycée default_rolleyes.gif ) même si le ressenti était inverse avec beaucoup de vent hier et peu aujourd'hui.

Posté(e)

oui à ce propos les averses de neige à venir en particulier Mardi concerneraient plutôt l'ouest de la chaine ( une dizaine de cm possible vers 2000 m ), les PO restant quelque peu en marge ; une dégradation plus sérieuse semble se profiler pour le week end prochain @ suivre

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Les Pyrénées vont en prendre plein la face les amis!

Ca ne m'étonnerait pas que le 1m de neige fraîche soit dépassé au de dessus de 1500m, surtout sur les Pyrénées occidentales.

Après reste à savoir si la LPN descendra suffisemment basse pour que le piémont soit sous un petit manteau blanc...

Pour l'instant, il semblerait que samedi soir, dans la nuit de samedi à dimanche, et dimanche, cela soit possible.

A suivre!

Posté(e)
Bordes / Cauterets

Extrait du bulletin montagne d'aujourd'hui pour le 64-65:

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :

Risque en légère hausse vendredi avec le début des chutes de neige

et en hausse plus sensible ensuite avec des chutes de neige

conséquentes attendues.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le 12Z de GFS est magnifique...

Je sais bien que ce n'est qu'un run mais si cela se produit, c'est à dire une série de front très actif se bloquant sans arrêt sur les Pyrénées, le mètre de neige sera dépassé THE FINGER IN THE NOSE! default_huh.png Impressionnant.

La neige en plaine n'est pas loin non plus.....

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je sais bien que ce n'est qu'un run mais si cela se produit, c'est à dire une série de front très actif se bloquant sans arrêt sur les Pyrénées, le mètre de neige sera dépassé THE FINGER IN THE NOSE! default_huh.png Impressionnant.

LA SEULE OFFENSIVE HIVERNALE COMME L'AN DERNIER DANS LA DERNIERE DECADE DE MARS

POUR RAPPEL 38cm AU SOL LE 21/03/2007 AVEC UN EPISODE DE NEIGE AU SOL DE 9 JOURS ENTRE LE 19 ET LE 27. c'est pas énorme mais après l'hiver misérable c'est bon à prendre.

nous verrons si cette annee est du même acabit? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je partage ton analyse. On dépassera facilement le mètre de neige en montagne, en particulier sur le Béarn où un cumul d'1m50 en trois jours est fort probable.

cette situation me fait penser à l'année dernière, dommage que des stations soient déja fermée par manque de neige, sinon la montagne va revetir son bel habit hivernal et surtout cela va faire du bien au cours d'eau qui sont quand même bien bas.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

LA SEULE OFFENSIVE HIVERNALE COMME L'AN DERNIER DANS LA DERNIERE DECADE DE MARS

POUR RAPPEL 38cm AU SOL LE 21/03/2007 AVEC UN EPISODE DE NEIGE AU SOL DE 9 JOURS ENTRE LE 19 ET LE 27. c'est pas énorme mais après l'hiver misérable c'est bon à prendre.

nous verrons si cette annee est du même acabit? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'année dernière, je me trouvais à Font Romeu, cette semaine là. On avait pris 1,20m de neige à 1800m, sur la semaine ... (près de 2m dans la haute vallée du Galbe en Capcir). Ca avait été assez dantesque à tel point que nous n'avions pu pratiquer la rando à skis, raison pour laquelle nous étions montés la haut. Du coup, on s'était rabattus sur le ski de piste ... ce qui au demeurant est top également de mon point de vue !

Posté(e)

le plâtrage se confirme bel et bien pour ce week end , avec des flocons jusqu'à basse altitude au pied des pyrennées ; peut être un peu trop pour pouvoir skier ?...

En tous cas , aux abords de la montagne , n'oubliez pas vos chaînes ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Effectivement, ca sent plus que bon!

Même si lundi un léger redoux fera remonter la neige vers 1300m, au dessus il n'arrêtera pas de neiger. Le mètre, je pense, va facilement être atteint au dessus de 1500m.

Gros risques d'avalanches... Certes les paysages seront magnifiques la semaine prochaine, mais faites attention et restez prudents.

D'autant plus que ce soir certains modèles ( GFS ECMWF JMA) voient une nouvelle onde pluvieuse en plaine et neigeuse en montagne en milieu de semaine prochaine.....

Accumulation accumulation! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">