Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dispersion pluviométrique

Boudu34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Boudu34' date='2/10/2007 - 10:37' post='569461'

Désolé, je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire. Il ne s'agit pas de pluviomètres comportant des indications fournissant une mesure en mm/m2. Il n'y a rien à "étalonner".

Il s'agit de récepteurs de pluie, confectionnés avec des fonds de bouteille dont le diamètre est strictement identique : 84 millimètres.

Quand il a plu, je mesure avec une éprouvette (au 5/10ème de millilitre) le volume d'eau reçu sur la surface du collecteur : (42 x 42) x Pi.

Une simple règle de 3, à partir de cette surface permet de savoir le nombre de millilitres qui est tombé sur 10000 cm2 (1 m2).

J'obtiens donc un résultat direct, sans passer par une quelconque lecture de graduation. Je mesure le volume en ml, c'est tout. Et c'est suffisant ! default_laugh.png

Dans ces conditions, je ne vois pas comment je pourrais "étalonner" un quelconque récepteur au centre d'un carré de 100 m de côté. Avec quoi ? En y versant de l'eau ? Et ensuite ? default_laugh.png

D'autant que cette "normalisation", si elle était réalisable, serait totalement contraire au but de la manip : Savoir quel peuvent être, lors d'une pluie, les différences de volume d'eau tombée en des lieux différents.

default_laugh.png Tu n'as pas démontré que tes pluvios sont assez strictement identiques pour la mesure des RR tant que tu ne les as pas comparés entre eux (je ne te parle pas du tout de graduations pour tes pluvios bricolés !) Il faut simplement répondre par des essais à la question (et non par ton affirmation sans comparatif ) : Est ce que tes pluvios bricolés donnent suffisamment les mêmes quantités sous la même pluie quand ils sont comparés au centre du carré aux 4 autres pluvio du carré, que j'ai décrit dansle msg précédent ? (les 4 pluvios du carrés sont aussi des modéles bricolés identiques à ceux de tes essais. Je ne cherche à savoir s'ils mesurent pareil qu'un SPIEA, mais il faut vérifier s'ils donnent assez bien les mêmes quantités par rapport aux autres dans le centre du carré. C'est le contrôle de la précison de tes pluvios bricolés)

Quelque soit l'appareil utilisé, même le plus pointu, dans ce type de comparaisons, il faut les comparer avant les essais et après les essais, c'est encore plus vrai dans ce cas.

L'à priori est basé sur quoi ? default_laugh.png

Tous les récepteurs sont fixés en haut des piquets de clôture de cette façon :

PluvioN5P.jpg

Ils sont à 2,20 m du sol (+- 10 cm), bien sûr tous absolument identiques et tournés vers le SE, provenance habituelle des perturbations pluvieuses ici.

Comme tu peux le voir, cette clôture en en grillage maille de 5, sans aucun végétal accolé, et je ne vois pas comment elle pourrait intervenir dans la réception de gouttes 30 cm au dessus du dernier fil de fer, à une telle hauteur ? default_laugh.png

L'à priori est basé sur l'installation de pluvio sur une clôture, ce qui n'est pas recommandé default_laugh.png . Je pensais bien à une clôture en grillage default_laugh.png . Le grillage n'est pas dirigé dans la même direction pour tous les pluvios, la turbulence sera différente. Avec 2.2 m de hauteur tu crées une dispertion des mesures à cause du vent plus fort à 2.2 m qu'à 1 m.

Pour le récepteur N°5, je ne vois pas non plus par quoi il peut être "contaminé", l'obstacle le plus proche étant le toit de mon atelier, dont le sommet est à 2 m plus haut que lui, à 34 mètres de distance.

D'autant que, lors de la dernière manip, la pluie mesurée venait de l'est et tombait dans le récepteur avant de tomber sur le toit 34 mètres plus loin !

Les obstacles génèrent de la turbulence bien plus loin que ces 34 m. Dans cette direction il y en a beaucoup par rapport à d'autres pluvios. Tu relèveras des écarts à cause d'eux. Ce n'est pas important tant que tu notes la direction du vent des pluies concernées (je ne cherche pas une précision diabolique de la direction. Même sans girou auto, tu peux donner une direction en regardant les pluies et les autres indicateurs de la direction du vent chez toi)

Totalement d'accord, mais pour des pluvios au sol, pas à 2,20 m d'altitude.

Et d'ailleurs, pour le sol, les flux laminaires à 1m ne doivent pas être innocents, dans des tourbillons ou des rafales.

À 2,20 m c'est déjà beaucoup plus calme, même s'il y a une végétation basse de 50 cm ou 1 m à une distance de 5 ou 10 mètres.

Voici d'ailleurs une vue du terrain utilisé, côté E/NE ainsi que la distance aux objets les plus élevés :

GarrigueP.jpg

L'autre face (O/SO) est un peu plus "perturbée" (habitation et aménagements) c'est pour cela que je n'ai mis qu'un seul pluvio (le N° 1), mais qui est quand même à plus de 100 m de la maison.

Houlà ! Il va te falloir un troupeau de chèvres (des copines à la plus gourmande des miennes : Tartine83 default_laugh.png ) pour homogénéiser la taille de ta végétation. Elle perturbe le vent à 10 m de haut, je ne vois pas comment elle ne le perturberait pas à 2.2 m. Il faut absolument que la hauteur soit régulière au minimum sur la zone d'étalonnage des pluvio dans les 30 m autour de chaque pluvio du carré (après pour les comparaisons sur les sites que tu as choisis, on fera avec. On regardera les écarts selon la direction du vent des différents épisodes)

Que penserais-tu d'un "récepeur" plus important en surface, type bidon (bien sûr tous de la même marque et fabrication !) genre 25 ou 30 cm de diamètre ?

Ça "intègrerait" mieux, à mon avis, mais se pose le pb de la vidange et de la mesure du volume avec précision ...

J'avais lu quelque part qu'une surface de 200 à 400 cm2 est un bon compromis pour un pluvio.

Enfin faudra éviter qu'un pluvio plus gros bouge dans le vent soutenu.

Vu le prix de tes pluvio, tu peux commencer l'étalonnage avec 5 autres pluvio bricolés. Ensuite tu pourras contrôler un à un, ceux en place en les remplaçant progressivemet par des modèles que tu as étalonnés.

Bonne soirée.

-

Merci bien Christian de tes observations.

Je vais essayer d'améliorer tout ça en précision, et surtout d'augmenter le nombre de capteurs, ainsi que la surface de test.

À bientôt pour d'autres données.

-

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Prix : 92,03 € TTC, port compris.

Il est possible d'obtenir une réduction.

Merci ! Et quel cumul maximal peut-il collecter ? Parce que, autour de la Méditerranée, il ne pleut pas beaucoup mais beaucoup en peu de temps... default_laugh.png

... Parce que, autour de la Méditerranée, il ne pleut pas beaucoup mais beaucoup en peu de temps... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très juste, voisin d'Agde default_flowers.gif

Et c'est bien le problème, quand on pense qu'à quelque chose près, il tombe ici la moitié de l'eau annuelle en 2 ou 3 mois.

Le reste du temps, le pluvio sert de maternité aux moustiques, si on ne le vide pas ! default_stuart.gif

-

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Un spiea max 100 mm

C'est dommage! Je me vois mal faire un aller-retour pour vider le pluvio sous une intensité de 300mm/h... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dommage! Je me vois mal faire un aller-retour pour vider le pluvio sous une intensité de 300mm/h... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela arrive parfois ! à Laroque dans l'Hérault:

En 1995 le 14 octobre exactement j'ai vidé 4 fois mon SPIEA dans la nuit ! soit un cumul en 24h de 436.7mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce mois là le total cumulé fut de 724.2mm (norm: 172mm).

Le tout est de se réveiller avant qu'il ne déborde (la graduation est de 100mm mais heureusement il contient plus) et de faire l'échange avec un autre SPIEA histoire de ne rien louper ! une nuit bien remplie default_huh.png

d'autres cumuls important en 24h: 326mm oct 94, 322mm sept 92, 212mm sept 96.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

C'est bien typique du climat héraultais.

Pour les mêmes dates, voila ca que j'ai eu ici, à 30 km de chez toi (2 km NW St-Georges)

- 09/92 35 mm (au lieu de 322)

- 10/94 31 mm (au lieu de 326)

- 10/95 175 mm (au lieu de 724)

- 09/95 65 mm (au lieu de 212)

Et après ça, vous voulez pas que l'Hérault soit un "Fleuve" !

J'ai souvent vu le Café de l'angle avec les pieds dans l'eau jusqu'à la ceinture ! default_huh.png

-