Huggo Posté(e) 27 septembre 2007 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 27 septembre 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous les climatologues amateurs, Désormais, vous pouvez mettre sur la base CLIMATO : Tn<= à 0°C ----> incluant la temp minimale Tn<=à - 5°C -----> température minimale de -5°C à -50°C Tx<=à 0°C ------> température maximale < ou = à 0°C Tx>= à 20°C ------>incluant la température maximale >= à 20°C jusqu'à 50°C Tx>= à 25°C -------> incluant la température maximale >= à 25°C jusqu'à 50°C Tx>= à 30°C ------->température maximale >= à 30°C jusqu'à 50°C Insolation : en heures Les années des stations météo disponibles sur la base sont accessibles en gras en bas du tableau annuel dans "voir une autre année". En cliquant sur le nom de la station météo, vous aurez le détail du matériel météo utilisé. (bientôt une photo pourra illustrer la station) ]e remercie Jerome67 et flying38 pour la conception. J'espère maintenant que les inscriptions vont encore s'accentuer. Je compte sur tous les passionnés pour investir dans des stations météo aux normes pour venir rejoindre les climatologues "amateurs" d'INFOCLIMAT. N'oubliez pas l'AG annuelle d'IC à Marseille samedi à 15H. A Marseille peut être...... Et bon surf sur la base climato. BASE CLIMATO Bon vent à tous. ET LONGUE VIE A INFOCLIMAT Huggo Site météo : meteo-lamballe.net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 27 septembre 2007 Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Manque l'onglet modifier dans le cas ou on voudrais ajouter les nombres de jours ou nombre d'heures de soleil sur un mois passer et publier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 27 septembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Bonsoir Huggo et bravo à toi et toute l'équipe pour cette belle évolution! Je rappelle que même les stations qui ne sont pas en ligne sur internet peuvent participer, le seul critère de sélection étant une installation la plus aux normes possible (abri normalisé et bon emplacement). Question à 1 euro: à quand la base anémo? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ou alors, en option, des stats sur le vent incluses dans la base climato? (nombre de jours de vent soutenu/fort/violent/tempête, rafale maxi + direction de la rafale, et direction dominante du mois... par exemple /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça serait pas mal non? Je le verrai bien intégré dans la base climato mais pas obligatoire pour tous les participants (car malheureusement tout le monde n'a pas d'anémo lol). Oui je sais ya que moi pour penser à ça /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 27 septembre 2007 Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 27 septembre 2007 Manque l'onglet modifier dans le cas ou on voudrais ajouter les nombres de jours ou nombre d'heures de soleil sur un mois passer et publier /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir Meteo-Corny57680, Et non tu peux y accéder et modifier tes valeurs toutes les années que tu souhaites depuis 1970. Il faut t'identifier et cliquez sur le nombre de mois de relevés de la station. Huggo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 28 septembre 2007 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Manque l'onglet modifier dans le cas ou on voudrais ajouter les nombres de jours ou nombre d'heures de soleil sur un mois passer et publier J'ai un peu le même souci: comment renseigner pour le mois d'aout 2007, déjà saisi en Tn , Tx, etc..., les valeurs de nombre de jours avec Tx>20, Tx > 25, Tx > 30 ? Si j'essaie de renseigner à nouveau les données du mois d'aout, j'ai un message "Erreur, mois déjà publié" ou quelque chose du même genre. Sinon, bravo pour la base climato, génial! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 28 septembre 2007 Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2007 J'ai un peu le même souci: comment renseigner pour le mois d'aout 2007, déjà saisi en Tn , Tx, etc..., les valeurs de nombre de jours avec Tx>20, Tx > 25, Tx > 30 ? Si j'essaie de renseigner à nouveau les données du mois d'aout, j'ai un message "Erreur, mois déjà publié" ou quelque chose du même genre. Sinon, bravo pour la base climato, génial! Salut "Yves38" Pour mettre vos relevés, aller dans "Envoyer des relevés" Pour modifier vos relevés, cliquer dans "Vous avez déjà envoyé x mois de relevés pour "nom de la commune" Ensuite cliquer sur l'icône "Modifier". Cliquer ensuite "Envoyer les relevés" puis "Afficher mes relevés" Pour envoyer vos relevés, aller dans "base climato" (en haut du tableau) Personnellement pour ma station météo située à Lamballe (22400), je n'ai pas eu de problèmes pour Modifier mes observations. Si vous avez des difficultés, merci de me les signaler. Cordialement. Bon surf sur la Base climato et Bon vent à tous. Huggo Contributeur Base climato pour IC http://www.meteo-lamballe.net/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 28 septembre 2007 Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2007 ATTENTION Pour les valeurs de ne pas les arrondir mais tenir compter des décimales pour les : Tn<= à 0°C ----> incluant la temp minimale Tn<=à - 5°C -----> température minimale de -5°C à -50°C Tx<=à 0°C ------> température maximale < ou = à 0°C Tx>= à 20°C ------>incluant la température maximale >= à 20°C jusqu'à 50°C Tx>= à 25°C -------> incluant la température maximale >= à 25°C jusqu'à 50°C Tx>= à 30°C ------->température maximale >= à 30°C jusqu'à 50°C Par exemple si la Tx du 7 août est de 19.8°C sous abri, NE LA REPORTER PAS dans la colonne des Tx>=à 20°C. Si la TX est de 20.0°C, reporter là dans la colonne des Tx>=à 20°C sous abri. Merci d'avance de votre participation et de prendre du temps pour inserer ces valeurs. De nombreuses stations inscrites à la base climato n'ont pas encore inséré leurs valeurs. N'oubliez pas de mettre toutes vos données de votre station et d'aller dans "Modifier" pour les mettre. Losque toutes les stations inscrites à la base climato auront mis à jour leurs observations, un bilan annuel pourra être fait. Ce bilan sera disponible sur le forum et si possible sur la base climato. A partir du mois prochaîn, un bilan de sept 2007 sera établi de la base climato et sera disponible en "Climatologie" sur le forum. Merci d'avance. Cordialement. Huggo Contributeur base climato pour IC Site météo : meteo-lamballe.net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 28 septembre 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 28 septembre 2007 Très bonne idée cette petite modif dans la base CLIMATO. Y plus qu'à faire les modifs dans les mois déjà envoyer, je sais ce que je vais faire demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 28 septembre 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 28 septembre 2007 32 relevés à modifier que d'émotions jmmuggianu ou là là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 septembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 septembre 2007 j'ai tout modifié! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 28 septembre 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 28 septembre 2007 T'es un rapide Sylvain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai 44 mois à modifier, je me réserve ça pour demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 29 septembre 2007 Partager Posté(e) 29 septembre 2007 Merci beaucoup pour toutes ces améliorations que vous apportez à la BASE CLIMATO ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela devrait attirer de plus en plus de monde, et en faire une vrai base de donnée ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai plus de 50 mois à modifier, j'essayerai de tout faire demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 1 octobre 2007 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Une petite nouveauté supplémentaire dans la base climato, qui satisfera les amateurs de records. Sous chaque carte figure désormais les 10 stations les plus chaudes, et les 10 stations les plus froides, et celà pour l'un des 5 paramètres représentés sur les cartes (Tmm, Tnm, Txm, Tnn, Txx). Une excellente idée d'Huggo ! Enjoy ! http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 octobre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 octobre 2007 Excellente idée en effet, mais on retrouve peu ou prou toujours les mêmes dans le haut et le bas du classement. Bravo pour l'idée et la réalisation en tout cas. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 octobre 2007 J'ai une suggestion pour la Base climato (en plus de celle pour le vent, sur laquelle je pourrai éventuellement apporter des précisions si jamais elle interressait...): Je pense que l'ordre des paramètres concernant les seuils de température n'est pas bon, voici l'odre actuel: Tn<0 Tn<-5 Tx<0 Tx>20 Tx>25 Tx>30 Il serait en effet plus logique que le seuil des -5 soit en premier (comme sur les fiches clim de MF), ce qui donnerait: Tn<-5 Tn<0 Tx<0 Tx>20 Tx>25 Tx>30 voilà merci et @+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 8 octobre 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 8 octobre 2007 C'est OK pour moi au début j'ai un peu patiné /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> seul les données entrées de 2007 apparaissent sur la carte de France , 2006/5/4 restent sur le tableau général Serait-il possible d'agrandir un peu le chiffre des mois sur le tableau . Les données saisies ne sont pas enregistrées immédiatement ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beau boulot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 8 octobre 2007 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 8 octobre 2007 Erreur dans la base climato, où à la place de Tx>=30°C il y a écrit Tn>=30°C, j'espère qu'à saint-drézery (34) il n'y a pas eu 12 jours à Tn>=30°C /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même beaucoup 12 jours en septembre sup à 30°C de Tx , surtout que les autres ont même pas un seul jour ou un à la rigueur , à vérifier tout de même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 8 octobre 2007 Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2007 Erreur dans la base climato, où à la place de Tx>=30°C il y a écrit Tn>=30°C, j'espère qu'à saint-drézery (34) il n'y a pas eu 12 jours à Tn>=30°C /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même beaucoup 12 jours en septembre sup à 30°C de Tx , surtout que les autres ont même pas un seul jour ou un à la rigueur , à vérifier tout de même ... Bonsoir, Je viens d'envoyer un mail au responsable de la station de Saint Drezery (34) afin de contrôler et de modifier le nombre de jours de Tx>= à 30°C. La station de Montpellier n'a que 2 jours de Tx>= à 30°C ! Merci boomer84 de nous avoir signalé cette anomalie. Huggo Modérateur base climato Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 8 octobre 2007 Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2007 J'ai une suggestion pour la Base climato (en plus de celle pour le vent, sur laquelle je pourrai éventuellement apporter des précisions si jamais elle interressait...): Je pense que l'ordre des paramètres concernant les seuils de température n'est pas bon, voici l'odre actuel: Tn<0 Tn<-5 Tx<0 Tx>20 Tx>25 Tx>30 Il serait en effet plus logique que le seuil des -5 soit en premier (comme sur les fiches clim de MF), ce qui donnerait: Tn<-5 Tn<0 Tx<0 Tx>20 Tx>25 Tx>30 voilà merci et @+ /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 8 octobre 2007 Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2007 J'ai une suggestion pour la Base climato (en plus de celle pour le vent, sur laquelle je pourrai éventuellement apporter des précisions si jamais elle interressait...): Je pense que l'ordre des paramètres concernant les seuils de température n'est pas bon, voici l'odre actuel: Tn<0 Tn<-5 Tx<0 Tx>20 Tx>25 Tx>30 Il serait en effet plus logique que le seuil des -5 soit en premier (comme sur les fiches clim de MF), ce qui donnerait: Tn<-5 Tn<0 Tx<0 Tx>20 Tx>25 Tx>30 voilà merci et @+ /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir Imk, Oui, l'ordre est à revoir. Pour le vent, on va y penser aussi plutôt les rafales maxi non ! Merci Imk pour tes suggestions pour la base climato ! N'hésitez pas à nous interpeller ! Huggo Pour la base Climato d'IC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 8 octobre 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 8 octobre 2007 Bonsoir, Je viens d'envoyer un mail au responsable de la station de Saint Drezery (34) afin de contrôler et de modifier le nombre de jours de Tx>= à 30°C. La station de Montpellier n'a que 2 jours de Tx>= à 30°C ! La station de Prades Le Lez (MF) affiche 8 jours avec Tx > 30°C il me semble, pour ce mois de septembre 2007, donc il y a doute. Je vérifierai demain. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 9 octobre 2007 Partager Posté(e) 9 octobre 2007 La station de Prades Le Lez (MF) affiche 8 jours avec Tx > 30°C il me semble, pour ce mois de septembre 2007, donc il y a doute. Je vérifierai demain. Plus que le nombre de jours à +30°C (identique à celui de Conqueyrac), c'est la Txx qui m'a mis la puce à l'oreille. 34.5°C c'est plus d'un degré de plus que pour Conqueyrac ! Quand on connaît la surchauffe de cette station ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 octobre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 octobre 2007 Bonsoir Imk, Oui, l'ordre est à revoir. Pour le vent, on va y penser aussi plutôt les rafales maxi non ! Salut HuggoEn fait pour le vent il faudrait prendre au minimum les mêmes paramètres que ceux présents sur les fiches clim d'IC (voir rubrique "normales et records", au passage de nombreuses fiches ont été rajoutées, toutes les rubriques climato d'IC s'étoffent et c'est tant mieux!). Ces paramètres sont les paramètres de base à savoir: -Rafale maxi (et si possible direction de la rafale maxi) -nombre de jours ou le vent a atteint ou dépassé 16m/s (=57.6 km/h) -nombre de jours ou le vent a atteint ou dépassé 28m/s (=100.8 km/h, mais arrondi à 100 pour etre plus pratique) Voilà pour les autres paramètres on peut s'en passer. @ bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2007 Partager Posté(e) 11 octobre 2007 N'est-il pas possible de renforcer davantage (voire de modifier) les couleurs afin d'augmenter les contrastes sur la carte entre les zones les plus froides et les plus chaudes. On pourrait par exemple reprendre des couleurs proches de celles utilisées dans les modèles (comme GFS par exemple pour les températures) avec une incrémentation de 2°C de -20°C à +40°C. Je ferais une proposition de couleurs avec température correspondante dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 octobre 2007 Partager Posté(e) 11 octobre 2007 Voici ce que je propose comme couleur pour l'édition de la carte climato. On pourrait d'ailleurs appliquer cette échelle de couleur pour les cartes de température des stations (METAR, SYNOP et StatIC) du site. Je vais transmettre cette proposition à l'équipe technique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés