metrologiste Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Bonjour, J' ai le plaisir de vous présenter une dizaine de photo de cumulonimbus que j' ai réalisé au Nord de Rome durant ces 2 dernières années. Je vous demande si vous pourriez m' aider à les décrire brièvement. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les informations qui m' intéressent particulièrement sont: - Dénommer le phénomène ( orage monocellulaire, super cellulaire....) - Explication et fonctionnement du phénomène ( direction des vents...) 1/ Photo 09.11.07 2/ Photo 30.19.07 3/ Photo 18.10.07 4/ Photo 09.06.07 5/ Photo 11.06.07 6/ Photo 11.12.06 7/ Photo 19.09.06 8/ Photo 27.08.06 9/ Photo 15.07.06 10/ photo 15.07.06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 10 novembre 2007 Champigny (89) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Ouah , superbe tes photos , j'adore les photos de nuages d'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Belles photos effectivement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais essayer d'ntenfieir quelques unes de tes photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La 1 c'est un gros cumulus congestus à mon avis La 2 c'est un fractus qui pendouille La 3 cumulonimbus incus La 6 et la 9 ce sont des spissatus La 10 t'es sous une enclume de cumulonimbus peux être Voilà ... d'autres plus '' expert '' que moi t'en diront plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 novembre 2007 sur la 4 et la 5 il y as deux gros orages multicellulaires (plusieurs cellules dans la même masse) sur la 7 c'est un cumulonimbus calvus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Merci David et Meteo78 pour vos descriptions. A mon avis, il y a des erreurs dans les réponses. A mon tour d' essayer! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1/ Orage multicellulaire avec cb calvus 2/ Orage supercellulaire Formation d' un tuba avec fractus 3/ Orage multicellulaire avec cb incus 4/ Orage multicellulaire avec cb calvus avec pileus 5/ Orage multicellulaire avec cb incus velum 6/ Orage monocellulaire en fin de vie avec cb incus et un très jolie nuage bas qui forme un anneau autour de celui ci. 7/ Orage monocellulaire avec cb calvus pileus 8/ Orage multicellulaire, poussé par des vents tres fort en altitude, avec cb calvus pileus 9/ Orage supercellulaire, faòoné par un fort cissaillement, cb incus 10/ Orage supercellaire, micromesocyclone avec queue Si certaines de mes réponses sont fausses ou si vous pouvez les completer, n' hésitez pas à le faire. Merci par avance à vous tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 novembre 2007 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 novembre 2007 1/ Orage multicellulaire avec cb calvus aucun orage multicellulaire (il n'y as qu'un seul mouvement ascendant principal) et le sommet n'est pas entré en phase de congelation (il n'est pas d'un flou caractéristique comme la 7 ) 2/ Orage supercellulaire Formation d' un tuba avec fractus montre la video mais apparement aucun tubas ici3/ Orage multicellulaire avec cb incus le cb n'as qu'une seule tour ascendante il n'est pas multicellulaire mais assez puissant vu que l'enclume est cumuliforme donc je dirais un cb capitalus incus4/ Orage multicellulaire avec cb calvus avec pileus c'est bien un orage multicellulaire (plusieurs tours principales) mais aucun pileus voici un pileus que j'ai photographié pour te donner une idée de ce que c'est -> 5/ Orage multicellulaire avec cb incus velum oui mais j'ai un légé doute sur le velum car il n'est pas fin6/ Orage monocellulaire en fin de vie avec cb incus et un très jolie nuage bas qui forme un anneau autour de celui ci. oui pour le monocellulaire en fin de vie mais on apelle ça un cirrus spissatus c'est le reste de l'enclume du cb l'anneau est cette enclume7/ Orage monocellulaire avec cb calvus pileus aucun pileus (cf reponse a la photo 4 ) mais un cb calvus (depourvu d'enclume) de la famille des monocellulaires8/ Orage multicellulaire, poussé par des vents tres fort en altitude, avec cb calvus pileus même chose9/ Orage supercellulaire, façoné par un fort cissaillement, cb incus mdr ou voit tu une supercellule c'est un cb capitalus de traine 10/ Orage supercellaire, micromesocyclone avec queue rien de tout ça et un micromesocyclone n'existe pas (comme les minis tornades) un méso avec queue en voila un a partir de la photo 8 méso /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 11 novembre 2007 Versailles Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Salut ami romain... N'aurais tu pas des photos moins compressées par hasard? Ce sera plus facile d'identifier des structures supercellulaires. Les remarques de notre ami met' sont justes en effet. J'ai moi même photographier des (un) mésocyclone... ça ressemble plus à ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 11 novembre 2007 Champigny (89) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Pas mal aussi cette photo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 12 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Salut, Merci à vous tous pour vos réponses et photo! Je remercie particulièrement Mathieu pour ses réponses explicites avec citations. En remerciment, voici des photo posterieur ou anterieur à celles que j' ai présenté dans ce dossier. 1.1/ Photo 09.11.07 environ 10min posterieur 2.1/ Photo 30.19.07 environ 1min anterieur 3.1/ Photo 18.10.07 environ 10 min anterieur 4.1/ Photo 09.06.07 environ 5min posterieur 5.1/ Photo 11.06.07 environ 15 min posterieur 6.1/ Photo 11.12.06 environ 5 min posterieur 7.1/ Photo 19.09.06 environ 5min posterieur 8.1/ Photo 27.08.06 environ 9.1/ Photo 15.07.06 environ 7h posterieur 10.1/ photo 15.07.06 environ 3 min posteieur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 novembre 2007 J'ai moi même photographier des (un) mésocyclone... ça ressemble plus à ça. Sauf que ça reste encore à démontrer que ce en soit un. On en a déjà parlé en plus. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous êtes tous ici beaucoup trop affirmatif à mon gout. L'identification structurelle à partir de photo (et encore pire si ce n'est qu'1 photo) reste un exercice très difficile. La prudence est de rigueur avant d'affirmer des choses. Et ce n'est surement pas une simple photo qui permet de dire comme ça à coup sûr, si c'est un orage monocellulaire, multicellulaire ou supercellulaire. Très belles photos ceci dit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Merci Damien, Evidemment comme tout intérressé des orages, j ai parcouru tes dossiers. Soutenu et de qualité se sont les mots pour décricre ton travail. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il vrai qu' une description d'un orage, à partir d' une seule photo, est difficile mais reste très interante puisque les phénomène atmosphérique dèmontré sont caractèristiques. Etant originaire d' un pays sans orages (les mauges), je suis très heureux de pouvoir partager mes photo avec des personnes ayants la meme passion. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J' attends de nouvelles description pour confirmer celles de Meteo78 (bien quelles semblent assez juste) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés