Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Articles du Midi Libre 02-10-2007

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Deux articles concernant la prévision des orages du 29-30/09/2007 dans le Midi Libre du jour :

Edition du 02 Octobre 2007

Des inondations dans l'Hérault sans alerte météo

Ca n'était pas arrivé depuis longtemps. Des automobilistes ont été pris dans les inondations sans avoir été préalablement prévenus que des pluies diluviennes allaient s'abattre sur une partie du Gard et de l'Hérault.

Météo France n'a déclenché l'alerte orange qu'à 0 h 30 le dimanche et uniquement dans le Gard. Une première depuis 2002 : la formation de la cellule orageuse n'a pas été détectée à l'avance et la population n'a pas pu être informée suffisamment tôt. Dur, dur. Car, aujourd'hui, la technologie fait foi. Surtout depuis ce mois de septembre 2005 où Météo France avait anticipé la chute de pluies torrentielles le lendemain à 18 h pile. « L'orage a éclaté à cette heure-là, à deux minutes près », avait alors reconnu le préfet de l'Hérault, bluffé par la prévision. Météo France avait néanmoins eu l'anticipation modeste. « Nous avons bien prévu la situation. Ce ne sera pas forcément toujours le cas », avait vite tempéré Jean-François Jullian, le responsable à la direction d'Aix-en-Provence. Météo France a expliqué que l'événement de ce week-end était tellement circonscrit qu'il était « difficilement prévisible 24 heures avant ».

« Il y a eu un phénomène très local de soulèvement d'une masse d'air. Ce qui a déclenché la régénération, sur place, des masses nuageuses », souligne Jean-Paul Mizzi, le directeur adjoint de Météo France, à Aix-en-Provence. Le nuage qui s'est formé au-dessus de la région de Sommières mesurait 10 km de long sur trois de large, pour une épaisseur de 10 km. La cellule orageuse était stationnaire, du fait de sa régénération sur place. C'est dans le Gard, dit Météo France, qu'elle fut la plus violente. Elle s'est, ensuite, déplacée dans la nuit, pour terminer sa course au petit matin sur la région de Montpellier, notamment au-dessus de Mauguio.

Dans l'après-midi de samedi, Météo France avait pourtant repéré ce qui se passait. Elle avait émis des bulletins "flash météo" et alimenté son service d'informations ouvert aux institutions. Sans pour autant déclencher l'alerte orange dans l'Hérault. « Nous essayons d'être précis et de ne pas crier au loup », rappelle Jean-François Mizzi. Or, la préfecture de l'Hérault ne déclenche son propre dispositif que sur la base de l'alerte orange.

Voilà pourquoi des automobilistes - entre autres - ont été pris dans les trombes par surprise. Plus chanceuses, les communes abonnées à Predict, une structure d'anticipation et de gestion du risque inondation, ont été, quant à elles, alertées plus tôt, à 22 h.

Pierre BRUYNOOGHE

Edition du 02 Octobre 2007

Polémique : faut-il payer pour être alerté ?

Un sentiment d'injustice. A Mauguio, parmi les riverains de la route de Vendargues et du quartier de Pierre Blanche, dont certains vivent leur cinquième inondation, la colère couve. Ils ont du mal à comprendre pourquoi les habitants de Sommières ont été alertés du risque d'orage peu après minuit alors qu'à Mauguio, les gendarmes n'ont prévenu l'adjoint au maire de permanence que dimanche matin à six heures, quand l'eau avait déjà tout envahi.

La réponse tient en un nom : Prédict. Contrairement à sa voisine gardoise, la commune de Mauguio n'est pas abonnée à ce système d'alerte privé.

Le maire Yvon Bourrel s'en explique : « Une collectivité publique doit-elle souscrire un contrat de prévoyance auprès d'un opérateur privé ? Moi, je fais partie de ceux qui pensent que les dispositifs d'alerte mis en place par le préfet sur l'ensemble du territoire départemental offrent toutes les garanties nécessaires, il a fait ses preuves. » Sauf qu'en l'espèce, ils sont restés muets. Yvon Bourrel ne souhaite pas polémiquer et estime que la commune a fait son travail dès qu'elle a été informée. Mais il considère que, dans l'hypothèse où ce dispositif s'avérerait insuffisant « il appartiendrait au préfet, en charge de la sécurité publique sur le département, de faire en sorte que toutes les communes, riches ou pauvres, soient traitées de la même façon. Que les communes riches puissent se payer un système privé, et pas les autres, ne m'apparaît pas relever du respect de l'égalité républicaine. »

Maria DUTRON

http://www.midilibre.com/

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors à ce sujet, je vous invite à regarder le JT du 19/20 Languedoc Roussillon de ce dimanche. On y fait l'éloge de cette boîte, "Predict", qui est en fait une filiale de Météo France et dont je n'avais jamais entendu parler jusque là.

