Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Météo des Écoles

Vicario
 Partager

Messages recommandés

grand-titre_fr.png

Je suis enseignant et co-administrateur d'un projet nommé "la Météo des Écoles".

Nous sommes partis du constat que de nombreux enseignants faisaient relever la météo tous les matins à leurs élèves et à partir de cela nous proposons d'aller plus loin.

La Météo des Écoles" est un projet pédagogique maintenant international.

Il consiste pour l'essentiel à faire effectuer des relevés météorologiques 2 fois par jour par des classes de l'école primaire (enfants de 5 à 12 ans), à 9h et au midi solaire.

Ces relevés sont ensuite saisis en ligne sur le site internet : http://www.meteodesecoles.org

Apparaissent alors les pictogrammes des différentes saisies sur de nombreuses cartes.

Les données recueillies sont archivées dans une base de données et sont ensuite exploitables sous forme de cartes, de tableaux ou graphiques.

Il est possible d'afficher des cartes passées et d'effectuer des saisies a posteriori.

Les données saisies sont choisies par l'utilisateur et peuvent évoluer au cours du temps.

Les relevés et les saisies prennent très peu de temps et la participation au projet ne donne pas un surcroît de travail à la classe. La mise en oeuvre est très simple et les enfants prennent facilement en main cet outil.

Des activités pédagogiques ont été développées et sont proposées en sciences aux enseignants. Ce projet permet également de démarrer une correspondance électronique entre des écoles éloignées et aux cultures parfois différentes. En effet, aussitôt que l'école est inscrite au projet, elle aura connaissance de toutes les adresses électroniques des autres météorologues en herbe et pourra ainsi leur écrire.

Au moment où l'éducation à l'environnement devient un enjeu important, ce projet peut être un outil participant à la mise en place d'une foule d'activités liées à ce thème ... et à bien d'autres : mathématiques, géographie, maîtrise de la langue ...

Nous sommes à la recherche de classes participantes partout en France et dans le monde.

Le site est trilingue français/anglais/espagnol.

Nous ajoutons de nouvelles cartes de pays ou de départements au fur et à mesure des inscriptions reçues.

De nombreux renseignements sur le projet sont fournis dans la partie "présentation" du site. Une aide pédagogique a été développée et devrait bientôt s'étendre au-delà des disciplines scientifiques qui sont à la base du projet.

Actuellement (01-11) ce sont les vacances pour la plupart des participants, il y a donc très peu de saisies sur les cartes. Pour avoir une meilleure idée des saisies les jours de classe, je vous propose à partir de la page d'accueil, d'aller sur la partie "cartes" qui se trouve dans le menu de gauche, de sélectionner la France et la date du "22-10-2007" avant de valider. Vous arriverez sur la carte dont une copie est présente ci-dessous. En passant la souris sur les pictogrammes, d'autres renseignements s'affichent. Ce jour-là, même si elles n'apparaissent pas toutes sur la carte de France, près de 50 écoles ont saisi.

france2210.jpg

La participation au projet est évidemment gratuite, ouverte à toutes les écoles primaires laïques sur simple inscription en ligne.

Si vous êtes enseignant en primaire, j'espère vous voir bientôt parmi les participants default_flowers.gif , pour les autres si vous avez des contacts avec des enseignants du primaire, vous pouvez leur faire part de ce projet collaboratif. Si vous avez besoin de davantage de renseignements, n'hésitez pas à me questionner.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Excellent projet Vicario ! Bravo default_flowers.gif

Travaillant dans un site touristique ayant 40% de fréquentation scolaire (principalement des primaires), je ne manquerais pas de faire part aux enseignants ce projet pédagogique. De plus je constate sur ta carte que le Centre Ouest n'est pas ou peu représenté (excepté une école en Charente Maritime).

Oui Jepeto, malheureusement la collègue de Charente-Maritime n'a jamais vraiment saisi.

Je crois qu'elle a des soucis de connexion internet dans son école rurale.

Dans tous les cas merci pour la promotion du site que tu pourras faire.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Très intéressant projet présenté dernièrement lors de la réunion de la commission éducation/formation du Conseil Supérieur de la Météorologie au Mont Aigoual. Sam et moi avons trouvé ça tout à fait passionnant, et nous avons surtout noté qu'un certain nombre de points communs pouvaient rapprocher La Météo des Ecoles et Infoclimat.fr.

Vicario, c'est toi qui était présent lors de cette réunion? Je crois qu'on devrait prendre contact! default_dry.png

grand-titre_fr.png

Je suis enseignant et co-administrateur d'un projet nommé "la Météo des Écoles".

Nous sommes partis du constat que de nombreux enseignants faisaient relever la météo tous les matins à leurs élèves et à partir de cela nous proposons d'aller plus loin.

La Météo des Écoles" est un projet pédagogique maintenant international.

Il consiste pour l'essentiel à faire effectuer des relevés météorologiques 2 fois par jour par des classes de l'école primaire (enfants de 5 à 12 ans), à 9h et au midi solaire.

Ces relevés sont ensuite saisis en ligne sur le site internet : http://www.meteodesecoles.org

Apparaissent alors les pictogrammes des différentes saisies sur de nombreuses cartes.

Les données recueillies sont archivées dans une base de données et sont ensuite exploitables sous forme de cartes, de tableaux ou graphiques.

Il est possible d'afficher des cartes passées et d'effectuer des saisies a posteriori.

Les données saisies sont choisies par l'utilisateur et peuvent évoluer au cours du temps.

Les relevés et les saisies prennent très peu de temps et la participation au projet ne donne pas un surcroît de travail à la classe. La mise en oeuvre est très simple et les enfants prennent facilement en main cet outil.

Des activités pédagogiques ont été développées et sont proposées en sciences aux enseignants. Ce projet permet également de démarrer une correspondance électronique entre des écoles éloignées et aux cultures parfois différentes. En effet, aussitôt que l'école est inscrite au projet, elle aura connaissance de toutes les adresses électroniques des autres météorologues en herbe et pourra ainsi leur écrire.

Au moment où l'éducation à l'environnement devient un enjeu important, ce projet peut être un outil participant à la mise en place d'une foule d'activités liées à ce thème ... et à bien d'autres : mathématiques, géographie, maîtrise de la langue ...

Nous sommes à la recherche de classes participantes partout en France et dans le monde.

Le site est trilingue français/anglais/espagnol.

Nous ajoutons de nouvelles cartes de pays ou de départements au fur et à mesure des inscriptions reçues.

De nombreux renseignements sur le projet sont fournis dans la partie "présentation" du site. Une aide pédagogique a été développé et devrait bientôt s'étendre au-delà des disciplines scientifiques qui sont à la base du projet.

Actuellement (01-11) ce sont les vacances pour la plupart des participants, il y a donc très peu de saisies sur les cartes. Pour avoir une meilleure idée des saisies les jours de classe, je vous propose à partir de la page d'accueil, d'aller sur la partie "cartes" qui se trouve dans le menu de gauche, de sélectionner la France et la date du "22-10-2007" avant de valider. Vous arriverez sur la carte dont une copie est présente ci-dessous. En passant la souris sur les pictogrammes, d'autres renseignements s'affichent. Ce jour-là, même si elle n'apparaissent pas toutes sur la carte de France, près de 50 écoles ont saisi.

http://meteodesecoles.org/forum/images/france2210.jpg

La participation au projet est évidemment gratuite, ouverte à toutes les écoles primaires laïques sur simple inscription en ligne.

Si vous êtes enseignant ou si vous avez des contacts avec des enseignants du primaire, n'hésitez pas à leur faire part de ce projet collaboratif. Si vous avez besoin de davantage de renseignements, n'hésitez pas à me questionner.

Une telle réalisation vaudrait de concourir au prix Perrin de Brichambaut organisé par la Société Météorologique de France

Merci c'est gentil default_cool.png

Nous connaissons ce prix, je ne suis pas sûr que nous puissions y participer.

Par contre nous informons nos participants de son existence

car nous préférons que le prix profite à une ou des écoles.

Très intéressant projet présenté dernièrement lors de la réunion de la commission éducation/formation du Conseil Supérieur de la Météorologie au Mont Aigoual. Sam et moi avons trouvé ça tout à fait passionnant, et nous avons surtout noté qu'un certain nombre de points communs pouvaient rapprocher La Météo des Ecoles et Infoclimat.fr.

Vicario, c'est toi qui était présent lors de cette réunion? Je crois qu'on devrait prendre contact! default_cool.png

Non Sebaas ce n'était pas moi, je n'ai malheureusement pas pu venir.

C'était mon collègue qui m'a effectivement rapporté qu'Infoclimat était bien représenté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucun problème pour une prise de contact.

Excusez-moi pour le double post.

Salut Vicario,

j'ai découvert le projet dans l'été et je m'étais promis de m'inscrire en temps voulu. Je vais attaquer avec mes CM2 la météo dès la rentrée et je compte bien entendu faire des relevés. Je vais donc m'inscrire très prochainement.

Bonjour,

Beau projet ,

Il existe déjà un projet international similaire très dévelloppé depuis plusieurs années dans le monde qui se nomme Globe :

http://www.cnes.fr/web/print-3247-cp-17-20...-calisphair.php

Le projet Globe est soutenu par le CNES, le WMO, la NOAA et plusieurs fabriquants de materiel de mesure météo.

Peut être pourriez vous fusionner avec ce projet ?

Bonjour,

Beau projet ,

Il existe déjà un projet international similaire très dévelloppé depuis plusieurs années dans le monde qui se nomme Globe :

http://www.cnes.fr/web/print-3247-cp-17-20...-calisphair.php

Le projet Globe est soutenu par le CNES, le WMO, la NOAA et plusieurs fabriquants de materiel de mesure météo.

Peut être pourriez vous fusionner avec ce projet ?

C'est déjà fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les écoles qui le souhaitent et dont nous avons pu juger que les relevés étaient "fiables", il est possible de "basculer" leurs relevés sur la base de Globe. Il me semble qu'une seule école le fait actuellement.

Notre projet soutenu par le CNES, a d'ailleurs été présenté à la conférence Globe qui a eu lieu à San Antonio au Texas cet été.

Il a été reconnu qu'un des points forts de "la météo des écoles", c'est la simplicité de son interface de saisie, très adaptée à des enfants jeunes. Ce n'est pas vraiment le cas de l'interface de Globe.

C'est déjà fait default_dry.png

Pour les écoles qui le souhaitent et dont nous avons pu juger que les relevés étaient "fiables", il est possible de "basculer" leurs relevés sur la base de Globe. Il me semble qu'une seule école le fait actuellement.

Notre projet soutenu par le CNES, a d'ailleurs été présenté à la conférence Globe qui a eu lieu à San Antonio au Texas cet été.

Il a été reconnu qu'un des points forts de "la météo des écoles", c'est la simplicité de son interface de saisie, très adaptée à des enfants jeunes. Ce n'est pas vraiment le cas de l'interface de Globe.

Cool, c'est sympas en tout cas ce genre de projets.