Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neiges historiques dans l'aude en 1980 et 1981

pottok
 Partager

Messages recommandés

Je recherche des données météo et des documents (photos, articles de presse...) sur les fortes chutes de neige qui ont touché l'Aude en janvier 1980 et janvier 1981 (plus de 50 cm à Carcassonne !).

Merci à Tous !

meteo81.over-blog.com

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ah jétais pas encore né default_dry.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

J'ai à peu près tout ce qu'il te faut pour 1980 (dossier complet, coupures de jourenaux et relevés), et je pourrais avoir pour 1981. On voit ça sur msn ok? default_rolleyes.gif

Enzo.

Ah jétais pas encore né default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi non plus default_rolleyes.gif

il s'agit des épisodes suivants :

17/01/1980

18/01/1980

11/01/1981

12/01/1981

13/01/1981

Dans le coin et dans cette période, il y a aussi eu un bel épisode neigeux vers le 5 novembre 1980 (épisode moins "historique", seulement 3cm à Carcassonne, mais 50cm à Aubenas et 30cm au Boulou)

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

moi non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il s'agit des épisodes suivants :

17/01/1980

18/01/1980

11/01/1981

12/01/1981

13/01/1981

Dans le coin et dans cette période, il y a aussi eu un bel épisode neigeux vers le 5 novembre 1980 (épisode moins "historique", seulement 3cm à Carcassonne, mais 50cm à Aubenas et 30cm au Boulou)

T'a la valeur de narbonne stp? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'a la valeur de narbonne stp? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

non, désolé, mais il y avait eu 8 cm à Perpignan et à Montpellier, et 3 cm à Carcassonne. Etant donné que l'épisode a touché quasiment toute la région (LR, sud-est MC). On peut supposer qu'il y a pu avoir autour de 5 cm vers Narbonne (à confirmer, donc).

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

non, désolé, mais il y avait eu 8 cm à Perpignan et à Montpellier, et 3 cm à Carcassonne. Etant donné que l'épisode a touché quasiment toute la région (LR, sud-est MC). On peut supposer qu'il y a pu avoir autour de 5 cm vers Narbonne (à confirmer, donc).

Vous pouvez retouver les chiffres et la localisation précise des événements dans la publication de MF " Episodes neigeux en plaine sur les régions méditerranéennes de la France". Pour Narbonne le 5 novembre 1980 je pense que la valeur etait supèrieure à 10 cm.Les plus fortes valeurs furent enregistrées ce jour là à proximité du littoral : 30 cm au Boulou ( chaine des Albères tres touchèe), 20 cm à Canet en Rousillon ("seulement" 8 à Perpignan) ou encore 28 cm à Béziers et alentours default_huh.png !

Pour revenir à Carcassonne et sa région, voici quelques chiffres impressionnants depuis les années 1950.

41 cm le 6 fevrier 1954 ( 85 cm à Perpignan !)

44 cm les 17 et 18 janvier 1980

55 cm les 11 et 12 janvier 1981 (40 cm à Cannet en Rousillon)

54 cm les 22 et 23 janvier 1992 (46 cm à Perpignan, 60 cm au Cap Béart, par endroits encore plus...)

Les autres chutes de neige sont inférieures à 30 cm pour Carcassonne ( mention spéciale tout de même pour les 30 et 31 janvier 1986 "seulement" 14 cm à Carcassonne mais des hauteurs considérables sur les Corbières (1,50 m) et le Canigou (plus de 2 m) 40 cm au Boulou au pied; plan ORSEC déclenché.

Pour en revenir à 1981, chez moi, d'après mes parents il y avait près de 70cm de neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca a été un épisode très exceptionnel pour la région !

• 2 years later...

Pour en revenir à 1981, chez moi, d'après mes parents il y avait près de 70cm de neige! default_blink.png

Ca a été un épisode très exceptionnel pour la région !

J'ai un très bon souvenir de cet épisode!

Malheureusement j'étais à Béziers qui est resté sous des trombes d'eau. Mon frère était au Boulou, il s'est retrouvé coincé sur les routes. Voici grosso modo son récit, qui n'est pas forcément d'une exactitude absolu mais je vais essayer de rester fidèle à mes souvenirs.

Grosse pluie au boulou, la neige n'était pas annoncée. Les sols sont détrempés, quelques flocons visibles parfois. Vers midi, le temps se dégrade violemment avec un orage de neige. La neige tient rapidement partout avec une intensité incroyable. Mon frère parlera de flocons comme des grappes de raisin! Très vite la neige arrive au genoux. Il parvient malgré tout à prendre la route, il restera bloqué presque la nuit pour rentrer sur Béziers. la visibilité était quasi nulle et il est très souvent obligé de s'arrêter pour évacuer la neige du pare brise, les balais ne faisant que des amas.

La limite pluie neige se situe à Narbonne environs, certainement un succession de neige gorgée d'eau et de la pluie.

Je me souviens un peu des chutes de neige les 22 et 23 janvier 1992 c'était énorme.

Le 22 fin d'aprem je rentrais du ski (Mont d'Olmes, dans l'Ariège, où il neigeait depuis le début de journée je crois). En descendant vers la plaine (Lavelanet, Mirepoix, Bram ... je remarquais que la neige était bien présente. Le trajet en bus a été long et arrivé à Carcassonne assez tard nous sommes nombreux à avoir attendu nos parents longtemps. Les cumuls de neige étaient vraiment impressionnants, vers Pomas on avait une soixantaine de cm il me semble.

J'ai aussi souvenirs d'avoir entendu des coups de tonnerre le soir même (ou le lendemain soir)! Pas d'école pendant 1 semaine, la neige est resté longtemps au sol, un régal default_w00t.gif.

Pour 1980 et 1981 j'étais pas encore né non plus.

Salut,

J'ai à peu près tout ce qu'il te faut pour 1980 (dossier complet, coupures de jourenaux et relevés), et je pourrais avoir pour 1981. On voit ça sur msn ok? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enzo.

Ca m'intéresserait aussi Enzo les documents que tu as sur 1980, c'est possible via MP?