jepeto86 Posté(e) 12 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 novembre 2007 Par contre ce qui est très étonnant est la différence entre le déterministe et l'ensembliste de GFS. Sur l'un de bonnes précipitations, mais rien sur l'autre ! oui j'ai remarqué celà aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 voila le scénario que j'envisage par rapport au modéles de gfs pour la nuit de mardi à mercredi qui sannonce franchement hivernale avec des averses de neige surtout ds l'est de notre région touraine poitou semble le plus concerner ensuite des averses de neiges pour la soirée de mercredi toujours à l'est de nos régions mais le plus gros à surveiller sait bien dimanche matin avec cette neige de redoux à l'avant et meme pk pas de la neige toute la journée et ca pourrait franchement bien tenir, encore un peu tot pour se prononcer mais la journée de dimanche me semble la plus favorable pour la neige surtout le matin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 novembre 2007 GFS de 06Z est toujours aussi intéressant pour la fin de cette semaine, la perturbation de dimanche arrivera sur un air d'altitude bien froid et sur des sols gélés, on pourrait alors connaitre quelques chutes de neige sur le Poitou et l'Est des Pays de loire en tout début d'épisode, cette neige laissera place rapidement à la pluie. Tout dépendra du tieming de l'arrivée de cette dépression en fin de matinée ou début d'après-midi ou la température aura pu grimper quelque peu. Bien intéressant en tout cas, et le début de semaine prochaine s'avère déjà bien hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 novembre 2007 voila le scénario que j'envisage par rapport au modéles de gfs pour la nuit de mardi à mercredi qui sannonce franchement hivernale avec des averses de neige surtout ds l'est de notre région touraine poitou semble le plus concerner ensuite des averses de neiges pour la soirée de mercredi toujours à l'est de nos régions mais le plus gros à surveiller sait bien dimanche matin avec cette neige de redoux à l'avant et meme pk pas de la neige toute la journée et ca pourrait franchement bien tenir, encore un peu tot pour se prononcer mais la journée de dimanche me semble la plus favorable pour la neige surtout le matin.... Franchement Garry, on ne doit pas voir les mêmes modèles ! Je ne vois pas comment avec une température avoisinant les 6 à 9°C sur le Centre Ouest la nuit prochaine, un peu moins pour la nuit de mercredi à jeudi, avoir des averses de neige d'autant plus que la couverture nuageuse sera bien importante ? Surtout que les précipitations risquent d'être très limitées, au mieux 2 à 3mm et encore sur l'Est de nos régions. En revanche, je partage ton scénario pour dimanche prochain qui d'après les sorties d'hier et du jour des différents modèles sont propices à une neige de redoux à l'avant de la dégradation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Franchement Garry, on ne doit pas voir les mêmes modèles ! Je ne vois pas comment avec une température avoisinant les 6 à 9°C sur le Centre Ouest la nuit prochaine, un peu moins pour la nuit de mercredi à jeudi, avoir des averses de neige d'autant plus que la couverture nuageuse sera bien importante ? Surtout que les précipitations risquent d'être très limitées, au mieux 2 à 3mm et encore sur l'Est de nos régions. En revanche, je partage ton scénario pour dimanche prochain qui d'après les sorties d'hier et du jour des différents modèles sont propices à une neige de redoux à l'avant de la dégradation. ça sera juste pour la neige de redoux sur le Centre-Ouest en journée. A surveiller, à partir du Lundi, avec la baisses des températures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Perso, le run de 12h de gfs par en vrille pour mardi prochain, de la neige jusqu'au littoral atlantique....... Ils y vont pas un peu fort là, non? C'est vrai que ça ressemble beaucoup à la config du 24 janvier 2007, avec cette dépression qui descend du nord et qui est suivie d'une descente d'air froid..... si ça se réalise l'affaire, grand bruit ça fera! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Perso, le run de 12h de gfs par en vrille pour mardi prochain, de la neige jusqu'au littoral atlantique....... Ils y vont pas un peu fort là, non? C'est vrai que ça ressemble beaucoup à la config du 24 janvier 2007, avec cette dépression qui descend du nord et qui est suivie d'une descente d'air froid..... si ça se réalise l'affaire, grand bruit ça fera! oui je n'ose peu en parler vu l'échéance J+6, mais ce serait grandiose si ce run se réalisait ! pff grève des fonctionnaires + des transports et pour peu qu'il y ait une couche de neige sur les routes, pas grand monde irait travailler lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">N'empêche que celà fait plusieurs runs consécutifs que GFS nous sort un contexte bien hivernal à partir de dimanche prochain, sur celui de 12Z il décale le thalweg bien plus sur l'Ouest de nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 novembre 2007 Partager Posté(e) 13 novembre 2007 À 144 h du possible début d'un coup de froid, certains en sont déjà à fixer les régions touchées par les chûtes de neige! waouh! chapeau bas, surtout pour les régions de l'ouest ! Je ne m'aventurerai pas sur ce genre de terrain favorable aux ****iiits.... Le commentaire run par run..... nous sommes invités à ne pas céder à ce travers et les grosses claques......retournement de veste..... on en a eu assez l'an passé. Une chose est certaine : il va faire de plus en plus froid, il va y avoir de plus en plus de précipitations sur le centre-ouest à partir de lundi prochain et c'est ce dont nous avons le plus besoin! non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 13 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 13 novembre 2007 Eh ben! Je suis pas rentrer chez moi de la journée,et la quelle surprise en voyant vos posts! Vous parlez de neige chez nous maintenant pour dimanche!? Si vraiment ca ce fait,surtout si ca atteint la cote (j'en doute quand meme a une mi novembre),eh bien ca sera du delire complet! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra bien mais en tous cas au moins les choses bouge un peu! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin je prefererai un bon zonal bien vigoureux que de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Non, Toph dimanche c'est calme toute la journée! et ce matin avec le nouveau run de minuit de GFS c'est déconfiture et compagnie, ça commence à se mordre les doigts d'avoir dit à J+6 il neigera là et puis aussi ici.... Le compte-à-rebours est parti! on a les grandes lignes, la problématique est celle de la trajectoire de cette goutte froide...... de cette trajectoire dépendra l'intensité et la forme des précipitations et vaut mieux être prudent jusqu'à dimanche parce qu'il n'y a bien-sûr aucune unanimité entre les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 14 novembre 2007 Partager Posté(e) 14 novembre 2007 Non, Toph dimanche c'est calme toute la journée! et ce matin avec le nouveau run de minuit de GFS c'est déconfiture et compagnie, ça commence à se mordre les doigts d'avoir dit à J+6 il neigera là et puis aussi ici.... Le compte-à-rebours est parti! on a les grandes lignes, la problématique est celle de la trajectoire de cette goutte froide...... de cette trajectoire dépendra l'intensité et la forme des précipitations et vaut mieux être prudent jusqu'à dimanche parce qu'il n'y a bien-sûr aucune unanimité entre les modèles. Je viens de rentrer, quel changement, au début de la neige et maintenant EXIT celle-ci. Heureusement j'ai de la route à faire dimanche, je tiens pas à la neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avec le dernier Run de 12h, c'est même pas dit qu'on aura de la pluie, par contre il risque de faire froid les prochains matins. J'attends demain pour voir si ce Talweg d'altitude qui devait foncer sur nous dimanche, n'est pas en train de disparaître. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 15 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Oui c'est vraiment décevant. Quand va-t-il ce passer quelques chose! On était confiant pour enfin un changement de temps,et la en 24h,retour a la case depart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Nos modèles se plantent assez facilement ou du moins divergent pas mal, même à de petites échéances, qu’est ce que qq centaines de Km pour une anomalie de Tropo. et du temps perturbé qu’il génère. En ce moment, pas de prévis avant 48h-72h et encore. Il me semble que GFS soit plus fiable que ECMWF, du moins en hiver. Je ne comprends pas tout et surtout pourquoi des Ht.Géop (ou anticyclone au sol) restent accrochés de cette façon et depuis si longtemps. En jetant l’ancre en fin d’été, ils ont dû la coincer quelque part et n’arrivent plus à la retirer maintenant…. Pour dimanche, idem, juste une analyse à ce jour, l’anomalie de Tropo qui devait venir nous rendre visite sur tout le Grand Ouest, semble vouloir encore nous éviter et préfère maintenant le large, bien au large de la pointe Bretonne et du Sud Irlande. D'après tous les modèles, ce Talweg (500hPa) se transforme rapidement en une Goutte Froide (500hPa) et semble vouloir tournicoter toute la semaine prochaine sur le proche Atlantique, à condition que les modèles ne changent pas. Attention tout de même, si cela se concrétise, cette GF tourne sans s’évacuer rapidement, prisonnière effectivement entre des Ht. Géop sur la France et l’Atlantique. Elle devrait finir par nous atteindre tôt ou tard dans sa route vers l’Ouest. On peut garder l’espoir d’avoir un peu de pluie. A surveiller également le coup de vent sur le golfe de Gascogne, même sans parler de prévis, c’est juste de la surveillance. [modéré] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 15 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Tout ca n'est pas gagner! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Elle devrait finir par nous atteindre tôt ou tard dans sa route vers l’Ouest. On peut garder l’espoir d’avoir un peu de pluie. A surveiller également le coup de vent sur le golfe de Gascogne, même sans parler de prévis, c’est juste de la surveillance. A noter que ce matin NOGAPS va dans ton sens avec cette belle GF centrée sur l'Ouest de la France, avec de la pluie nous concernant de lundi à jeudi prochain, malheureusement il est bien le seul, et je ne lui accorde pas beaucoup de confiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 15 novembre 2007 Montroy (17) Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Merci OZONE! Et oui connaissant bien la region aussi,je n'y croyais pas du tout a cet episode neigeux!Je dit pas que c'est impossible en novembre mais franchement rare!Surtout que ces derniers temps,les modeles nous pondent de ces trucs!Et hop le lendemain c'est tout le contraire. Bon aller n'allons pas dans la deprime.Le temps finira bien par changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 15 novembre 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Merci OZONE! Et oui connaissant bien la region aussi,je n'y croyais pas du tout a cet episode neigeux!Je dit pas que c'est impossible en novembre mais franchement rare!Surtout que ces derniers temps,les modeles nous pondent de ces trucs!Et hop le lendemain c'est tout le contraire. Bon aller n'allons pas dans la deprime.Le temps finira bien par changer... Ici fin novembre 2005 12cm de neige en 3 heures et même 30cm vers Challans (Nord Ouest Vendée)Comme quoi tout est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain_44 Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Pas de neige en ce moment mais peut on prevoir de la neige (neige de redoux) lors du passage de la parturbation dimanche sur le nord ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 novembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 novembre 2007 On aura bien d'autres occasions lorsque l'hiver météorologique aura commencé de voir de la neige par chez nous, il n'y a pas de raison, même avec un hiver 2006/2007 le plus chaud jamais vu depuis le début des relevés MF on a réussi à avoir presque 10 cm dans pas mal de coins du Centre Ouest et qui a tenu quelques jours (pour chez moi presque 3 jours). L'essentiel pour l'heure est de voir des précipitations, que se soit sous forme liquide ou solide peu importe. Et d'après les deux derniers runs de GFS, on devrait avoir nos premières vraies pluies de l'automne. Chaque chose en son temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 novembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Pas de neige en ce moment mais peut on prevoir de la neige (neige de redoux) lors du passage de la parturbation dimanche sur le nord ouest? Je pense sincerement qu'il y a peu de chance de voir de la neige dans le Centre-Ouest dans les prochains jours. La configuration ne s'y prete aucunement. Le flux sera de SO, ce qui est plutôt propice à de la pluie. Cela tombe plutôt bien car nous en manquons cruellement dans nos régions. PS : j'ai effacé l'ensemble des messages (les miens y compris) qui partaient en HS par rapport à de la prévision pure (ce que j'aurais dû faire dès le début), soit 1 dizaine de messages. Merci de rester dans le cadre du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Pas de neige en ce moment mais peut on prevoir de la neige (neige de redoux) lors du passage de la parturbation dimanche sur le nord ouest? Suivant le placement de la goutte froide, on pourrait avoir quelques flocons à l'avant de la perturbation dimanche matin sur 44 / 35 / 53. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain_44 Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 Suivant le placement de la goutte froide, on pourrait avoir quelques flocons à l'avant de la perturbation dimanche matin sur 44 / 35 / 53. A quels endroits! j'imagine que la cote non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2007 Partager Posté(e) 15 novembre 2007 J'ai réalisé cette carte de comparaison des températures sur 48 heures, entre hier et demain pour le site MétéOuest. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce sera saisissant ! A + /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 novembre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 novembre 2007 A quels endroits! j'imagine que la cote non? Sur le 44, plutôt sur le NE du département, 35 E, 53 par O et surtout N. Mais c'est encore assez loin et de toute manière il faut s'attendre au mieu à quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 16 novembre 2007 Partager Posté(e) 16 novembre 2007 Sur le 44, plutôt sur le NE du département, 35 E, 53 par O et surtout N. Mais c'est encore assez loin et de toute manière il faut s'attendre au mieu à quelques flocons. Voyons ce que disent nos modèles ce matin, ce n’est pas une prévis mais juste une analyse de la situation qui se modifiera aux fils des Runs prochains. Notre anticyclone si vigoureux depuis des mois, va enfin s’échapper bien loin de nos frontières. Il fera place à une zone dépressionnaire venant des Iles Britanniques. Celle-ci nous apportera de la pluie. Il semble à peu prés acquis (à 48h) qu’elle fera son apparition dimanche matin, d’abord sur la Bretagne et Normandie. Au vue du gradient Théta ae sur les coupes, mais aussi des Iso 0°, il semblerait que ce sera un front chaud qui abordera en 1er ces régions. Ce front traversera notre zone dans la matinée et la suite dans la journée (HS prévoir des cirés pour la rencontre… fin HS). Il est encore un peu tôt pour connaître les hauteurs de précipitations, attendons au moins demain. Il est évident que le froid sera remplacé par la douceur. Comme le dit Snowman49, il risque d’y avoir qq flocons à l’avant de ce front, du moins dans la nuit et petit matin de dimanche. En altitude : Comme ces jours derniers, tous les modèles (GFS-ECMWF-NOGAPS_GME) convergent sur l’arrivée d’une grosse anomalie de Tropo sur l’ensemble des Iles Britanniques et la pointe Ouest du pays. A ce jour (à échéance de 48h), on peut constater que cette anomalie ne va pas traverser la France mais restera cantonner sur la pointe Bretonne et surtout sur le proche Atlantique, la Goutte Froide que je citais hier. A 500hPa, les Bas Géop vont envahir toute la moitié Nord de la France, les isothermes vont prendre des T° presqu’hivernales avec le -30° qui risque de passer sur la pointe Bretonne, le -25° sera assuré. Cette perturbation commence à être visible avec l’arrivée d’une bande de Ta à 900hPa non négligeable sur le grand Ouest et plus tard avec un affaiblissement sur la zone Centre Ouest. Cela sera accompagné par des vents à 950hPa de 35 à 40nds de Sud Ouest et des ascendances et vents verticaux significatifs. Analyse effectuée ce jour et qui risque de se modifier avec les prochains Runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés