Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Identifier mes photos d'orage

Messages recommandés

Bonjour,

J' ai le plaisir de vous présenter une dizaine de photo de cumulonimbus que j' ai réalisé au Nord de Rome durant ces 2 dernières années.

Je vous demande si vous pourriez m' aider à les décrire brièvement. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les informations qui m' intéressent particulièrement sont:

- Dénommer le phénomène ( orage monocellulaire, super cellulaire....)

- Explication et fonctionnement du phénomène ( direction des vents...)

1/ Photo 09.11.07

2/ Photo 30.19.07

3/ Photo 18.10.07

4/ Photo 09.06.07

5/ Photo 11.06.07

6/ Photo 11.12.06

7/ Photo 19.09.06

8/ Photo 27.08.06

9/ Photo 15.07.06

10/ photo 15.07.06

Belles photos effectivement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer d'ntenfieir quelques unes de tes photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 1 c'est un gros cumulus congestus à mon avis

La 2 c'est un fractus qui pendouille

La 3 cumulonimbus incus

La 6 et la 9 ce sont des spissatus

La 10 t'es sous une enclume de cumulonimbus peux être default_dry.png

Voilà ... d'autres plus '' expert '' que moi t'en diront plus default_laugh.png

Merci David et Meteo78 pour vos descriptions.

A mon avis, il y a des erreurs dans les réponses.

A mon tour d' essayer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1/ Orage multicellulaire avec cb calvus

2/ Orage supercellulaire Formation d' un tuba avec fractus

3/ Orage multicellulaire avec cb incus

4/ Orage multicellulaire avec cb calvus avec pileus

5/ Orage multicellulaire avec cb incus velum

6/ Orage monocellulaire en fin de vie avec cb incus et un très jolie nuage bas qui forme un anneau autour de celui ci.

7/ Orage monocellulaire avec cb calvus pileus

8/ Orage multicellulaire, poussé par des vents tres fort en altitude, avec cb calvus pileus

9/ Orage supercellulaire, faòoné par un fort cissaillement, cb incus

10/ Orage supercellaire, micromesocyclone avec queue

Si certaines de mes réponses sont fausses ou si vous pouvez les completer, n' hésitez pas à le faire.

Merci par avance à vous tous.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

1/ Orage multicellulaire avec cb calvus

aucun orage multicellulaire (il n'y as qu'un seul mouvement ascendant principal) et le sommet n'est pas entré en phase de congelation (il n'est pas d'un flou caractéristique comme la 7 )

2/ Orage supercellulaire Formation d' un tuba avec fractus

montre la video mais apparement aucun tubas ici
3/ Orage multicellulaire avec cb incus

le cb n'as qu'une seule tour ascendante il n'est pas multicellulaire mais assez puissant vu que l'enclume est cumuliforme donc je dirais un cb capitalus incus
4/ Orage multicellulaire avec cb calvus avec pileus

c'est bien un orage multicellulaire (plusieurs tours principales) mais aucun pileus voici un pileus que j'ai photographié pour te donner une idée de ce que c'est ->

radA5350.jpg

rad5CE57.jpg

5/ Orage multicellulaire avec cb incus velum

oui mais j'ai un légé doute sur le velum car il n'est pas fin
6/ Orage monocellulaire en fin de vie avec cb incus et un très jolie nuage bas qui forme un anneau autour de celui ci.

oui pour le monocellulaire en fin de vie mais on apelle ça un cirrus spissatus c'est le reste de l'enclume du cb l'anneau est cette enclume
7/ Orage monocellulaire avec cb calvus pileus

aucun pileus (cf reponse a la photo 4 ) mais un cb calvus (depourvu d'enclume) de la famille des monocellulaires
8/ Orage multicellulaire, poussé par des vents tres fort en altitude, avec cb calvus pileus

même chose
9/ Orage supercellulaire, façoné par un fort cissaillement, cb incus

mdr ou voit tu une supercellule default_laugh.pngdefault_whistling.gifc'est un cb capitalus de traine

10/ Orage supercellaire, micromesocyclone avec queue

rien de tout ça et un micromesocyclone n'existe pas (comme les minis tornades)

un méso avec queue en voila un a partir de la photo 8

méso

default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut ami romain...

N'aurais tu pas des photos moins compressées par hasard?

Ce sera plus facile d'identifier des structures supercellulaires. default_laugh.png

Les remarques de notre ami met' sont justes en effet.

J'ai moi même photographier des (un) mésocyclone...

ça ressemble plus à ça. default_laugh.png

dsc_9910.jpg

Salut,

Merci à vous tous pour vos réponses et photo!

Je remercie particulièrement Mathieu pour ses réponses explicites avec citations.

En remerciment, voici des photo posterieur ou anterieur à celles que j' ai présenté dans ce dossier.

1.1/ Photo 09.11.07 environ 10min posterieur

radF8A64.jpg

2.1/ Photo 30.19.07 environ 1min anterieur

radDE9F4.jpg

3.1/ Photo 18.10.07 environ 10 min anterieur

rad2AF7D.jpg

4.1/ Photo 09.06.07 environ 5min posterieur

rad61E97.jpg

5.1/ Photo 11.06.07 environ 15 min posterieur

radA6283.jpg

6.1/ Photo 11.12.06 environ 5 min posterieur

rad5B415.jpg

7.1/ Photo 19.09.06 environ 5min posterieur

rad83B6C.jpg

8.1/ Photo 27.08.06 environ

rad69261.jpg

9.1/ Photo 15.07.06 environ 7h posterieur

radAD100.jpg

10.1/ photo 15.07.06 environ 3 min posteieur

radBBBA7.jpg

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai moi même photographier des (un) mésocyclone...

ça ressemble plus à ça.

Sauf que ça reste encore à démontrer que ce en soit un. On en a déjà parlé en plus. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes tous ici beaucoup trop affirmatif à mon gout. L'identification structurelle à partir de photo (et encore pire si ce n'est qu'1 photo) reste un exercice très difficile. La prudence est de rigueur avant d'affirmer des choses. Et ce n'est surement pas une simple photo qui permet de dire comme ça à coup sûr, si c'est un orage monocellulaire, multicellulaire ou supercellulaire.

Très belles photos ceci dit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Damien,

Evidemment comme tout intérressé des orages, j ai parcouru tes dossiers. Soutenu et de qualité se sont les mots pour décricre ton travail. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il vrai qu' une description d'un orage, à partir d' une seule photo, est difficile mais reste très interante puisque les phénomène atmosphérique dèmontré sont caractèristiques.

Etant originaire d' un pays sans orages (les mauges), je suis très heureux de pouvoir partager mes photo avec des personnes ayants la meme passion. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J' attends de nouvelles description pour confirmer celles de Meteo78 (bien quelles semblent assez juste) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">