roumaniak25 Posté(e) 2 octobre 2007 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 2 octobre 2007 qu est ce qu'une observation SYNOP SVP je crois que METAR sont les bases aérienne mais pouvez vous me donnez plus de precisions sur ces deux termes merci Vive les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 2 octobre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Je suis pas le plus calé niveau station, mais je dirais que SYNOP est l'abréviation de Synoptique, soit l'étude de la météorologie via satellite et carte à une échelle dite synoptique. Quant à Metar je ne connais pas le sens de l'abréviation, mais ce ne sont pas que des bases aériennes qui disposent de stations automatiques il me semble. Il y a des balises aussi en mer notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Un METAR (de l'anglais METeorological Airport Report) est un rapport d'observation et non de prévision météorologique pour l'aviation. http://qfu.free.fr/metars.php?action=TEM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Un METAR (de l'anglais METeorological Airport Report) est un rapport d'observation et non de prévision météorologique pour l'aviation. http://qfu.free.fr/metars.php?action=TEM Le METAR est un rapport d'observation et non de prévision météorologique pour l'aviation comme le dit Canada Goose. Il contient toute une série d’informations qui servent aux avions. Tu as un exemple donné par le lien. Ce message est tronçonné en blocs. Le 1er est l’indicatif de l’aéroport, ensuite la date, le vent (orientation vitesse parfois rafales), la visibilité horizontale, le type de nuages (parfois en plusieurs blocs), la température réelle et celle du point de rosée, la pression et parfois d’autres renseignements utiles aux avions, il me semble. Si on prend un exemple LFRN 02150Z VRB01KT 9999 BKN013 BKN090 19/17 Q1017 NOSIG Le SYNOP plus compliqué, sont également des rapports d’observations réalisés par des stations météo aussi bien sur terre que sur mer. Ils sont envoyés par radio, en ondes courtes, il me semble. Le codage est plus complexe que le METAR. Il y a peut être des spécialistes sur ces sujets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 octobre 2007 METAR : observations dans les aéroports principalement pour l'avion TAF : prévisions pour les prochaiens dans ces mêmes aéroports Les Metar et TAF sont la pluspart du temps écris par des humains. SYNOP : données des stations automatiques, encodage différent (et bien plus complet) par rapport aux METAR, parfois pour une même station les deux types données sont disponibles. Pour les bouées, il s'agit des données BUOY avec un encodage encore différent. Ces données sont la pluspart du temps disponibles dans des fichiers TXT et organisées avec une sémantique précise. Toutes ces données sont aussi rassemblées toutes les heures dans un fichier BUFR (binaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 2 octobre 2007 Partager Posté(e) 2 octobre 2007 Les Metar et TAF sont la pluspart du temps écris par des humains. En France, - les METAR automatiques sont suivis de la mention AUTO - les TAF ne sont pas automatisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
froggy Posté(e) 3 octobre 2007 Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Bonjour à tous, En Hollande, une étude est faite pour faire des AUTO TAF. Et cela risque de se généraliser assez rapidement dans le monde entier. Le metar est en effet un bulletin météo du temps qu'il fait sur un aéroport en langage abrégé pour les usagers des aéroports ( pilotes, contrôle aérien, compagnies). Il contient une partie qui s'appelle TREND et qui est une prévision à court terme ( 2heures) qui, dans un avenir proche, disparaîtra. Si cela est fait par une station mise en automatique ( pendant la fermeture de l'aéroport), la qualité des messages est souvent moindre et faussée ( visibilité, précipitations et phénomène, type et quantité de la nébulosité) Le synop est un message chiffré du temps qu'il fait à une station synoptique ( qui peut être un aéroport, centre météo, balise en mer ou en montagne) en vue d'une analyse synoptique de la situation. Ils sont fait la plupart du temps manuellement mais là aussi, cela s'automatise beaucoup. Et la qualité des messages automatiques laisse à désirer aussi. JM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 3 octobre 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 3 octobre 2007 Pour les bouées, il s'agit des données BUOY avec un encodage encore différent. Les synop et les bouées (ou bateaux) sont codés de la même manière et dans le même message. La différence se fait dans la section 0 qui varie ainsi que la section 2 qui est rajoutée pour les bouées. http://www.seewetter-info.de/fm12.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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