TreizeVents Posté(e) 31 octobre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 31 octobre 2007 Postez ici vos observations pour le Centre-Ouest en ce mois de novembre 2007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 4 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Et bien,que de previsions sur notre topic! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les jours ce suivent et ce ressembles et de plus rien a prevoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Citation Et bien,que de previsions sur notre topic! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les jours ce suivent et ce ressembles et de plus rien a prevoir! Lol, si 3 ou 4 gouttes mardi prochain et encore uniquement sur le Poitou, et peut-être quelques gelées sur l'Est du Poitou-Charentes mercredi matin. La semaine suivante sera certainement plus intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 Citation Lol, si 3 ou 4 gouttes mardi prochain et encore uniquement sur le Poitou, et peut-être quelques gelées sur l'Est du Poitou-Charentes mercredi matin. La semaine suivante sera certainement plus intéressante. Bonjour à vous deux.... et autres bien entendu ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, pour l'instant c'est le grand calme, toujours sous anticyclone. Comme tu le disais, Jepeto86, peut être des gelées, mais à voir aussi les T850 (Températures à 850hPa), mardi en début d'après midi et qui vont passer pour la 1ère fois à 0° et -1°. Ca sent l'automne. Il faut attendre la fin de la semaine pour suivre cette invasion de bas Géop si elle va avoir lieu dans nos régions, peut être plus sur zone Bretagne-Normandie, ou alors filler direct sur l'Est du pays. Ca à l'air de bouger un peu. @+ yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 novembre 2007 Partager Posté(e) 4 novembre 2007 De retour de vacances, je constate avec effroi qu'il n'y a aucun changement de prévu, le gros vissé sur l'Europe de l'ouest à perte de vue..... c'est franchement détestable cette situation qui se poursuit depuis tellement de temps et qui rend l'observation et la prévision si inintéressantes! Il semblerait que niveau précipitations on n'ait une fois de plus rien de bien conséquent à se mettre sous la dent! Je sais, ça va bien au-delà des prévisions à court et moyen terme mais après un mois de septembre très sec, octobre anormalement sec, un troisième mois consécutif en déficit hydrique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 5 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Citation De retour de vacances, je constate avec effroi qu'il n'y a aucun changement de prévu, le gros vissé sur l'Europe de l'ouest à perte de vue..... c'est franchement détestable cette situation qui se poursuit depuis tellement de temps et qui rend l'observation et la prévision si inintéressantes! Il semblerait que niveau précipitations on n'ait une fois de plus rien de bien conséquent à se mettre sous la dent! Je sais, ça va bien au-delà des prévisions à court et moyen terme mais après un mois de septembre très sec, octobre anormalement sec, un troisième mois consécutif en déficit hydrique? Faut esperer que non lolo! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il est grand temps que la pluie et notre zonal tant adorer fasses leur retour!(c'est pas gagner! ). Enfin les previsions sont interessantes a lire car il semblerai que ca veuille doucement commencer a bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 novembre 2007 Partager Posté(e) 5 novembre 2007 Il est très clair que le dernier run de GFS n'est synonyme que d'une chose : période anticyclonique pour la période qui nous intéresse, faisant suite à deux mois et demi anticyclonique (sur le centre-ouest tout du moins).... c'est une tendance lourde, voire lourdingue! en tous les cas rien de passionnant en vue. Voici ce qu'écrit Bicri sur le forum "prévisions à long terme", ce qui peut nous éclairer pour le court et moyen terme: "Il n'en deumeure pas moins que pilotées par des pressions supérieures à la normale vers les îles britanniques et à contrario des valeurs inférieures aux moyennes atmosphériques sur l'europe de l'est , le flux restera durablement orienté au nord , nord-ouest , tant que ce tobbogan sera présent , cette situation perdurera et visiblement celà semble vouloir persister , d'où la quasi absence de pluies conséquentes en particulier sur les régions de l'ouest proches des hp , ceci dure déjà depuis le 20 août 2007." Ce message a été modifié par bicri - Aujourd'hui, 07:49. après il y a la partie +180h, alors là évidemment, GFS nous pond la pluie à gogo et même de la neige en plaine .....ça aura disparu au prochain run! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 novembre 2007 Partager Posté(e) 6 novembre 2007 Comme prévu, le run de ce soir a vu disparaître la neige (pour la fin de la période), un run de 12 h00 de GFS qui nous maintient une semaine prochaine desespérément sèche.....et une suite "floue" voire "opaque" comme certains l'écrivent sur le forum prévisions à long terme..... pitié tout sauf l'anticyclone sur le proche atlantique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 7 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 7 novembre 2007 Oui on s'en sort pas de cet anti,c'est dingue! Pas une gouttes prevu pour nous cette semaine? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 novembre 2007 Partager Posté(e) 9 novembre 2007 Il est à craindre que ce topic sur les prévisions à court et moyen terme pour le centre-ouest reste encore d'un ennui mortel pour pas mal de temps! le dernier run de GFS n'est pas franchement enthousiasmant. En suivant le topic tendances à moyen et long terme, on se rend compte que l'anti va accompagner l'ouest de la France pendant encore un bon bout de temps. Ennui assuré pour un bon moment. Quelque chose me dit tout de même que le mois de novembre sera franchement déficitaire au niveau des précipitations, Toph17 ta station nous éclairera en fin de mois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 9 novembre 2007 Partager Posté(e) 9 novembre 2007 Citation Il est à craindre que ce topic sur les prévisions à court et moyen terme pour le centre-ouest reste encore d'un ennui mortel pour pas mal de temps! le dernier run de GFS n'est pas franchement enthousiasmant. En suivant le topic tendances à moyen et long terme, on se rend compte que l'anti va accompagner l'ouest de la France pendant encore un bon bout de temps. Ennui assuré pour un bon moment. Quelque chose me dit tout de même que le mois de novembre sera franchement déficitaire au niveau des précipitations, Toph17 ta station nous éclairera en fin de mois! C'est vrai qu'on semble reparti pour un tour... d'anticyclone. Si on regarde à 1 semaine, en jettant juste un oeil sans vouloir faire une prévis (je me suis déjà planté... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les Bas Géop (500hPa) qui devaient venir sur nous, semblent nous délaisser pour le Centre et surtout toute la moitié Est du pays. Ce Talweg va descendre mais la Bretagne et un peu notre zone vont semble t il être plus ou moins prévilégiée, tout dépend des modèles entre GFS et ECMWF, mais le plus "mauvais" se trouve plus sur l'Est.Au sol les Ht.Pressions remontent rapidement avec un Anticyclone situé sur les Iles Britanniques. Bon, c'est à suivre, mais comme vous le dites, le déficit en eau va s'accentuer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Confirmation-accentuation de la présence quasi permanente de l'anti pour toute la semaine prochaine sur le proche atlantique ou bien directement sur le nord du pays. Aucun changement notable en vue pour la région centre-ouest. Pour rester poli : c'est gavant! Pour info, voilà les 3 scénarios prévus par Florent76 pour la semaine prochaine : 3 possibilités 1 : installation des hautes pressions sur l'Atlantique et GB (blocage à l'ouest) avec permanence du flux perturbé nordique sur l'Europe OU 2 : installation des hautes pressions sur la France avec comblement en Méditerranée OU 3 : installation des hautes pressions au nord, GB avec poussée vers l'Allemagne avec creusement en Méditerranée. Cas n°1 : rien à signaler pour l'ouest Cas n°2 : rien à signaler pour l'ouest Cas n°3 : rien à signaler pour l'ouest Pas d'eau, pas d'eau et pas d'eau, par contre ça va commencer à cailler! Quand on voit la ligne des 528 sur quasiment tout le pays, on se dit que c'est mal fichu! Il faut parfois se faire une raison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 10 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Donc conclusion,pas d'eau,pas d'eau et pas d'eau! Que preferez vous?Avoir du froid pour battre vos record de temperature negatives ou avoir de la pluie et un temps un peu plus agité avec de la douceur? Perso je prend la pluie et la douceur mais c'est pas pour tout de suite,voir meme pour ce mois ci. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Moi aussi, j'opterais plus volontiers pour un zonal qui dépote! avec de la flotte, du vent, des giboulées..... du mouvement quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 10 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Citation Moi aussi, j'opterais plus volontiers pour un zonal qui dépote! avec de la flotte, du vent, des giboulées..... du mouvement quoi! je suis du même avis que vous !On aura seulement droit à un peu de crachin mardi ou mercredi prochain selon MF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 10 novembre 2007 Partager Posté(e) 10 novembre 2007 Citation je suis du même avis que vous ! On aura seulement droit à un peu de crachin mardi ou mercredi prochain selon MF ! Pourquoi pas un peu de neige /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le crachin c'est vraiment pas agréable ! En tout cas les gelées vont commencées à être de plus en plus fortes chaque matin ! D'après GFS (ce n'est qu'un modèle parmis tant d'autres) les températures pourraient descendre jusqu'à -4°C voire -5°C. Le pluvio de ma pauvre vantage pro 2 va rouiller ... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 novembre 2007 Bolam est un peu plus généreux que GFS et UKMO pour la nuit de mardi à mercredi, il prévoit 2 à 3mm sur le Centre Ouest. Un peu mieux qu'un simple crachin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, vendredi et samedi prochain risque d'être bien frais, avec des Tn pouvant flirter avec les -3/-4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 11 novembre 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 11 novembre 2007 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Possible retour du flux d'ouest par la suite sur nos régions, à surveiller car ici il fait soif, la pelouse est grillé devant chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 11 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 11 novembre 2007 C'est sur que quelques mm mardi ou mercredi serait les bienvenu.Ensuite place aux premieres "vrai" bonnes gelées blanche. Esperons stormigen,que le flux d'ouest perturber retrouve nos regions! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Citation /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Possible retour du flux d'ouest par la suite sur nos régions, à surveiller car ici il fait soif, la pelouse est grillé devant chez moi bonjours la journée de mercredi est à surveiller car il pourrait bien y avoir des surprises dans nos régions car le froid arrive juste dériere la perturbation mais sil prend de lavance ca pourrait faire plus qu'une surprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 novembre 2007 Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Personnellement, je ne vois pas trop comment on pourrait être surpris (on est au-dessus de 1015 Hpa toute la semaine), ni par quoi (de la neige sur le centre-ouest non, sur le centre-est oui). Plus on ira vers l'ouest, moins les précipitations seront importantes, nous ne sommes pas du tout placés pour avoir de bonnes surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Citation Personnellement, je ne vois pas trop comment on pourrait être surpris (on est au-dessus de 1015 Hpa toute la semaine), ni par quoi (de la neige sur le centre-ouest non, sur le centre-est oui). Plus on ira vers l'ouest, moins les précipitations seront importantes, nous ne sommes pas du tout placés pour avoir de bonnes surprises. Je suis également de ton avis, pas de risque de voir voltiger quelques flocons cette semaine par chez nous. L'arrivée du froid est prévu pour jeudi et nous concernera jusqu'à samedi, ou le flux semble passer en O/NO.On souhaite à tout prix de l'eau, mais je crainds que notre rencontre de dimanche prochain soit bien humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 12 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Je suis du meme avis que vous,rien de special a attendre cette semaine.Par contre pour dimanche jepeto... ben on verra c'est quand meme a +150h.Apparement le deblocage de cet anti approche...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 novembre 2007 La surprise que Garry nous annonce précédement sera peut-être pour dimanche prochain ! Le run de 6h de GFS est très sympathique pour la fin du week end et début de semaine prochaine. A prendre avec beaucoup de pincettes vu l'échéance. Mais si la configuration ne bouge pas d'ici là, l'Est du Poitou aurait la possibilité de voir la neige tomber ! de là qu'elle tienne au sol c'est une autre histoire, vue des températures légèrement positives voir proche de zéro. Enfin celà devient intéressant à suivre après des mois de temps calme et déprimant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 12 novembre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Citation La surprise que Garry nous annonce précédement sera peut-être pour dimanche prochain ! Le run de 6h de GFS est très sympathique pour la fin du week end et début de semaine prochaine. A prendre avec beaucoup de pincettes vu l'échéance. Mais si la configuration ne bouge pas d'ici là, l'Est du Poitou aurait la possibilité de voir la neige tomber ! de là qu'elle tienne au sol c'est une autre histoire, vue des températures légèrement positives voir proche de zéro. Enfin celà devient intéressant à suivre après des mois de temps calme et déprimant. Par contre ce qui est très étonnant est la différence entre le déterministe et l'ensembliste de GFS.Sur l'un de bonnes précipitations, mais rien sur l'autre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés