Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba à Bailleul (27)

Messages recommandés

Tuba observé :

- Lieu : à la verticale de Bailleul (27)

- Date : le 02 octobre 2007 à partir de 17:20

- Observateur : Samuel Cissey

Eléments étayant le cas :

- Durée : environ 20 minutes

- Témoignage : "J'ai été témoin d'un tuba aux environs d'Evreux

le 2 octobre dernier vers 17h20. ce phénomène a durer une bonne vingtaine de minutes. Je ne sais pas si d'autres personne l'on vu.

Pour info, heure de la première photo du tuba : 17h14.

dernière photo à 17h26. ensuite le tuba s'est dissipé mais on pouvait en voir quelques mouvements rotatatifs à la base du nuage. le temps était très calme mais lourd!

Autre info : les températures ce jour la ont très peu variées.

Relevés chez moi (à quelques km du lieu d'observation du tuba) :

min: 14,5° (à 4h03)

max: 19.3° (à 16h37)

Je vous ai sélectionné 3 photos qui sont pour moi les plus intéressantes. Désolé les photos sont un peu sombres, je les ai faites avec mon téléphone portable !

En les retravaillant (luminosité/contraste), on obtient une meilleure qualité. Sinon, pour la localisation je vous ai joint une carte avec l'endroit exacte

ou je me trouvais. J'ai fais de mon mieux pour rajouter sur la carte la direction vers laquelle j'ai photographier le tuba ainsi que la zone au dessus de laquelle le tuba a pu passer (zone entourée en bleu).

- Photos en temps réel

Auteur : Samuel Cissey

carte2cj0.jpg

dsc09595lu3.jpg

dsc09597sq3.jpg

dsc09598no6.jpg

Merci par avance à toute personne qui posséderait des informations complémentaires sur ce cas.

Florent.

J'habite dans le secteur mais malheureusement je n'ai rien vu ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les deux premières photos laissent à désirer mais la dernière est je pense plus que flagrante.

Pour moi vu la dernière photo nul doutes que c'est un tuba default_huh.png

Merci Florent pour ces infos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut

la troisieme est la plus parlante (la premiere donne une vue d'ensemble)

tu peux peut etre te renseigner à laerodrome de Saint Andre de l'eure ...

je faisais de temps a autre du modele reduit la bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

belles photos,

tu devrais poster la dernière dans l'album de photos générales pour que chacun la voit et ainsi tu auras peut être plus de réponses.

Mais c'est vrai que tout est désert dans ce coin

T'as du te sentir seul en voyant le tuba

• 5 months later...

J'habite dans le secteur mais malheureusement je n'ai rien vu ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les deux premières photos laissent à désirer mais la dernière est je pense plus que flagrante.

Pour moi vu la dernière photo nul doutes que c'est un tuba default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Florent pour ces infos default_cool.png

Les deux premiers photos sont intéressante..car on y voit la formation du tuba..d'aprés les infos donnés, sa adurer relativement longtemps..donc une formation longue..mais elle n'a pas touché terre??

mais elle n'a pas touché terre??

Apparemment non. Mais la question est loin d'être inutile. Les vortex en effet ne sont pas forcément toujours visibles sur toute leur longueur, et de loin on peut très bien croire à un simple tuba apparent alors qu'en dessous le tourbillon s'est formé au sol sans qu'on ait pu le voir (c'est déjà arrivé).

En général ça se vérifie ensuite dans les journaux ou par d'autres témoignages, mais ici nous n'avons eu aucune info complémentaire. Si le coin est aussi désert que le dit un post plus haut, je crains qu'on soit obligés de s'en tenir là.

Effectivement...enfin ma question affirmation est peut etre idiote mais faut que je le dise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au vue des photos, ce n'est que de la terre..donc si sa avait touché terre..le tourbillon aurait emporté de la terre, et donc se serait "coloré" non??

C'est vrai que la coloration d'un vortex est du entre autres à sa composition, d'où la couleur bleutée des trombes marines par ex. Mais il n'y a pas que ça. C'est surtout la condensation qui donne son caractère opaque au corps d'une tornade, comme pour les nuages.

Pour les détails peut-être que d'autres te répondront plus précisément. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

au vue des photos, ce n'est que de la terre..

Effectivement à l'endroit où sont pris les clichés on a des champs. Mais le tuba est certainement plus loin qu'il n'en a l'air, et on ne voit pas le type de sol sous lequel il est. Pour ce qui est de la couleur, j'ai le souvenir d'une vidéo (une des très rares vidéos de tornade filmée en France) où on voit un tuba tout à fait semblable à celui-ci, et où on finit par se rendre compte qu'il s'agit d'une tornade au sol. Faudrait que je retrouve le lien. Le fait qu'elle touche ou non n'a pas trop d'incidence, en fait, sur sa couleur. C'est pour ça que le doute subsiste toujours pour les tubas qui comme celui-ci se sont bien allongés en direction du sol.

Merci Nicolas pour ses explications..très très intéressant! J'aimerai tant pouvoir voir un tuba, une trombe ou même une tornade de mes yeux!

La prochaine, qui passe en france, je t'étudie sérieusement!

Tu es dans l'une des régions où statistiquement tu as le plus de chance d'en voir. Mais bon à un endroit X précis, faut quand même être -très- patient. Si le sujet t'intéresse, voir ma signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prochaine, qui passe en france, je t'étudie sérieusement!

RV dans les mois qui suivent. La première tornade de l'année 2008 ne devrait pas tarder. Je me rends compte d'ailleurs qu'on en a aucune cette année alors qu'on est déjà quasiment à la fin du mois de mars. Rien à voir avec 2007 et son petit outbreak dès le 1er janvier ! Par curiosité, faudrait que je regarde pour les autres années, tiens.