Sur leur site web http://www.predict-risk.com/index.php , qui permet d'en savoir un peu plus sur eux, on trouve au moins une page intéressante, synthétisant les relevés pluviométriques de cet épisode pressenti par certains prévis de MF le matin-même, mais qui était si difficile à appréhender qu'il n'a pas fait l'objet d'une vigilance - ou bien très tardivement. En tout cas, au vu de ce que Sam et moi avons pris sur l'A9 cette nuit là, il ne fait pas de doute qu'elle eut été nécessaire - mais voilà, dans cette situation synoptique de flux très mou, il peut tout arriver, d'absolument rien à un phénomène d'orage stationnaire, faiblement orageux (rien à voir avec un V), mais ô combien pluvieux.

cumul_20070929_web.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'article montre aussi le décalage avec la réalité des Préfets par exemple... Celui de l'Hérault qui se félicite que MF ait prévu le début des orages à 2 mn près lors de l'alerte rouge de 2005 ça fait sourire.

C'est sûr que les gens vont être souvent déçus si on leur fait croire que MF peut prévoir ce genre d'évènement à l'avance à la minute ou la dizaine de minutes près... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa la carte de Predict. je ne connaissais pas non plus.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'article montre aussi le décalage avec la réalité des Préfets par exemple... Celui de l'Hérault qui se félicite que MF ait prévu le début des orages à 2 mn près lors de l'alerte rouge de 2005 ça fait sourire.

Surtout que, si je me souviens bien, ce n'est pas tout à fait exact. Au moment du déclenchement de cette vigi rouge du 5 septembre vers 11h00, en effet, MF prévoyait le début de cette deuxième vague à 18h. Sauf que dans le courant de l'après midi, MF avait légèrement repoussé cet horaire, vers 19h ou 20h je ne sais plus. Finalement, c'est bien à 18h pile que le fracas d'un caverneux coup de tonnerre s'était fait entendre sur Montpellier - et le déluge avait suivi, mais sans la stationnarité tant redoutée.En tout cas je m'interroge sur le fait que MF investisse dans ce genre de filiale comme "Predict", je croyais naïvement que c'était de leur responsabilité en terme de sécurité publique que d'assurer ce suivi en situation d'alerte... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Et je comprends d'autant plus le maire qui ne comprend pas pourquoi il faudrait payer des sociétés privés pour être alerter de problèmes relatifs à la sécurité publique.

Le département était en jaune il me semble. Tu me comprendras Sebaas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et je comprends d'autant plus le maire qui ne comprend pas pourquoi il faudrait payer des sociétés privés pour être alerter de problèmes relatifs à la sécurité publique.

Le département était en jaune il me semble. Tu me comprendras Sebaas. default_dry.png

Tout a fait d'accord avec toi, c'est honteux ! default_laugh.png

En tout cas ça faisait longtemps que MF ne s'était pas planté comme ça.

C'est vrai qu'on a l'habitude durant toute la saison d'automne dans le sud d'être constament en alerte orange lorsqu'une activité électrique se manifeste.

J'avais trouvé ça bizarre le soir même vers 22h qu'avec une importante activité électrique (1 éclair tt les 2 secondes) ainsi qu'un violent vent qu'on nous avait pas balancé une alerte orange.

Mais bon ça arrive de faire des erreurs mais pour ce phénomène vaut mieu éviter d'en faire car parfois des vies sont en jeux.

• 5 weeks later...
Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui, on peut tout à fait comprendre la colère de certaines personnes surtout si l'information n'est pas en libre accés...En tous cas, pour la region de Sommières, le coup de telephone de la préfecture est arrivé sans aucun doute bien tard à 0h30 alors que ce secteur etait dejà inondé. ( 231 mm pour moi sous cet orage). Heureusement qu'il fut tres localisé ( par conséquent compliqué à anticiper) car un samedi soir ce genre d'événement aurait pu rapidement tourner à la catastrophe, surtout pour les automobilistes... default_huh.png