TreizeVents Posté(e) 31 octobre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Postez ici vos observations pour le Nord et le Nord-Ouest en ce mois de novembre 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 1 novembre 2007 Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Salut, je me lance Pour la fin de semaine, le temps devrait rester quasiment identique à aujourd'hui. Cette situation est du à un anticylone situé sur l'Angleterre qui nous envoie un flux de NO. Temps sera souvent couvert avec des éclaircies et doux sur les côtes. Dans l'intérieur des terres, l'humidité, apporté par ce flux, entrainera la présence de nuages bas (voire brouillard) laissant place à un soleil voilé. A moins que les nuages décident de pénétrer dans l'intérieur. Les températures seront vers les 14 à 15°C au maximum (voire plus localement) Un possible rafraichissement est vu pour dimanche avant une autre baisse des températures pour le début de la semaine. Mais le temps devrait rester identique. C'est une autre histoire. Attendons de voir ou va cet anticyclone qui fait un beau blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 1 novembre 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 1 novembre 2007 pour le moment on ne voit pas la fin des conditions anticyclonique! ça devient meme assez incroyable.c est vrai a partir de dimanche il faudra compter sur une baisse des températures ainsi qu en début de semaine prochaine. mais pas une goutte de pluie a attendre pour au moin les 8 prochains jours ni ne vent fort! que du temps souvent calme et de plus en plus frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 1 novembre 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 1 novembre 2007 En effet, pour le nord ouest les 15 premiers jours de novembre sont bloqués de chez bloqués! Au passage c'est d'aiilleurs ce qui nous à manqué cette été! Cafait maintenant 2 mois que la situation dure.... En espérant que cela ne dure pas car septembre a été sec (26mm) , octobre est sec (21) et ca risque d'etre sec jusqu'a la mi-novembre. Par contre le froid semble vouloir s'installer avec une baisse des température progressive à partir de dimanche et pourquoi des petite périodes de "vrai froid"...mais sans précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 novembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 1 novembre 2007 Hum c'est même pas acquis le rafraichissement. Jusqu'en milieu de semaine prochaine on va avoir une masse d'air dépassant 6° à 1500m d'altitude donc ça restera relativement doux au sol car par ici les inversions ne sont pas légion... Ensuite c'est trop loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 2 novembre 2007 Partager Posté(e) 2 novembre 2007 Il est vrai que les conditions anticycloniques semblent vouloir persister encore un peu, 15 jours c'est un peu loin, d'autant plus qu'il semble que des bas Géopententiels (500hPa) veulent tout de même pénétrer par l'Est et le Nord (GFS - ECMWF) en fin de semaine prochaine. Mais là, c'est du domaine du long terme et cela change presque tous les jours...très difficile à prévoir Pour le froid, il semble qu'il y aura un refroidessement au début de la semaine prochaine, mais là aussi il est difficile de s'avancer étant donné que l'on sera tributaire des brumes et brouillard dûs aux inversions créées par l'anticyclone (vent nul, subsidence avec asséchement de l'air jusqu'à qq centaines de mètres du sol et ensuite condensation jusqu'au sol...). Subsidence, en jaune jusque vers 950hPa et ensuite condensation jusqu'au sol, radiosondage de Brest http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=m47ppw3w.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 3 novembre 2007 Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Il est vrai que les conditions anticycloniques semblent vouloir persister encore un peu, 15 jours c'est un peu loin, d'autant plus qu'il semble que des bas Géopententiels (500hPa) veulent tout de même pénétrer par l'Est et le Nord (GFS - ECMWF) en fin de semaine prochaine. img=m47ppw3w.jpg Bien que cela reste encore un peu loin, c'est juste le plaisir de voir un éventuel changement. Aujourd'hui, tous les modèles (ECMWF-ENS-JMA-NOGAPS et GFS avec une petite avance sur le jour) prévoient une descente de bas Géop pour jeudi ou vendredi. Il faut attendre encore un peu pour les précisions. Il faudra aussi suivre le parcours. Mis à part GFS qui a l'air de positionner son Talweg plus à l'Est, les autres modèles le font descendre direct par le Nord et la Normandie, ce n'est qu'en suite que le Talweg pivote pour descendre plus sur l'Est et encore pas pour tous les modèles. Pour l'instant sa forme (talweg ou vaste Bas Géo ) n'est pas à l'ordre du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 3 novembre 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 3 novembre 2007 oui en effet un petit changement est possible pour le Nord ouest pour jeudi ou vendredi avec le passage d un front qui selon les modèles serait plus ou moin actif.reste a affiner cela dans les prochains runs car a cette échéance tout est encore possible. apres si cette dégradation se confirme sera t elle durable ou pas rien n est gagné pour le moment et c est encore loin bien sur. de plus les températures devraient etres de plus en plus fraiches en allant vers la fin de la semaine prochaine donc avec un flux de nord ! le moral remonte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 3 novembre 2007 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 3 novembre 2007 Cet hiver qui s'approche me fait de plus en plus penser à celui de 2006*2007, avec un temps bloqué des tempé douces et comme maintenant des espoirs de déblocage qui ne cessent d'etre repoussé... Je la sent pas trops cette dégradation en fin de semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 3 novembre 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 3 novembre 2007 au fond moi non plus je n y crois pas de trop a cette dégradation,jai de gros doute car pour le nord ouest sommes en plus moin bien placés comparer au nord est le nord est de la France affaire a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 au fond moi non plus je n y crois pas de trop a cette dégradation,jai de gros doute car pour le nord ouest sommes en plus moin bien placés comparer au nord est le nord est de la France affaire a suivre Oui je crois que je me suis laissé emporter par cette belle invasion de bas Géop, moi qui ne veux rien dire au dessus de 72h. Attendons encore qq jours. Sinon, il semble que quelque chose est en train de changer, normal à cette date, mais on y croyait plus. Déjà à 850hPa (1500m), mardi en début d’après midi, les températures vont descendre à 0° pour la pointe Bretagne et -1° -2° pour Bretagne et même -3° sur une bonne partie de la Normandie, heureusement que ce n’est pas une nuit étoilée. Je crois, mais je peux me tromper que c’est la 1ère fois depuis cet automne. A suivre tout cela les prochains jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Oui je crois que je me suis laissé emporter par cette belle invasion de bas Géop, moi qui ne veux rien dire au dessus de 72h. Attendons encore qq jours. Sinon, il semble que quelque chose est en train de changer, normal à cette date, mais on y croyait plus. Déjà à 850hPa (1500m), mardi en début d’après midi, les températures vont descendre à 0° pour la pointe Bretagne et -1° -2° pour Bretagne et même -3° sur une bonne partie de la Normandie, heureusement que ce n’est pas une nuit étoilée. Je crois, mais je peux me tromper que c’est la 1ère fois depuis cet automne. A suivre tout cela les prochains jours Oui en effet, c'est la première fois ( en cette saison) que les températures vont descendre en dessous de 0°c à 850hPa, ce qui est tout à fait normal pour la saison.Sinon pas de changement mageur prévu dans les 4 prochains jours, si ce n'est un lége refroidissement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Oui je crois que je me suis laissé emporter par cette belle invasion de bas Géop, moi qui ne veux rien dire au dessus de 72h. Attendons encore qq jours. Sinon, il semble que quelque chose est en train de changer, normal à cette date, mais on y croyait plus. Déjà à 850hPa (1500m), mardi en début d'après midi, les températures vont descendre à 0° pour la pointe Bretagne et -1° -2° pour Bretagne et même -3° sur une bonne partie de la Normandie, heureusement que ce n'est pas une nuit étoilée. Je crois, mais je peux me tromper que c'est la 1ère fois depuis cet automne. A suivre tout cela les prochains jours oui peut etre mais en tous cas en se vendredi 9 novembre des gigouler de neige sont attendus sur le nord et le pas de calais et avec du vent a 90km/H et des temperature qui ne depasseront pas 6°C au meilleur de la journee a sui /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif vre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony27400 Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 bonjour, j'habites louviers dans la vallée de l'eure et d'après vous combien de temps pourra tenir la descente froide sur nos régions (t° à 850 hp GFS). Comme je suuis un novice des modèles météo, j'aimerais que qulqu'un me dit quelle peut etre la température au sol si celle à 850hp et de 0° par exemple. merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 8 novembre 2007 Partager Posté(e) 8 novembre 2007 Bonjour tout le monde, Je fais juste un petit point rapide pour la journée de demain, je n'ai pas trop le temps... Actuellement, un front arrive par le Nord-ouest sur les côtes de la manche, plus précisément du département de la Manche à la frontière belge. Ce front arrosera et donnera beaucoup de vent sur ces régions. Dès le début de journée de demain, le ciel devrait être dégagé et le temps sera devenu bien frais ! En effet, le froid en aura profité pour s'engoufrer à l'arrière du front qui nous aura traversé la veille. Le Benelux quant à lui pourrait connaitre de nombreuses averses de grésil en cours de journée... Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 9 novembre 2007 Partager Posté(e) 9 novembre 2007 bonjour, j'habites louviers dans la vallée de l'eure et d'après vous combien de temps pourra tenir la descente froide sur nos régions (t° à 850 hp GFS). Comme je suuis un novice des modèles météo, j'aimerais que qulqu'un me dit quelle peut etre la température au sol si celle à 850hp et de 0° par exemple. merci d'avance Bonjour,Lorsqu’on parle de T850, c'est-à-dire les T° à 1500m, on exprime une T° d’une masse d’air qui se situe en gros au dessus de la couche limite, elle est déjà moins influencée par le sol. Plus tu montes en hauteur, moins tu ressens cette influence, surtout au niveau de la direction du vent, il devient de moins en moins perturbé par le sol (rugosité, forêt, culture rase…). Pour les T°, tout dépend de la saison, été ou hiver. C’est peut être plus facile en été. Quand tu vois des T850 à 15° ou 20°, tu peux dire que tu vas avoir chaud. On peut rajouter en gros entre 12° et 20°, cela dépend de pas mal de paramètres. En situation de très grosses chaleurs, établies depuis un certain temps, le sol reste chaud depuis qq temps, donc il ne pourra pas ou peu se refroidir la nuit, du fait des T850 déjà élevées, le sol se transforme en radiateur, on arrive vite aux conditions de canicule. En hiver, c’est plus difficile, cela dépend de la couche nuageuse, de l’inversion (brume près du sol et soleil en altitude), vent, neige au sol…. Par exemple, en cas d’inversion, c'est-à-dire en régime anticyclonique, tu as souvent une couche de brume, parfois très épaisse, qui ne déchires pas dans la journée, avec bien sûr du soleil au dessus de cette couche. On appelle souvent çela en montagne « une mer de nuage ». Dans ce cas, tu as des T° négatives avec givres au sol et des T° positives au dessus de cette « mer de nuages ». Cela est courant en montagne. Tu auras des T850 >0° et du gel au sol. Ne cherches pas trop à faire une relation systématique entre les T850 et le sol, juste une idée de la masse d'air. Si tu vois des T850 à -10°, habilles toi bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que je voulais dire avec mon message, c’est que la masse d’air est en train de changer, de se refroidir, on passe progressivement en automne et plus tard l’hiver avec cette masse d’air qui frôle le 0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony27400 Posté(e) 9 novembre 2007 Partager Posté(e) 9 novembre 2007 je te remercie pur cette petite explication. De toutes façon j'espère bien que le temps va changer parce que l'anticyclone commence à taper sur le système de smétéorophiles. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 9 novembre 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 9 novembre 2007 je te remercie pur cette petite explication. De toutes façon j'espère bien que le temps va changer parce que l'anticyclone commence à taper sur le système de smétéorophiles. bonne soirée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de meme pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c est vrai qu a partir du milieu de semaine prochaine les choses pourraient enfin changer un peu mais sans grande agitation pour autant mais c est déja ça d apres les derniers modèles ce soir!. avec des températures de plus en plus fraiches et parfois faiblement humide ce qui fait donc une impressions plus hivernale! a suivre et voir si cela se confirme dans les heures a venir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony27400 Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 salut johan mais j'ai l'impression que l'anticyclone risque de perdurer plus de temps que prévue il suffit pour cela de regarder les run de gfs. 9a commence à devenir désespérant. Mais comment pourrait on se débarasser de cette anticyclone qui nous genes depuis plusieurs semaines. Parce que pour l'instant on va de flop en flop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Première offensive hivernal, pendant la semaine du 12 au 19 Novembre 2007, avec un net refroidissement à partir de mercredi soir et jeudi avec pourquoi pas, quelques giboulées de pluie et neige vers la Normandie, le vent va tourner au Nord ou Nord-Ouest. Ensuite, le temps devrait devenir très anticyclonique jusqu'à Vendredi mais ensuite, les températures pourrait de nouveau monter à cause d'une nouvelle perturbation, qui devrait arriver Samedi. L'indice de confiance n'est pas mauvais jusqu'à Vendredi, la probabilitée pour que cette offensive est lieu est très élevée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOHAN 29 Posté(e) 11 novembre 2007 Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper Partager Posté(e) 11 novembre 2007 point de vue précipitations pour la Bretagne vraiment pas grand chose a attendre pour le moment en ce milieu de semaine a venir des températures fraiches c est sur! c est vrai qu en Normandie pourquoi pas quelques averses de pluie,grésil voir meme localement la nuit ou tot le matin quelques flocons! a partir du week end prochain pas mal d incertitude avec un possible retour a un flux d ouest a nord ouest moin frais et légèrement plus humide! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 11 novembre 2007 Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Situation pour la semaine à venir: On peut diviser en deux parties: Jusqu'à mercredi: le temps va rester humide, souvent couvert avec des averses. Au niveau température, les températures vont baisser en restant assez douces. Le vent va être de NO est assez sensible apportant de l'humidité donnant une impression de froid Mercredi: les données changent. Avec un vent tournant au NE apportant de l'air froid de Sibérie et sec (présence de l'anticyclone de sybérie). Mais avec l'air humide présent depuis le début de semaine, une situation de pluie voire neigeuse (a affiner) devrait être présente. Mais le plus sensible sera la chute de température avec le retour des gelées pour la nuit. Fin de semaine: Air froid et sec. Accumulation d'humidité pourrait donner du brouillard Vent devrait baisser Sans doute un retour de soleil plus sensible. A noter MC a émis un bulletin d'information sur cette semaine pour une offensive hivernale et de la neige sur tout l'est de la France et du vent en méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Il faudrait éventuellement surveiller les prochains runs pour le week end qui arrive...Après un petit coup de froid sur nos départements en milieu de semaine (vincent a déja tout expliqué) une perturbation pourrait descendre dans un flux de nord à nord-ouest avec pourquoi pas quelques flocons à l'avant ! En effet les températures devraient rester légérement négative en altitude et au sol le froid sera encore bien présent avec des températures à peine positives... Bien évidement tout ceci est encore lointain, c'est pour cela qu'il faudra surveiller les prochains runs (chronologie etc...) mais le risque "d'une neige de léger redoux"est bien présent ! Néanmoins le risque sera présent sur les régions suivantes : NPDC, NORMANDIE et surtout la PICARDIE ou le redoux sera plus lent...Bien entendu pas de neige possible proche du littoral. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Sur le 12z de GFS, mon message n'est plus d'actualité ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Sur le 12z de GFS, mon message n'est plus d'actualité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... pas de soucis Dexxa, il le sera de nouveau au prochain run c'est sur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés