Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade meurtrière dans le Poitou-Charentes


Messages recommandés

Salut Florent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très intéressant tes deux photos comparatives, purée quand on voit ces pauvres arbres complètement explosés. Merci pour les infos et le lien sur les downbursts. M'en souviens d'ailleurs de ce topic et les infos très pointues apportées par Stormchase qui en connaît un rayon.

En fait cet épisode (global) de juillet 1983 est multiple : plusieurs vagues orageuses de nature différentes se sont succédées ou côtoyées. Cet article charentais parle de ce qui s'est passé dans la nuit du 26 au 27 dans l'Est charentais (voir la petite carte en haut à gauche de l'article avec une localisation vraiment précise), et là l'évènement a été validé comme rafales descendantes par le CDM de Cognac. Donc pas de souci d'identification, et encore moins évidemment maintenant que tu nous as apporté ces indications complémentaires.

On pense aussi la même chose pour les dégâts de la veille dans le Niortais, avec peut-être une ou deux tornades dans la masse. Donc tout à fait un plan à la "Vosges 1984".

Par contre c'est dans l'ouest Charentais, la Vienne et la Charente Maritime qu'on a eu affaire à des tornades, au moins la nuit du 26 au 27, et peut-être aussi la veille. Pour l'instant deux sont sûres, celles de Champagne-Mouton et celle de Tonnay Boutonne. Jepeto en soupçonne aussi à Chauvigny, et d'autres bleds poitevins. Il y a longtemps on m'a parlé aussi d'une tornade à Bords (17) en 1983, mais peut-être que c'est arrivé à une autre période de l'année.

Là pour l'instant c'est Jean Dessens qui nous a donné l'info la plus probante pour les tornades. Deux mésocyclones seraient passés sur le Poitou Charentes ces deux nuits selon lui (me demande pas comment il le sait j'en sais rien default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Un downburst n'exclue pas une autre cellule orageuse latérale qui aurait apporté des tornades : cela fait en tout cas beaucoup pour une seule nuit et un ou deux départements et constitue au total un épisode violent de toute rareté ! Jean Dessens a peut-être tout simplement eu accès aux images satellites en infrarouges de cette nuit là. Je crois avoir compris que tu ne connaissais pas ce cas de 1983 avant ces dernier mois ??Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Vu que ce sujet suscite quelques réactions, je vais apporter un peu de ma contribution default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

radD7025.jpg

Couloir des vents sur la Charente (les grosses tâches noires corespondent aux plus forts rafales enregistrées)

Quelques photos des dégâts occasionnés sur un rayon de Champagne Mouton(16) à Charroux(86) extraient du Centre Presse, et de la Charente Libre :

rad3DEA3.jpg

radCE841.jpg

radD77DB.jpg

radA9024.jpg

rad29306.jpg

Pour plus d'informations, dossier prochainement en ligne sur Keraunos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Dessens a peut-être tout simplement eu accès aux images satellites en infrarouges de cette nuit là.

Ah d'accord. Je ne savais pas qu'en 1983 on pouvait déjà avoir accès à ce genre d'informations. Je demanderai à Remy, c'est lui qui m'a transmis ça.
Je crois avoir compris que tu ne connaissais pas ce cas de 1983 avant ces dernier mois ??

En fait j'avais juste quelques échos et un seul article de journal, et encore on parlait surtout du marais poitevin. On peut remercier Jepeto qui a levé le pot aux roses pour la tornade de Champagne-Mouton qui était, elle, totalement inconnue ! Ainsi que Tonnay Boutonne la F1 dans le 17 mais ça c'est déjà plus "anecdotique" si j'ose dire. Des cas à élucider comme ça, j'ai au moins une dizaine voire plus sur le coin, dont quelques uns qui me laissent également soupçonner du gros calibre (possible très grosse tornade dans les années 30 en vals de Saintonge et NW charentais). Malheureusement je peux pas m'en occuper.

Ps : merci Jepeto pour les photos. Y en a certaines que j'avais pas.

cela fait en tout cas beaucoup pour une seule nuit et un ou deux départements et constitue au total un épisode violent de toute rareté !

En fait c'est un peu comme si la région s'était pris simultanément les rafales descendantes très violentes des Vosges 1984 et un probable tornado outbreak comme celui du 1er janvier dernier, en plus violent encore puisqu'on soupçonne une F3 au très long trajet, avec des dégâts vraiment incroyables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous

J'ai vecu cette tempete alors que j'avais 8,5ans (35ans à ce jour)

j'etais à RANCOGNE en charente 16110

Un bruit de vent important, bizarrement je ne me souviens pas d'orages, nous étions chez ma grand mère à 80m de notre maison, mon père sort dehors pour se rendre compte du phénomène.

Il re-rentre dans la maison inquiet en disant quelque chose comme: "il faut rentrer vite, vite une tempete arrive", paniquez nous partons.

Le vent etait très présent et un vombrissement sourd etait dans notre dos, nous courons à la maison, les portillons de cloture que nous avions à franchir représentaient une torture au vue de notre peur, une fois arrivé dans notre maison nous "regardions" le vent par l'entrebaillement de la porte du garage de la maison, la panique prenant mes parents me disent "d'aller m'enfermer dans ma chambre et de ne plus bouger quelque chose se passe de dangereux", en disant ceci un craquement se fait entendre, et une partie de la cheminée de la maison tombe devant la porte entrebaillée!

Le lendemain, en dégats, je me souviens

-de la cheminée cassée,

-dans le village à hauteur de la maison de ma grand mere, un marronnier énorme (+de20m de H, pied de 2m de diametre) qui ne s'est jamais remis de cette tornade d'ailleurs avait des branches explosées sur sa hauteur comme ci la tornade s'etait enroulée autour

-et un chene énorme à 35m de la maison a eu le coeur de sa "vegetation" broyée, en fait il ressemblait à un "bol" il a d'ailleurs gardé cette forme tres longtemps et on discerne encore cette forme aujourd'hui

-sans parler des degats alentours

Je parle de tornade en plus de tempete car pour le chene il etait impressionnant de voir les branches broyées a une certaine hauteur, je pense que seul une tornade peu faire ceci

voila en esperant que mon témoignage vous interesse, sinon je suis modérément passionné de meteo, j'adore lever les yeux au ciel, surtout lors d'orages!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour Gil,

un grand merci pour ton témoignage de cet évènement météorologique majeur sur le Sud du Poitou-Charentes.

Il m'est très difficile d'en obtenir compte tenu de cet évènement assez lointain dans le temps.

Je t'invite à venir témoigner sur le forum de Kéraunos, où l'on essaye de retracer ce probable cas de "Tornado Outbreak".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse jepeto86!

J'avais communiquer mon témoignage a Keraunos et E.WESOLEK m'a répondu, et voila ce que je lui rapporte:

"Effectivement difficile de se souvenir, pour le couloir, difficile à dire, mais pour le marronier enorme il me semble que des certaines branches enormes aussi (bien 30 à 65cm de diametre) était loin, disons 20m, et d'autres au pied qui fermait la route à son pied!

Mais ce qui nous avait frappé c'est que certaine chose etait intact (tout est relatif), comme un grand hangar de 300m2 a proximité du marronier, a part quelques toles de toitures envolées.

A comparer avec 99 que nous avons pris de plein fouet aussi, ce meme hangar a eu un mur porteur de 10m écroulé, et de multiples toles envolées, biensur la direction du vent au plus fort n'etait pas la meme: S-SO au debut (idem26/07/83) et ensuite O au plus fort qui a fait ecroulé ce mur.

Je me souviens que les dires ne parlait que de tornades.

Aussi mon pere se souvient avoir ete voir un hangar vers Coulgens(16) qui etait "vrillé", il fouille dans sa mémoire lui aussi pour vous donner des indications!"

voila en esperant vous apporter quelque chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Posté(e)
Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

Bonjour à tous, et bonne année au passage.

Désolé pour le déterrage de 8 ans,  mais je tombe par hasard sur ce sujet, alors...

Ma famille a régulièrement évoqué cet événement du soir du 26 juillet 1983.

Mes parents séjournaient chez mes grands parents, dans un hameau sur la commune de Chasseneuil-sur-Bonnieure (16), donc à priori en plein coeur de la trajectoire du front.

Mes parents avaient passé l'après midi à la pêche au bord de la Bonnieure, à quelques km de la maison familiale. Selon eux c'est arrivé très vite. Un ciel d'un gris plomb sur toute la largeur de l'horizon, avançant très vite vers eux, accompagné d'un grondement continu, d'après leur description. Ils sont rentrés très vite. D'après eux ça s'est passé à l'heure du repas du soir.

Arrivées chez mes grands parents, les choses ont dégénéré d'un coup: vent très violent, pluie, grêle, éclairs... mon père se revoit encore avec mon oncle en train de bloquer la grande porte de la grange avec tout ce qu'ils avaient sous la main pour ne pas qu'elle s'arrache. Une véritable "tempête" selon leurs mots.

Au final quelques dégâts matériels mineurs seulement d'après leurs souvenirs.

Mes grands parents s'occupaient du bétail à l'extérieur, eux aussi se souviennent avoir couru pour se mettre à l'abri et gardent un souvenir terrifiant de l'arrivée de ce ciel et du grondement sourd qui l’accompagnait.

Par contre leur souvenir est assez vague sur la durée du phénomène...

Voilà tout ce que je peux vous rapporter, tout cela étant basé sur leurs souvenirs lointains évidemment. Mais vu comme ça a marqué toute ma famille, ça a dû être quand même un sacré truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Scutigere,

 

Merci pour le témoignage.  C'est un cas qui a toujours posé problème, car ces violents orages ont été nocturnes et ont manifestement donné lieu à plusieurs types de phénomènes en même temps sur la Charente (microrafales sur l'Est charentais). L'hypothèse tornade reste toujours valable pour moi notamment en raison de l'axe rectiligne sud-nord formé par les lieux sinistrés mentionnés par les articles de journaux, ainsi que d'autres indices.   Ce qui manque crucialement évidemment, ce sont les témoignages visuels directs. 

 

Citation

Par contre leur souvenir est assez vague sur la durée du phénomène...

Dommage, car le détail est important. 5 à 10 minutes, on pense plutôt à des rafales descendantes.  Durée de passage de moins d'une minute, l'hypothèse de la tornade devient déjà beaucoup plus solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...