Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

après etre descendu à 2,8° cela remonte à 3,4°...on verra la suite demain

bonne nuit à ceux qui sont encore sur le forum

Salut à tous,

A cette heure là, je dormais déjà profondément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici: 5,2° actu

Tn: 4.6°

A noter cette nuit une grosse bourrasque de vent!

J'ai regardé à Vichy mais le tableau horaire ne donne que 46km/h vers 04h et 05h. Mais je pense que ça ne me donne pas vraiment d'indications car les stations METAR calcule la plus grosse rafale sur les 10 dernières minutes avant l'heure du relevé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fait marrant, à 8h00 locales il y avait un 5.0° (tout rond) généralisé à Vichy, Nevers, Paray-le-Monial et même Lépaud dans la creuse et Clermont-Ferrand dans le 63! (pareil à ma sonde j'ai pu voir comme ça qu'elle est assez juste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On voit que même Lépaud à 397m d'alt. a la même température que Nevers à 175m! Ceci s'explique par un isotherme 0° encore haut.

Mais ce soir ou plutôt en fin d'après-midi ce même isotherme sera en chute libre default_sorcerer.gif , Donc c'est plus en fin d'après-midi que les précipitations neigeuses s'il en reste default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourrait blanchir et tenir sur notre campagne.

Ensuite jusqu'à Dimanche pas de dégel prévu vers 300/400m. default_sorcerer.gif

A suivre l'évolution du début de semaine car GFS nous annonce un truc énorme default_w00t.gif depuis au moins 2runs où on aurait 20cms de neige en 2 ou 3 jours, et dire qu'il y a quelques jours un redoux était prévu pour Diamanche Lundi...

A suivre c'est tout... car si pour le froid c'est un peu plus facilement fiable, pour les précipitations, c'est une autre histoire :!: Mais sait-on jamais? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

Salut à tous,

A cette heure là, je dormais déjà profondément default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici: 5,2° actu

Tn: 4.6°

J'ai regardé à Vichy mais le tableau horaire ne donne que 46km/h vers 04h et 05h. Mais je pense que ça ne me donne pas vraiment d'indications car les stations METAR calcule la plus grosse rafale sur les 10 dernières minutes avant l'heure du relevé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fait marrant, à 8h00 locales il y avait un 5.0° (tout rond) généralisé à Vichy, Nevers, Paray-le-Monial et même Lépaud dans la creuse et Clermont-Ferrand dans le 63! (pareil à ma sonde j'ai pu voir comme ça qu'elle est assez juste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On voit que même Lépaud à 397m d'alt. a la même température que Nevers à 175m! Ceci s'explique par un isotherme 0° encore haut.

Mais ce soir ou plutôt en fin d'après-midi ce même isotherme sera en chute libre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Donc c'est plus en fin d'après-midi que les précipitations neigeuses s'il en reste default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourrait blanchir et tenir sur notre campagne.

Ensuite jusqu'à Dimanche pas de dégel prévu vers 300/400m. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre l'évolution du début de semaine car GFS nous annonce un truc énorme default_w00t.gif depuis au moins 2runs où on aurait 20cms de neige en 2 ou 3 jours, et dire qu'il y a quelques jours un redoux était prévu pour Diamanche Lundi...

A suivre c'est tout... car si pour le froid c'est un peu plus facilement fiable, pour les précipitations, c'est une autre histoire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sait-on jamais? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas entendu ton coup de vent de la nuit ici,jano...

les températures devraient chuter au fil de la journée...pour le moment elle est stable (4,5°)

Bonsoir les Centradingues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ne pas se fier au thermo de certaines voitures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'arrêt ils ont soit :

-tendance à sous estimer les T° ( effet windchill par exemple)

-ou à les surestimer (voiture au soleil avec une sonde placée généralement sous le rétro passager de couleur....noire)

Il faut rouler pratiquement une demi-heure non stop pour relever une T° correcte.

Pour ma part 2 voitures et 2 thermos qui n'affichent pas la même valeur.

En ce moment 2°C d'écart de l'un à l'autre (voitures au garage ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir Chartres et Chateaudun affichent respectivement 7.0°C et 7.6°C à 19h00 Loc default_w00t.gif

Ok, j'ai honte, je n'ai plus de thermomètre ( cassé...) depuis 2 semaine.

Alors, je vais prendre la température de météociel qui est de aucune default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , cela ne marche pas, il doit y y'avoir un beuge default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi j'ai entendu passer un bon grain sur le coup de 1h30 du matin, avec grêle et grosses bourrasques qui ont réveillé toute la maison. Il y avait 8,8mm dans mon pluvio de jardin quand je me suis levé, en une averse j'ai plus que triplé la pluviométrie du mois. Côté vent, la station de Nevers a enregistré une rafale à 61.1 km/h ; ce n'est pas courant par ici.

Tn personnelle 4.0°.

Pour les passionnés, je vous suggère de regarder l'animation des températures à 850 hPa par le modèle WRF-NMM (ICI) pour admirer cette superbe advection froide attendue dans la journée principalement sur l'est des régions centrales. Ce soir, il est attendu des températures de l'ordre de -10° à 850 hPa de l'Yonne à l'Allier, ce sont des valeurs que l'on ne voit pas tous les jours même en plein hiver.

Pour Leurelien : Meteociel a en effet planté, mais pas Infoclimat qui donne tous les relevés de la nuit pour les stations de notre région default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Leurelien : Meteociel a en effet planté, mais pas Infoclimat qui donne tous les relevés de la nuit pour les stations de notre région default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord, encore je me disait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour a tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nuit calme chez moi, du moins, je dormais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

La Tn fut de 4,9°C ce matin, et la Temperature actuelle est de 6,4°C avec 86 % d'humidité !

La pression est en legere hausse, actuellement a 1011,7 hPa !

Pour les previsions, je me risquerait a dire que rien n'est joué, mais actuellement, on attend un gros front de precipitations, d'abord pluvieuses, puis neigeuses après le Lundi après midi !

La carte GFS a 150H est d'ailleurs sympathique :

150-574.GIF

M'enfin, on a encore le temps, il faudra attendre la fin du week-end pour etre fixé !

Sur ce, bonne journée a tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour à tous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi j'ai entendu passer un bon grain sur le coup de 1h30 du matin, avec grêle et grosses bourrasques qui ont réveillé toute la maison. Il y avait 8,8mm dans mon pluvio de jardin quand je me suis levé, en une averse j'ai plus que triplé la pluviométrie du mois. Côté vent, la station de Nevers a enregistré une rafale à 61.1 km/h ; ce n'est pas courant par ici.

Ah oui, j'avais oublié, ici, il est tombé 6mm depuis hier soir (donc comme c'est avant 7h00 locales ou 6h00 UTC ça compte pour hier). Plutôt pas mal pour un endroit que je trouvais "abrité" dans ce genre de flux.
Pour les passionnés, je vous suggère de regarder l'animation des températures à 850 hPa par le modèle WRF-NMM (ICI) pour admirer cette superbe advection froide attendue dans la journée principalement sur l'est des régions centrales. Ce soir, il est attendu des températures de l'ordre de -10° à 850 hPa de l'Yonne à l'Allier, ce sont des valeurs que l'on ne voit pas tous les jours même en plein hiver.

En effet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Actu: 6.3° à ma sonde mais on dirait que le ciel se charge et qu'une giboulée arrive, ça devrait baisser un peu dessous.

Posté(e)

J'ai regardé à Vichy mais le tableau horaire ne donne que 46km/h vers 04h et 05h. Mais je pense que ça ne me donne pas vraiment d'indications car les stations METAR calcule la plus grosse rafale sur les 10 dernières minutes avant l'heure du relevé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me corrige moi-même!En fait je viens de voir (il n'est jamais trop tard pour apprendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que sur un même tableau horaire, on peut avoir soit des données Synop soit Metar...

Ce qui m'a trompé tout à l'heure c'est que quand j'ai regardé tout à l'heure la carte des stations Vichy avait un mini drapeau (ou liseret) bleu ce qui veut dire que les données étaient METAR..

Mais à 04h00 et 05h00 locales c'était des données SYNOP (voir petit liseret rouge à gauche de chaque heure ds le tableau horaire). Ce qui veut dire que les rafales de vent enregistrées étaient bien les maxis de toute l'heure passée (et non pas sur les 10 dernières minutes avant l'heure donnée pour les METAR) soit 46km/h maxi pour Vichy.

Mais ici ça a du souffler plus fort car nous aussi on s'est réveillé avec le bruit.

Je me corrige aussi , le run que j'ai montré, n'est pas actualisé ...

Tout a changer depuis hier, c'est maintenant de la pluie qu'on attend ....

Désolé pour l'espoir que j'ai peut etre fais naitre chez certain ...

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

temp actue 5,3 ° ca devrait dégringoler dans la soirée....

petites averses de pluies intermittentes.....

je suis pessimiste pour la suite et l'occasion de voir quelques flocons...

Bonjour les Ligériens, default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

petite bruine ce matin et quelques coins de ciel bleu à midi

pression stable 76,3mm humidité 71% vent de Nord faible

Tactu 7,1°C, 9°C sur la terrasse au sud-ouest

Bonjour, de la pluie avec de la neige mélée se fait sentir à Dunkerke, Température ici de 7°c default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'écoute en ce moment: Justice

Dunkerke???

Hello les jeunes!Je fais pas de jaloux!lol!

Température à 13h, 9°! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5° était prévu au max...Le front plus froid arrivera sur le département vers 14h puis le front plus plus froid arrivera en soirée!La température mini est de 5.5°

Dunkerke???

Hello les jeunes!Je fais pas de jaloux!lol!

Température à 13h, 9°! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5° était prévu au max...Le front plus froid arrivera sur le département vers 14h puis le front plus plus froid arrivera en soirée!La température mini est de 5.5°

De fortes averses arrive. Avec le frond froid qui suit.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour à tous ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici Tn : 4.9°C ** Actu : 9.8°C Plein soleil

On attend plus que le nouveau frigo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me corrige aussi , le run que j'ai montré, n'est pas actualisé ...

Tout a changer depuis hier, c'est maintenant de la pluie qu'on attend ....

Désolé pour l'espoir que j'ai peut etre fais naitre chez certain ...

Attendons avant de renier tout espoir,on est pas loin de la neige quand même, il faudra voir default_cool.pngSinon on suivra déjà cette petite chose symphatique pour demain default_sorcerer.gif

21-574.GIF

Les températures seront aux alentours de 0°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De fortes averses arrive. Avec le frond froid qui suit.

Aucune averse arrive! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soit elle pas trop à l'Ouest, elle touchera la ville de Nogent soit elle passe carrément que sur la Bourgogne et encore....ça a pas l'air de venir sur le 28...

Aucune averse arrive! default_huh.png Soit elle pas trop à l'Ouest, elle touchera la ville de Nogent soit elle passe carrément que sur la Bourgogne et encore....ça a pas l'air de venir sur le 28...

OK, moi, je pense que si vers 4h30 ou 5h sinon je pense qu'il y'en aura pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa ta carte Asm, esperons que l'on peut lui accorder un certain credit !

Néanmoins, rien n'est certain, notament pour la suite, car tous les modeles changent tout le temps, et là, c'est une degradation pluvio-neigeuse qui pourrait nous toucher en debut de semaine ... Bref, a suivre !

Pour l'instant RAS, il fait beau, mais ça pourrait changer avec les possibles averses que l'on pourrait connaitre dans la soirée et la nuit ...

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

J'ai honte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On a oublié quelque chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joyeux anniversaire Jano !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment désolé de l'oubli default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa ta carte Asm, esperons que l'on peut lui accorder un certain credit !

Néanmoins, rien n'est certain, notament pour la suite, car tous les modeles changent tout le temps, et là, c'est une degradation pluvio-neigeuse qui pourrait nous toucher en debut de semaine ... Bref, a suivre !

Oui, à cette échéance il serait bon qu'il y est une certaine fiabilité après elle peut nous passer juste à coté default_huh.pngAttention ceci est un avis personnel, sa fiabilité est de l'ordre de 0/5 merci de ne pas en tenir rigueur default_laugh.png :

Pour la semaine prochaine, GFS et d'autres ont peut-être juste vu un élément perturbateur, qui, pour je ne sais quelle raison, est apparu et pourrait disparaitre...

On verra, à suivre très attentivement le 12Z, les autres modèles et les futurs runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Haaaaaaaaaaaaaaaaaan!La honte! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png On a oublié Jano! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

BON ANNIV' JANO! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chartres:

La température rebaisse!8.5° au max, il fait 8.1°! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel perturbé avec quelques trouées bleus!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...